Message non lupar Rémi » 19 mars 2006, 21:06
Salut
Pour les capacités, les chiffres affichés ne correspondent à rien, si ce n'est le ratio entre la surface de l'habitacle et une valeur de 8 personnes debout au m². La capacité d'un véhicule standard oscille entre 65 et 70 places selon les aménagements intérieurs, et 110 à 120 places pour un véhicule articulé. D'ailleurs, il suffirait de faire un test : il est impossible de mettre 100 personnes dans un bus standard, sauf à vouloir faire un carnage.
Pour les lignes à électrifier, effectivement, la section nord du 36 s'impose car le plus gros aura été fait. On pourrait en profiter pour tirer la 36 aux Sources en la jumelant avec la 44.
Ensuite, la ligne 30 rectifiée avec un itinéraire plus rapide par la place Saint Irénée. Pour faire un bon maillage, je suggère également d'électrifier le 49 (via Point du Jour) et un 42 amplement corrigé qui relierait Gerland à la gare de la Demi-Lune via le bd Yves Farge, la gare de Perrache, Choulans, Trion, Point du Jour, Ménival, la mairie de Tassin et l'horloge.
Dans la foulée, la ligne 4 serait prolongée au Musée des Confluences par l'avenue Jean Jaurès, la rue du Pré Gaudry et le bd Yves Farge. Faisons bon poids et tirons le 4 à Gaston Berger, les étudiants apprécieront.
Démaillons la pelote de laine au complet : ce prolongement du 4 autoriserait la déviation du 47 par la rue de Gerland et l'avenue Debourg et le nouveau 42 entraînerait, dans l'attente de la ligne forte A7 sud, la déviation du 32 par l'avenue Leclerc, avec in fine la suppression du 96 (tiens, un indice de libre, j'en connais un qui sera content).
Continuons, la ligne 11 à Saint Jean, avec la création d'un site propre sur le cours Gambetta, ce qui soulagera la ligne D d'environ 30 à 40 voyageurs toutes les 6 minutes (ça fait quand même 300 à 400 personnes par heure, grosso modo 5% de la capacité horaire de la ligne). On pourrait même envisager, si vraiment le SYTRAL ne veut jamais faire de tram à la place de C3, compenser, comme on peut, en prolongeant le 11 place Boissier (et on vire le 57, et on vire un second indice de ligne !)
Poursuivons avec la prolongation du 6 jusqu'à la future place François Mitterrand (Montrochet en gros) par fusion avec la 91 (et un troisième indice de libre, on applaudit bien fort).
Pour la ligne 28, oui, mais à condition de retoucher son itinéraire à l'est. Outre le fait qu'il faut résoudre le pépin du blocage à l'arrivée sur Grange Blanche (site propre sur la section large de la rue professeur Florence, plan de circulation du quartier), le passage sur le périphérique doit être abandonné.
Je propose le 28 par la rue Cyprian puis la rue Léon Blum, dans le cadre de la réhabilitation du quartier Cyprian - Kruger, ou alors un envoi à La Soie...
Ah et puis, le 45, la championne des montagnes russes !!!
Voilà quelques idées... va falloir en tirer du fil !
A+
Rémi