chris a écrit :
Et puis, entre nous, un ex-ministre des transports proche du pouvoir national pourra obtenir davantage de moyens de l'Etat pour Lyon et son agglomération qu'un Gérard Collomb, maire de la seconde ville de France mais inexistant politiquement parlant au sein de son propre parti.
chris a écrit :
Le maire est effectivement élu pour 6 ans et 4 de ces 6 années le seront avec le gouvernement actuel. Il ne restera plus que 2 ans.
Le Maillage Métro+Bus a montré son efficacité.
Quant à l'aménagement en surface, c'est complètement indépendant. Il n'y a qu'à regarder la presqu'île pour comprendre que métro ne rime pas systématiquement avec "autoroute" au dessus. Et c'est justement pour libérer de l'espace en surface pour les bus, les vélos et les piétons que le métro est un avantage.
Le rôle des transports en commun, c'est de transporter des personnes.
Et encore une fois, si l'on souhaite qu'1/3 des automobilistes prennent les transports en commun, il faut de la capacité, de la fiabilité, du confort et surtout de la rapidité.
Le prolongement du même au nord permet de faire un Parc Relais à St Clair, porte de la ville pour ceux qui viennent de l'Ain
L'étude du prolongement du au sud permettrait de voir plus clair sur les aménagements à faire pour "réunifier" la presqu'île.
Metropaul a écrit :C'est être en décalage complet avec la réalité. Il suffit de voir ce que Mongin est en train de préparer à la RATP pour se rendre compte que Métro + Bus, c'est super... pour donner de bonnes raisons pour ne pas abandonner la voiture.
Chris a écrit :Le prolongement du même métro au nord permet de faire un Parc Relais à St Clair, porte de la ville pour ceux qui viennent de l'ain
chris a écrit :On ne va pas se mentir : avoir des amis au gouvernement, ça "aide" pour faire débloquer certains dossiers.
et généralement, quand on fait un métro même de nos jours, c'est pour ne pas gêner en surface, pour pouvoir maintenir une circulation importante (Cf Toulouse, Cf Rennes...).
amaury a écrit :Le tram n'est pas lent. Vitesse commerciale de LEA : = 35 Km/h. Le bus n'est pas lent nécessairement non plus : vitesse commerciale des lignes 40/43 = 35 Km/H. Pour rappel, la ligne D, c'est 29... Ce qui fait la vitesse d'une ligne, ce sont les aménagements : priorité, site propre (et sa protection), distance interstations. Certes, le métro en souterrain n'a que des avantages de ce point de vue. Mais une ligne comme T1 n'a pas vocation à concurrencer le métro.
matrix361 a écrit :tr
Mais en l'occurrence, pour déplacer de fortes proportions de gens en centre ville, on n'atteindra jamais ces chiffres quelque soit l'aménagement sauf en métro .
amaury a écrit :* Des solutions alternatives existeraient (comme se faire livrer) mais seraient beaucoup plus chères
abde01 a écrit :Je viens de me taper tous le post ce matin, et une chose me choque : On est dans un forum qui parle de transport en commun, et j'ai l'impression que les 3/4 des forumeurs est anti metro ( alors que je pense qu'il y en a une parti qui est bien content de le prendre tous les matin et soir ). Je n'imagine même pas ce qu'aurai été le réseau lyonnais sans le metro ( car à l'époque rien ne justifié un metro de charpenne à L.Bonnevay, et on l'a fait ).
nanar a écrit :Salut
Mais voyons, l'artiste, c'est parce que dans un métro, on ne verrait PAS ces tours que tu nous dessines si bien.
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 513&page=5
Et il en serait de même si tu mettais les arrivées en train sur Lyon dans des tunnels. Y avais tu pensé ?
A+
nanar
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