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Re : Aménagement métro A/B
Publié : 02 avr. 2011, 13:54
par Boblyon
Merci Rémi, mais ça ressemble à ce que j'ai dit trois posts plus haut :D

Re : Aménagement métro A/B
Publié : 02 avr. 2011, 16:40
par chico
Salut,
la rénovation n'est pas mal, surtout que le lino plus récent que sur la D fait plus propre. Les extrémités en noir, c'est vraiment sinistre. Et je reproche la même chose qu'à l'aménagement sur la D: les rames lyonnaises avant la rénovation étaient claires, lumineuses et et chaleureuse. Même si il y a une recherche esthétique sur les rames rénovées, elles sont plus sombres et froides (néons blancs, parois à teintes violettes style vaisseaux de la guerre des étoiles) qui peuvent réveiller la claustrophobie. Bref, c'est beau et triste à la fois.
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 03 avr. 2011, 10:49
par BBArchi
Bref, c'est beau et triste à la fois.
C'est exactement ça. Heureusement qu'il y a quelques touches très légères de rouge pour essayer de relever le niveau de chaleur. Je ne suis pas fan de la déco d'origine, mais le résultat est un peu froid.
J'attends avec un peu d'appréhension le résultat sur le plan comportemental dans quelques temps, une fois que l'effet de nouveauté sera passé ; je suis peut-être pessimiste, mais je crains une détérioration des ambiances générales...
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 04 avr. 2011, 00:17
par yannick
J'ai tendance à penser que le choix d'un éclairage blanc est pour donner un aspect plus propre au matériel réaménagé. (donner l'impression d'avoir fait plus)
Malheureusement, le ressenti final est assez désastreux. La solution serait peut être de varier la couleur des tubes le long d'une voiture. Ca ne coûterait absolument rien en modification de matériel, il suffirait de changer les tubes (comme on l'a déjà fait pour le 8 décembre), ça laisse une zone "full bright" pour ceux qui aiment le blanc, et pour souligner le fait que l'éclairage moins blanc est voulu, et ça permet d'avoir des zones plus cozy avec un éclairage plus chaud.
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 04 avr. 2011, 14:09
par BBArchi
Yannick>

Mais là, tu es à contre courant complet des maniérismes esthétiques / effets de mode passagers actuels...
Et en plus, tu imagines d'instaurer une notion de subtilité et de variation dans les choix de qualité de lumière selon les zones...

Mais tu aggraves ton cas !

Re : Aménagement métro A/B
Publié : 04 avr. 2011, 15:37
par yannick
De même que la grande mode du noir, à l'époque des économies d'éclairage...
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 04 avr. 2011, 19:42
par BBArchi
Mais y'en a qu'un tout ch'ti bout... Et puis c'est un noir lumineux... pas un noir mat façon trou noir ... Non ?
même pas de quoi survolter un cristallis?
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 04 avr. 2011, 23:27
par delgui
bonsoir
c'est vrai qu'ils auraient pu laisser quelques sièges dans le sens de la marche surtout au extrémité.
Re : Re : Aménagement métro A/B
Publié : 04 avr. 2011, 23:41
par yannick
BBArchi a écrit :Mais y'en a qu'un tout ch'ti bout...
Bon, j'avoue, je viens de faire pareil dans mon salon. Un ch'ti bout de noir.
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 05 avr. 2011, 13:10
par lio
En tout cas, ces amenagements ont un peu tendance a prouver que le metro a Lyon est pleinement justifie vu sa frequentation...
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 05 avr. 2011, 13:42
par Rémi
Salut
Cela ne veut rien dire puisque la capacité d'une MPL75 reste équivalente à celle de certains tramways germaniques (ou au T2 parisien). La fréquentation du métro lyonnais tient d'abord à la concentration du trafic sur un nombre extrêmement - excessivement - réduit d'axes.
A+
Rémi
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 05 avr. 2011, 14:38
par BBArchi
En fait... ils ont mis du noir aux
deux bouts.

