La 33ème rame (765-766) a été aperçu du côté de Bourg-en-Bresse aujourd'hui. Elle ne devrait pas tarder.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 29 oct. 2024, 22:10
par alecjcclyon
Je pense que le Sytral attend d'avoir les 36 rames pour faire les UM en 2025.
Sinon pourquoi la mise en place des UM tardent ? C'était prévu pour l'automne 2024.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 30 oct. 2024, 07:43
par métrolyon
Ce n'est pas qu'un soucis d'effectif mais également de fonctionnement du système avec une composition en UM.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 20 nov. 2024, 10:38
par alecjcclyon
Bonjour,
Les tests continuent, toujours pas de date de mise en service ?
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 22 nov. 2024, 00:55
par Adritcl
A moins que ça évolue d'ici là, j'ai vu "Début 2025" sur un commentaire de Bruno Bernard sur sa page Facebook.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 19 déc. 2024, 22:35
par Chris69002
Confirmation aujourd'hui au comité syndical mise en service des UM premier trimestre 2025. On arrive enfin au bout du tunnel et à la fin pour la ligne B.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 20 déc. 2024, 07:56
par alecjcclyon
Les 36 rames seront donc toutes en service à cette échéance ?
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 20 déc. 2024, 23:22
par Adritcl
Sachant qu'elles sont pas encore toutes livrées, il manque les rames 767-768, 769-770 et 771-772.
De plus, les trois dernières rames livrées (761-762, 763-764 et 765-766) ne sont pas encore en service.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 21 déc. 2024, 07:09
par métrolyon
La n°761-762 est en service depuis ce mois de décembre déjà
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 24 déc. 2024, 00:32
par Adritcl
La n°761-762 est en service depuis ce mois de décembre déjà
Cool !
Nouvelle matinée d'essai programmée le dimanche 5 Janvier 2025 !
Magnifique cette UM, hâte que les rames soient en service en HP.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 12 févr. 2025, 10:17
par Benoist_1er
Bonjour,
ce matin le circulait en 2 parties (HLS - Gare d'Oullins et Gerland - Charpennes) et les girouettes ont assez rapidement (5 min) indiquées "Ligne B Gerland" dans le sens et la portion concernée .
Je pense que ça aide pour l'information des voyageurs et voyageuses non spécialistes par l'aspect concret, en plus des messages audios (trés nombreux en ce moment avec les interruptions .
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 22 févr. 2025, 12:31
par Sorio
La rame 770 est arrivée jeudi, bientôt la dernière livraison !
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 05 mars 2025, 11:29
par nim
Bon c’est reparti pour des essais ce dimanche, décidément l’Urbalis part en vrille et on ne voit pas de perspective pour les MPL16 en UM.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 12 mars 2025, 22:09
par alecjcclyon
C'est pour quand la mise en service UM finalement ?
La promiscuité entre les personnes en HP devient problématique. À peine si on arrive à lever les bras pour bouger...
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 25 mars 2025, 21:32
par Adritcl
Mise en service commerciale d'une rame MPL16 aujourd'hui sur la ligne B !
En espérant que ça soit la bonne.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 26 mars 2025, 07:44
par métrolyon
Oui effectivement UM hier avec les 741-742 et 743-744
Très plaisant de voir les quais entièrement complet.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 26 mars 2025, 07:53
par alecjcclyon
Du coup pour septembre, ils partent toujours sur une seule UM en ligne ? A cette échéance toutes les rames seront arrivées.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 26 mars 2025, 14:01
par Billy
L'UM en essai aujourd'hui était composée des rames 27 et 30. Mais elle a fait une seule course entre HLS et Charpennes... On dirait qu'elle a eu une avarie en ligne car la ligne était figée quelques minutes, puis l'UM est ensuite rentrée à vide
Les UM circulent entre 10h et 14h pour éviter les pannes en HP, j'ai l'impression.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 27 mars 2025, 18:32
par Benoist_1er
Je n'avais vu comment été faite l'annonce d'UM sur le SIV
C'est trés élégant comme méthode je trouve, bien qu'un peu moins explicite que "rame longue/courte".
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 28 mars 2025, 14:01
par Jules
Salut,
En vrai c'est plutôt bien pensé, ça permet de maintenir le plus possible l'affichage du temps d'attente.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 16 avr. 2025, 19:05
par Sorio
La toute dernière livraison d'une rame MPL16 c'est pour ce jeudi.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 17 avr. 2025, 01:08
par Adritcl
Et au niveau des mises en service, on en est où ?
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 20 avr. 2025, 23:06
par chris
La dernière ?
