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Re : Tramway T4

Publié : 19 juin 2008, 21:06
par nanar
Salut

Au niveau des voies, T4 occupera bien évidemment disons 12-15m sur 18, surtout quand on aura finalement
décidé d'y aménager la station au bas de la Manu
Qu'est ce qui te fait penser que la station sera finalement construite au bas de la Manu ?
Les documents publiés à ce jour ne vont pas du tout dans ce sens, mais une station au nord du cours A.Thomas.
Raisons invoquées : essayer de se passer d'ascenseur , éviter de s'embêter avec les tuyaux de chauffage urbain
(on les voit sur le quai de desserte, ils barrent tout accès au sous-sol du bâtiment)

Tu as eu une info differente ?

A+
nanar

Re : Tramway T4

Publié : 20 juin 2008, 17:12
par CoDen
Salut,

Ascenseurs...
Le mot est lâché !
De l'accessibilité aux TC ou de l'intérêt de transformer les Trams en Métro sans les avantages de ces derniers, mais avec tous leurs inconvénients. :2funny:
Au risque de s'entendre dire que les stations de Tram souterraines existent à Bruxelles et que ce n'est pas une blague belge !

Les voyageurs ont bien parfois le teint blafard, mais ils vivent et travaillent encore au-dessus du niveau des rues.
Si l'on ne veut pas d'escalators ou d'ascenseurs tout en passant au niveau des voies SNCF, cela implique une station Manufacture à environ 150-200m au nord de la dite Manufacture. Bref une charmante station au niveau de la Maison d'Arrêt, ne desservant pas grand chose 200m à la ronde autre que la Prison et l'Hotel de Police.  :crazy2:
Et sans même pouvoir se rendre facilement de l'autre côté, sur le fameux Bd Vivier Merle. Faudra-t-il alors prévoir une passerelle ou un souterrain (toujours sans ascenseur) ? :uglystupid2:

Pour les riverains, les étudiants et les employés qui arrivent déjà pédibus de Sans-Soucis ou de Garibaldi (à 400m...), une station Tram à 200m au nord serait sans doute un réel progrès.  :-\
Un peu d'exercice est toujours bon pour la santé! Ça tombe bien, car il faudra aussi rattraper la dénivellation d'environ 5m...  :-[

Bien que je ne vive, ni ne travaille dans ce quartier, je trouve l'idée d'un passage au niveau des voies SNCF peu pertinente et très pénalisante ! >:(

Désolé de paraître un peu sarcastique, mais il y a déjà eu des choix difficilement compréhensibles.
Comme faire arriver T4 à la Villette, laisser faire un Stade à Décines plutôt qu'à Venissieux ou même Chassieu.
A présent l'idée serait de transformer T4 en faux Metro, histoire de gagner au mieux 1 minute sur le trajet et bien compliquer les futures extensions de Part Dieu...
Certes tout n'est pas sur le même plan (c'est le cas de le dire), mais ça commence à faire beaucoup je trouve...  :o

Nous avons un plan de mandat pour ne faire que 5-6 petits km de Tram, dont 2.3 entre Jets d'eau et Part-Dieu, tentons d'en profiter pour éviter les fausses bonnes solutions.
 

Re : Tramway T4

Publié : 20 juin 2008, 21:19
par ckc
nanar a écrit :Des voies ferrées sont ...  des voies ferrées.

Alors là c'est vraiment le genre de phrase qui tue.  :bravo:

Une voie ferrée est une voie ferrée, des bouts de fer avec un truc avec des roues qui roule dessus! Tout pareil!
Les voitures? 4 roues avec un truc pour s'asseoir et qui avance tout seul.
Vous avez commandé une porsche, on vous livre une logan sans option: C'est pourtant la même chose!
Les bus? Tous pareil! Demandez aux mainteneurs! Les métro? Les mêmes je vous dis. Une caisse avec des roues.
C'est vraiment une phrase super pour un discours politique, on a l'impression que tout est possible moyennant une petite intervention à deux balles.
Et ben non. Les voies ferrées dépendent de la nature de ce qui roule dessus, du tonnage, du volume de trafic, de la vitesse, et à l'inverse avant de rouler on se renseigne sur la pose, le profil, le type d'appareil de voie, le type de ballast, etc... Bref on ne fait pas "de la voie ferrée" au kilomètre.

