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Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 10 janv. 2010, 19:39
par sncf38
Bonsoir,
J'en suis sûre et certain que personne n'a penser au Skoda 25 tr et à son petit frère le Skoda 24 tr, moi je les verrais bien ces véhicules dans les rues de Lyon.
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 10 janv. 2010, 19:42
par Ibou
On frôle l'improbable là.

.
Mais que ce serait bien...!Ibou.
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 22 janv. 2010, 21:19
par arno
allez, je me lance: HESS tri-caisse hybride ?

c'est pour mettre sur C3 au lieu d'un tram

[br]
: Lundi 11 Janvier 2010 à 21:11:48[hr][/hr]et alors, c'est quoi cette nouveauté totalement inédite ? parce que à part les 3300 qui ressuscitent et les Citélis tous blancs de RNA...
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 22 janv. 2010, 21:51
par Patafix
Patience, je ne peux toujours rien dire à propos du modèle tant qu'ils ne sont pas en service je ne veux pas d'histoires

Tout ce que je peux dire, c'est que ce sont des 12m 3 portes, que les sièges sont comme ceux des ETB12 de couleur bleu foncé.
J'ajoute que les barres de maintien sont bleu / vertes.
Dès que les véhicules seront en service je l'indiquerai, promis

Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 22 janv. 2010, 22:47
par BBArchi
Ah. 3 portes, donc ce n'est pas le MIDYS (ou mydis ?) machin que j'ai vu ce matin... :-\
Les barres se repeignent et les sièges se changent... mais en 12m... ce ne sont pas des VA3B2 !
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 23 janv. 2010, 10:25
par Lyon-St-Clair
Midys

Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 23 janv. 2010, 14:09
par mm
Salut,
Il a été aperçu un véhicule blanc avec la girouette " en essai " dans les rue de Lyon, et ce véhicule me semble t-il mais c'est à confirmer est un TROLLEY.
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 23 janv. 2010, 15:03
par Lyon-St-Clair
Ce n' était pas un Cristalis ?
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 23 janv. 2010, 17:14
par Citelis69
Il y a un volvo 7700 Hybrid qui tourne dans lyon il se pourrait bien que ce soit celui la mais ce n'est pas un trolley.
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 23 janv. 2010, 20:05
par Ibou
Plusieurs fois j'ai vu dans Bron, donc ces derniers mois, un Volvo 8700 Low Entry, de couleur grise, avec des lignes ondulées sur les côtés latéraux... M'enfin... Je doute que ce soit ça.
Le Volvo 7700 Hybride, je l'ai aussi vu sur la Route de Genas, à Bron.
Ibou.
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 23 janv. 2010, 20:14
par Billy
Et vos APN les gars, c'est pas sérieux !

Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 01 févr. 2010, 19:17
par Patafix
Je ne peux toujours pas poster de photos car elles sont toutes prises sur site,
mais en revanche je peux vous donner un indice:


Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 01 févr. 2010, 19:34
par Shoubi
Van Hool new A330

Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 08 févr. 2010, 18:10
par 913
Bon alors c'est quoi ces bus qui doivent circuler ? Et quand ? Parce que je commence a erreur impatient moi. Lol
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 12 févr. 2010, 20:20
par Patafix
Ben la réponse est au dessus ce sont deux Vanhool new A330

Pour le "quand", pas avant deux semaines.
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 29 juin 2010, 17:16
par mathieu.38
Bonjour à tous,
Quelqu'un a testé la clim' des 2100 et/ou des 2600 ? Je pose la question car quand on les a reçu, personne ne savait faire fonctionner la clim' des 2100 à UTP : on avais du bruit avec un peu d'air mais rien de très frais (pour la clim rien ne vaut les Line). Cette semaine je suis tombé sur des 2100 mais les impostes étaient ouvertes pour la plupart.
@+
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 29 juin 2010, 20:12
par 913
La clim des 2100 est différente de celle des 2800 ?
Et celle des 2600 est différente de celle des 3800 ??
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 29 juin 2010, 21:04
par Ibou
Salut,
mathieu.38 a écrit :Bonjour à tous,
Quelqu'un a testé la clim' des 2100 et/ou des 2600 ? Je pose la question car quand on les a reçu, personne ne savait faire fonctionner la clim' des 2100 à UTP : on avais du bruit avec un peu d'air mais rien de très frais (pour la clim rien ne vaut les Line). Cette semaine je suis tombé sur des 2100 mais les impostes étaient ouvertes pour la plupart.
@+
Tout à l'heure j'ai pris le

