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Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 26 févr. 2011, 18:41
par L48
C'est le code de la carte qui est bloqué, j'ai essayer de passer mon ancienne carte de l'année dernière a quelqu'un elle ne marchait pas.

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 26 févr. 2011, 19:02
par BBArchi
Citelis69 a écrit :Salut,
Quand tu montes dans quelque moyen de transport que ce soit la règle est la validation, du moment que tu ne respectes pas le règlement tu peux te prendre une amende, le règlement c'est le règlement qu'il soit con, intelligent ou inutile peut importe il est là et doit être respecté.


Mouif, raisonnement un peu réducteur, il me semble.  :coolsmiley: Entre un règlement "utile" et un règlement "inutilement tracassier" et surtout, qui ne cible que ceux qui devraient avoir le droit à une simple attention du vendeur pour son client, la marge de réglage est suffisamment grande. D'autant qu'il y a quand même un distinguo assez précis : l'abonné à jour qui ne valide pas a bien rempli sa part de contrat ; à l'extrème, ne pas valider ne va pas mettre en péril l'équilibre économique de l'exploitant. A l'extrème également, le fraudeur qui oublie volontairement de payer, lui, participe à un déficit des ressources, donc participe à la moins bonne qualité du réseau.

Il ne s'agit pas de prendre des libertés par principe avec le règlement, il s'agit juste de faire remarquer que le règlement, quand il est à coté de la plaque, donne des arguments pour le transgresser. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Pour ce qui est de l'obligation de valider "pour des raisons de statistiques", je ferai juste remarquer que les différentes configurations d'orgie et de blindage sur certaines lignes bien connues n'ont jamais entrainé à ce jour de mise à niveau par l'augmentation des fréquences ou de la capacité du matériel, ou alors avec un tel décalage dans le temps que l'idée de rapprocher les deux paramètre fait sourire !

Je me trompe ?  :coolsmiley:

Yannick> Sur les points que tu évoques :
1. Faire des stats : voir ci-dessus. J'ajouterai qu'à ce moment, pour avoir des stats véritablement exploitables, il serait judicieux de valider toutes les 10 minutes, ce qui permettrait d'affiner les typologies de trajet...  >:D. Mais on pourrait peut-être se poser la question de l'intimité et de la vie privée ?
2. Mettre la pression : oui bien sûr. C'est très efficace.
3. avec la possibilité de recharger les abonnements à peu près partout, y compris par Internet, l'obligation de validation comme pense bête est quand même excessive ; les abonnés ne sont pas tous des neuneus...
4. Pour un fraudeur qui se tape l'affiche par le CR, et qui valide ou qui achète un ticket, combien de CR ne disent rien, soit par peur, soit par lassitude, soit parce qu'ils ont d'autres chats à fouetter ?
???

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 26 févr. 2011, 22:01
par Métro C
Salut,

C'est vraiment si compliqué que ça de valider sa carte  ???Je prends le bus tous les jours, il est souvent blindé et ça ne m'a jamais empêché de valider... L'argument de la difficulté d'accès aux valideurs ne tient pas, vu qu'avec la MPA tu va forcemment passer devant le valideur  >:D (noooon pas taper, aïe!!!).

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 26 févr. 2011, 23:37
par manu69
Tu n'as pas complètement tort BBarchi, mais lorsqu'on connait le nombre de voyage sans validation journalier, ça change la donne.
C'est en moyenne un peu plus de 170 000 voyages/jour sans validation. Faut pas s'étonner que les bus soient blindés.

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 27 févr. 2011, 00:10
par L48
Ah oui je me souviens un de des post plus vieux manu quand tu racontais que la 36 était blindée alors que dans les stats j'avais peu de voyageurs.

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 27 févr. 2011, 01:41
par matrix
Je rejoins Bbarchi. J'émets quelques réserves concernant les statistiques qui sont/seraient tirées des validations.
Le système est-il suffisamment fiable pour pouvoir en tirer des conclusions ? Ne connait-on pas certaines données via le nombre d'abonnements/titres vendus ?
Y a t-il un lien de causalité entre l'adaptation de l'offre et les validations ? J'ai du mal à y croire. Et pourquoi continue-t-on à faire des enquêtes de déplacement ?

Bref, l'argument de la validation systématique ne me convainc pas beaucoup...

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 27 févr. 2011, 23:05
par yannick
Comment peut-on faire un lien entre fréquentation et vente de titres ? A moins d'habiter Chasselay, difficile de faire un lien entre la vente d'un abonnement et l'usage qui en est fait sur le réseau ?

