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Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 30 août 2007, 22:19
par chris
Je suis passé en visite hier matin et c'est assez impressionnant.
Par contre, en provenance de Crolles, il y a déjà un couloir de bus sur l'autoroute et l'Express l'a prise à bien plus de 50 km/h.
C'est vraiment des dingues en isère : On est à Crolles, au millieu des Montagnes, et on voit passer un Express pour Grenoble et Voiron toutes les 5 min aux heures de pointe !!!!!

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 30 août 2007, 22:21
par Patafix
@ CitaroG: Ben oui j'ai bien compris, quand la circualtion est fluide le prise se retourne et l'on voit alors que le panneau sans le pannonceau, qui interdit l'accès à la BAU à tout véhicule.
Relis bien j'ai bien parlé de
panneau fixe mais en aucun cas de pannonceau fixe

Re : Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 30 août 2007, 22:50
par Sylvain
Il faut voir aussi que seuls les bus et cars autorisés pourront emprunter la VSP. Donc exit cars de tourismes, ou privés, taxis et autres.
Les conducteurs des lignes concernées ont été formés spécialement (300 en tout je crois).
Il ne fallait donc pas un simple panneau "sauf bus".
Par contre, oui, le seul le pannonceau aurait pu être mobile, mais bon...
Quand à l'affectation fantaisiste... ce n'est pas inenvisageable : un pov affiche A4 collée à l'arrière du car, ca se met en 30s

. Au niveau des conducteurs, par contre, je sais pas.... Est-ce que les Grands Remplaçants (comme on dit à la SEMITAG) et assureurs ont été formés? Un conducteur non habitué de la ligne pourra-t-il remplacer un collègue au pied levé en cas de besoin?
chris a écrit :Je suis passé en visite hier matin et c'est assez impressionnant.
Par contre, en provenance de Crolles, il y a déjà un couloir de bus sur l'autoroute et l'Express l'a prise à bien plus de 50 km/h.
Il y a des différences. Déjà la vitesse de l'axe est limitée à 70km/h, contre 90. D'autre part, elle est située en aval d'un carrefour à feux, et en amont d'un autre. Mais c'est vrai que le résultat est presque le même. C'est surtout l'arrêt de bus située au bord de la voie qui "choque".
Et puis cette voie n'a pas le statut autoroutier.
En fait, c'est surtout l'état qui a exigé un tel niveau d'équipement, car c'est une voirie de sa compétence.
Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 01 sept. 2007, 10:04
par chris
Transisère communique sur ses couloirs sur autoroute :
http://www.transisere.fr/( autorisez l'ouverture des fenêtres popup pour ce site )
Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 03 sept. 2007, 09:20
par Sylvain
Ce matin, c'est le grand jour!
Bon... a 8h05, il y avait un embouteillage, mais à partir de l'A480 seulement.
Les bus et cars ont une autre affiche à l'avant, même format : "vsp - TC autorisé - CONDUCTEUR HABILITE".
Il n'y a donc pas seulement la notion de véhicule.
Ce matin, les PMV étaient en fonction, avec donc le panneau "90" pour les voies, et le B0 pour la VSP.
Le feu à verrine tram (c'est bien des verrines type tram, et non bus), en service, au croisement de la bretelle.
A 7h50, quelqu'un était en train de marfouler un stickers "Sauf autorisation" sur le panneau à prisme de la bretelle 15
Sinon, la voie existante le long de la bretelle 16, d'accès au pont d'Oxford, garde son statut de voie bus classique, avec la signalisation classique, et peut donc être emprunter par les bus et cars (réguliers en principe) sans condition.
Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 04 sept. 2007, 16:44
par Swisstram
Tiens, ils en ont parlé au JT de 13h sur France 2 :
pour voir le reportage, cliquez ici.
Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 06 sept. 2007, 22:52
par Sylvain
Voici un aperçu de la signalétique apposée sur les véhicules pour utiliser la VSP :
A l'avant "TC AUTORISE, CONDUCTEUR HABILITE", en bas du parebrise

A l'arrière "TC AUTORISE"

Et une petite vue de ce matin, depuis le pont de l'échangeur 14.

