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Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 02 oct. 2009, 11:56
par nanar
Salut

Ca dépend un peu de la longueur du quai terminus. 
S'il est assez long pour 2 rames, la rame en carafe est poussée contre le heurtoir et les autres peuvent fonctionner. En fin de journée on remorque la rame en panne vers l'atelier.

Si une rame tombe en panne sur le parcours, c'est au moins aussi chiant, puisqu'il faudra la remorquer tout de suite.  Non  ???

A+
nanar

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 02 oct. 2009, 11:59
par LEL - admin
Non si ils sont malins, tu peux exploiter en IPCS entre MZI et LYS enfin j'espère...

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 02 oct. 2009, 12:09
par nanar
Salut

Remarque, si j'étais passager sortant d'un avion, je préfèrerais qu'on me dise sur le quai de St Ex, "Monsieur, prenez l'autre tram 30 mètres plus loin"  qu'être dans une rame en rade à mi-chemin  (malgré les IPCS  ;D )

A+

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 02 oct. 2009, 12:56
par Tom-Lyon69
Pour information, les deux photos de la sous-station de Saint-Éxupéry, le "trou" est seulement de 2 ou 3 mètres, sa ma aussi surpris de voir que la double voie s'arrêtait très près de saint ex, d'où la photo ...
Par contre j'ai vue une longue portion qui ne disposait pas encore des rails, et ou la LAC était posé, mais sans les caténaires, ceci dit sa avance assez vite ...
Le CDM arrive en phase de finition au niveau de l'intérieur, puisque nous devons livrée les bureaux mardi prochain si je ne dit pas de bêtise.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 02 oct. 2009, 17:18
par Sylvain
nanar a écrit :Ca dépend un peu de la longueur du quai terminus. 
S'il est assez long pour 2 rames, la rame en carafe est poussée contre le heurtoir et les autres peuvent fonctionner. En fin de journée on remorque la rame en panne vers l'atelier.

Tout à fait.
C'est d'ailleurs pas ce qui manque des terminus exploités en voie unique au terminus... au moins en arrière gare. Là, la fréquence de la ligne ne justifie pas deux voies à quai, et c'est comme si on avait le quai le long du tiroir de retournement.
Et si le quai est assez long, on peut stocker plus d'une rame.

Il suffit d'ailleurs de donner la consigne de toujours faire l'arrêt au fond du tiroir (*). Comme ça, si la rame ne veut plus repartir, elle est déjà en bout de quai, et il y a la place libre à l'avant pour une autre. Même pas besoin de pousser la rame en panne.

(ça pourrait être une méthode d'exploitation en première mondiale à Lyon :angel: )

(* : ou du moins au fond du quai, si on veut se ménager un tronçon de voie hors quai avant le heurtoir. Je ne sais pas ce qui est prévu : c'est un seul quai latéral, ou bien deux quais latéraux reliés par un quai longitudinal derrière les heurtoirs, à l'image des gares ferroviaires terminus ? )

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 02 oct. 2009, 18:32
par G1234
Les quais sont prévus pour des rames en UM... d'ici quelques années si fréquentation il y a ce sont des UM qui assureront la desserte !

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 02 oct. 2009, 18:37
par Citelis69
Salut,
Merci de l'info en espérant voir des UM sur Leslys d'ici quelques années mais je n'y croit pas trop, je ne suis pas persuadé que la fréquentation sera très élevée.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 02 oct. 2009, 19:50
par Ibou
Merci pour ces photos, Tom-Lyon69. ;)

Ibou.

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 03 oct. 2009, 01:34
par Playschool
Sylvain a écrit :C'est d'ailleurs pas ce qui manque des terminus exploités en voie unique au terminus...


au hasard, Cuire ?

a+
playschool

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 03 oct. 2009, 07:03
par Boblyon
C'est le bâtiment au fond (équipement électrique) et l'emprise RFF qui n'ont pas permis la pose d'une double voie tout le long
La longueur de la voie unique est de l'ordre de 300 à 400 mètres.

