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Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 12 déc. 2008, 21:48
par zinzin
Oui, pour 65 millions, on s'en doute, nous. Mais le téléspectateur lambda, un peu moins, je pense.
Mais le plus ironique, c'est que chaque soir, ils épluchent un point du plan de mandat. Ce soir, c'était le tour de la rue garibaldi, dont le renouvellement sera phasé, finalement.

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 12 déc. 2008, 22:45
par Citeyosh
Même si cette automatisation n'est qu'à l'étude, je n'avais jamais entendu l'évocation de l'automatisation de la  :MA: contrairement à  :MB: qui a été mentionné mais à ma connaissance rejeté donc pourquoi ce changement "soudain" ?

@+
Stepyosh

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 12 déc. 2008, 23:37
par Lolo
65 millions d'Euros c'est certainement pas le prix des études  :mdr: :mdr:  ........ A creuser !

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 12 déc. 2008, 23:43
par zinzin
Oui, c'est peut-être plus le prix de la mise à niveau hors nouveau matériel roulant.

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 13 déc. 2008, 10:24
par amaury
Salut,

Selon la synthèse du plan de mandat (http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi ... _oct08.pdf), on aurait :
"Réaménagement des rames de métro A et B à l’anglo-saxone pour 24 M€".
"Etudes et lancement des consultations pour l’évolution du matériel roulant métro : 25
M€".

A +
Amaury

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 13 déc. 2008, 11:11
par manu69
Je n'ai pas le souvenir que l'automatisation du MB soit annulée, mais seulement repoussée...

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 13 déc. 2008, 12:48
par Surfeur44
Salut,

Le Sytral prévoit uniquement l'automatisation de la ligne B du métro, la ligne A n'étant absolument pas concernée.
De toute façon, en ce qui concerne l'automatisation de la B, ce n'est pas la peine de s'enflammer, car d'une part le prolongement du métro à Oullins se fera avec conducteurs, et d'autre part la B sera très certainement automatisée dans le cadre du prolongement aux HLS et non avant.

Zinzin@, au lieu d'écouter certains ragots de france 3 sur l'automatisation soit disant de la A, le mieux serait que tu te déplaces directement au 21 bld Vivier Merle  ;)

@+
Surfeur44

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 13 déc. 2008, 14:38
par mathieu.38
Moi j'en serais pas si sur : l'automatisation de la B n'a aucun intérêt si la A n'est pas également automatisée. La construction d'un nouveau dépôt n'est pas envisagée donc les trains de la B devront remonté la A, la A devra alors être compatible avec le PAI de la B.

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 13 déc. 2008, 15:05
par original.mathieu
Bonjour !

Quitte à ouvrir une réflexion sur le renouvellement du matériel métro et puisque l'on semble envisager du matériel fer, je repense au sujet qu'avait créé Topolino il y a un moment déjà, qui parlait de connecter le métro en banlieue aux voies ferrées.

Cela permettrait d'avoir un REAL quasiment existant sur 4 lignes, on pourrait alors désengorger la Part-Dieu des pendulaires. Et de rapporter un sacré nombre de voyageurs en plus, et donc de recettes.

Cela suppose évidemment une remise en cause des autorités organisatrices, mais ça me paraît être une réponse globale assez satisfaisante.

Serait-ce compatible entre voies chemin de fer et voies métro actuelles ? Combien coûteraient les travaux de mise à niveau ( si besoin ) ?

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 13 déc. 2008, 17:05
par mathieu.38
Les voies de métro sont également saturée, la hauteur n'est pas suffisante pour mettre des caténaires et les quais sont loin d'être à la même hauteur que ceux de RFF.

Re : Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 13 déc. 2008, 23:13
par chris
mathieu.38 a écrit :Moi j'en serais pas si sur : l'automatisation de la B n'a aucun intérêt si la A n'est pas également automatisée. La construction d'un nouveau dépôt n'est pas envisagée donc les trains de la B devront remonté la A, la A devra alors être compatible avec le PAI de la B.


Les rames de la B pourraient aussi remonter au Thioley par la D !  :P
Mais il faudrait alors agrandir le Thioley.

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 10:00
par Swisstram
Il n'était pas prévu un dépôt de métro à Oullins ?  ???