C'est donc comme le saucisson, la saucisse, les ATER, ou le bois.
Sauf que pour les ATER, y'a pas de noir au bout. Sur le saucisson en règle générale, non plus ; pour la saucisse, cela dépend du temps de passage sur le BBQ, et de la durée de l'apéro. Pour le bois, c'est différent. On dit un bout de bois. Sauf qu'il en a deux, de bouts. Comme pour le pain. On dit un bout de pain. S'il y en a 2, c'est encore pour un temps une flute ou une baguette avant sa transformation en bout. Avec un bout de pain, pas de quoi faire un sandwich complet. Qu'on ne peut de toutes façons pas faire avec un bout de bois. Et qu'on ne peut pas noircir, au contraire du bout de bois qui en brulant noircit... Ce qui ne veut pas dire que les MPL75 bien qu'ayant les bouts noirs n'ont pas noirci en brûlant, puisque il n'y a pas d'odeur de plastique fondu à l'intérieur, après la rénovation. Mais cela ne veut pas dire non plus qu'un MPL75 peut servir à faire des sandwiches, avec des cornichons. Quoique, de temps en temps, le cornichon qui rame péniblement sur son clavier en ce moment pour écrire ce post soit à l'intérieur du sandwich. Pardon, de la rame rénovée, aux bouts noir. CQNFPD 
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 12:05
par LEL - admin
Bon vu que personne ne veut mettre de photos:


et pour les curieux, la cabine:

Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 12:15
par Ibou
Salut,

ce réaménagement. Et la cabine,

.
Est-ce qu'il y a des extincteurs à bord des voitures, comme dans les rames réaménagées de la verte?
Ibou.
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 18:05
par Tom-Lyon69
Sympa la cabine, le siège n'est plus le même modèle qu'avant non ? et il ne fait pas assez noir dans le trou pour qu'on peigne le tableau de bord en noir

?
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 18:07
par LEL - admin
Rien a changé en cabine sauf le coup de gouache

Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 18:31
par to8d
Que c'est moche cette aménagement, on se croirait à Paris !
Re : Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 21:25
par Métropaul
to8d a écrit :Que c'est moche cette aménagement, on se croirait à Paris !
Pourtant, cet aménagement ne ressemble en rien à ce qu'on peut trouver à Paris...

Re : Re : Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 22:11
par pierrot.42
Métropaul a écrit :Pourtant, cet aménagement ne ressemble en rien à ce qu'on peut trouver à Paris...

Peut-être au niveau confort? On passe d'un aménagement incroyablement confortable à un aménagement certes esthétique et fonctionnel, mais incroyablement inconfortable
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 22:38
par delgui
mais quand la ligne passera en automatique la cabine du conducteur saute ou elle restera comme elle est actuellement????
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 22:40
par LEL - admin
Elle va sauter vu que ce sont de nouvelles rames qui seront acquises en vue de l'automatisation intégrale. Il est bien évidemment hors de question de bricoler les MPL75 pour l'automatisation intégrale.
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 23:11
par BBArchi
Le siège conducteur n'a pas été remplacé ? ???
Alors c'est quoi les deux manchons orange, de chaque coté du dossier ?
Les manettes de commandes en vol pour le siège éjectable ? ???
Pour le reste de la déco, vous connaissez mon opinion sur la planche à fakir ?
Pierrot42> Complètement d'accord !
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 23:12
par TubeSurf
Salut,
Effectivement les MPL75 ne seront (a priori) jamais en PAI... Mais attention, ça avait tout de même été envisagé un temps :-)
X.
(ah et pour ce qui est du contenu de l'aménagement... Bah... je vais pas vous refaire un copier/collé de ce que j'avais mis à l'époque de la D...)
Re : Re : Re : Re : Aménagement métro A/B
Publié : 10 avr. 2011, 23:55
par Métropaul
pierrot.42 a écrit :On passe d'un aménagement incroyablement confortable à un aménagement certes esthétique et fonctionnel, mais incroyablement inconfortable
Je préfère encore m'asseoir dans un siège de MP73 (avec les bogies tape-cul qui vont bien) que dans les nouveaux sièges à la lyonnaise.

Re : Aménagement métro A/B
Publié : 11 avr. 2011, 00:01
par TubeSurf
Je préfère encore m'asseoir dans un siège de MP73 (avec les bogies tape-cul qui vont bien) que dans les nouveaux sièges à la lyonnaise. Sourire
Encore heureux que les bogies lyonnais sont mieux conçus, vu les sièges installés, on pourrait directement faire une opération 'un ticket TCL = un tour chez le kiné' après un voyage en métro...

