Vision du Futur : Et si le tram était maillé à la Strasbourgeoise ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Vision du Futur : Et si le tram était maillé à la Strasbourgeoise ?

Message non lupar Hooliez » 19 janv. 2010, 08:42

Niveau lisibilité des lignes circulaires pour les usagers, c'est surtout une question d'habitude, et à ce niveau là, il y a "légèrement" plus complexe : je n'ai jamais compris le RER C.
A Dijon, il existe depuis longtemps des lignes circulaires, 20 et 21 avec un terminus. Elles sont relativement bien fréquentées et sont appréciées des Dijonnais. Certes, personne ne fait le tour complet (quoi que, des trépanés comme nous en sont capables), mais elles évitent bien des ruptures de charges. D'ailleurs, ces lignes sont tellement populaires qu'elles ont été doublées sur une partie par la 14 lors de la restructuration 2004.
Au niveau de la régulation, je n'ai jamais constaté de problème particulier, et pourtant j'utilise souvent cette ligne du côté opposé du cercle par rapport au terminus. Après, le parcours est peut-être plus long que sur certaines lignes classiques (encore que), mais ce n'est pas non plus énorme, et le simple terminus au lieu du double n'a donc pas forcément un fort impact sur la régulation. Mais il est possible qu'à Lyon la longueur ne soit pas la même et soit peut-être plus longue que d'autres lignes classiques, d'où des possibles problèmes de régulation.
Mais ne pendez pas les circulaires !  :tickedoff:
Dernière modification par Hooliez le 19 janv. 2010, 08:45, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 6147
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Vision du Futur : Et si le tram était maillé à la Strasbourgeoise ?

Message non lupar Rémi » 19 janv. 2010, 11:55

Salut

Ceci dit, le 20/21 dijonnais circule en majeure partie sur de grandes artères et commence à bénéficier de sections en site propre. La situation est donc assez différente d'un circulaire en zone urbaine dense.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vision du Futur : Et si le tram était maillé à la Strasbourgeoise ?

Message non lupar nanar » 25 janv. 2010, 11:16

Salut

Pour revenir un instant sur les insuffisances du réseau vers l'ouest :

La circulation générale de la rue Marietton pourrait être déviée par les rues St Simon, Laure Diebold, de la Corderie,  sans travaux titanesques.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&hq=&hnea ... 4&t=h&z=16

Des trams passeraient alors rue Marietton - pont Clémenceau - tunnel X-Rousse - rue Duquesne - rue Garibaldi.

Dans l'autre direction :
on délaisse la rue V. Hugo et l'Horloge de Tassin, mais on cherche des passages hors voirie (ce n'est pas très bâti), en contournant la "Porte du Valvert" (c'est à dire le plat de nouilles de Tassin) par le côté ouest,  
à partir du carrefour rue Marietton -  boul. Duchère, en direction d'Ecully, de Tassin-Valvert, de Trois Renards.

Ces passages sont trouvables... et les quelques propriétés et immeubles à acquérir ne coûteraient pas des sommes énormes...

A+
nanar[br]: Mardi 19 Janvier 2010 à 14:15:29[hr][/hr]Salut

Après cogitation du week-end :

Quand le deuxième tunnel  sous la X-Rousse sera réalisé, il pourrait servir à des tramways de Rhône vers Saône.
Ces trams, dans l'autre sens, emprunteraient le vieux tunnel. Je les ferais rouler sur la chaussée la plus au nord.

Côté Rhône, sur la place Chazette :

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&hq=&hnea ... 2&t=k&z=18

Les trams utiliseraient la bretelle nord provenant du pont du Rhône pour relier  6ème arrdt et Part-Dieu.
Le site propre pourrait rester en latéral nord sur la Rue Duquesne : tourner dans Garibaldi en serait facilité.

MAIS les trams pourraient aussi avoir une bifurcation vers la Presqu'Ile, en empruntant  dans les 2 sens
les voies du courant de circulation  quai André Lassagne --> tunnel.

Bien sûr ça nécessite des travaux sur l'échangeur et la restriction de certains courants de circulation VP,
mais comme c'est de toute façon déjà envisagé, je ne fais que "fantasmer un peu plus".

Et donc on aurait :
- un service tramway Part-Dieu - Tunnel - Vaise - Ouest lyonnais
- un service tramway Perrache - Rive droite du Rhône - tunnel - Vaise - Ouest lyonnais
Bref une jolie façon de récupérer à moindres frais un investissement routier  au profit des transports en commun

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 janv. 2010, 15:48, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités