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Re : Métros climatisés

Publié : 29 juin 2009, 19:35
par mathieu.38
dolu a écrit :3/ Un clim ne doit pas entrainer de surconsommation énorme pour un tel engin, surtout en récupérant l'énergie cinétique au freinage pour un apport d'énergie supplémentaire...  ^-^

On n'a pas attendu : çà se fait déjà (au moins sur les MPL75, MPL85 et Citadis).  :)

Re : Re : Re : Métros climatisés

Publié : 30 juin 2009, 00:16
par yannick
BBArchi a écrit :Erreur. Une clim embarquée travaille toujours en "tout ou rien".


J'ai pourtant le souvenir d'avoir travaillé, en cours de construction mécanique, sur un compresseur à taux de compression variable destiné aux clims embarquées.

On m'aurait menti ?

Re : Métros climatisés

Publié : 30 juin 2009, 01:11
par man-x86
Je pensais que la régulation était du même principe que les frigos.

Si la température est supérieure à la consigne + un petit poil, on démarre le compresseur;
Si la température est inférieure à la consigne - un petit poil, on arrête le compresseur;

\o/ c'est du tout ou rien :crazy2:

On m'avait dit que si on ne ventile pas assez l'évaporateur (l'échangeur air/gaz froid), il y a de la glace qui se forme dessus. (Quoique, on peut surement refroidir le condenseur, mais on se rapproche du mouvement perpetuel :uglystupid2:)

Re : Re : Re : Re : Métros climatisés

Publié : 30 juin 2009, 10:25
par BBArchi
yannick a écrit :J'ai pourtant le souvenir d'avoir travaillé, en cours de construction mécanique, sur un compresseur à taux de compression variable destiné aux clims embarquées.

On m'aurait menti ?


Oui, c'est l'axe de recherche directement issu de la technologie DRV / VRV à débit de réfrigérant variable, pour les systèmes fixes.
Pour les véhicules, le système "antique"  >:D en tout ou rien est toujours semble t-il d'actualité...

Re : Re : Métros climatisés

Publié : 03 juil. 2009, 13:56
par dolu
BBArchi a écrit :Erreur. Une clim embarquée travaille toujours en "tout ou rien". En gros, et en résumé : l'effet de réglage est obtenu uniquement en injectant plus ou moins d'air à température ambiante dans le circuit de soufflage. D'où le gaspillage d'énergie.

:D


Oui et bien on peut quand même règler le débit de soufflerie!
50/50, j'aimerai bien entendre les arguments de ceux qui sont contre! J'hallucine![hr][/hr]
mathieu.38 a écrit :On n'a pas attendu : çà se fait déjà (au moins sur les MPL75, MPL85 et Citadis).  :)


Et bien raison de plus pour le faire!

Re : Métros climatisés

Publié : 03 juil. 2009, 15:53
par nanar
Salut

Tu veux un argument de ceux qui sont contre, le p'tit nouveau qui hallucine ?  
La clim ça pollue, ça fait de l'effet de serre, ça ne ménage pas les ressources fossiles de la planète, ça
augmente la température générale de tous les endroits où on rejette le chaud, et on sait parfaitemement
construire des transports publics avec de grandes vitres ouvrantes et des rideaux de toile contre le soleil
qui cogne.

Bref, je préfère être un peu moins confortablement peut être, pour que tes gosses ait encore un endroit
potable où vivre, et pas un champ de misère.  ::)

A+

Re : Re : Re : Métros climatisés

Publié : 03 juil. 2009, 17:21
par BBArchi
dolu a écrit :Oui et bien on peut quand même règler le débit de soufflerie!


Oui, et ?  :coolsmiley:

Apparemment, tu n'as pas bien lu, ou tu n'as pas compris l'explication pourtant simple.  :knuppel2:

Ca veut dire que : même si on règle de débit de soufflerie en injectant plus ou moins d'air à température ambiante (ou extérieur, peut importe) le groupe de compression va consommer en puissance maxi en permanence.

C'est ça le gaspillage : consommer 100% pour les besoins du système alors que 10% sont réellement utilisés, et les 90% restants balancés par la fenêtre !


Nota :
A Lyon, à partir de mi mai, jusqu'à fin octobre, et dans la journée aux heures chaudes, on pourrait imaginer de "réinventer" les baladeuses, remorques ouvertes et "baignoires". Folklorique, d'accord, idée à ne pas utiliser "brute", mais il y a des pistes à creuser !

Re : Re : Re : Re : Métros climatisés

Publié : 03 juil. 2009, 19:08
par to8d
BBArchi a écrit :Ca veut dire que : même si on règle de débit de soufflerie en injectant plus ou moins d'air à température ambiante (ou extérieur, peut importe) le groupe de compression va consommer en puissance maxi en permanence.