X.
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 11 avr. 2011, 00:03
par LEL - admin
J'ai une solution à votre problème, restez debout

Re : Aménagement métro A/B
Publié : 11 avr. 2011, 11:15
par BBArchi

Yep.
Et on vire
tous les sièges.
C'est la prochaine opération à programmer dans 10 ans pour gagner encore 10% de capacité.

Re : Re : Re : Re : Re : Aménagement métro A/B
Publié : 11 avr. 2011, 11:30
par matrix
Métropaul a écrit :Je préfère encore m'asseoir dans un siège de MP73 (avec les bogies tape-cul qui vont bien) que dans les nouveaux sièges à la lyonnaise.

Ah oui carrément si t'en arrives à ce point là, effectivement ça doit être violent

Re : Aménagement métro A/B
Publié : 11 avr. 2011, 22:09
par delgui
comment seront les nouvelles rames après le passage en automatique?
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 11 avr. 2011, 22:13
par yanns040586
Comme la D mais avec 3 caisses et un sol gris, je suppose...

Re : Aménagement métro A/B
Publié : 11 avr. 2011, 22:38
par Gare Saint Paul
Je ne comprends pas pourquoi l'extension de cette configuration aux rames A/B...Autant dans les rames de la D, il y a des heures où ça coince vraiment; alors que sur la A et la B...mis à part très ponctuellement entre Hôtel de Ville et Bellecour en pleine heure de pointe où on est serrés, il me semble n'avoir jamais du laisser passer ne serait-ce qu'une seule rame pour pouvoir monter dedans.
Et plutôt que d'envisager cette rénovation globale et sans doute assez coûteuse (et à mon sens, un carnage), pourquoi ne s'est-on pas contenté d'enlever quelques rangées de sièges et de mettre deux ou trois barres de maintien?
Par exemple, on aurait pu généraliser la disposition qu'il y a au bout de chaque rame : une seule rangée de siège sur deux. Ça aurait permis d'augmenter un peu la capacité (sans doute suffisamment pour faire le "joint" jusqu'à ce que les rames soient changées), tout en maintenant le confort.
Je trouve l'aménagement des rames de la D assez raté : les six sièges côte à côte ne sont pas agréables (avez-vous déjà tenté d'être assis entre deux autres personnes?), ça donne une ambiance un peu glauque à la rame (entre l'éclairage et tous les regards braqués les uns faces aux autres).
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 11 avr. 2011, 22:49
par TubeSurf
Bonsoir,
Et plutôt que d'envisager cette rénovation globale et sans doute assez coûteuse (et à mon sens, un carnage), pourquoi ne s'est-on pas contenté d'enlever quelques rangées de sièges et de mettre deux ou trois barres de maintien?
Pour une raison fort simple, il fallait de toute façon changer la mousse des sièges pour être aux normes feu/fumée pour l'extension à Oullins. Donc quitte à remplacer un morceau, ils ont choisi de tout modifier; d'autant plus qu'avant d'avoir de nouvelles rames...

X.
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 11 avr. 2011, 23:26
par L48
J'ai pas encore eu l'occasion d'en voir, j’espère prochainement.
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 12 avr. 2011, 00:10
par matrix
T'as rien perdu Alex :), profite donc de l'aménagement actuel :).
@ Tubesurf : la mise aux normes incendie oblige-t-elle à faire quelque chose d'aussi "rudimentaire" ? En plus, je suis persuadé que ce n'est pas de grande qualité

Re : Aménagement métro A/B
Publié : 12 avr. 2011, 20:09
par Gare Saint Paul
Finalement, pour être tombé sur la rame rénovée par hasard, j'ai été agréablement surpris. C'est moins désagréable que sur la D... déjà, il n'y a pas la couleur orange extérieure qui jure avec le rouge et le blanc de l'intérieur comme sur la D : dans les MPL75 la rénovation est cohérente avec l'exérieur (blanc et rouge).
Et je sais pas, j'ai l'impression que la disposition va mieux...dans les espaces de bouts de wagons, ça fait un peu comme les salons dans les MF77, c'est pas désagréable!
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 12 avr. 2011, 20:59
par L48
Il manque des sortes de strapontins vers les extrémités des cabines.
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 22 avr. 2011, 23:43
par Citeyosh
Salut,
Vu ce soir à Hôtel de Ville la rame 613 rénovée en service voyageurs.