Re : Tramway T4

Publié : 20 juin 2008, 21:53
par Rémi
Salut

Bête question : y aura-t-il une station vers l'avenue Félix Faure ? Parce que tant qu'à faire, autant ne rien desservir plutôt que de mal desservir le quartier de La Buire par une station hyper éloignée !!!

A+
Rémi

Re : Tramway T4

Publié : 20 juin 2008, 21:55
par nanar
Salut

C'est le dépit, ou quoi, qui te fait dire tant de contre vérités, au lieu raisonner et discuter calmement ?
CoDen a écrit :......
Si l'on ne veut pas d'escalators ou d'ascenseurs tout en passant au niveau des voies SNCF, cela implique une
station Manufacture à environ 150-200m au nord de la dite Manufacture. Bref une charmante station au niveau
de la Maison d'Arrêt, ne desservant pas grand chose 200m à la ronde autre que la Prison et l'Hotel de Police.

Non. La station peut très bien être attenante au pont : à son extrémité sud les gens valides accederont
par un escalier.
Quand au PMR, de toute façon, c'est triste pour eux mais c'est ainsi, avec une rampe à 5% (règlementaire),
ils ont 120 mètres à parcourir pour monter ou descendre de 6 mètres.
(une rampe de 120, ça peut faire un "Z" avec  3 branches de 40 mètres)

J'ai été amené à côtoyer et discuter avec des gens en fauteuil roulant  dans le mouvement associatif :
Ce qui est très pénible pour une PMR  c'est aussi un ascenseur en panne. Il suffit qu'il ne soit pas en panne, diras tu,
Oui, mais un ascenseur qui tombe en panne soudainement, ça arrive, et ce n'est presque jamais dépanné dans
les 10 minutes, y compris dans le métro lyonnais  ou le prémetro bruxellois. Une rampe ne tombe pas en panne.


Et sans même pouvoir se rendre facilement de l'autre côté, sur le fameux Bd Vivier Merle. Faudra-t-il alors prévoir
une passerelle ou un souterrain (toujours sans ascenseur) ? :uglystupid2:
réponse ci dessus.


Pour les riverains, les étudiants et les employés qui arrivent déjà pédibus de Sans-Soucis ou de Garibaldi (à 400m...),
une station Tram à 200m au nord serait sans doute un réel progrès.  :-\
réponse ci-dessus


Un peu d'exercice est toujours bon pour la santé! Ça tombe bien, car il faudra aussi rattraper la dénivellation
d'environ 5m...  :-[ Bien que je ne vive, ni ne travaille dans ce quartier, je trouve l'idée d'un passage au niveau
des voies SNCF peu pertinente et très pénalisante ! >:(
Ils ont essayé, ils ne juraient que par le haut il y a peu de mois, mais ils ne savent pas le faire passer en haut.


Désolé de paraître un peu sarcastique, mais il y a déjà eu des choix difficilement compréhensibles.
Comme faire arriver T4 à la Villette,
T4 passe à la Villette, mais  arrive aux Charpennes et  La Doua.

laisser faire un Stade à Décines plutôt qu'à Venissieux ou même Chassieu.
C'est déplorable, on est d'accord. D'ailleurs je suis allé l'écrire dans un cahier d'enquête publique, ce qu'on peut faire jsuqu'au 25 juin.
Mais au fait, qui a commencé à dessiner des trams n° T5 ou T6 vers le Montout ?  Es tu pour, ou contre ce foutu stade ?


