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Re: Tramways et pentes

Publié : 22 sept. 2020, 12:55
par nanar
Salut,

J'y avais pensé un temps, au pont tram sur le pont Churchill (le pont ci-dessous a été entièrement reconstruit pour le métro)

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En tentant de mesurer sur le profil avec un chouia de précision (j'utilise une règle transparente, qui me donne le profil homogène) :
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Le bas de la pente est le petit creux à mi chemin entre les distances 812 m et 960 m du profil.
Ensuite la légère remontée est l'amorce du pont sur le quai, puis descente abrupte, jusqu'au niveau de l'eau (ligne plate, à droite).

Le haut du profil commence un peu avant le carrefour avec le boul. des Canuts.
Entre celui-ci et le passage sous les ponts-routes, la chaussée est peu pentue.

En posant ma règle entre le point haut du profil, à gauche et le creux du bas de pente à droite,
je constate une différence verticale de 8/9 mètres à la distance 345 m, et même un peu plus à l'endroit de la bosse.
Dans la moitié inférieure du profil, la différence verticale semble être 4 à 5 mètres.

D'où l'idée de la tranchée couverte, que seules les mesures précises par un géomètre pourraient valider ou pas, bien sur.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Tramways et pentes

Publié : 22 sept. 2020, 15:09
par BBArchi
Topolino> euh non, moi c'est pas Blaise, moi c'est BBArchi...

Voila...


Bon, on en était où ?


Au virage du haut. >:D


Pour les Citadis, il n'y a pas quelque part une histoire de pente max mais en alignement, qu'il faut pondérer et limiter en fonction du rayon de courbure du virage ? 40 mètres, c'est pas très gras...

Les comportements et débattements des tronçons de rames entre eux me paraissent pas si généreux qu'on pourrait le supposer. J'ai en tête le comportement des rames sur T2 au passage sur la bosse du pont des voies SNCF aux Tchécoslovaques ; vu de coté, elles ont l'air assez raides et ne se déforment pas trop... et à l'intérieur, on sent bien que ça travaille à ce passage.

Tubesurf> Hello ! tu connaitrais les valeurs limites (celles données par le constructeur ?) ???

Nanar> la partie à droite du profil altimétrique donne l'altitude au niveau de l'eau, puis du quai, et ensuite attaque la pente

Re: Tramways et pentes

Publié : 23 sept. 2020, 08:03
par TubeSurf
Hello,

On m'appelle? :-)

Pour les passages sur les creux et bosses, c'est plus limité au porte à faux de la cabine et à l'espacement entre bogies + la garde au sol (sinon, ça risque de frotter un peu). Mais effectivement, sur une rame de 32m, elle n'est articulée qu'à un seul endroit, au centre de la rame. Bon ça permet de franchir des creux de 350m de rayon, et des bosses de 700m. Pour le rayon de courbure mini en ligne, c'est 25m, même si le matériel sait supporter un peu plus serré encore...

X.

Re: Tramways et pentes

Publié : 08 oct. 2020, 08:48
par Dldwg
TubeSurf a écrit :Mais effectivement, sur une rame de 32m, elle n'est articulée qu'à un seul endroit, au centre de la rame.


Qu'est-ce que tu entends par là ? Il n'y a pas cinq articulations sur un 32m ?

Re: Tramways et pentes

Publié : 08 oct. 2020, 10:34
par nanar
Non, il n'y en a que 4. :)

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Toutes peuvent plier dans le sens horizontal pour passer les courbes,
mais une seule (ou peut être deux, aux 2 bouts du module central, @TubeSurf tu confirmes ? ) dans le sens vertical pour passer un creux ou une bosse.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Tramways et pentes

Publié : 08 oct. 2020, 10:44
par TubeSurf
Hello,

Je confirme ce que dit Nanar, sauf sur un point, on a bien juste une articulation où le tram peut s'articuler dans le sens vertical sur une rame de 32m (il y en a 2 sur les rames de 43m).

X.

Re: Tramways et pentes

Publié : 13 oct. 2020, 15:31
par Dldwg
Merci de vos réponse,

Est-ce que par hasard c'est cette articulation qui peut s'articuler verticalement ?

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Jérémy-Günther-Heinz Jähnick / Valenciennes & Anzin - Déraillement de la rame de tramway n° 17 à la sortie du dépôt de Saint-Waast le 11 avril 2014 (027) / Wikimedia Commons / GFDL-1.2

Plus de photos ici

Re: Tramways et pentes

Publié : 13 oct. 2020, 16:35
par TubeSurf
Bonjour,

Effectivement. Toutes les articulations sur la partie basse sont identiques, celle en haut est différente...

X.