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Re : Images du passé
Publié : 20 mars 2010, 23:55
par Boblyon
Non plus

Re : Images du passé
Publié : 21 mars 2010, 01:07
par nanar
Salut
Le 28 passait, je crois (comme le 25) :
Pt Lafayette
Cours de la Liberté
Rue de la Part Dieu
Rue Garibaldi
Rue Paul Bert
Avenue Lacassagne
C'est pas le carrefour Garibaldi Paul Bert, Place des Martyrs de la Résistance ?
A+
nanar
Re : Images du passé
Publié : 21 mars 2010, 19:16
par Rémi
Salut
Si fait mon brave monsieur !
A+
Rémi
Re : Images du passé
Publié : 21 mars 2010, 19:26
par nanar
Salut
[s]Ch'uis pas mauvais, hein ?

J'ai un vague souvenir d'avoir connu cet immeuble, car quand je suis arrivé à Lyon en 07/69 je m'étais donné cinq ans
pour découvrir aussi complètement que possible Lyon et banlieues, et j'ai vadrouillé en vélo pour y faire.
Mais sans reconstituer le trajet de la L.28 de l'époque, je n'aurais pas trouvé.[/s]
A+
Re : Re : Images du passé
Publié : 21 mars 2010, 19:48
par Boblyon
nanar a écrit :C'est pas le carrefour Garibaldi Paul Bert, Place des Martyrs de la Résistance ?
A+
nanar
Non plus :-\[br]
: Dimanche 21 Mars 2010 à 19:46:36[hr][/hr]
nanar a écrit :Salut
Ch'uis pas mauvais, hein ?

J'ai un vague souvenir d'avoir connu cet immeuble, car quand je suis arrivé à Lyon en 07/69 je m'étais donné cinq ans
pour découvrir aussi complètement que possible Lyon et banlieues, et j'ai vadrouillé en vélo pour y faire.
Mais sans reconstituer le trajet de la L.28 de l'époque, je n'aurais pas trouvé.
A+
Bon tant pis, on ne boira pas tout de suite car ce n'est PAS Garibaldi-Paul Bert
Pour info, l'immeuble n'existe plus
Re : Images du passé
Publié : 22 mars 2010, 08:50
par nanar
Salut
Et m.rde !!!
Pas 36 endroits possibles, avec cette placette arborée.

- angle rue Part-Dieu / rue Vendome / Pl. Guichard
- intersection rue Paul-Bert / rue Danton / sq. Pierre Renaudel
Ou alors, c'est un 28 détourné ?
A+
Re : Re : Images du passé
Publié : 22 mars 2010, 21:12
par Boblyon
nanar a écrit :Salut
- intersection rue Paul-Bert / rue Danton / sq. Pierre Renaudel
Bien vu,
en effet il ne restait plus beaucoup de choix possibles
Le trolleybus est à l'arrêt Place Renaudel sur la rue Paul Bert en direction des Cordeliers
C'est l'hôtel Ibis qui est à la place de l'immeuble de la photo

Re : Images du passé
Publié : 23 mars 2010, 11:03
par nanar
Salut
C'était du temps qu'il n'y avait
que 8 ou 10 files de rails entre cet immeuble et la fourche Paul-Bert / Lacassagne.
Tu en as d'autres comme ça ?

nanar
Re : Images du passé
Publié : 23 mars 2010, 16:48
par Boblyon
carte postale de la Place Jules Ferry (en 1956)

en bas :
PBR ligne 34 et PLR ligne 35 (Vaulx) au départ
au milieu
divers Renault, PBR, PCR et Chaussons garés
à droite
Trolleybus Jacquemond ligne 26 au départ
Re : Images du passé
Publié : 23 mars 2010, 17:25
par Métro C
Re : Images du passé
Publié : 23 mars 2010, 18:18
par Momox de Morteau
Maintenant ce sont les trolleybus Cristalis qui ont remplacés les Jacquemond....

Re : Images du passé
Publié : 23 mars 2010, 21:42
par BBArchi
Bob>

Je remarque les 3 files de rails (écartement normal / 1435mm et métrique) ; pour quelles lignes, dans les derniers temps du tram ?
Re : Images du passé
Publié : 24 mars 2010, 14:24
par Rémi
Salut
Les trois files de rails de mémoire n'étaient plus utilisées dans le secteur des Brotteaux : vestige de la co-exploitation NLT / OTL...
A+
Rémi
Re : Images du passé
Publié : 24 mars 2010, 14:52
par nanar
Salut
Les installations pour abriter les voyageurs attendant leurs bus ou cars ne sont pas très chiadées.
Imaginez la même place sous une pluie battante.