A présent l'idée serait de transformer T4 en faux Metro, histoire de gagner au mieux 1 minute sur le trajet et
bien compliquer les futures extensions de Part Dieu...
Certes tout n'est pas sur le même plan (c'est le cas de le dire), mais ça commence à faire beaucoup je trouve...  :o

Nous avons un plan de mandat pour ne faire que 5-6 petits km de Tram, dont 2.3 entre Jets d'eau et Part-Dieu,
tentons d'en profiter pour éviter les fausses bonnes solutions.
Du calme, des propositions, les modes de financement qui vont avec....  :)
On écoute. 
Mais va sur site quelques dizaines de fois, avant de proposer quelque chose.  Il faut voir les contraintes.


ckc a écrit 
Une voie ferrée est une voie ferrée, des bouts de fer avec un truc avec des roues qui roule dessus! Tout pareil!
Les voitures? 4 roues avec un truc pour s'asseoir et qui avance tout seul.
Vous avez commandé une porsche, on vous livre une logan sans option: C'est pourtant la même chose!
Les bus? Tous pareil! Demandez aux mainteneurs! Les métro? Les mêmes je vous dis. Une caisse avec des roues.
C'est vraiment une phrase super pour un discours politique, on a l'impression que tout est possible moyennant une petite intervention à deux balles.
Et ben non. Les voies ferrées dépendent de la nature de ce qui roule dessus, du tonnage, du volume de trafic, de la vitesse, et à l'inverse avant de rouler on se renseigne sur la pose, le profil, le type d'appareil de voie, le type de ballast, etc...

vouiii, c'est celà. 
Et combien ça coûtera pour transformer  une voie  ballastée avec rail vignole UIC 54 parcourue pendant 20 ans par des trams
au profit d'une voie ballastée avec rail vignole UIC 54 et même 60 ou 71 )  parcourue par des trains ?
Des sommes pharaoniques ?
(Si le sytral a l'intelligence de mettre du Vignole UIC,  bien sûr)


Remi a écrit :
question : y aura-t-il une station vers l'avenue Félix Faure ?

Il y en a une dessinée juste au sud de Felix Faure dans les documents de la concertation de novembre 2007.
Elle serait donc à environ 210 mètres de l'angle nord-est de la Buire (carrefour Vivier Merle - F. Faure)
A moyen terme , ça va se construire sur  25 mètres d'épaisseur entre voies ferrées et boulevard Mouton Duvernet,
sur  7, 8 ou 9 niveaux, comme vers la rue de la Villette, mais en préservant  une emprise ferroviaire de 36 mètres de large
au droit du pont rail Felix Faure,  32 mètres de large un hectomètre plus au sud  (derrière "Suite Service" sur Boul V.Merle)
et plus de 40 mètres à la rue Jeanne Hachette
  (voir PLU Grand Lyon - Lyon 3ème)


A+
nanar

Re : Tramway T4

Publié : 21 juin 2008, 09:32
par ckc
Ce que je voulais dire c'est que malgré les détails techniques, ce qui est retenu par les décideurs et leurs électeurs c'est la phrase magique "Une voie ferrée c'est une voie ferrée".
Ce que je reproche c'est le raccourci du propos.
Non, tous les métros ne sont pas pareil ni compatibles, non, les infrastructures ne sont pas identiques même si vu de l'extérieur c'est la même chose. Je ne suis pas d'accord avec ce principe à la mode qui consiste à recouvrir tout avec une peinture de la même couleur pour dire ensuite que "c'est pareil" (je simplifie mais l'idée y est).

Re : Tramway T4

Publié : 21 juin 2008, 10:48
par CoDen
Salut,

C'est le dépit, ou quoi, qui te fait dire tant de contre vérités, au lieu raisonner et discuter calmement ?


Le dépit de quoi nanar ?  ???
Quand on ne partage pas ton avis, on dit des contre vérités ?
Visiblement c'est toi qui perd un peu ton sang-froid... ;)

Si tu as des plans de la future implantation fait nous en donc profiter !
Que l'on voit ou cette sacrée station serait construite.

Ils ont essayé, ils ne juraient que par le haut il y a peu de mois, mais ils ne savent pas le faire passer en haut.


Quel est le problème ? La fameuse maison du directeur ? La plateforme béton à construire ?
Encore une fois fait-nous profiter de tes données.

