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Pour ou contre la MPA dans les articulés?
Publié : 27 juil. 2005, 10:40
par olive
"Traminot Patrick" a écrit :Bonjour,
je vais te le dire

,mais chuuuttt,ne le répète à personne

,ici à St-Etienne nous y arrivons sans problème majeur :lol: ,c'est comme pour l'augmentation de l'essence,on râle au départ,ensuite on suit le mouvement :wink:
Patrick
Et y-a-t-il eu un impact sur les incivilités et la fraude :?: :?:
Pour ou contre la MPA dans les articulés?
Publié : 27 juil. 2005, 10:57
par matrix
Il y aura des files d'attente oui et c'est aussi le but. A Carrefour, vosu faites comment, vous passez à 7 à la même caisse en même temps?
En bus, ça sera pareil. A la sécu, à la préfecture, vous attendez votre tour. Dans le bus, ça sera pareil.
C'est quand même hallucinant que pour les anti-MPA, le bus devrait rester une zone bordélique alors que partout ailleurs, on impose des files d'attente, ceci pour réguler les flux.
N'oublie pas qu'à la caisse tu attends mais après tu sors de suite. Or en bus, tu restes dans le bus et franchement je pense que si on veut que Lyon soit un réseau attractif et vraiment concurrencer la bagnole (il faut évidemment des sites propres mais bon on peut en mettre partout et c'est un autre débat...), il ne faut pas mettre en place des mesures qui ralentissent les transports de surface. Si à chaque arrêt on doit s'arrêter ne serait-ce quelques secondes de plus, à la fin évidemment ce sont des minutes de perdues. Pour que le réseau soit bein attractif, il faut quand même que les TC de surface soient rapides, non ? :roll:
Pour ou contre la MPA dans les articulés?
Publié : 27 juil. 2005, 11:04
par Traminot Patrick
"olive" a écrit :"Traminot Patrick" a écrit :Bonjour,
je vais te le dire