Quand aux EMD, il me semble qu'elles ne concernent pas que les utilisateurs des TC ?

Et pourquoi paraît-il logique de valider à l'entrée du métro, et pas à l'entrée du bus ?

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 27 févr. 2011, 23:20
par yanns040586
Effectivement... la corrélation entre Vente et Usage précis me semble tout bonnement imprécis. Même si le SYTRAL a en sa possession le nom et le statut social de l'abonné, ça ne lui donne pas grand chose, sauf s'il s'agit d'un employé dont l'abonnement est pris en charge par l'entreprise... Dans ce cas, on sait que l'utilisateur fera un trajet sur un "axe" plutôt qu'ailleurs, bien souvent en heures de pointe...

Les EMD concernent TOUS les ménages, donc aussi ceux réfractaires au TC.

J'avoue ne pas saisir la logique du troisième point non plus, surtout que les validations ne prennent pas en compte les correspondances...

Pour les métros/trams, un comptage vidéo peut être facilement réalisé en plaçant des caméras fixes qui compteraient automatiquement les voyageurs montant et descendant en station. Pour les bus c'est plus compliqué, mais un petit compteur au dessus de chaque porte (au moins sur les lignes à fort flux et à fort taux de "compression" en heures de pointe" pourrait faire l'affaire, mais à quel prix ?

Je suppose que le SYTRAL modifie un peu les données recueillies par les valideurs en fonction de la ligne et de l'heure...

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 27 févr. 2011, 23:39
par yannick
Les bus sont déjà équipés de compteurs aux portes, si j'ai bien compris. Mais quelle est la fiabilité réelle du système, je l'ignore. En effet, je me demande comment ce genre de compteur gère les situations les plus chargées, où de nombreuses personnes stationnent dans les portes, voire descendent et remonte pour laisser descendre (ce qui ne représenterait pas une grosse marge d'erreur il est vrai).

Moi je veux bien qu'on me surprenne dans le bon sens sur ce point, mais la dernière fois que j'ai posé la question ici, personne ne le savait.

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 28 févr. 2011, 00:10
par Kethu
Je me posais la même question que yannick au sujet des détecteurs sur les bus...

Sinon, reste la solution STAV : Un carnet et un crayon pour le conducteur, qui note le nombre de personnes qui montent/descendent... :buck2:

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 28 févr. 2011, 01:19
par john69001
Je percois aussi pas mal de contrôle ses temps ci . Même en horraire de nuit on arrive a se faire controler deux fois sur le même trajet a 2arret d'ecare.
Mal organisation des 2 equipe d'APIC ( UTC & UTN ) ou une simple augmentation.?

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 28 févr. 2011, 09:44
par Sylvain
Il semble que les compteurs au niveau des portes soient plutôt fiables. Il paraît que c'est assez bluffant, ils arrivent à comptabiliser les enfants, mais pas les chiens, etc... Avec au final une différence entre les entrées et les sorties inférieure à 10.

Je pense que les stats de validation sont un outil supplémentaire pour mettre des chiffres sur un réseau. Ca a sa fiabilité intrinsèque, les données sont prises avec une certaine connaissance de la marge d'erreur. Et il y a aussi d'autres mesures ou sources comme les comptages manuels, les enquêtes OD, les comptages aux portes, les ventes, etc... On connaît les biais possibles de chacune. Toutes ces données sont analysées, recoupées, consolidées, et au final en en tire certaines conclusions, on observe les évolutions, etc...
Il ne faut pas imaginer qu'il existe LA méthode miracle et unique pour connaître le chiffre exact de fréquentation, et que toutes les autres sont bonnes à jeter.

La validation systématique, ça ne me choque pas, de la même façon que ça paraît normal de montrer (et valider) sa carte d'abonnement à la piscine, au cinéma ou à Disneyland, ou encore lorsqu'on emprunte des livres à une bibliothèque.
A priori, il est aussi logique que cette validation se fasse en présence de quelqu'un qui contrôle (plus ou moins) l'accès à ce service. Donc le seul point un peu douteux, c'est la validation systématique sans MPA, on personne ne peut vérifier quoique ce soit. C'est vrai aussi que même en MPA, la vérification est toute relative...

Ce qui est gênant, c'est la sensation de flicage permanent. Pour ça, il faut mettre en place des cartes anonymes. La CNIL l'a imposé pour Navigo en Île de France, je comprends pas bien pourquoi ce n'est pas encore imposé aux réseaux urbains. En tous cas, la carte OùRA anonyme existe. Le seul soucis, c'est qu'elle ne permet pas d'y charger des titres de transports soumis à réduction sociale ou de statut. Mais si on voulait vraiment, on pourrait. Tout comme on pouvait le faire avec les "cartes forcément anonymes écrites à la main" qui existaient autrefois.

