Page 2 sur 2

Re : Re : Faut-il virer le tram de Nancy ?

Publié : 18 févr. 2010, 19:25
par Alain
Boblyon a écrit :A quoi servent les portes coté gauche vu que l'engin est unidirectionnel ?  :idiot2:


Ca sert à lui donner un look de tram, non ?

Plus sérieusement, sur la vidéo, je trouve qu'il se range un peu loin du quai et pas très parallèle : pas top pour un mode de transport guidé.

Re : Faut-il virer le tram de Nancy ?

Publié : 18 févr. 2010, 19:35
par Momox de Morteau
Et en plus il est très bruyant...en mode roulettes.

Re : Re : Faut-il virer le tram de Nancy ?

Publié : 18 févr. 2010, 22:12
par BBArchi
Boblyon a écrit :Salut,

Question à 1 euro:
A quoi servent les portes coté gauche vu que l'engin est unidirectionnel ?  :idiot2:


[Mode provoc']
A justifier le fait qu'un BHNS c'est mieux qu'un bus de base sur une ligne de base : double système de portes, de capteurs, d'éclairages, de palettes UFR si ça se trouve, etc... toutes choses indispensables sur un outil qui va à 99% faire ses arrêts le long d'un trottoir, fut-il aménagé façon tramway... et coûtant au minimum un bras.
[\mode provoc']
>:D

Je suis rétif à la mode du BHNS si elle conduit à des fréquences de passage supérieures à 7 minutes quel que soit le moment de la journée, parce que le coût du matériel est prohibitif, indépendamment des besoins réels.

Si on veut établir un parallèle entre un BHNS et le métro (ou éventuellement le tram, s'il n'y a pas de métro), on ne devrait pas, sur une ligne dite "forte" ou "lourde" avoir à calculer l'heure à laquelle on doit impérativement arriver à l'arrêt ou à la station (sous peine de rater le bon horaire et devoir attendre longtemps le suivant). C'est un critère subjectif et purement psychologique, certes, mais tellement ressenti "en situation"...

Re : Re : Faut-il virer le tram de Nancy ?

Publié : 19 févr. 2010, 18:37
par Dorfmeister
Métropaul a écrit :Ça peut servir à faire, si besoin, des stations à quai central ? ???


Pas "si besoin", certaines stations à Douai sont effectivement à quai central  ;)

Re : Faut-il virer le tram de Nancy ?

Publié : 20 févr. 2010, 11:05
par Doktor Villamos
Le sujet dérive lentement...
Petit rapport d'étape:
En décembre 2008 BB Archi, que grâce lui en soit rendue ici  ;), lançait le sujet en citant la proposition de l'ingénieur STRICHER, qui à mon avis est très pertinente.
Entre temps, rien ne change et le TVR continue de perdre beaucoup d'argent...
Si la proposition de M STRICHER n'a pas été retenue malgré sa pertinence sur le plan technique et commercial, c'est probablement parcequ'une composante politique, dont nous pauvres manants n'avons pas connaissance, a du interférer.
Je me demande dans quelle mesure,  les hommes politiques partisans de l'autre tram sur pneus le TRANSLOHR, ne sont pas intervenus pour sauver, paradoxalement, le TVR.
Si les TVR de Nancy et Caen étaient remplacés par autre chose, les villes avec "tram sur pneus" passeraient de 3 à 1 et ça ce serait mauvais pour l'image du TVR (*) mais aussi du TRANSLOHR...


(*)mais le TVR s'en fout, il est mort...

Re : Faut-il virer le tram de Nancy ?

Publié : 07 déc. 2010, 21:43
par Momox de Morteau
Souvenons nous, il y a 10 ans, une révolution dans les rues de Nancy : l'arrivée du tram à roulettes....
Que de rebondissements depuis ! Un article complet de l'Est Républicain
http://www.estrepublicain.fr/fr/lorrain ... -a-dix-ans
(beurk, vivement le retour des trolleys, les vrais)...

Re : Faut-il virer le tram de Nancy ?

Publié : 07 déc. 2010, 22:09
par mathieu.38
La Cour des Comptes a fait un rapport sur le "tram" de Nancy et celui de Caen : la réforme prématurée du matériel est à envisagé.

Momox de Morteau a écrit :(beurk, vivement le retour des trams, les vrais)...

;)

Faut voir au cas par cas entre trolley et tram mais il est sur que ce dernier a meilleur presse au niveau du public que le trolley.