Je ne voulais pas intervenir sur ce topic, polémique à souhait et où les images d’Epinal supplantent les réalités du terrain.

En tout cas ça fait du bien de voir enfin quelqu’un (certes de la maison, hein KL

) prendre la défense du travail accompli tous les jours sur le réseau.
Pour revenir sur un point en particulier, que sont les heures supplémentaires, c’est du n’importe quoi de dire «
on veut absolument que les CR rentrent à l’heure au dépôt ».
Cela sous-entend qu’on ne veut pas payer d’heure supplémentaire.
Kéolis Lyon est la boite de Lyon qui doit payer le plus d’heures supplémentaires à ses salariés. C’est vraiment mal connaître l’entreprise que de dire le contraire. Seulement les heures supplémentaires sont réglementées, et si un salarié ne peut refuser d’en faire, elles sont limitées et encadrées.
Il faut savoir que les heures sup, faisables par les CR sont souvent déjà effectuées par journée complète. Comme ça a été dit, on tourne en flux tendu. Je dirais même en sous-effectif, car il manque environs 150 à 200 conducteurs sur le réseau pour fonctionner normalement. Un grand nombre de CR effectuent des journées complètes de travail en HS sur des journées de repos. Si ces journées représentent environs 10 à 15 bus tous les WE sur un dépôt comme UTA. Imaginez ce que cela représente à l’échelle du réseau. Ceci représente déjà un gros volume d’heure. Si on rajoute à ça toutes les heures en plus (retard à la rentrée de dépôt) qui sont, malgré ce que vous insinuez très importante en volume, certains salariés sont dès les 6 èmes mois de l’année au quota maximal d’HS. Il devient alors difficile de demander à ses personnes d’en faire plus. Si le PC bus n’a pas ce genre de détail pour savoir s’il peut imposer ou non des HS, l’entreprise n’a pas pour autant imposer de consigne stricte en la matière parce qu’elle sait qu’elle est sur le fil du rasoir en permanence. Il suffit de lire le bilan social de l’entreprise pour être abasourdi par la réalité des chiffres. Mais tout ceci est parfaitement voulu par Kéolis et le sytral. Chaque fois qu’on arrive à 152 heures d’HS par mois, c’est l’équivalent d’un emploi que l’on a pas à embaucher. Et les 152 heures sont très vite atteintes à l’échelle du réseau. Sauf que pour être « rentable », il faut rester dans le volume d’HS « défiscalisé » mis en place par le nabot de neuilly. Au-delà le coût des heures ré-augmentent.
En conclusion, on pas de leçon à recevoir de qui que ce soit en matière d’HS aux TCL. On fait largement notre taff en la matière pour permettre la continuité du service public. Mais derrière les plainte lancinantes des usagers blasés par leur confort, il y a une réalité réglementaire, sociale et réelle plus complexe que certains ne veulent bien le laisser croire.
Et pour finir sur une note polémique, ça m’énerve de lire ici ou là, que certains trouvent inadmissible d’attendre 20 minutes de plus à un arrêt de bus, parce que soi-disant la régulation n’est pas faite, alors que c’est faux, mais surtout parce que pour le confort de ces messieurs-dames n’est plus assuré selon leurs desiderata, alors qu’il suffirait de faire conduire plus longtemps les CR. Et celui qui doit aller chercher ces gamins à la crèche, il fait comment si régulièrement le soir on lui dit continu de rouler… ? Si des CR refusent c’est en parfaite connaissance de cause, et parce qu’ils ont des obligations personnelles et /ou familiale.
Et généralement, ceux qui le peuvent, acceptent de continuer leur service. J’en fait partie, et je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit en la matière.
La notion de « continuité de service public » à des limites.
Moi je trouve que le PC bus s’en sort plutôt bien, même s’il reste évidemment quelques bugs.