Re : [HS] La Maréchaussée s'équipe haut de gamme
Publié : 26 mai 2007, 19:22
B'jour
Pour bosser dans un grand groupe automobile je vous laisse imaginer ce que j'entends tous les jours au bureau... d'ailleurs le jeu à la mode c'est "d'accrocher le deux-quarante sur la N2".
Ce qui est assez affligeant c'est de voir à quel point la vitesse est toujours perçue comme une valeur positive, jamais synonyme de nuisances ou de danger. Je me retrouve donc souvent à batailler avec des collègues pour qui la vitesse possède toutes les vertus:
- "la réduction de la vitesse liée à la politique de répression ne serait absolument pas la cause de la baisse de la mortalité sur route, celle-ci étant exclusivement dûe à l'amélioration de la sécurité passive sur les voitures" (ben oui un airbag c'est bien utile surtout pour le piéton qu'on renverse à 90 en ville)
- "la vitesse améliore la sécurité, en favorisant la concentration et en évitant l'endormissement. A 130 sur l'autoroute on s'endort très vite, alors qu'à 200 on est plus attentif" (combien de fois je l'ai entendue celle-là...)
- "la vitesse permet de fluidifier le trafic (ben oui c'est logique ma bonne dame, plus les voitures vont vite plus y'en a qui passent dans l'heure donc ça fait moins de bouchons... mais la DDE ne comprend rien, elle baisse les limitations de vitesse depuis 20 ans sur les axes saturés)"
- "elle permet de limiter la pollution parce qu'à 90 en 4è on consomme plus qu'à 110 en 5è" (parce que rouler en 5è à 90 c'est pas possible hein sinon l'aiguille du compte-tours est trop loin de la zone rouge)
etc etc etc
Pour bosser dans un grand groupe automobile je vous laisse imaginer ce que j'entends tous les jours au bureau... d'ailleurs le jeu à la mode c'est "d'accrocher le deux-quarante sur la N2".
Ce qui est assez affligeant c'est de voir à quel point la vitesse est toujours perçue comme une valeur positive, jamais synonyme de nuisances ou de danger. Je me retrouve donc souvent à batailler avec des collègues pour qui la vitesse possède toutes les vertus:
- "la réduction de la vitesse liée à la politique de répression ne serait absolument pas la cause de la baisse de la mortalité sur route, celle-ci étant exclusivement dûe à l'amélioration de la sécurité passive sur les voitures" (ben oui un airbag c'est bien utile surtout pour le piéton qu'on renverse à 90 en ville)
- "la vitesse améliore la sécurité, en favorisant la concentration et en évitant l'endormissement. A 130 sur l'autoroute on s'endort très vite, alors qu'à 200 on est plus attentif" (combien de fois je l'ai entendue celle-là...)
- "la vitesse permet de fluidifier le trafic (ben oui c'est logique ma bonne dame, plus les voitures vont vite plus y'en a qui passent dans l'heure donc ça fait moins de bouchons... mais la DDE ne comprend rien, elle baisse les limitations de vitesse depuis 20 ans sur les axes saturés)"
- "elle permet de limiter la pollution parce qu'à 90 en 4è on consomme plus qu'à 110 en 5è" (parce que rouler en 5è à 90 c'est pas possible hein sinon l'aiguille du compte-tours est trop loin de la zone rouge)
etc etc etc
