"Sylvain" a écrit :C'est pas comme ça qu'il faut le voir."Chris" a écrit :Comment pourrait-on aller plus vite en roulant moins vite ? C'est absurde !
Ce qui nuit à la fluidité, c'est l'inhomogénéité des vitesses : quand une voiture ralentit un peu (rencontrant un véhicule plus lent, uun camion par exemple), par effet accordéon, ce ralentissement s'amplifie lorsqu'il se transmet aux voitures qui suivent, pouvant mener à un arrêt des véhicules à un certain point.
La circulation automobile a beaucoup d'analogies avec la mécanique des fluides.
Une solution pour diminuer cet effet : homogénéiser les vitesses. Comme on peut pas homogénéiser par le haut (on peut pas demander aux PL, par exemple, de rouler à 110, ils ne peuvent pas), on diminue la vitesse. Résultat : tout le monde roule à la même vitesse (en théorie, bien sûr) et le flux s'écoule mieux.
Rouler moins vite permet donc d'accroitre la capacité de la route, donc de faire passer pus de véhicules dans un même laps de temps, donc de diminuer les bouchons (ou de retarder leur apparition).
Au final, rouler moins vite peut permettre d'arriver plus vite à destination, puisque ca peut éviter la formation d'un bouchon.
Et ce sont justement ceux qui foncent quand c'est possible pour ratrapper le retard, et sont obligés de freiner juste après qui diminuent la fluidité. Certes, individuellement, celui qui fait ça y gagne, mais au niveau global, d'autres (derrière lui) y perdent. Celà dit, dans notre société très individualiste, c'est très en vogue! :mrgreen:
Mmm, pas convaincu ...
Lors de fort trafic, la vitesse maximale sera toujours limitée à la vitesse du véhicule qui roule le moins vite.
Si celui-ci roule en dessous de 30 km/h, la limitation réglementaire à 30 km/h est tout simplement inutile à ce moment là.
Si celui-ci roulait au dessus, ben il roulera tout simplement moins vite ainsi que les véhicules qui le suivent.
Si la réduction des distances de sécurité permet en effet d'avoir davantage de véhicules dans un même espace ( au passage, ça veut dire encore plus de bagnoles en ville :wink: ), je doute que le bilan global des vitesses moyennes puisse être revu à la hausse ( je ne vois vraiment pas comment ).