Re: Pic de Pollution
Publié : 21 mai 2014, 18:24
lemonde.fr, 21 mai
Source http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
[align=center]Le plan de l'UE pour lutter contre les émissions de CO2 des camions[/align]
Alors que la France n'a toujours pas résolu le problème politique de l'écotaxe, la Commission européenne accélère. Elle a présenté mercredi un plan d'action pour réduire de 30% les émissions polluantes des camions et des autobus. Selon Bruxelles, ces véhicules sont responsables d'un quart des rejets de CO2 dus au transport routier et de 5% du total des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne (UE).
Dans un communiqué, la commissaire au climat Connie Hedegaard s'est réjouie de l'effet des premières mesures sur les émissions des voitures tout en précisant les objectifs du nouveau plan :
« Nous avons commencé par réglementer les voitures et les camionnettes, et les résultats sont là : les émissions ont été réduites, la pollution atmosphérique dans les villes est en baisse et les consommateurs peuvent désormais s'équiper de véhicules plus novateurs et plus économes en carburant. C'est la raison pour laquelle nous concentrons maintenant nos efforts sur les camions et les autobus. Les nouvelles mesures vont permettre de réduire les émissions de CO2 de ces véhicules, d'aider les opérateurs du secteur à économiser de l'argent et de rendre l'UE moins dépendante des importations de pétrole. »
UN LOGICIEL POUR ÉVALUER ET LE CONTRÔLE DES ÉMISSIONS
Dans le détail, ce plan contient plusieurs initiatives. Un outil de simulation informatique, Vecto, a ainsi été mis au point pour mesurer les émissions de CO2 des véhicules neufs. La Commission entend également présenter l'année prochaine des propositions législatives qui imposeraient la certification, la déclaration et le contrôle des émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds neufs. La proposition incombera au nouvel exécutif désigné après les élections européennes.
« C'est une première étape essentielle vers la réduction des émissions, étant donné qu'il était difficile jusqu'à présent de comparer les véhicules utilitaires lourds, principalement en raison de la grande variété des modèles et des tailles de camions disponibles, lesquels sont (...) produits en quantités bien inférieures à celles des voitures et des camionnettes », souligne la Commission.
Lorsque cette législation sera en vigueur, la Commission pourra envisager de fixer des limites contraignantes pour les émissions moyennes de CO2 des véhicules utilitaires lourds nouvellement immatriculés, comme c'est déjà le cas pour les voitures et les camionnettes.
L'UE veut réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports d'ici à 2050 dans le cadre de son plan d'action contre le réchauffement climatique.
Source http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html