de Grange Blanche à L.Bonnevay, d'ailleurs j'avais le 2111 mais ça OSEF, et la clim' avait l'air de fonctionner. Par contre, lorsque le moteur tournait "au ralenti", donc à l'arrêt, on sentait que ça tremblait + au niveau du coffre, à l'arrière. D'habitude il y a des vibrations, normal pour un moteur, mais là elles étaient amplifiées. A cause de la clim'?
Ibou.
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 29 juin 2010, 21:11
par S-P
sur les 2600 et les 2100 les clim sont réversible donc un bouton pour chauffage et clim
et sur les 2100 quand on mais les deux clin clients et chauffeur , je peut vous le dire qu'il n'ont plus de puissance au démarrage
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 29 juin 2010, 21:26
par thib-de-Lyon
Sur la

et la

pour arrivé plus vite vaut mieux ouvrir les fenêtres!!!
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 02 juil. 2010, 14:41
par mathieu.38
Plus qu'une perte de puissance, je pense que le boite de vitesse n'est pas non plus étrangère au phénomène : le démarrage est vraiment très lent mais ensuite le comportement est à peut près normal.[br]
: 30-06-2010, 08:28:42[hr][/hr]Certains 2100 de la

sont restés au dépôt aujourd'hui faute d'avoir une clim qui fonctionne correctement. La

est donc panachée avec les 2600 dispo et le reste en 2100. Je précise qu'apparemment Kéolis aurait reçu des lettres se plaignant de la température dans les 2100, d'où l'affectation du jours.
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 02 juil. 2010, 17:36
par GX217
Rien à voir avec la BVA, un compresseur de clim, ça pompe près de 30ch sur le moteur, normal dans ces conditions que certains véhicules rament!
Le bon point chez vous, c'est qu'ils gardent les véhicules avec clim en panne au dépôt! Nous à Bordeaux avec près de 50 % des bus climatisés avec clim HS (souffle du chaud ou ne marche carrément pas!), le plus sur les Citélis 18 GNC, on devient adeptes du sauna!
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 02 juil. 2010, 18:14
par mathieu.38
Pas d'accord : si tu démarre en 2ème çà marche tout de suite moins bien. Certes, la clim engendre une perte de puissance mais çà n'explique pas totalement le comportement au démarrage des Citélis EEV (voir les Citélis avec des boites ZF).
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 02 juil. 2010, 21:18
par 913
Aujourd'hui j'ai pu prendre le 2655 sur la 28 et rien à dire. Il fesait frais a l'intérieur, la clim marchait bien et le bus avait encore de la patate sous le capot. Après cela dépend de beaucoup de chose (Boite de Vitesse, Nbre de chevaux ect...)
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 02 juil. 2010, 22:31
par man-x86
La prochaine étape, ça sera peut-être de mettre un gros alternateur, une grosse batterie (voir une 2nde batterie dédiée) et un compresseur électrique, comme ça, on pompe sur la batterie le temps d'une grosse montée ou d'une accélération (et on consomme trois fois plus pour recharger la batterie et faire fonctionner la clim à vitesse stable ou à l'arrêt)

.
Plus sérieusement, les clims de voitures fonctionnent souvent avec un comparateur à deux seuils, comme ça, la température oscille autour d'une consigne (sur les voitures, si la clim fonctionne en permanence, on a un dépot de glace sur l'évaporateur, je ne sais pas si c'est le cas sur les bus, ou si la ventilation remplit mieux son rôle...). Dans ce cas, l'idée, c'est de rajouter une entrée sur la boiboite qui s'occupe de contrôler la clim, pour qu'elle prenne aussi en compte la puissance nécessaire pour rouler.
Comme ça, si la température dans le bus est supérieure à la consigne, mais quel le bus accélère, on attends qu'il accélère moins fort pour démarrer le compresseur.
(Mais avec ça, il risque de faire assez chaud sur la

)
Re : Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 03 juil. 2010, 00:08
par yannick
GX217 a écrit :Le bon point chez vous, c'est qu'ils gardent les véhicules avec clim en panne au dépôt! Nous à Bordeaux avec près de 50 % des bus climatisés avec clim HS (souffle du chaud ou ne marche carrément pas!), le plus sur les Citélis 18 GNC, on devient adeptes du sauna!
Je ne sais pas si c'est par solidarité avec la ville de Bordeaux, mais récemment sur la

j'ai eu deux fois un 2600 avec une clim soufflante ou arrêtée mais toujours sans effet. (Je ne me souviens plus s'il s'agissait du même véhicule les deux fois).
Finalement, les Agora Line de la

avec les impostes ouvertes...

Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 30 janv. 2011, 16:22
par Patafix
Salut
Je remonte le sujet: en cherchant tout autre chose sur le web, je suis tombé la dessus:

Source:
http://transmans.easyforum.fr/t506-citelis-line-restyleApparemment un véhicule de prêt Irisbus pour la Tan (d'ou l'immat.)
J'ignorais que les feux ar leds étaient proposés sur la gamme Citelis Line, encore moins le radar de recul sur le pare choc arrière

J'ai l'impression que c'est exactement le meme bloc optique que les Citelis Standard, mais à la verticale
A ma connaissance les derniers Line produits pour la RATP ont conservé les feux "classiques", surement par soucis d'économie d'échelle en maintenance
Profitons en pour rendre une fois de plus hommage à Safra, l'inventeur du Line

Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 30 janv. 2011, 16:44
par mathieu.38
La girouette est vraiment petite et il manque l'autocollant 70.
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 30 janv. 2011, 17:06
par man-x86
Je pensais être le premier à remonter ce sujet

J'ai remarqué que les suspensions ont changé depuis les 3800 :
Avant les 3600, la suspension n'est pas asservie, et doit être performante pour tenir la route et être confortable.
Après, tous les Citélis/Agora antérieurs aux 1600 (et postérieurs aux 3600) "avalent" le relief de la route :
Le correcteur d'assiette réagit vite, et la suspension pneumatique agit pendant le temps de réaction du correcteur d'assiette, ce qui les rend assez confortables (en excluant les erreurs d'inclinaison), peu bruyants (en excluant le bruit du moteur).
Comme si RVI avait juste rajouté un correcteur d'assiette sur la suspension d'origine.
Mais depuis les 3800, à chaque bosse prise rapidement (comme les plaques d'égouts de la montée de Choulans prises à la vitesse vertigineuse de 25km/h), que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du bus, on entends un gros "BLAM" qui fait trembler le bus et le sol...
Soit il y a un problème de réglages (avec un correcteur d'assiette parfait, on ne devrait pas avoir besoin de suspensions, quelque soit le terrain et la vitesse), soit il y a des économies de faites là où il ne devrait pas (ça fait peur pour la durée de vie du chassis).
Re : Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 30 janv. 2011, 19:44
par manu69
man-x86 a écrit :...(avec un correcteur d'assiette parfait, on ne devrait pas avoir besoin de suspensions, quelque soit le terrain et la vitesse), ...

Pas sûr que le rôle et/ou l'utilité des correcteurs d'assiette soit le même que celui d'une suspension !
Où alors je veux bien que tu m'expliques (simplement ! j'chui pas mécano!

)
Re : Re : Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 05 févr. 2011, 22:26
par man-x86
manu69 a écrit : 
Pas sûr que le rôle et/ou l'utilité des correcteurs d'assiette soit le même que celui d'une suspension !
Où alors je veux bien que tu m'expliques (simplement ! j'chui pas mécano!

