Re: Tramways et pentes
Publié : 22 sept. 2020, 12:55
Salut,
J'y avais pensé un temps, au pont tram sur le pont Churchill (le pont ci-dessous a été entièrement reconstruit pour le métro)
En tentant de mesurer sur le profil avec un chouia de précision (j'utilise une règle transparente, qui me donne le profil homogène) :
Le bas de la pente est le petit creux à mi chemin entre les distances 812 m et 960 m du profil.
Ensuite la légère remontée est l'amorce du pont sur le quai, puis descente abrupte, jusqu'au niveau de l'eau (ligne plate, à droite).
Le haut du profil commence un peu avant le carrefour avec le boul. des Canuts.
Entre celui-ci et le passage sous les ponts-routes, la chaussée est peu pentue.
En posant ma règle entre le point haut du profil, à gauche et le creux du bas de pente à droite,
je constate une différence verticale de 8/9 mètres à la distance 345 m, et même un peu plus à l'endroit de la bosse.
Dans la moitié inférieure du profil, la différence verticale semble être 4 à 5 mètres.
D'où l'idée de la tranchée couverte, que seules les mesures précises par un géomètre pourraient valider ou pas, bien sur.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
J'y avais pensé un temps, au pont tram sur le pont Churchill (le pont ci-dessous a été entièrement reconstruit pour le métro)
En tentant de mesurer sur le profil avec un chouia de précision (j'utilise une règle transparente, qui me donne le profil homogène) :
Le bas de la pente est le petit creux à mi chemin entre les distances 812 m et 960 m du profil.
Ensuite la légère remontée est l'amorce du pont sur le quai, puis descente abrupte, jusqu'au niveau de l'eau (ligne plate, à droite).
Le haut du profil commence un peu avant le carrefour avec le boul. des Canuts.
Entre celui-ci et le passage sous les ponts-routes, la chaussée est peu pentue.
En posant ma règle entre le point haut du profil, à gauche et le creux du bas de pente à droite,
je constate une différence verticale de 8/9 mètres à la distance 345 m, et même un peu plus à l'endroit de la bosse.
Dans la moitié inférieure du profil, la différence verticale semble être 4 à 5 mètres.
D'où l'idée de la tranchée couverte, que seules les mesures précises par un géomètre pourraient valider ou pas, bien sur.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"