
Et en plus, on se débarrasse vite vite du matos, dès fois que certains auraient l'idée de faire différemment...

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Saint-Etienne: le projet de "tram fret" est abandonné
Saint-Etienne Métropole et Casino, partenaires du projet, jugent que "le modèle économique n’est pas viable".
En 2015, à l’occasion de la COP 21 à Paris, Saint-Étienne Métropole (SEM) s’était portée volontaire auprès de l’institut de recherche et développement Efficacity pour accueillir une expérimentation de transport de marchandises par tram, appelé "tram fret".
L’été dernier, un test en conditions réelles a été effectué dans deux supérettes stéphanoises, place Carnot et place du Peuple, en partenariat avec la Stas et Casino. Une expérience « concluante », selon Joël Danard, chef du projet chez Efficacity.
Des difficultés d'ordre technique
Mais Saint-Etienne Métropole et Casino n’ont pas été du même avis. Alors qu’une deuxième phase de tests avait été programmée de mars à mai, les deux partenaires viennent de décider de se retirer du projet. « Le modèle économique n’est pas viable. De plus, il y avait des difficultés d’ordre technique », indique Jean-Pierre Berger, adjoint au maire.
S’il ne verra donc sans doute jamais le jour à Saint-Étienne, le projet de tram fret n’est pas pour autant enterré: « Plusieurs grandes villes, notamment Montpellier, nous ont fait part de leur intérêt », assure le chef de projet d’Efficacity.
Un pas en avant, deux en arrière...
C'est un pas de danse en vogue chez les décideurs en France alors que des trams fret (qui n'ont pas la même utilisation, certes) fonctionne depuis des années à Dresde, en Allemagne, le cargotram (c'est son nom) - qui est plus long que les rames CAF - permet d'acheminer des pièces automobiles chez BMW, avec un tram qui traverse la ville chaque heure. A Zurich c'est un ancien tramway qui est utilisé pour la collecte de déchets métalliques et électroniques. Pourquoi ce qui fonctionne ailleurs n'est pas applicable ici, que ce soit à Saint-Etienne voire Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Nantes et toutes les autres villes disposant d'un réseau de tramway ? " Le modèle économique n'est pas viable " ! La bonne blague, il ne l'est pas si on se limite au Casino mais d'autres entreprises aurait pu être intéressées.
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