Page 2 sur 2
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 01 avr. 2014, 14:48
par BBArchi
Boblyon : L'Encyclopédie 2.0.
Merci pour ces précisions
Je n'avais pas saisi quelles étaient les différences entre les 2 types, mais grâce à toi, c'est parfaitement clair !

Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 18 juil. 2014, 08:22
par nanar
Salut
Posté par ZEB sur SSC, un plan de prospectives de trafic métro lyonnais, datant des années 50, et la comparaison avec Paris :
<
http://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML:B ... ource0.jpg 
A+
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 18 juil. 2014, 14:23
par Le Rail
Donc si j'ai bien compris : L'espèce de ligne B sur le plan, la partie nord est un peu celle de C4.
L'espèce de ligne D passerait par Part-Dieu et la Croix-Rousse et plus le Vieux Lyon, Bellecour et la Guillotière. La ligne A est pareille.
La partie sud après Perrache de la ligne A est quasiment la même que celle des derniers prolongements de T1.
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 18 juil. 2014, 17:35
par BBArchi
Une pépite, cette prospective... Merci Nanar !
J'observe qu'on évaluait déjà à l'époque la possibilité de l'axe Est ouest entre Montchat et Vaise... mais avec un tracé qui me paraît globalement plus au Nord que D actuel, et qui aurait desservi directement la Part Dieu des années plus tard...
Pertinent. Très...
Quant aux flux ...

Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 18 juil. 2014, 19:00
par Micka69
Pour ce qui est des flux, tout a changé avec la construction de la Part-Dieu. En effet, l'apparition d'une deuxième centralité à créé un nouveau centre de gravité, et a créé un besoin inexistant jusqu'alors de liens entre centralités faisant augmenter la demande en transports en commun, la marche n'absorbant plus la majorité des flux internes au centre. La comparaison avec Paris est flagrante: la taille de la ville centre étant plus importante, il y existe de nombreuses centralités (Grandes Gares, Halles, République, Champs Elysées, plus récemment La défense,...) et donc les besoins d'échanges entre centres sont importants, alors qu'à Lyon à l'époque seule la presqu'île de Perrache à Morand faisait office de centre, et les seuls gros flux de déplacement se concentraient donc au travers de ce centre. Une étude actuelle montrerait de grosses évolutions sur Lyon alors même que les caractéristiques parisiennes ont globalement peu évoluées, seul l'axe est-ouest, déjà primordial à l'époque l'est encore plus de nos jours du fait de la construction de la Défense. Plus que les idées de dessertes intéressantes proposées sur cette carte je retiens donc plutôt le changement radical dans son organisation qu'à subi Lyon au XXe siècle et le fait que ce changement radical n'ait pas forcément été bien anticipé par les décideurs de l'époque.
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 21 juil. 2014, 23:07
par nanar
Salut
Cette carte rappelle le projet qu'avait esquissé l'OTL après 1945 de transformer quelques lignes en tramways modernes avec parties souterraines dans le cœur de Lyon : L3, L4, L7, L8/10, L18, L23
Le tracé Vaise - tunnel X-Rousse - quais Lassagne & Jean Moulin - cours Lafayette & Tolstoï - av Général Leclerc - Montchat est intéressant. Il relie le 9ème arrdt à la fois au centre Presqu'Ile et à la Part-Dieu sans se casser la tête avec les rues trop étroites des Cordeliers et des Terreaux.
Ca pourrait faire encore de nos jours une belle ligne de 8,6 km de métro de surface (sauf la section sous la Croix-Rousse),
où les sections étriquées se limitent à environ 5 hectomètres de cours Tolstoï (ce qui se règle par la suppression de 100 places de stationnement),
et qui trouverait sans doute une belle clientèle.
A+
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 21 juil. 2014, 23:28
par titi69100
métro de surface ?
La ligne a un certain intérêt en effet, la liaison Presqu'île - Part-Dieu - Grandclément ( cf C3 sur sa partie la plus chargée ... )
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 22 juil. 2014, 23:52
par nanar
Métro de surface = tramway, en un peu mieux protégé, parfois clôturé pour éviter les traversées intempestives de piétons et, mine de rien, gagner un peu de vitesse commerciale.
A certains endroits, le métro de Tunis est un bon exemple :
http://static.skynetblogs.be/media/7223 ... 4e17a5.jpghttp://static.panoramio.com/photos/large/42816655.jpgA+
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 26 juil. 2014, 17:35
par to8d
Je viens de remettre la main sur mon "Passeport pour la traboule de l'an 2000", dûment tamponné le 24 mai 1986 et en page 4 il y a un plan du métro lyonnais avec les "extensions ultérieures à l'étude" :
la D se prolonge à l'ouest au delà de Gorges de loup à la duchère via gare de Vaise (on en a une partie, pourquoi pas jusqu'au bout ?),
La D à l'est de gare de Vénissieux aux Minguettes via mairie de Vénissieux,
La A se prolonge au sud à Gerland voire plus (pointillés en suspens)
La A à l'est de Bonnevay via deux possibilités, une sur le CFEL et une piquant vers le sud,
La C s'étend au nord au delà de Cuire par 4 stations dans Caluire,
La B au sud à Oullins (la seule extension réalisées finalement),
la B au nord de Charpennes sans précision,
il y a même une ébauche quittant la D à Parilly vers le sud est.
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 26 juil. 2014, 19:58
par dedale
Tout ce qui aurait pu se passer si il y avait eu des sous...
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 26 juil. 2014, 21:07
par yanns040586
Pour la Duchère; la desserte avec le tunnel est une sacré avancée quand même, et est certainement plus intéressante car elle permet de desservir finement le plateau...
Et le prolongement de la A, bah c'est T3