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 10:07
par nanar
Salut

Non, un dépôt de bus, éventuellement.
Quelques métros seront peut être stationnés en arrière gare de Oullins-Gare, au bout du tunnel.
Mais on sera trop profond (25 mètres à peu près) pour pouvoir remonter économiquement vers la surface.

A+
nanar

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 10:30
par LEL - admin
Un garage de 11 rames était prévu à Oullins à l'origine, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 11:29
par mm
Salut,

De toute manière il faudra bien stocker des rames quelques part, surtout quand le métro sera prolongé à HLS, la Soie se révèlera insuffisant pour l' exploitation de la B.

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 11:37
par LEL - admin
Le garage de la Poudrette est prévu pour les 32 rames donc aucun problème de stationnement d'autant plus qu'avec toutes les places de garage disponibles en terminus, il y a de la marge !

Re : Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 11:42
par Billy
nanar a écrit :Mais on sera trop profond (25 mètres à peu près) pour pouvoir remonter économiquement vers la surface.


C'était pas 17 mètres ? ???

Re : Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 12:10
par mm
Dede a écrit :Le garage de la Poudrette est prévu pour les 32 rames donc aucun problème de stationnement d'autant plus qu'avec toutes les places de garage disponibles en terminus, il y a de la marge !


Il faudra créer de toute manière des voies de garages aux terminus à Oullins, le problème sera l' automatisation de la ligne B, pour les rames qui rentreront à la Soie....

Re : Re : Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 13:18
par nanar
Salut

Billy a écrit :C'était pas 17 mètres ? ???

17 mètres, c'est la profondeur d'eau du Rhône.
Il y a en plus un peu de vase, est ensuite un sol plus consistant. 
Il faut laisser une couverture de quelques mètres de terrain consistant au dessus du tunnel;
et ensuite tu comptes le diamètre du tunnel (environ 8 à 9 m)

Donc les voies seront à environ 35 mètres sous la surface du rhône au milieu de celui-ci
et on sera remonté à peu près à 25 mètres  à la station.

A+
nanar

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 13:29
par Surfeur44
Salut,

Pour rejoindre les propos de nanar@, la future station Gare d'Oullins sera la seconde station la plus profonde du réseau métro après celle de Vieux Lyon  :)

@+
Surfeur44

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 13:51
par Billy
C'est bizarre car sur des docs, la profondeur la plus élevée est de 23 mètres :

Image

et la plus faible à 17 mètres :

Image

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 14:04
par nanar
Salut

OK, Billy, je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ces deux coupes de stations.  :)
Le fait qu'il y en ait deux prouve qu'on était encore dans le flou quand le dessin a été fait.

Ce sont les dessins de l'équipe d'architectes et ingénieurs retenue ??


A+
nanar

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 15:00
par Surfeur44
De mémoire, il me semble que la profondeur définitive pour la Gare d'Oullins sera à plus ou moins 25 mètres, comme le dit un peu plus haut notre nanar@ national...  ;)

D'ailleurs, aux dires du Sytral, cette future station doit tourner dans les mêmes profondeurs que celles de Vieux Lyon-Cathédrale St Jean  :)

@+
Surfeur44

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 15:12
par yannick
Et le dessin du métro sur les plans ressemble un peu à un MP89... avec un pantographe en plus  :funny:

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Publié : 14 déc. 2008, 17:00
par Billy
nanar a écrit :Salut

OK, Billy, je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ces deux coupes de stations.  :)
Le fait qu'il y en ait deux prouve qu'on était encore dans le flou quand le dessin a été fait.

Ce sont les dessins de l'équipe d'architectes et ingénieurs retenue ??


A+
nanar


Il y a quatre coupes, je n'en ai diffusé que deux. Le document en lui même date du 08/12/06, je ne connais pas la coupe qui a été retenue mais il n'y a que ces quatre choix avec comme profondeur 17 et 23 mètres.

Vous voulez que je vous mette les autres coupes ?[hr][/hr]
Surfeur44 a écrit :De mémoire, il me semble que la profondeur définitive pour la Gare d'Oullins sera à plus ou moins 25 mètres, comme le dit un peu plus haut notre nanar@ national...  ;)


Les schémas te donnent la réponse.