Pour le reste, je ne comprend pas trop ta démarche, qui propose d'un côté un plan d'élargissement de la tranchée Guillotière assez judicieux et de l'autre soutient un projet qui condamne cette possibilité.
Mais nous aurons l'occasion d'en reparler. ;)

Bon week end à tous. :D

Re : Tramway T4

Publié : 21 juin 2008, 11:39
par Bibouquet
Salut,

Le passage par le haut est compliqué pour plusieurs raisons :

1- Raison géométrique : une station avec un quai de 40m, c'est environ 60m d'emprise réelle "TTC", et entre la rue du Dauphiné et Thomas, ça rentre au chausse pied, alors qu'il faudrait des ilots piétons confortables vu le monde qui est attendu.

2- Une raison fonctionnelle : c'est forcement plus compliqué à franchir un tel carrefour, avec des volumes assez importants.

Re : Tramway T4

Publié : 21 juin 2008, 14:22
par nanar
Salut

CoDen a écrit :Quand on ne partage pas ton avis, on dit des contre vérités ?
Je traite ton propos de contre vérité
quand tu écris  "à 150-200 mètres" de la manufacture,
parce que si cette station débute juste au nord du pont Albert Thomas, c'est 50 mètres


Si tu as des plans de la future implantation fait nous en donc profiter !
Que l'on voit ou cette sacrée station serait construite.

Je n'ai que mes idées - une station "au pied du pont, comme je te décris, avec un escalier au plus près,
une rampe en zig-zag le long de la rue Mouton Duvernet et un acces au carrefour de la rue Jeanne Hachette -
Le Sytral et Systra son maître d'oeuvre ne m'ont pas passé leurs dessins


Quel est le problème ? La fameuse maison du directeur ? La plateforme béton à construire ?
Encore une fois fait-nous profiter de tes données.

Pour la maison  B. Rivalta a clairement exprimé qu'il ne souhaitait pas que ça soit considéré comme un monument
historique à conserver à n'importe quel prix.
Je comprend    "si l'ABF l'exige, si la Mairie obéit, ce n'est pas le Sytral qui doit payer, mais le ministère
de la culture (au fait, il y en a un, sous Nicolas Omni président ? )


Pour le reste, je ne comprend pas trop ta démarche, qui propose d'un côté un plan d'élargissement de la
tranchée Guillotière assez judicieux et de l'autre soutient un projet qui condamne cette possibilité.

Je vais t'expliquer : L'idée que T4 devrait passer sous les 3 ponts (Albert Thomas, Frères Lumières, Epargne,
soit un bon kilomètre sans aucune intersection)  pour devenir plus rapide,  je l'ai depuis au moins 10 ans,
et même presque depuis que je connais le coin. 

Moi ce contre quoi je me suis battu, c'est la prolongation du boulevard des Etats Unis jusque derrière
la Part-Dieu, surtout qu'il y a moins de 20 ans, c'était encore dessiné en autoroute/voie rapide.

Si le tram prend la place  d'une autoroute sous les ponts, je dis tant mieux.
Ensuite, malgré tout, je constate qu'il y a encore la place, ( je suis encore allé quatre fois sur les lieux dans
la semaine, équipé d'un télémètre laser et de plans. Bref j'assume : Si je propose une solution partielle (le tram),
j'essaie aussi de voir au delà  (la tranchée Guillotière complète)



A+
nanar

Re : Tramway T4

Publié : 22 juin 2008, 11:24
par S-P
vu ce jour sur le site du sytral pas mal de photomontage

http://www.sytral.fr/3721.0.html

Re : Tramway T4

Publié : 22 juin 2008, 14:11
par mm
Salut,

Comme vous le savez, des navettes bus remplaceront  :T2: a partir du 30 juin et pour une période de 2 mois; Est ce la première fois que des navettes bus vont remplacer le tram sur une si longue période ?

Les navettes vont utiliser en majorité la plateforme, ceci facilitera la régulation, à St Etienne cela n' a pas été si simple, il y avait de nombreux retard les navettes se suivaient comme  :C3: ::).

Les navettes feront exactement le même terminus du quai de  :T2: ? Où vont-il se diriger sur la plateforme de correpondance avec les autres lignes TCL ,?

Re : Tramway T4

Publié : 22 juin 2008, 15:01
par Momox de Morteau
Bonjour,

Je me pose une question, pourquoi 2 mois d'interruption de T2 alors que l'on met en place "simplement" un croisement + un raccordement...
c'est si long que cela une pose d'appareil de voie ?