On voit le panneau à prisme avec le B0 et pannonceau "sauf autorisation"
Le premier PMV indique "/!\ Voie Réservée ouverte aux véhicules autorisés"
Les PMV d'affectation indiquent "limité à 50" sur les voies voitures, et le B0 avec "sauf autorisation" ("sauf" puis "autorisation") sur la VSP
Au fait, à noter qu'au début de la VSP, et à la bretelle 15, il y a un panneau fixe B0, avec pannonceau "sauf autorisation et arrêt d'urgence"
Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 07 sept. 2007, 18:58
par Patafix
Completement HS mais ca se fait sur d'autres réseau d'afficher la certification iso à l'arrière des bus

C'est la premiere fois que je vois ca.
Pour l'affichette du A4 ca me semble démesurément petit, du A3 en paysage ca n'aurait pas été du luxe ...
Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 11 sept. 2007, 09:14
par Sylvain
Ce matin, j'étais dans un car sur la VSP, mais comme la dernière fois : le bouchon est réel sur les 500 premiers mètres puis se résorbe pour la voie qui part sur l'A48, notre itinéraire, laissant l'embouteillage pour l'A480.
Au début les gens dans le car "ça, c'est une belle invention!"
Puis quand les voitures recommencent à nous doubler alors qu'on reste à 50km/h : "on va s'endormir"
Puis le conducteur a pris le micro pour nous dire ce qu'il en était et qu'on avait malgré tout rattrapé plusieurs minutes de retard (6 ou 7) : "Finalement, c'est bien!"
:)
Alors justement, le conducteur nous a précisé qu'ils avaient obligation de rester dans la VSP une fois qu'ils y sont.
Celà dit... :
Avant les travaux, l'A48 était limitée à 110km/h puis 90 à partir de la bif avec l'A480. Et des panneaux rappelaient régulièrement cette limitation. Les travaux ont limité la vitesse à 90km/h (ponctuellement à 70, lors de certains phases), et cette vitesse n'a pas été relevée.
Mieux, maintenant, les derniers panneaux fixes (90km/h) sont situés au niveau du pont de l'éch 14, donc quelques centaines de mètres avant le début de la VSP. Au delà, il n'y a plus, ils ont été retirés.
La vitesse est désormais indiquée par de gros PMV lumineux, surplombant les voies. Ils indiquent 90km/h quand c'est fluide, et indiquent 50km/h quand ca bouchonne.
J'imagine que ces panneaux sont tout à fait reglementaires et que ce qu'ils disent n'est pas seulement indicatif (*)
Comme la VSP reste ouverte tout le long, ces PMV indiquent 50km/h tout le long, même quand c'est fluide.
=> les cars restent à 50 et se font allègrement doubler par des voitures qui dépassent largement la limitation.
C'est sûr que rouler à 50 sur une autoroute quand c'est fluide... c'est trop demander :mrgreen:
Reste à voir si la gendarmerie tentera de faire respecter cette limitation ou pas.
A noter que le même sort attend l'A480 : des petits panneaux lumineux ont été installés, certains au même endroit que des panneaux 90 fixes : la signalisation dynamique arrive!
(*) : puisque normalement un panneau, c'est rond, avec fond blanc entouré de rouge et chiffres noirs. Là, le fond est noir, les chiffres orangés...
Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 11 sept. 2007, 09:26
par Bibouquet
@Sylvain : la réglementation a été récemment modifiée, les indications de vitesses présentes sur les PMV ont désormais une valeur réglementaire, en tous cas, c'est ce que j'ai entendu dans le milieu...
Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 29 sept. 2007, 14:52
par Sylvain
C'est ce qu'ai pensé aussi, vu l'aménagement.
Mais comme on est sur un truc expérimental...
Tiens, d'ailleurs, tu as vu qu'ils avaient mis un feu routier tram (barres blanches) pour les bus/car roulant sur la VSP, à l'intersection avec une bretelle?
La reglementation a-t-elle évolué là dessus, depuis l'expérimentation de Nantes sur la ligne 4 (et les expérimentation non officielles de Grenoble

)?[hr][/hr]Hier, j'ai pu observer une facette du fonctionnement de la VSP : Véhicule en panne arrêté sur la BAU lorsque celle-ci est ouverte aux bus.
Il semble donc que :
-la VSP est fermée sur toute la longueur, le panneau à prisme au début de la voie affiche le B0 seul.
-les PMV affichent le message "Danger Ralentir" ou un truc comme ça
-les panneaux lumineux d'affectation des voies affichent, pour la VSP, le B0 seul ainsi que la croix rouge R21a

en dessous (en situation normale, VSP fermée, c'est le B0 seul)
-les feux à verrine "bus" disposés tous les 250m s'allument, au rouge fixe : c'est donc comme la partie haute d'un R13b