C'est ça le gaspillage : consommer 100% pour les besoins du système alors que 10% sont réellement utilisés, et les 90% restants balancés par la fenêtre !

C'est bien mal connaitre le fonctionnement d'une climatisation : le compresseur ne fonctionne pas non stop car il est temporisé par des sondes de température; lorsque le froid est atteint (en général 3° en sortie) le compresseur suspend son activité sinon il y aurait formation de givre dans les bouches de sortie, il redémarre quand la température re-dépasse 6 ou 8°; c'est facile à voir sur les voitures dotées de clim manuelle ou le galet magnétique déconnecte l'axe du compresseur de la courroie des accessoires.

Re : Re : Re : Métros climatisés

Publié : 04 juil. 2009, 10:17
par Métropaul
dolu a écrit :Et bien raison de plus pour le faire!

Alors celle-là, elle est suprême ! On te dit "ça se fait déjà dans les métros et trams lyonnais", et tu réponds "raison de plus pour le faire dans les métros et trams lyonnais"...

Métros climatisés

Publié : 04 juil. 2009, 22:10
par BBArchi
to8d a écrit :C'est bien mal connaitre le fonctionnement d'une climatisation : le compresseur ne fonctionne pas non stop car il est temporisé par des sondes de température; lorsque le froid est atteint (en général 3° en sortie) le compresseur suspend son activité sinon il y aurait formation de givre dans les bouches de sortie, il redémarre quand la température re-dépasse 6 ou 8°; c'est facile à voir sur les voitures dotées de clim manuelle ou le galet magnétique déconnecte l'axe du compresseur de la courroie des accessoires.


Arff, tu ne serais pas en train d'essayer de couper des cheveux en 29, en commençant par les couper en 17 ?  :coolsmiley:

Evidemment : le groupe ne tourne pas en permanence... seulement quand c'est nécessaire. ::) Ce que j'explique "en résumant fortement pour simplifier" est que, lorsqu'il fonctionne, le système complet consomme la même quantité d'énergie pour raffraichir de 1° ou de 10° en injectant plus ou moins de l'air ambiant. Arrête de faire ton journaliste. Mais si tu veux, on fait un copier coller de la notice de l'installateur...  >:D

Re : Métros climatisés

Publié : 05 juil. 2009, 09:45
par to8d
En tant que vendeur de clim, je sais de quoi je parle; la consommation d'énergie n'est pas régulière et proportionnelle au delta de température.

Re : Re : Métros climatisés

Publié : 05 juil. 2009, 18:14
par BBArchi
to8d a écrit :En tant que vendeur de clim, je sais de quoi je parle; la consommation d'énergie n'est pas régulière et proportionnelle au delta de température.


VI pour la clim fixe, pour le bâtiment. Je répète. Sur le matériel roulant, pas pareil. Jusqu'à présent, les systèmes "variables" sont plus fragiles, mais ça devrait évoluer.

Re : Métros climatisés

Publié : 05 juil. 2009, 19:08
par yannick
Je ne connais ni dans un sens ni dans l'autre, mais le discours de monsieur to8d reste assez logique... le compresseur peut tourner à fond par intermittence, plutôt que d'être à puissance variable, la puissance moyenne consommée sera tout de même proportionnelle à la puissance de climatisation nécessaire.

C'est d'ailleurs ce que fait un frigo domestique.

Par contre si tu mélanges ensuite l'air obtenu avec un autre air, soit c'est de l'air intérieur au véhicule et c'est sans incidence (tu ne fais que régler la température de l'air qui sort des bouches de climatisation sans changer le bilan énergétique - en clair tu mélanges l'air dans le circuit au lieu de le mélanger dans le bus) soit c'est de l'air extérieur et là c'est un peu de la connerie car non seulement tu vas pousser de l'air frais dehors, mais en plus l'assèchement de l'air extérieur humide risque de coûter pas mal en énergie...

Re : Métros climatisés

Publié : 29 juil. 2009, 09:44
par Hubert
Je rentre de Madrid : le métro est au gabarit parisien, avec pour les stations les plus anciennes  des quais étriqués. Il existe des sections aériennes en banlieue.  malgré le gabarit peu généreux, l'alimentation électrique se fait par LAC ou rail de contact suspendu aux voutes des stations ; le matériel est très moderne pour la plupart des rames, ou modernisé pour les series plus anciennes ; et bien sûr toutes sont climatisées.  Bien réglée la clim est très agréable et rend le voyage attractif. D'autant que les jeunes madrilènes  portent malgré tout de jolis décolletés....

Là bas, pas de discussions métaphysiques  sur la clim, qui est un élément de confort. Et comme le roulement est sur fer, la dépense d'énergie doit être bien inférieure à Lyon au km parcouru...

Re : Métros climatisés

Publié : 29 juil. 2009, 18:38
par mathieu.38
A Lyon on pourrait déjà apprendre à se servir du self sur les tram et les bus......