P.S. : si la réponse est dans les 10 pages, je ne l'ai pas vu

Re : Tramway T4

Publié : 22 juin 2008, 16:20
par kyah117
Si rien n'a été prévu à l'origine cela peut-être long. Pour les extensions du tram de Strasbourg, la ligne roulait en bus pendant plus d'un mois, et cela pour mettre en place l'aiguille d'Etoile Polygone, ainsi qu'un rebroussement à Baggersee et un tiroir à Krimmeri.

Bref, tout cela pour dire qu'effectivement ça peut-être long.

Re : Tramway T4

Publié : 22 juin 2008, 16:31
par Bibouquet
C'est un peu long, car il ne s'agit pas seulement de souder les voies. Il y a d'importants travaux de terrassement à organiser, car les 2 voies ne sont actuellement pas à la même altitude et ça leur pose des problèmes. Il va falloir creuser un peu pour mettre tout ça à niveau.

Re : Tramway T4

Publié : 22 juin 2008, 16:34
par lechatonjaune
Je pense que c'est long car :

On pose le croisement  T4 / T2 (donc pétage + reprise de T2)
On pose le raccordement de "service" de T4 vers T2 (ou inversement) pas très loin du croisement.
On pose le "croisement" T4 / Av. Berthelot

Certes tout se fait "en même temps", mais c'est quand même un sacré bousin. Et surtout l'espace est assez "contraint" pour l'évolution des engins de manoeuvre / de chantier. En effet le croisement, bien que livré en "puzzle" contient des morceaux de belles dimensions qu'il faut lever à l'aide d'engins adéquats et mettre en place à l'aide (d'autres ?) engins non moins adéquats.

A+

Lechatonjaune

Re : Tramway T4

Publié : 22 juin 2008, 17:17
par Momox de Morteau
Merci pour les réponses.

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 20:43
par manu69
ch'ti  Quizz T4! :)

la difference entre une rame  :T1:/ :T2: et une future rame T4?

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 21:13
par airness
je ne sais pas mr manu

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 21:20
par Billy
Le chiffre ? Aller je vais me coucher bonne nuit :2funny:

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 21:21
par manu69
t'as raison va faire dodo, on en reparle demain  :crazy2:

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 21:36
par Bibouquet
Ca concerne l'aménagement intérieur ou de la cabine conducteur ?

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 21:39
par manu69
ca concerne les jantes alliages  :buck2:

tu veux pas que je te donne la réponse en +  :idiot2:
cherche mon grand, je suis sur qu'en plus tu es au courant  ;)

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 21:56
par Bibouquet
C'est quelque chose qui concerne la fermeture des portes ?

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 22:00
par LEL - admin
Elles seront équipées de vitres blindées, d'un pare buffle, d'un distributeur de gifles et d'un détecteur d'objets volants bien identifiés ? J'ai bon ?

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 22:43
par chris
Les rames de T4 seront des TFS d'occaz' tout pourris pour desservir des quartiers tout pourri  :)  >:D

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 22:45
par ElBricou
Nouveau pelliculage ?

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 23:06
par Sylvain
Ce sera un Citadis Nouvelle Génération?

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 23:12
par ElBricou
nan : c'est Manu qui va les conduire !

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 23:12
par TubeSurf
Salut,

Ni TFS, ni Citadis NG (hélas pour les TFS, d'ailleurs). Faut chercher beaucoup moins compliqué :)

X.

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 23:24
par ElBricou
En fait, la vraie question est : qu'es ce que Manu attend comme nouveauté ? ^^

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 23:37
par airness
un tram avec des claques pour les piétions et de appareil pour photographier les délinquants qui traversent devant le tram

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 23:43
par chris
Des trams aménagés pour la MPA  :crazy2:

Ou des sièges "à l'anglaise" pour imiter la ligne  :MD:  :)

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 23:46
par BBArchi
manu69 a écrit :ch'ti  Quizz T4! :)

la difference entre une rame  :T1:/ :T2: et une future rame T4?


Bon, Chris fait encore du mauvais esprit à propos de ma ville natale... et pour aggraver son cas, il n'aime pas la MPA ...  :knuppel2:

La différence, c'est qu'elle a les bogies de la même longueur.  ^-^  Surtout le gauche, d'ailleurs.

