phili_b a écrit :Et le train ?

phili_b a écrit :Et le train ?
raphbus a écrit :la Quant à la 21, il aurait été plus judicieux de la prolongé au centre de lissieu parce que si la GE5 est supprimer, cette commune ne sera plus desservie.
Je rappelle quand même que le slogan c'est : partout, pour tous, il y a TCL ...
Koala26 a écrit :De plus, le maire oublie bien souvent que bon nombre d'habitant de la commune vont travailler sur l'agglomération lyonnaise faisant de Vaugneray une ville dépendant bien plus de la Courly que l'on veut nous le faire croire.
Ce vendredi, le Département va officialiser sa volonté de sortir du Sytral. Une démarche qui lance la constitution prochaine d'un syndicat départemental de transport, pour desservir les territoires proches du Grand Lyon. Les besoins sont importants. Problème : le pôle métropolitain planche aussi sur le sujet.
Comment empêcher ce déluge de voitures qui chaque jour pénètre dans l'agglomération lyonnaise ?
[..]
Cette nouvelle impulsion traduit un constat : si le réseau de transport en commun est satisfaisant voire très satisfaisant dans l'agglomération lyonnaise, il se dégrade à mesure que l'on s'éloigne de Lyon. Hors la communauté urbaine, les lignes sont peu nombreuses et peu fréquentes. La bagnole est reine.
Il y aurait tout lieu de se réjouir de la prise en compte de cette difficulté. Sauf que la cohérence globale fait défaut.
[..]
Il y a un 2e écueil à cette construction métropolitaine : c'est que le conseil général du Rhône songe de son côté à créer son propre syndicat de transport, pour organiser un réseau de cars desservant les zones périurbaines. Une réflexion qui est concomitante à sa sortie du Sytral.
[..]
- Lyon Capitale : Ça y est, vous allez ce vendredi voter la sortie du Sytral ?
- Michel Forissier : On doit sortir du Sytral parce que la loi nous y oblige. La chambre régionales des comptes l'a rappelé, et une lettre du préfet l'a précisé. Pour que le Sytral continue d'exister, quatre communes de l'Ouest vont y entrer. Ce vendredi, nous allons l'accepter en votant une délibération.
- [..]
- Auriez-vous par exemple financé le prolongement de T2 à Eurexpo ?
- Oui.
- Et le prolongement de T3 jusqu'au Grand Stade ?
- C'est déjà financé. [..]
- Qu'en est-il de la répartition des actifs et des dettes du Sytral ?
- C'est un débat qu'il faudra solutionner. Normalement celui qui garde les actifs hérite aussi des dettes.
- [...]
- Les habitants de communes extérieures au Sytral mais desservies par des bus TCL, comme Genas, Grézieu ou Vaugneray, vont-ils garder les mêmes lignes ?
- Il y aura forcément des adaptations, sur les arrêts, les horaires ou les fréquences. Mais la volonté du Département n'est pas d'aller à une rupture avec le Sytral ni même une concurrence.
- Peut-on imaginer que ces lignes ne puissent plus avoir des arrêts à l'intérieur de la communauté urbaine ?
- L'intérêt des usagers, c'est d'accéder à des pôles multimodaux puis de prendre des transports rapides. Pour avoir des arrêts, il faut trouver un accord avec le propriétaire des voiries, c'est-à-dire le Grand Lyon.
- Y aura-t-il un titre unique de transport valable sur tous les réseaux ?
- On doit y arriver. Quel est l'intérêt du Sytral à compliquer les choses ? Bernard Rivalta est un excellent technicien des transports. Même s'il est un peu bougon, il agira dans l'intérêt des administrés. Pour les usagers, peu importe l'autorité organisatrice des transports (AOT). Seul le service compte.
- [..]
Les lignes suivantes seront :
- Ligne 10 : Thurins, Messimy, Brindas
- Ligne 11 : Thurins, Messimy, Brindas, Chaponost, Oullins, Perrache
Du lundi au samedi de 6h00 à 20h30, toutes les 30' en heures de pointes et toutes les 60' en heures creuses.
Pour la ligne 11, desserte le samedi jusqu'à 22h30 et le dimanche entre 8h30 et 19h00, toutes les 90'.
Dès le début de l'année, les personnes à mobilité réduite pourront utiliser le service de transport à la demande Optibus.
Le SYTRAL organisera les transports scolaire à partir du mois de septembre 2013.
timerfuller1 a écrit :Pour information, la ligne 72 est également menée à disparaître selon de vice-président du Sytral, Georges Barriol, au même titre que la ligne 68.
Billy a écrit :Pour les bus, le dépliant parle de bus modernes équipés de filtres à particules et de caméras ... Mais c'est assez vaste !
raphbus a écrit :Je pense surtout que c'est la CCVL et CCVG entière qui aurait du adhérer au SYTRAL.
Ca aura été une très grande avancée pour l'ouest lyonnais.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 32 invités