Image

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 03 oct. 2009, 09:20
par to8d
on peut se demander à quoi peut servie l'aiguillage qui mène dans le gravier...
la RFF aurait pu lâcher les 2-3 mètres de terrain manquant, ça sent la baston politique  :knuppel2:

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 03 oct. 2009, 09:40
par StephaneDM
Par contre, ce qui est dommage, c'est de perdre la desserte approfondie de Lyon que faisait le Car, avec notamment le secteur des Hôpitaux.

Ca fait pas mal de monde qui devra se rende à Part Dieu, et traverser tout le hall pour prendre le Rhone Express

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 03 oct. 2009, 09:54
par LEL - admin
Sauf que cet aménagement est d'origine donc de 1994 ? Il me semble que l'emprise Satorail (nom du projet de l'époque) avait été prévu.

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 03 oct. 2009, 12:17
par Sylvain
to8d a écrit :on peut se demander à quoi peut servie l'aiguillage qui mène dans le gravier...

Lorsqu'un train circule sur la voie principale, cet aiguillage est mis en position "vers le gravier", comme ça si jamais un train franchissait (pour une raison ou pour une autre : erreur, dérive du train, etc...) le signal rouge (carré) depuis la voie secondaire, il n'engage pas la voie principale.
Un carré seul n'empêche pas physiquement un train d'en écharper un autre. Cet aiguille là oui.
Sur les LGV, les voies des gares, les voies de garage diverses ont cet aiguillage supplémentaire.

Alors est-ce que l'emprise derrière fait aussi partie de la sécurité ? Je ne sais pas. Probablement.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 03 oct. 2009, 12:29
par amaury
@StephaneDM : Il faudra plutôt aller à la Soie. Mais c'est vrai que ça obligerait à prendre MA pour un arrêt. :( Il faudrait alors prolonger la 28 à la Soie. :)

A +
Amaury

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 03 oct. 2009, 16:40
par mm
Salut,

A quel vitesse approximativement se fera le franchissement de l'aiguillage, pour s'engager sur la voie unique de 300 mètres ?

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 03 oct. 2009, 20:50
par to8d
@sylvain : merci pour le complément d'info  O0

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 03 oct. 2009, 23:46
par G1234
En voie directe c'est 100km/h en dévié c'est 60.


mm a écrit :Salut,

A quel vitesse approximativement se fera le franchissement de l'aiguillage, pour s'engager sur la voie unique de 300 mètres ?

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 04 oct. 2009, 12:26
par Tom-Lyon69
Sa me parai un peut rapide vue la courbe de l'aiguille, non ?

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 04 oct. 2009, 12:39
par nanar
Salut

Ca me parait un peu rapide, à 300 mètres du bout de la ligne.  ::)

A+

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 04 oct. 2009, 18:45
par G1234
L'aiguille est prévue pour ! Après il est certain que les rames passerons moins vite sur celle ci. Mais sa copine de à l'autre bout de la VU pourra aussi accepter ces vitesses.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 oct. 2009, 22:01
par HAB69
Bonjour.
Un article tiré de "DIALOGUE" le journal des riverains Septembre 2009 N° 44.

"
GARE DE ST EXUPERY TGV : l'avenir commence aujourd'hui.
Quinze ans après sa mise en service, la gare de Lyon-St Exupery TGV n'a pas fini d'exprimer son potentiel. Située au coeur du futur hub ferroviaire européen, elle se présente comme un outil de développement économique majeur pour la plateforme aéroportuaire et son territoire. rencontre avec Philippe Bernand, directeur général d'Aéroports de Lyon.

Quel avenir pour la gare de Lyon St exupery TGV ?
La gare, si elle reste aujourd'hui encore sous-utilisée en termes de dessertes, a un rôle essentiel à jouer : d'une part, pour les territoires sur lesquels elle est installée. Sur les trois départements du Rhône, de l'isère et de l'Ain, on estime la population à 750000 habitants en 2010 et 810000 en 2020. D'autre part, pour l'aéroport Lyon St Exupery, en élargissant sa zone de chalandise (10 millions d'habitants dans un rayon d'1h30 autour de la plateforme).

