totoche a écrit :si on avait concédé RhôneExpress au Sytral et affecté ses bénéfices au développement du réseau...
Légalement, le Sytral pouvait-il obtenir la concession d'une ligne située en partie hors de son territoire ?
totoche a écrit :Si on attendait quelques années de plus pour réfectionner telle ou telle place, rue, piscine...
Et dans ce cas, sur les forums de nageurs lyonnais (ben quoi, ça doit exister aussi

), il doit exister des gens qui se disent "mais on attend quoi pour rénover telle ou telle piscine, ou l'équiper de tel ou tel équipement ? qu'il y ait un noyé ?". Et dans telle ou telle rue dont tu proposes de différer la rénovation, il y a peut-être des parents ou des petits vieux qui ont des trottoirs pourris squattés en permanence par des voitures en stationnement et qui se demandent s'il faut attendre qu'un petit vieux ou qu'un gosse se fasse faucher par une bagnole pour obtenir la rénovation de la rue. Alors oui, les choix d'affectation des ressources sont politiques, mais ils n'en sont pas plus simples pour autant. D'autant que le renouvellement du matériel roulant métro et la rénovation d'une rue sont deux lignes budgétaires qui ne boxent pas dans la même catégorie, à mon avis.
Quant au couplet sur l'air du "ouah les politiques ils prennent jamais les TC, sinon ils mettraient plus de sous dedans", il combine à mon avis une part de vérité (un peu) et une part de démagogie (pas mal). Ne serait-ce que parce que, par exemple, pas mal d'élus franciliens prennent les TC sans que ça n'aide en quoi que ce soit à améliorer la situation. En revanche, il est possible que si tous les élus lyonnais étaient d'assidus utilisateurs des TC, ils poseraient peut-être la question des investissements routiers différemment, à commencer par le TOP, dont le budget pourrait résoudre bien des problèmes sur le réseau TC.