,mais chuuuttt,ne le répète à personne

,ici à St-Etienne nous y arrivons sans problème majeur :lol: ,c'est comme pour l'augmentation de l'essence,on râle au départ,ensuite on suit le mouvement :wink:
Patrick
Et y-a-t-il eu un impact sur les incivilités et la fraude :?: :?:
Bonjour,
la fraude a baissé sensiblement,j'ai pas de chiffre,mais dès que j'ai quelque chose,je vous le communiquerai :!:
l'incivilité est identique,sauf que la personne est obligée de passer devant le conducteur,et là tu as la possibilité de lui dire: " toi je ne te veux pas"
Ici,le chauffeur ne contrôle pas le titre de transport à la montée du client.
Patrick
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Publié : 27 juil. 2005, 11:06
par olive
"Traminot Patrick" a écrit :
la fraude a baissé sensiblement,j'ai pas de chiffre,mais dès que j'ai quelque chose,je vous le communiquerai :!:
l'incivilité est identique,sauf que la personne est obligée de passer devant le conducteur,et là tu as la possibilité de lui dire: " toi je ne te veux pas"
Ici,le chauffeur ne contrôle pas le titre de transport à la montée du client.
Patrick
Et tu n'as donc pas eu plus de problèmes en refoulant des gens de ton bus :?:
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Publié : 27 juil. 2005, 11:08
par K-L
Un tit exemple: je monte un gars par la MPA. Il me fout le souk dans le bus avec ses potes. Quelque tours plus tars, il revient, seul.
Actuellement, il se dirige vers l'arrière, monte directos et s'asseoit.
Avec la MPA, il passe devant moi, et si j'ai envie de lui interdire la montée ou de lui faire une réflexion, la baltringue solitaire va fermer sa grande bouche et s'écraser. J'aurais eu le dessus. Travail de longue haleine mais ça fonctionne (je l'applique déjà à certains moments).
A terme, les mecs se tiendront à carreau car ils savent qu'on les repèrera plus facilement. Ca ne résoudra pas tout mais comme pour la fraude, les incvilités diminueront.
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Publié : 27 juil. 2005, 11:13
par olive
C'est vrai que vu comme ça, la MPA ça peut marcher, si elle est appliquée par tout le monde...
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Publié : 27 juil. 2005, 11:31
par JF
"olive" a écrit :C'est vrai que vu comme ça, la MPA ça peut marcher, si elle est appliquée par tout le monde...
Simple pour la faire appliquer : clients-mystère + superviseur sur le réseau. Un CR n'applique pas ? Rapport au bureau avec convocation en cas de récidive. C'est comme cela que ça s'est fait chez nous
Pour ou contre la MPA dans les articulés?
Publié : 27 juil. 2005, 11:33
par Traminot Patrick
"olive" a écrit :"Traminot Patrick" a écrit :
la fraude a baissé sensiblement,j'ai pas de chiffre,mais dès que j'ai quelque chose,je vous le communiquerai :!:
l'incivilité est identique,sauf que la personne est obligée de passer devant le conducteur,et là tu as la possibilité de lui dire: " toi je ne te veux pas"
Ici,le chauffeur ne contrôle pas le titre de transport à la montée du client.
Patrick
Et tu n'as donc pas eu plus de problèmes en refoulant des gens de ton bus :?:
les personnes "interdites" sont connues de tous les chauffeurs,tu les vires de temps en temps,ils se tiennent à carreau quelques temps,c'est juste un cycle :idea:
Ma dernière agression est dûe à des personnes "étrangères" à ma clientèle difficile que je tente de supporter toute l'année
Pour ou contre la MPA dans les articulés?
Publié : 27 juil. 2005, 11:34
par olive
"JF" a écrit :Simple pour la faire appliquer : clients-mystère + superviseur sur le réseau. Un CR n'applique pas ? Rapport au bureau avec convocation en cas de récidive. C'est comme cela que ça s'est fait chez nous
Ben dis donc ça rigole pas chez vous...
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Publié : 27 juil. 2005, 11:37
par JF
"olive" a écrit :"JF" a écrit :Simple pour la faire appliquer : clients-mystère + superviseur sur le réseau. Un CR n'applique pas ? Rapport au bureau avec convocation en cas de récidive. C'est comme cela que ça s'est fait chez nous
Ben dis donc ça rigole pas chez vous...
C'est le projet ABORD. Et ça marche : 23% de fraude avant, 11% après. C'est coordonné avec la réorganisation des controles : équipe fixe de 6/8 personnes et équipes volantes (4/5 personnes) pouvant être appelés par le PCC et le CR.
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Publié : 27 juil. 2005, 11:48
par K-L
JF: tu parles pour Lilles, c'est ça? C'est pas mal 12% de fraude en moins.
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Publié : 27 juil. 2005, 11:48
par JF
"Kal-L" a écrit :JF: tu parles pour Lilles, c'est ça? C'est pas mal 12% de fraude en moins.
Oui, c'est chez Transpole.
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Publié : 27 juil. 2005, 11:50
par olive
Mais alors comment ca se fait qu'il y ai encore malgré tout ca 11% de fraude :?:
Ca devrait tourner autour de 2-5%, non :?:
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Publié : 27 juil. 2005, 11:52
par Bibouquet
Quand on passe d'un taux de fraude de 23% à un taux de 11%, ca ne fait pas une baisse de 12% mais une baisse de 12 points, ce qui est différent.
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Publié : 27 juil. 2005, 12:00
par JF
Ca tourner à 22-23%
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Publié : 27 juil. 2005, 12:10
par LEL - admin
Salut,
Qu'on soit bien d'accord, les personnes qui sont contre la MPA ne sont pas des je m'en foutistes de la fraude, bien au contraire, mais il faut trouver des solutions plus simple et plus efficaces à mettre en oeuvre pour faire effectivement baisser la fraude. Solution indéniable = renforcement des controles à toutes heure et pas en un même point pendant 1h30, du controle volant !
Si vous etes d'accord pour dire que sur un articulé, la MPA est difficilement appplicable, c'est qu'elle l'est aussi pour un standard.
Dédé
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Publié : 27 juil. 2005, 12:11
par K-L
Bib: quand j'ai écrit, je savais que c'était faux mais je savais pas comment tourner ma phrase. je pense que tout le monde avait compris où je voulais en venir, néanmoins.
PS: ça fait combien en % de baisse alors?
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Publié : 27 juil. 2005, 12:13
par olive
Ben ca donne une baisse du taux de fraude d'à peu près 50% alors.......
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Publié : 27 juil. 2005, 13:33
par Bibouquet
je sais bien, c'était juste pour faire chier le monde :lol:
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Publié : 27 juil. 2005, 21:28
par Boblyon
Certes sur la 7 ce n'était pas une MPA mais je connais qlq1 qui était receveur dessus et d'après ce qu'il m'a dit c'était pas terrible du tout même avec un passage toutes les 2-3 minutes. (les files d'attente étaient bien là...) Donc, ce n'est pas forcément un faux argument
Il y avait des files d'attente à certains arrêts certes, mais en 30 secondes tout le monde était dans le bus, portes fermées et il démarrait pendant que le receveur s'occupait de la quarantaine de voyageurs que pouvait contenir le PH 180 entre sa porte arrière et la cabine de receveur, donc aucune perte de temps.
Il y aura des files d'attente oui et c'est aussi le but. A Carrefour, vosu faites comment, vous passez à 7 à la même caisse en même temps?
En bus, ça sera pareil. A la sécu, à la préfecture, vous attendez votre tour. Dans le bus, ça sera pareil.
Et c'est surement pas comme ça qu'on risque de prendre des parts de marché à la voiture individuelle :roll:
Pour ou contre la MPA dans les articulés?
Publié : 28 juil. 2005, 16:29
par Baraban
Salut,
Les PR180.2 et les PR118 sont assez propices à la MPA : 3 portes, toutes de même largeur comme sur un standard. La MPA ne sera peut être pas synonyme d'une très grande perte de temps.
Les Agora L et les futurs Citelis L ne sont pas du tout propices à la MPA puisqu'ils ont 4 portes, qui empêchera quelqu'un de monter par la 4ème porte? Les gens n'auront même pas honte de monter par la 4e porte car la descente se fait "naturellement" par les portes centrales donc pas de problèmes :evil:
Quant au Cristalis c'est encore pire : ils ont été conçus d'origine pour le self et ça fait que la porte avant est plus petite que les autres : comment expliquer qu'il faut monter par l'avant dans un ETB18 avec une porte aussi grande que la porte avant des Oreos? :evil:
Or ce sont les Agora L, Citelis L et Cristalis qui seront là à l'avenir pas les PR180.2 (qui devraient à court terme être retirés) et les PR118 qui doivent aussi partir avant 2008 (obligation d'avoir des bus à plancher bas...) donc aucun intérêt d'avoir de la MPA sur les articulés... juste une simple perte de temps!
A+
Baraban
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Publié : 28 juil. 2005, 16:51
par nanar
"Bibouquet" a écrit :je sais bien, c'était juste pour faire chier le monde :lol:
Merci, Ô puissant Laxatif
nanar
Pour ou contre la MPA dans les articulés?
Publié : 28 juil. 2005, 16:53
par Bibouquet
oh :shock: :shock: Nanar, tu me choques

ops: :lol:
Re : Pour ou contre la MPA dans les articulés?
Publié : 02 mars 2007, 17:10
par Patafix
Je remonte ce lointain sujet pour vous dire que les dernieres modifications au niveau matériel sont en train d'être effectuées. Sur le 1007 (articulé UTV), les anciens supports noirs des anciens valideurs ont été suprimés et remplacés par un bout de barre. Celle-ci à un diamètre plus gros que la barre de maintien classique et vient l'englober à l'endroit ou il y avait les cables pour la conectique. Ca rend très bien, beaucoup mieux que les supports avec une plaque de bois par dessus. Le self est donc bel et bien enterré