La dernière pour la B ?
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 20 avr. 2025, 23:38
par Sorio
La dernière des dernières, 36 rames sur 36.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 21 avr. 2025, 15:38
par Chris69002
Place maintenant au 26 MPL16 sur la d'ici 2030 ?
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 22 avr. 2025, 17:22
par nim
J’espère bien que le Sytral va obliger Alstom à terminer l’automatisation des UM sur la B avant de réceptionner le même matériel sur la D (surtout si le retour d’expérience de la B conduit à modifier le matériel). Le parc de la B est au complet, il n’y a plus d’excuses.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 23 avr. 2025, 07:23
par pierrot.42
Vous êtes sûrs que de nouveaux MPL16 vont être livrés pour la D?
De ce que j'ai compris, des MPL2NG vont être commandés prochainement pour aller sur la B, permettant à une partie des MPL16 en service sur la B d'aller sur la D.
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 23 avr. 2025, 10:44
par nim
De mémoire, les MPL2NG de la B ne sont pas prévus avant les MPL2NG de la A, qui eux mêmes demandent d’automatiser la A d’abord. Donc le “prochainement” n’est pas très prochain et il était prévu de compléter la D avec des MPL16 pour tenir les volumes d’ici là. Ce sont les 339 M€ d’augmentation du parc de matériel roulant de la D sur le plan toujours publié par le Sytral
Alors sur la A, ce seront des MPLNG, ne pas confondre avec les MPL2NG.
Et pour moi les 18 MPL16 qui iront sur la D dans un 1er temps, sont celles de la B. Je ne trouve pas de trace de commande de MPL16 dédiés à la D
il est précisé : "A partir de 2028, les 18 MPL2NG sont exploitées sur la ligne B en mixité avec les rames MPL16. Un nombre équivalent de rames MPL16 sera transféré sur la ligne D pour son exploitation en mixité avec les rames MPL85 à horizon 2030"
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 24 avr. 2025, 11:38
par Ylliero
Bonjour à tous,
Petite question, pourquoi recevoir du nouveau matériel sur la B pour transférer les MPL16 sur la D, et pas directement recevoir ce nouveau matériel sur la D ?
Bonne journée
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 24 avr. 2025, 12:05
par nim
Alors sur la A, ce seront des MPLNG, ne pas confondre avec les MPL2NG.
Ah ok j’avais oublié cet épisode, le Sytral s’est rendu compte que les MPL16 avaient des soucis, donc au lieu d‘exercer le lot MPL16 qui était prévu initialement pour renforcer la D il va exercer un lot MPL2NG (qui ressemble fichtrement à du MPL16 corrigé et est attribué d’office à Alstom sans mise en concurrence).
Petite question, pourquoi recevoir du nouveau matériel sur la B pour transférer les MPL16 sur la D, et pas directement recevoir ce nouveau matériel sur la D ?
Je suppose :
1. parce qu’Alstom ne veut pas s’embêter et souhaite un plan de charge lissé, sans attendre que la D soit prête à réceptionner des MPL2NG
2. donc on va utiliser l’automatisation existante de la B pour réceptionner, tester et fiabiliser le nouveau matériel
3. et ce qui transparaît en filigrane c’est le souhait de convertir ultérieurement les MPL16 au niveau MPL2NG au moins sur la partie automatisation de conduite dès que le MPL2NG aura fait ses preuves (“les déployer dans un premier temps sur la ligne B en mixité avec les rames MPL16, y compris donc apporter les éventuelles évolutions qui s’avéreraient nécessaires sur le système ligne B pour permettre la mise en service des MPL2NG sur cette ligne” on fait semblant de croire qu’Alstom préfèrera refaire l’automatisation de la B à moderniser les MPL16 pour qu’elles se comportent comme des MPL2NG)
Ça pue quand même le matériel pas finalisé et des années supplémentaires de tests d’UM sur la B jusqu’à ce qu’Alstom arrive à faire fonctionner son matériel. Et on le sanctionne en lui donnant plus de commandes (sauf si le Sytral a obtenu de grosses remises en contrepartie de la Bérézina actuelle, ce dont je doute un peu).
D’ici à ce que les MPL2NG soient fiabilisées et la D automatisée parlera-t-on encore de “modifier les rames actuelles de la ligne (MPL85) pour fonctionner avec le nouveau PA” ?
Re: [Matériel Roulant] MPL 16
Publié : 25 avr. 2025, 21:37
par Adritcl
Hello ! Cela fait quelques jours que je ne vois plus d'UM en circulation sur la ligne B en heures creuses. Encore des couacs à régler je suppose ?