Pourtant nous sommes sur un pôle d'échanges, devant la deuxième gare SNCF de l'agglomération.
Vous avez une des raisons de la défaveur subie par les TC dans les années 50/60/70.

A+
Re : Images du passé
Publié : 24 mars 2010, 15:12
par BBArchi
Une des raisons, mais pas la plus significative, loin de là.
En vrac :
. idéologie de la bagnole comme instrument de liberté, de standing, de tout ce qu'on veut en fait ; toute la capacité de communication et de médiatisation de l'époque s'est mise au service du lobby automobile dans son ensemble, et rien n'a été consacré à faire "briller" les TC (de facto réservés au "petit peuple sans intérêt").
. matériel "robuste" mais un peu "ancien" et tristoune, ne donnant pas vraiment envie
. des temps de trajet, englué dans la circulation, pas du tout compétitifs par rapport à la voiture
. etc...
L'addition a été vite faite, et ça a été plié en peu de temps.
Re : Images du passé
Publié : 24 mars 2010, 16:46
par amaury
Salut,
A mon avis :
. "
l'idéologie de la bagnole comme instrument de liberté" a de quoi faire rêver tout le monde. C'est bien dommage qu'il ne soit pas possible de pouvoir rouler tout seul (sans autre usager de la route) sur des axes parfaitement entretenus, avec une place de parking devant la porte de chez moi et là où je me rends et tout ça, sans polluer ! Si ça existait, ça ne te plairait pas, surtout quand t'es énervé parce que ton boulot te stresse ?

Le problème est bien que ça n'existe pas...

. "
rien n'a été consacré à faire "briller" les TC (de facto réservés au "petit peuple sans intérêt")"
Je crois qu'il y a tout une partie des gens qui considéraient que le but à atteindre était bien d'équiper TOUS les Français d'une voiture et que les TC ne représentaient pas une solution pour les pauvres mais une solution
transitoire pour les pauvres. Forcément, avec une approche pareille, on comprend que les investissements n'étaient pas nombreux...
Mais c'est vrai que j'aurais fait la même réponse à Nanar tout en ajoutant qu'il faut toujours faire attention aux questions de "référentiels" ou, pour être plus précis, de norme sociale. J'imagine bien qu'attendre sous son parapluie n'était pas considéré à l'époque comme quelque chose de banal mais c'était peut-être moins "inadmissible" que ça ne l'est aujourd'hui. Bref, c'est un peu tordu mais est-ce que ce sont les TC qui n'étaient pas assez confortables par rapport à leur temps ou la voiture qui a introduit un certain confort que les TC n'ont pas suivi ?

De la poule ou de l'œuf...

A +
Amaury
Re : Images du passé
Publié : 25 mai 2010, 23:59
par BBArchi
Pour relancer le sujet, je suis arrivé sur un site que Nanar connait bien, avec plein d'images... :smitten:
J'y ai trouvé ceci :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... _nucb.htmlLe site :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... #CopyrightC'est - y pas prodigieusement beau, tout ça ? :D
Et là, c'est quel bus ?
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... 755_p.html 
Re : Images du passé
Publié : 26 mai 2010, 00:52
par Boblyon
Salut,
Moins vieux mais déjà du passé,
Il y a quinze ans quand les prédécesseurs de T1 (26) et C2 (59) se côtoyaient
Rue des Émeraudes, juin 1995
Re : Images du passé
Publié : 26 mai 2010, 12:01
par Billy
Re : Re : Images du passé
Publié : 27 mai 2010, 23:50
par large
BBArchi a écrit :Bob>

Je remarque les 3 files de rails (écartement normal / 1435mm et métrique) ; pour quelles lignes, dans les derniers temps du tram ?
La voie normale mesurait 1440mm et non 1435mm à Lyon sur l'ancien réseau. Cette boucle permettait au 7 (voie normale) d'avoir un terminus aux Brotteaux et au 27 (voie étroite) qui venait des Cordeliers par la rue Bugeaud de continuer sur Croix-Luzet. Le 26 (VE) utilisait aussi cette boucle pour rejoindre la rue Juliette Récamier et Perrache.
A lyon l'appelation officielle de la voie métrique était " voie étroite".
Les rail sont restés jusqu'à 1973 sur l'avenue de général Brosset .