c'est pareil mais en moins cher, sauf qu'il y a un perturbateur au milieu...
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 26 juil. 2014, 22:09
par Le Rail
La A au sud c'est T1 donc. Et c'est surtout qu'on a privilégié le tram depuis ce moment du début des années 2000.
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 06 août 2014, 12:52
par BBArchi
Et finalement, c'est peut-être pas plus mal.
Dans le tram, on est
dehors. On voit
dehors. On prend le soleil, la pluie, tout ce qui fait le changement de l'environnement quotidien.
Dans le métro, c'est
toujours pareil. Tronches pas possibles, murs en béton. Et en plus, y z'ont coupé la lumière, comme s'il fallait qu'on en ait pas dans toutes les pièces.
Pour un gain de quelques minutes par rapport au tram...
On n'est
pas des taupes. Le garder à l'esprit...

Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 06 août 2014, 13:28
par nanar
Salut
En mettant partiellement de côté les problèmes qu'aurait soulevé l'architecte des Bâtiments de France, je me suis parfois mis à imaginer ce qu'aurait pu être le métro si on avait mis en souterrain les sections courantes
mais disposé à ciel ouvert, en léger déblai, les stations chaque fois que c'était faisable, c'est à dire sur des places et des espaces dégagés:
Perrache/Verdun, Bellecour, Hôtel de Ville/Tolosan , Liautey (Foch), Charpennes, Cusset, Bonnevay, La Soie
Brotteaux, Part Dieu (avec un CC moins boîte fermée), place Guichard, Jean Macé, place JJaurès, Gerland Debourg, Stade de Gerland,
Ambroise Courtois, Grange Blanche, Laennec, Mermoz Pinel, Parilly, Gare de Vénissieux, Gorge de Loup, Valmy, Gare de Vaise.
Parce que, comme dit BBArchi, on n'est
pas des taupes.

A+
nanar
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 06 août 2014, 19:12
par to8d
nanar a écrit : on n'est
pas des taupes.

A+
nanar
Le métro n'est pas stopé par la neige ou les manifs,
lui !

Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 06 août 2014, 21:50
par nanar
Salut
Tu as raison. Je te suggère d'aller de ce pas écrire à B. Rivalta, G. Collomb, J.J. Queyranne et G. Pepy pour leur recommander de cesser tous les services de transports publics de surface.

Au fait, ça coûte combien, des raquettes de neige pour 1,5 millions de personnes ?
https://www.google.fr/search?client=ubu ... ODbOvGgMAB'tain, même pas cher !! En plus on peut taper sur les manifestants avec.
A+
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 07 août 2014, 16:44
par titi69100
to8d a écrit :nanar a écrit : on n'est
pas des taupes.

A+
nanar
Le métro n'est pas stopé par la neige ou les manifs,
lui !

Ou les feuilles mortes mouillées de l'automne

Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 07 août 2014, 20:44
par to8d
Nanar n'a pas vu les émoticones de mon message....
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 07 août 2014, 22:17
par nanar
Meuh si, meuh si !! Si non, j'aurais pas mis le mien (d'émoticone), et ma réponse eut été plus longue.

Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 08 août 2014, 14:27
par BBArchi
to8d a écrit :Nanar n'a pas vu les émoticones de mon message....
Et voila. Et voilaaaaa.
Et maintenant, tu nous l'as énervé.
Rhalala.
Et ça va prendre un temps fou pour le retour au calme !Sérieusement, les prochaines mises en services pourraient se faire avec quelques sections "à l'air libre" ou du moins, organisées avec des talus et des sections "ouvertes". Ca coûterait en tout cas moins cher que la solution avec cadre béton, tout en gardant à l'esprit que la problématique des réseaux représente une part importante du budget...
Mais les claustros pourraient apprécier grandement le résultat.

Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 08 août 2014, 16:05
par nanar
Salut
Cette possibilité d'ouvrir des stations malgré des parcours en tunnel m'est venue en voyant certains aménagements de Stuttgart
http://www.urbanrail.net/eu/de/s/pix/loewen-markt.jpghttps://maps.google.fr/maps?q=stuttgart ... 85,,0,7.11A+
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 08 août 2014, 17:27
par man-x86
En effet, le stadtbahn (ce n'est pas vraiment un metro) de Stuttgart est assez bien foutu, c'est plus ou moins un réseau de tram partiellement enterré, mais en gardant des trams à plancher haut (et des quais hauts). Du coup ça avance bien, c'est silencieux, spacieux, confortable, ça ne tremble pas en prenant les virages à 10km/h, et la sig permet des intervalles très courts (d'où les accélérations assez monstrueuses).
Par contre certains points du réseau ont l'air un peu compliqués (les deux troncs communs qui se croisent à la Charlottenplatz et les énormes couloirs de correspondance sous la Hauptbahnhof).
À voir sur le plan :
http://www.vvs.de/download/Stadtbahn_Liniennetz.pdfAvec aussi le plan du réseau de S-Bahn, pour donner une idée de la surface couverte :
http://www.vvs.de/download/SBahn_Liniennetz.pdfEt en bonus, une video de la sortie du souterrain à l'arrêt Charlottenplatz et un petit tour au Neckartor.
https://www.youtube.com/watch?v=jSsEG0jtikU (je sais, ça tremble et c'est flou

)
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 08 août 2014, 21:15
par nanar
On trouve des videos de qualité professionnelle, prises depuis la cabine de conduite, dans le lien suivant, en sélectionnant les videos de
Esbek 2 (apparait "Studio AGAB" quand les videos commencent)https://www.google.fr/search?client=ubu ... rt&tbm=vidLa station photographiée est sur la ligne 6 ou la 13
A+
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 12 sept. 2014, 19:26
par Le Rail
J'interviens sur ce sujet car je voulais en créer un mais je me suis dit que ce sujet devrait aussi traiter les constructions du métro de Lyon. Je voulais parler des vidéos d'Egis Rail, que j'aime particulièrement car comme dans celle dont je vais vous donner le lien et une autre parlant du tramway, + de 80% des vidéos représentatives sont filmées à Lyon... Normal, vu que Egis Rail est basée à Lyon.
https://vimeo.com/86908748
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 12 sept. 2014, 22:55
par Alain
nanar a écrit :Cette possibilité d'ouvrir des stations malgré des parcours en tunnel m'est venue en voyant certains aménagements de Stuttgart
A+
Il y a aussi quelques exemples sympas à Paris : Bastille, Passy et peut être d'autres.
Re: Photos Construction Métro A - B - C - D ?
Publié : 12 sept. 2014, 23:29
par nanar
J'ai un "fantasme d'aménagement urbain" sur la place de la Bastille :
La décaisser jusqu'au niveau du canal St-Martin sauf un chemin sur le pourtour
La Colonne du Génie s'élèverait sur un ilot contourné par le canal.
Le métro 5 et sa station serait à l'air libre sur la basse rive ouest, le métro 1 passerait sur le pont du canal, puis au dessus de la L5 avant de partir sous la rue Saint Antoine, le métro 8 sous le canal, sous la partie nord de la place
De fait les rails resteraient aux mêmes endroits et altitudes qu'aujourd'hui.
Les correspondances entre les 3 stations se feraient par des cheminements extérieurs, sur la rive Est entre 1 et 8, sur la rive Ouest entre 1 et 5 comme entre 5 et 8.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."