Re : Aménagement métro A/B
Publié : 23 avr. 2011, 03:39
par Tom-Lyon69
Petit HS mais je savais pas ou placer sa : vu aujourd'hui une rame Rhônexpress, avec à la place des 4 sièges aux niveaux des portes, un emplacement pour les bagages, de quoi résoudre la problématique de la place pour les valises ...
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 23 avr. 2011, 08:38
par Boblyon
Donc 609 et 613 en service
Quelle sera l'heureuse élue en troisième position?
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 29 avr. 2011, 22:50
par L48
Quel regret de voir cette aménagement sur la B toute à l'heure , c’était mieux avant...
Le Systral aime bien concentré les gens dans les wagons comme des chiens !
En virant toutes les places !
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 29 avr. 2011, 23:08
par Citeyosh
Décidément Alex ...

Re : Aménagement métro A/B
Publié : 29 avr. 2011, 23:12
par L48
Et oui Yosh, il y en a qui aiment, et d'autres qui n'aiment pas !
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 29 avr. 2011, 23:27
par Citeyosh
Certes, mais je suppose que tu es assez intelligent pour réfléchir un peu, n'est-ce pas ?
Actuellement, les rames sont bondées*, il fallait bien trouver une solution pour pallier à l'augmentation des flux de voyageurs dans le métro.
La solution retenue par le SYTRAL a été le réaménagement intérieur des rames A/B/D, permettant selon eux un gain de capacité avoisinant les 17%, quitte à dégrader un tantinet le confort des usagers. Cette solution me paraît évidemment c.nne mais étant donné que le choix a d'ores et déjà été fait et qu'on nous promet tout de même des améliorations, nous devrions faire avec et attendre voir les résultats afin de comparer.
*Quoique j'ai subi bien pire hier soir sur un certain RER B ... en plein jour de grève.
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 30 avr. 2011, 11:18
par loicdu69
Personnellement, j'apprécie beaucoup sur la

d'être un peu moins serré, et franchement 5-10-15 voire 20 min de métro debout, ce n'est pas la mort. Pour ceux qui ne peuvent pas rester debout, c'est qu'ils sont prioritaires sur les places assises. C'est vraiment un problème majeur ? Moi je préfère de loin cette solution plutôt que d'attendre 10-20 ans de nouvelles voitures métro
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 01 mai 2011, 21:06
par thib8500
Entre avoir :
1 chance sur 6 d'être assis confortablement et 5 sur 6 d'être debout serré comme des sardines
1 chance sur 5 d'être assis moyennement confortablement et 4 sur 5 d'être debout dans des conditions acceptables,
mon choix est vite fait. Vive le réaménagement !
Re : Re : Aménagement métro A/B
Publié : 03 mai 2011, 14:29
par louisbru
loicdu69 a écrit :Moi je préfère de loin cette solution plutôt que d'attendre 10-20 ans de nouvelles voitures métro
Justement, le réamnénagement des rames permet de repousser l'achat de nouvelles
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 03 mai 2011, 16:38
par LEL - admin
La 602 sera la prochaine.
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 16 mai 2011, 21:52
par L48
Donc pour l'instant combien de rame reste à être rénové ?
Si on résume les 3 rames sont 609 et 613 et 602 en attente ?
Quelle déception de voir arriver une rame rénové en station, c’était si bien avant, si confortable :'(
Re : Aménagement métro A/B
Publié : 16 mai 2011, 21:56
par Darktrooper69
C'est vrai que je préfère carrément être assis dans le sens de la marche quand je suis obligé de faire Perrache-La Soie entre deux bus, surtout au retour quand c'est bondé le soir...
Re : Re : Aménagement métro A/B
Publié : 16 mai 2011, 22:23
par pierrot.42
Darktrooper69 a écrit :C'est vrai que je préfère carrément être assis dans le sens de la marche quand je suis obligé de faire Perrache-La Soie entre deux bus, surtout au retour quand c'est bondé le soir...
Si la seule différence était la disposition des sièges, je ne pense pas que ca causerait autant de déception...

Autant que je sache, on pouvait toujours proposer la nouvelle disposition avec des sieges + confortables...