, on ne garde que le tiers rouge : c'est un nouveau signal!
Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 30 sept. 2007, 08:26
par Derje Boven
Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 03 oct. 2007, 10:01
par Sylvain
Hier, j'ai été faire quelques photos le long de la VSP en service :
http://sniavlys.free.fr/images_web/VSP/VSP.htmlL'affichage par diodes n'est pas l'ami de la photographie à vitesse d'obturation trop élevée : du coup il manque des lettres ou des éléments des PMV. Mais vous saurez reconstituer.

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute
Publié : 01 avr. 2008, 09:34
par Derje Boven
[quote=""
Isère Magazine"]
L’Isère reçoit le Grand prix du développement durableDes bus prioritaires qui doublent les voitures sur l’autoroute et sortent des bouchons : c’est possible depuis le 3 septembre dernier avec l’ouverture par le Conseil général de la première voie réservée aux bus sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A 48, sur une portion de quatre kilomètres à l’entrée de Grenoble.
Cette initiative unique en France, soumise à expérimentation pendant un an par le ministère des Transports, vaut aujourd’hui au Conseil général de recevoir le Grand prix du développement durable de Ville et Transports Magazine — qui pour la première fois en 17 ans, a ouvert son palmarès aux Départements. Un prix qui couronne l’ensemble de la politique de transports publics du Conseil général de l’Isère : avec un budget annuel de 148 millions d’euros qui a été multiplié par deux en six ans, il est le seul département de France à dépenser plus pour ses transports en commun que pour ses routes !
Fruit de cinq ans de tractations avec l’Etat, propriétaire des autoroutes, l’ouverture de la voie réservée marque une étape importante dans la stratégie du Conseil général pour rendre les transports en commun plus compétitifs que la voiture. « Le développement massif des transports en commun est la seule solution viable pour désengorger les entrées de villes aux heures de pointe », souligne André Vallini, président du Conseil général, à l’origine de cette initiative. Et c’est efficace : sur un axe qui voit passer 11 000 véhicules à l’heure, le gain de temps est estimé à 10 ou 15 minutes pour les passagers des cars qui empruntent quotidiennement la voie réservée. Le grand prix du développement durable a été remis à Alain Mistral, président de la commission des routes [...] au nom du Conseil général de l’Isère.
Comment ça marche ?L’accès de la voie réservée aux bus sur l’A 48 est ouverte uniquement aux autocars et chauffeurs habilités comme ceux de la ligne Voiron-Grenoble-Crolles (92 dessertes par jour). L’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence est activée par le PC routier grâce à une détection par caméra dès que la circulation ralentit en dessous de 50 km/heure – la voie reste accessible toutefois à tout moment aux véhicules en détresse, les cars étant informés en temps réel de tout incident signalé.
[hr][/hr][quote=""
Isère Magazine mars 2008"]
Le succès de la voie bus sur autorouteSix mois après sa mise en service, à l’entrée de Grenoble, entre l’échangeur de Saint-Egrève-Nord et le pont d’Oxford, la voie bus sur autoroute, qui emprunte la bande d’arrêt d’urgence de l’A48 sur 4 km, affiche un bon bilan. Depuis septembre en effet, le nombre d’usagers empruntant la ligne de bus Express Voiron-Grenoble-Crolles a augmenté de 25 % pour atteindre aujourd’hui 5 000 passagers/jour — avec autant de voitures en moins sur cette portion d’autoroute ! Pour les nouveaux utilisateurs, « ponctualité et régularité » sont les qualités premières de ce service de transport en commun unique en France. Rappelons que cette voie est ouverte aux bus lorsque la vitesse moyenne des automobilistes descend en dessous de 50 km/h à cause des ralentissements et des bouchons. Le Conseil général va s’atteler à prolonger, d’ici à 2010, cette voie spécialisée jusqu’au péage de Voreppe ; l’objectif étant de généraliser ce type d’aménagement partout où il est possible de le faire.
>> Contact : Allô Transisere, 0 820 08 38 38.