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 28 févr. 2011, 21:17
par yannick
Et bien tant mieux s'ils sont fiables  O0. D'ailleurs je me suis dis que dans un bus blindé (où les gens descendent et remontent pour laisser descendre), ça ne fait qu'augmenter le nombre de passagers apparents, ce n'est pas le cas où l'erreur est la plus gênante ("bon ben là c'est plein, hein ;) ").

D'ailleurs, je ne sais pas quel est le détail des mesures effectuées, mais on pourrait sans doute même mesurer le taux de respect de la MPA.  :funny:

Re : Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 01 mars 2011, 19:03
par BBArchi
Sylvain a écrit :Ce qui est gênant, c'est la sensation de flicage permanent. Pour ça, il faut mettre en place des cartes anonymes. La CNIL l'a imposé pour Navigo en Île de France, je comprends pas bien pourquoi ce n'est pas encore imposé aux réseaux urbains. En tous cas, la carte OùRA anonyme existe. Le seul soucis, c'est qu'elle ne permet pas d'y charger des titres de transports soumis à réduction sociale ou de statut. Mais si on voulait vraiment, on pourrait. Tout comme on pouvait le faire avec les "cartes forcément anonymes écrites à la main" qui existaient autrefois.


Tu cernes très bien le problème.

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 01 mars 2011, 19:51
par L48
Lu dans le journal

'Les contrôleurs pourraient aussi envoyer de fausses informations pour brouiller les pistes'.

A propos de l'application un ticket sur l'iphone

ils vont investir dans des iphones ?

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 01 mars 2011, 22:28
par Billy
Ou peut être qu'ils en ont déjà, ils ne sont quand même pas coupés du monde :)

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 02 mars 2011, 20:49
par luke42410
J'ai vu ce matin qu'il y avait 12 % de fraudeurs  >:(

20 Minutes : http://www.20minutes.fr/article/678383/ ... arte-intox

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 02 mars 2011, 22:20
par mathieu.38
Çà c'est le taux officiel. Le taux réel est bien plus élevé. :)

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 03 mars 2011, 00:30
par yanns040586
Tout dépend des lignes... Comme c'est plus dur de frauder dans le métro, bah ça fait baisser les stats vu la fréquentation de ces lignes par rapport aux lignes de surface.

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 03 mars 2011, 20:51
par to8d
Il y avait longtemps que je n'avais pas utilisé le :T3: ; à 18h il y a environ 2 personnes sur 3 qui valident, c'est mieux que ce que j'imaginais (beaucoup avec des tickets).

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 05 mars 2011, 18:34
par L48
C'est crétins était devant les portillons en haut de la Gare de Vénissieux vers  18h alors qu'il y a plein d'entrées & de sortie dans la station, les fraudeurs peuvent les évitées facilement.  

Re : Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 05 mars 2011, 19:24
par man-x86
L48 a écrit :C'est crétins était devant les portillons en haut de la Gare de Vénissieux vers  18h alors qu'il y a plein d'entrées & de sortie dans la station, les fraudeurs peuvent les évitées facilement.  


Même sur le quai, 2~3 APIC devant chaque escalier/escalator/ascenseurs pour la sortie, ce n'est pas super efficace (Il m'est arrivé de passer facilement à travers les mailles du filet alors que j'avais oublié de recharger ma carte :crazy2:).

À noter que je ne suis pas un fraudeur habitué :tickedoff:

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 06 mars 2011, 01:38
par Aristide
Sinon j'ai trouvé un point étrange.
Avec le même ticket, on a put faire Gorges de Loup > Gare de Vaise (pour regarder les horraires du 164) et comme on avait le temps, on est partit a Bellecour puis revenu a Gare de Vaise prendre le 164... Avec le même ticket 1h traditionnel...
C'est étrange ou c'est normal ?

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 06 mars 2011, 08:38
par matrix
Aristide, tu démontres une fois de plus la stupidité de l'interdiction de l'aller retour sur un ticket une heure. Tu as pu faire exactement ce que tu n'as pas le droit de faire théoriquement sans que les valideurs puissent t'en empêcher...

