https://www.leprogres.fr/environnement/ ... odiversiteProjet du tramway express : habitants et associations redoutent des impacts sur la biodiversité
Le projet du Tramway express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) pour lequel une concertation préalable a pris fin en février dernier suppose un tracé, qui déboucherait soit quai des Étroits (Lyon 5e) soit quai Jean-Jacques-Rousseau (La Mulatière) et un ouvrage qui serait creusé à flanc de Balme, ce qui inquiètent les habitants, mais aussi certaines associations.
Bonjour,Bonjour
@Ylliero
Je pense qu’il faut retourner le « problème »: c’est la voiture qui consomme trop d’espace
je ne connais pas les lignes du secteur, je ne sais pas si elles sont plus efficaces, mais une nouvelle ligne de tram va « aspirer » des voitures et réduire la circulation
Si on pense cohabitation, c’est que les gens n’ont pas intégrer l’idée qui faut lâcher leur bagnole
Perso je n’aurait pas dit non à faire un metro, mais c’est simplement trop cher, il me semble que le fait qu’il y ait d’autres besoins lourds dans la métropole et un budget pas extensible à l’infini ne passe pas dans les cerveaux des gens pro metro et anti tram
Je pense qu’il y a aussi une réaction politique: le projet serait venu de feu Collomb il y aurait eu look sur d’opposition
Les çà vient des verts, donc forcément on tombe dans l’opposition bête et bornée. Les verts sont assez pragmatiques sur le sujet, pour rappel nous sommes en France, le fait d’être réaliste ne passe souvent pas, il faut plutôt vendre un hyperloop ça fait tellement moderne
Je suis d’accord sur le ttol, je pense que ça aurait mieux passé de faire ce tram + de sytralisé le ttol
J'ai lu tout récemment que le marché des Dualis (et donc la chaine de production) prenait fin incessamment sous peu.- acquisition devenant urgentissime de Dualis afin de préserver l'unité du parc TTOL et acheter du matériel à un prix élevé... mais connu et assurément inférieur à celui d'un marché indépendant
Pour abonnés : https://www.leprogres.fr/transport/2024 ... -le-projetTramway Express de l’Ouest lyonnais : bientôt de nouvelles actions contre le projet
La fusion des associations AUATOL et TEOL non merci – toutes deux décidées à faire plier la Métropole sur le tramway et le retour au projet de la ligne du Métro E – commence à porter ses fruits. En effet, devant le succès de la première réunion du...
Sauf que le projet du TEOL ne correspond pas aux attentes.Les constataires des lignes T1, T2 et T9 ont ils gagne la bataille ?
![]()
Et c’était vrai…C'était pareil pour T1 :
[…]
"Tout le monde" disait qu'il valait mieux prolonger le métro B de Charpenne à La Doua que construire le T1.
Donc on « fait entendre » seulement les voix qui nous plaisent à nous décideur. TopLes guillemets pour "tout le monde" parce que ce n'était pas tout à fait vrai. Merci à MM Raymond Barre et Christian Philip d'avoir su entendre les autres voix.
Les opposants font du bruit, tandis que les indifférents et les attentistes/sceptiques ne disent rien.Pour avoir assisté à plusieurs concertations, la majorité des personnes présentes étaient contre le mode tramway
La ligne est une ligne de cabotage à la différence du métro. Le métro A et T1 sont complémentaires sur cette portion.C'était pareil pour T1 :
"Tout le monde" disait que T1 ferait double emploi avec le métro B au sud de Charpennes, et n'aurait pas de clients.
Avant que la ligne T4 et ses rames de 43m arrive, la portion Charpenne la Doua était un peu "chargée". Le problème de charge sera résolu à l'ouverture de T6 nord."Tout le monde" disait qu'il valait mieux prolonger le métro B de Charpennes à La Doua que construire le T1.
La fréquentation en Grange Blanche et St Priest est un peu chargé. Une ligne de bus est venu en complément de cette pour la soulager. La ligne C15E. Malgré cela, ces deux lignes sont très chargées aux heures de pointe.C'était pareil pour T2 :
"Tout le monde" disait qu'il valait mieux réaliser une branche du métro D à partir de Grange Blanche, vers Bron.
"Tout le monde" disait qu'il fallait réaliser une branche du métro D à partir de Parilly, vers Saint Priest.
L'attente de l'ouest est d'aller vers les hyper-centres. Cette ligne les contourne. Elle ressemble plutôt à une ligne rocade. Il est peut être logique que cette ligne soit le prolongement de T6 plutôt que de T2.Donc aucune de ces deux lignes ne correspondaient aux attentes.
Je ne suis pas la pour dire que le projet de métro est la solution. Je veux dire que ce projet est un gaspillage d'argent public.Il est évident qu'un métro dans ce secteur serait souhaitable dans l'absolu, mais toutes choses égales par ailleurs, il y a de toutes façon beaucoup d'endroits qui seraient (à raison) devant sur la liste des priorités si un jour le seuil de pertinence du mode métro tombait assez bas pour que le métro soit raisonnable sur ce secteur.
Et quand on relis la liste d'arguments sur les commentaires d'avant, en se rappelant que :
1) on est dans un cadre aux ressources non infinies voire limitées (mais on pourrait trouver bien plus d'argent pour la force publique, là ou il y en a, ce qu'il ne faudrait pas oublier non plus)
Pour LCO, il y a une chance pour 2030, quant à LCN, si l'option tunnel est retenue, il vaut mieux plutôt privilégier 2032 au mieux à 2035 au pireLes lignes LCO et LCN auraient pu être construites avant T10 et TEOL. Elles transporteront beaucoup plus de monde, en espérant que les deux premières lignes soient mises en service en 2030 car il y a un réel besoin dans ces secteurs.
Jean-Charles Kohlhaas, https://www.lyoncapitale.fr/mobilites/q ... o-lyonnaisAujourd’hui, pour réfléchir à une nouvelle ligne, nous devions passer par Keolis qui nous répondait ce qu’ils voulaient ou ce qui était dans leur intérêt. Demain, les études seront faites en interne et le délégataire nous dira s’il peut le faire ou non
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ta ... 12091.htmlLyon. Sa maison menacée d'être rasée pour un projet en débat : cet habitant "stupéfait"
Le projet de tramway express de l'ouest lyonnais, qui provoque un vif débat, pourrait impacter des terrains et des maisons. Un propriétaire s'inquiète pour sa propriété.
https://www.leprogres.fr/transport/2024 ... 1713025866À la manifestation anti-Teol, le métro E dans toutes les têtes
Une centaine de personnes ont manifesté ce samedi 13 avril contre le futur Tram express de l’ouest lyonnais (Teol). L’alternative métro, pensée par Gérard Collomb et abandonnée par les écologistes, semble encore dans toutes les têtes des habitants de l’Ouest lyonnais.
Bonjour,Tassin a les moyens de se développer avec TEOL et TTOL, la ville est dynamique et ça construit pas mal sur la commune.
C'est sûr que si on continue avec les bus, ça risque de ne rien arranger d'ici 10 ans...
D'ailleurs, il manque une ligne de bus en rocade entre Francheville / Tassin et Dardilly / Ecully. Ça peut aussi expliquer aussi les bouchons à Tassin et Lyon 5.
Il y a peut être eu un incident (ou accident) de circulation sur leur trajet, quelque part dans l'ouest ?Bus C21 C24 73 et 72 saturé au départ de gorge de loup, il faut en urgence renforcer les fréquences aux heures de pointe en attendant le métro E.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Neo, Semrush [Bot] et 38 invités