L'accessibilité d'un aéroport par un réseau ferré est-il indispensable ?
J'ai la conviction qu'être accessible par le rail est un avantage commercial majeur. tous les grands aéroports européens sont dotés de liaisons ferroviaires. Le train doit donc être considéré comme complémentaire de l'avion et non concurrent. Il permet non seulement d'attirer des entreprises sur notre pole immobilier, mais aussi de capter de la clientèle aérienne plus lointaine en répondant à la problématique du bilan carbone que souligne le grenelle de l'environnement. A terme, nous savons que là ou le TGV est pertinent, la part de marché de l'avion sera faible et la croissance se fera sur le développement de l'offre aérienne moyen-courrier et long-courrier;
Ainsi, Aéroports de Lyon ouevre pour que cette gare joue le rôle de 3ème gare de l'agglomération lyonnaise; une complémentarité avec la gare de la Part-Dieu, soutenue par la liaison RHONEXPRESS, permettra par un fonctionnement en tandem de régler des problématiques de saturation, déjà présentes.

Quels sont vos souhaits en matière de dessertes ?
Avec la mise en service de la branche Est Rhin Rhône, nous souhaitons voir le développement rapide des dessertes TGV, dés le nouveau programme de décembre 2011, vers le sud (Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier) et vers la Bourgogne (Dijon) ; de quoi répondre aux attentes des habitants et entreprises des communes riveraines qui souhaiteraient utiliser pleinement cette gare.
Par ailleurs, la mise en service du tram RHONEXPRESS, en août 2010 et la création d'une desserte en bus (2011) des communes riveraines vont apporter des moyens d'accès supplémentaires à la agre, ce que nous réclamait la SNCF pour augmenter l'offre TGV.
"

pour Aéroports de Lyon, il s'agit de beaucoup plus que d'une simple desserte de l'aéroport.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 oct. 2009, 22:13
par Métropaul
Ouais, enfin de là à faire jouer à Lyon - St-Ex TGV un rôle de délestage de la Part-Dieu, il y a une sacrée marge. Surtout à 12€ le ticket pour le centre-ville.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 oct. 2009, 23:20
par nanar
Salut

Le prix du ticket RhonExpress n'a rien à faire la dedans.

Nous avons un aéroport que sa Direction aspire à rendre de plus en plus intercontinental,
et cette Direction a conscience que les trajets intra-continentaux seront de plus en plus le fait des TGV.

Donc tu arrives d'un autre continent en avion et te poses à St Ex.

Aujourd'hui, si tu habites à 100/150  km  de St Ex, tu vas prendre un Satobus vers la Part-Dieu puis un train vers ta destination finale (et tu encombreras la gare Part-Dieu)
ou bien tu prends un car partant de ST EX et desservant une ville de l'Est de la région R.A.

Demain, tu prendras un RhônExpress vers la Part-Dieu puis un train vers ta destination finale (et tu encombreras la gare Part-Dieu)

Après-Demain, tu pourras peut être prendre à la gare ST-EX un TGV (ou un TER-GV)  vers Grenoble, Chambery, Valence, Montélimar, Avignon, Saint Etienne, Macon, Montchanin, Bourg-en-Bresse, Dijon, Besançon, ...
Et  ça délestera la Part-Dieu

Le but avoué de la Direction de ST EX, c'est d'être de plus en plus l'origine et la destination de vols inter-continentaux, histoire de tailler (quelques) croupières aux Aéroports de Paris.
Ce qu'elle décidera peut être un jour,  c'est de prendre directement  intérêts dans les TGV qui desserviront son aéroport,  et pas se contenter des miettes que la SNCF  a accordées jusqu'à présent. Or elle pourra le faire, en 2010.  
Je vous parie que dans 10 ans, comme le Virgin de Richard Branson aujourd'hui, des sociétés françaises seront à la fois compagnies aérienne ET ferroviaire.