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 06 mars 2011, 11:09
par Bibouquet
@Aristide. Le trajet que tu décris est effectivement interdit avec un seul ticket unité. Cependant, le système billettique actuel ne le détecte pas. Ainsi, si tu valides ton premier trajet dans une station de métro avec "mezzanine", où les valideurs sont placés en amont des quais sans distinction du sens de circulation, le valideur va alors marquer un petit "0" sur ton ticket. "0" pour "sens indéterminé". Alors que dans une station classique où le valideur ne mène qu'à un seul quai , tu auras un "1" ou un "2". Ainsi, avec un ticket unité, tu pourras faire techniquement autant de fois que tu veux le trajet Bellecour / Grange Blanche en sortant à chaque fois de la station, sans que le valideur ne te dise quelque chose...  :idiot2:

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 06 mars 2011, 11:38
par L48
Les contrôleurs ne sont pas censé savoir si tu as fait un allez retour sur plusieurs quai  vu qu'il y a 0 sur le ticket.

Donc en résumant tu peux faire Valmy >-< Guillotiere ou Bellecour en allez retour en 1 heur.  

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 07 mars 2011, 11:07
par simseb
Contrôle à nouveau ce matin sur :T3: à l'arrivée à la Part Dieu;

2 contrôles à 3 semaines d'intervalle, c'est du jamais vu sur :T3:


Par contre, c'est toujours le matin et à l'arrivée à la Part Dieu, ce qui fait que personnellement, je n'ai pas été contrôlé depuis au moins 6 mois.

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 09 mars 2011, 21:24
par yannick
Effectivement ça y va les contrôles en ce moment. Ce soir dans le :3: de 19h50 direction Dardilly, les contrôleurs sont montés (par l'avant  ;) ) à l'arrêt Agronomie.

Ils ont contrôlé le bus en route. Le temps de verbaliser l'un des gars au fond, nous atteignons Ecully Centre, à ce moment là les contrôleurs sont tous à l'arrière. Montent deux personnes. L'une d'elle (un jeune) aperçoit les contrôleurs (trop tard  ;) ), et s'assoit à l'avant en se faisant discret, mais ça n'a pas raté. Il était membre de mais "je-paye-tout-le-temps-c'est-juste-là-aujourd'hui". Pas convaincu l'APIC. Non mais.  :police:

Finalement la MPA, ça aide bien à faire baisser la fraude, quand on la conjugue avec les ACA (APICs Cachés à l'Arrière).  :funny:


Accessoire indispensable pour ce genre de contrôle : le Kangoo qui suit le bus pour que les gars à bord ne se retrouvent pas perdus en banlieue à attendre le bus 1h comme le commun des usagers  ::).

Bon bien sûr ça ne fait pas un paquet de PV, mais si ça aide à convaincre les gens que dans le bus ce n'est pas "happy hours" après 19h, c'est loin d'être inutile.

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 18 mars 2011, 11:29
par simseb
2 fois contrôlé sur :T3: dans la même semaine !
C'est clair qu'il y a du changement.

Je ne me souviens même plus du dernier contrôle, au moins 6 mois, probablement bien plus.

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 18 mars 2011, 18:36
par yanns040586
Contrôle à la gare de Vaise, puis à Perrache pour moi aujourd'hui... Deux voitures TCL circulaient sur le SP à la cité internationale aussi...

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 18 mars 2011, 21:00
par luke42410
Hier soir en heure de pointe grand contrôle avec une vingtaine de contrôleurs à charpennes sur  :T1:. Avec les Policiers  :D

Mais de chez moi j'ai regardé un peu comment ça se passe, certains passagers se précipitent sur les validateurs pour valider/composter. Ya pas une histoire comme quoi on peut les bloquer ? ça ne se fait plus ?

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 19 mars 2011, 00:00
par loicdu69
Et c'est semaine, fourrés tous les jours à Grange Blanche, à la sortie du tram ! (oui dans le tram ils ne pourraient pas rentrer). Une fois tout le monde sorti, ils sont contrôlé l'intérieur histoire de n'oublier personne. C'est une bonne chose (pour moi qui paye)

Re : Augmentation fréquence contrôle notoire

Publié : 19 mars 2011, 00:40
par ligne 30
ce soir ça controlait sévère sur la :30: et la :29: pour les derniers départs. A noter qu'un chef d'UTPe était à Bellecour pour organiser les départs car il n'était pas prévu de :29: alors qu'il y avait un service normal, il nous a rejoint dans son kangoo à X-blanche mais je ne sais pas pourquoi faire ?

A noter que les articulés ne suffiront plus pour la :30: le vendredi et samedi soir. Je me demande ce que le chef aurait fait  si tout le monde n'avait pas pu monter ?