)
À la base, le correcteur d'assiette sert à avoir un véhicule "plat" dans toutes les conditions, c'est à dire compenser le roulis et le tangage, alors que la suspension sert juste à ce que toutes les roues touchent le sol (pour éviter qu'une roue lève si elle est dans un creux) et a amortir les vibrations.
Sur les bus, le correcteur d'assiette n'a pas besoin d'effecteurs, il "règle" juste la suspension en continu (dureté et débattement).
Sur les voitures Citroën avec une suspension hydro-pneumatique (style BX, Xantia), la suspension était faite par un piston lié à la roue qui glisse dans un cylindre rempli de gaz et de liquide, et un système automatique faisait varier la pression de liquide dans chaque cylindre (équivalent à un vérin suivi d'un ressort).
Mais en cas de fuite, le gaz et une partie du liquide s'échappait, et le correcteur d'assiette compensait...
Pour une (petite) bosse prise lentement (moins de 15km/h, le correcteur avait le temps de réagir), mais si c'était plus vite et plus gros, gare aux fesses

...
J'avais vu des tests de suspensions électriques (avec un peu le même principe qu'un haut parleur), qui permettait une correction ultra-rapide (avec une consommation électrique assez monstrueuse

).
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 05 mai 2011, 20:21
par mathieu.38
Les 79 Citélis 2200 ont été achetés pour environ 380 000 euros l'unité (un total de 30 M€). Le prix est comparable à celui des 2100 (6 M€).
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 06 mai 2011, 09:14
par GX217
Et les 30 derniers GX427 bordelais ont coûté 357 000 € l'unité!

Sur le coup je suis bien content que le GX427 ait été choisi par Bordeaux, on a un des us plus classe et mieux fini pour moins cher.
Décidément, Irisbus est de plus en plus cher où je me fais des idées???

Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 06 mai 2011, 15:51
par Darktrooper69
On ne peut pas comparer les deux prix comme ça, les GX427 bordelais n'ont surement pas les mêmes options, on ne peut pas comparer les contrats comme ça...
Je n'ai jamais testé de GX427 mais la finition ne doit pas être si lointaine de celle des Citelis 18, faut pas exagérer, et puis les derniers Citelis sont mieux finis que les premiers...
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 07 mai 2011, 09:52
par GX217
Pour les GX427 bordelais : clim, baies basses, trappes de toit vitrées, éclairage à leds, girouettes à leds couleurs, on est quand même très très proche (Et je ne me serais pas amusé à comparer s'il n'y avait pas de "base" commune ...

)
Quoi que tu puisses en dire, la finition est quand même un cran au dessus d'Irisbus (même si ça n'atteint pas la qualité Man ou Mercedes).
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 07 mai 2011, 10:49
par Darktrooper69
C'est clair, c'est pas la même finition...
Mais bon à Lyon on a une curieuse manière de signer les contrats, toujours le prix le plus élevé qui gagne :roll:
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 22 août 2011, 16:06
par mathieu.38
On a peut-être aussi un peu moins de sociétés qui répondent aux AO à force de choisir Irisbus ou Alstom... donc ces derniers font surement un peu moins d'effort qu'à ailleurs.[br]: 07-05-2011, 10:59:42[hr][/hr]Est-ce qu'on nous a (encore) refilé de la camelote avec les 2200 ? Je commence à me poser des questions quand on voit un bus de la 28 (le 2225) tomber en rade trois mois après sa livraison. Certes, il fait chaud mais quand même...
Re : Irisbus Citélis (2)
Publié : 22 août 2011, 16:44
par flo2
D'accord avec Mathieu 38, pire mem le 2201 st tompber en panne 3 semaines après sa livraison. il a ete reparer a UTPe.
Sinon, le citaro de mercedes est quand meme (pour moi) un cran au dessus des autres. J'en ai teste à brest et genève, et a chaque fois, je les ais trouvés irréprochables (confortables, puissant meme avec la clim a fond...)
pour les trolleys, je préfère les HESS que j'ai également teste a genève, ils sont plus puissants que nos cristalis et malgrès les routes pas toujours très lisse (je pense a la 2 et la 6 sur les 2 arrets avant le terminus de genève plage), il resiste bien. De plus, HESS fait aussi des 25 metres (doublement articulés) sur la 10 qui sont, je trouve, géniaux...