J'ai trouvé ?  :)

Re : Tramway T4

Publié : 23 juin 2008, 23:48
par chris
BBArchi a écrit :et pour aggraver son cas, il n'aime pas la MPA ...  :knuppel2:


Ben en fait, sur du tram, pas trop non en effet  ;D

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 09:33
par LEL - admin
Apparemment c'est la livrée qui va changer...

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 10:37
par Swisstram
Ce serait une livrée un peu comme  :C1:  :C3:  mais avec un grand "T" ?  :D

Ça rendrait super bien, je pense !  :D

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 10:52
par Rémi
Salut

Ah bah non, on ne peut pas rabaisser un mode noble tel que le tramway aux performances d'un pis-aller pneumatogène...  >:D Ceci dit, gris métallisé, blanc et rouge, ce sont trois couleurs qui se marient effectivement assez bien !

A+
Rémi

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 13:57
par mathieu.38
La livrée ? Déjà qu'elle n'a pas été faite sur les rames de T3....

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 14:04
par rodo
C'est justement pour cela que le Sytral réfléchie à changer la livrée. Ils veulent homogénéiser le parc pour qu'il n'y est plus des rames avec et sans frises... :)

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 15:01
par bus64
Une bonne vieille bande rouge serait du meilleur effet!

@+

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 15:32
par mathieu.38
Pourquoi pas ? Revenons aux bases. Une bande rouge ne pose de problème avec les maires qui veulent une frise pour "leur ligne"  :knuppel2: et le parc sera homogène (sauf pour les MPL85).

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 19:46
par manu69
alors bande de naze, y en a même pas un qui a trouvé!! :o

T'ain pour des tramophiles vous êtes vraiment mauvais... :buck2:  :P

Allez je vous aide, ce n'est pas à l'exterieur  8)

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 19:54
par nanar
Salut

Voyons voir .... la télé, des sièges avec appui-tête, des chiottes  :2funny:,  un compartiment
réservé pour les femmes musulmanes, un distributeur d'eskimos en été et de boissons chaudes en hiver, de la
moquette sur le plancher, des poignées fixées au plafond pour se tenir, .....  ???

Je sais pas

A+
nanar

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 19:56
par S-P
si c'est ça c'est qu'il y aura des sièges en moins donc plus de place pour y mettre plus de monde
@manu69: ne me dit pas le contraire j'ai le mag tram sous les yeux

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 19:58
par Nonopoly
Moi je pense au plan de ligne...puisque sur les autres rames, on a déjà le schéma des 3 lignes et que ça prend toute la place...je suppose que au dessus des portes qui se font face, il y aura les plans de deux lignes d'un côté et deux lignes de l'autre ?  :)

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 20:00
par francois
slt

une nouvelle sellerie pour les sièges ?

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 20:03
par bus64
Un compartiment marchandises pour le marché des minguettes??


@+ :)

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 20:13
par manu69
ben voilà, quand on veux, on y arrive   :)

SP président.... :bravo:

C'était pas si compliqué que ça, hein les z'enfants!!  ;D

Je vous scan un petit schéma , histoire que vous compreniez bien[hr][/hr]Image
Image

Les 4 sièges des 2 caisses suspendues sont remplacés par des appuis ischiatique à assises rabattable (rhooo comme je cause bien!! Je connaissais même pas ce mot, il y a encore 24h   :buck2: )

2 nouvelles barres de maintien verticales sont installées de part et d'autre de ces assises, ainsi qu'une barre de renfort horizontale.
Une autre barre verticale, centrée sur la nacelle au niveau de l'afficheur voyageur, est egalement installée.
nombre de place gagnée...20.

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 20:17
par S-P
bravo manu :bravo: tu l'a volé ou celui la d'exemplaire ??? :2funny: O0 :knuppel2: :smitten:

Re : Tramway T4

Publié : 24 juin 2008, 20:19
par mathieu.38
Et pendant ce temps, la 36 est toujours en standard alros qu'on essaie de gagner de la place sur le futur tram. C'est déprimant.