A+
nanar

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 07 oct. 2009, 18:04
par G1234
Pour en revenir au chantier, une bourreuse est arrivée. Une vraie !

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 07 oct. 2009, 18:09
par Ibou
Salut,

Samedi, nous avons croisé ça. C'est une bourreuse? Si non, qu'est-ce? :)
Image

A+,
Ibou. :)

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 07 oct. 2009, 18:42
par Tom-Lyon69
C'est ce qui permet de mettre le ballast autour et sous les rails, quand je bossai au cdm, elle était stationner sous le pont, c'est une sorte de vibreur qui fait donc vibré les pierres, qui viennent ce mettre au bons endroits ...

Que l'on me corrige si je dit des conneries ...

Et donc oui c'est une bourreuse

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 07 oct. 2009, 19:18
par sncf38
Bonsoir,

par contre, il lui manque quelque chose : un ou plusieurs wagons-trémie (wagons équipés de tapis roulants), qui permettent l'acheminement du ballast jusqu'à la bourreuse.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 07 oct. 2009, 21:26
par Lyon-St-Clair
Qu' est-ce que tu raconte sncf38  ??? On met les voies, on ballaste puis on passe la boureuse plusieurs fois, j' ai tout juste ?  :P

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 07 oct. 2009, 22:12
par Agora
Bonsoir,

Mais une question me vient a l'esprit, comment a t-elle fait pour se retrouver ici ? Il y a un raccordement a une voie ferrée ?

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 07 oct. 2009, 22:20
par Tom-Lyon69
Elle à été mise sur rails par un camion, elle est donc venu par la route.

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 07 oct. 2009, 23:14
par Playschool
nanar a écrit :
Je vous parie que dans 10 ans, comme le Virgin de Richard Branson aujourd'hui, des sociétés françaises seront à la fois compagnies aérienne ET ferroviaire.


Nanar, t'es soit un visionnaire, soit en retard. J'ai entendu parler à plusieurs reprises du rapprochement Air France - Veolia, sachant que cela fait déjà quelques temps qu'on entend aussi parler de mise sur rail des liaisons entre CDG et ... ??? ... ben, Amsterdam et du coup la reprise à compte propre des CDG - Bruxelles.

a+
playschool

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 26 oct. 2009, 18:14
par G1234
Dede a écrit :Non si ils sont malins, tu peux exploiter en IPCS entre MZI et LYS enfin j'espère...


Effectivement IPCS il y aura .... heureusement !

Pour en revenir à la VU, la petite histoire est la suivante :
Au début double voie il devait y avoir. (Malgré le local RFF)
Il était prévu de rabotter le talus (sur la gauche). Mais économie tu feras pour gagner le projet VU tu metteras ! (et en plus ca économise 2 aiguillages)
Pareil pour la caténaire, il y a double caténaire sur la VU  pour économiser des d'ancrages.
Bref à toute vos questions posez vous la bonne : Combien ca économise de faire comme ca ?!!!!

Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 27 oct. 2009, 14:41
par louisbru
G1234 a écrit :Bref à toute vos questions posez vous la bonne : Combien ca économise de faire comme ca ?!!!!


Bonjour,

Si la voie unique ne fait que 300m de long, dans l'enveloppe globale du projet, j'aurai tendance à croire que ça doit représenter des queues de cerises...

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 27 oct. 2009, 19:38
par BBArchi
Plus le coût de l'IPCS... et des contraintes associées  ::)

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 21 nov. 2009, 23:50
par Tom-Lyon69
Agora a écrit :Bonsoir,

Mais une question me vient a l'esprit, comment a t-elle fait pour se retrouver ici ? Il y a un raccordement a une voie ferrée ?


Pour argumenter un peu plus, j'ai trouvé une photo dans le magasine de mon entreprise :
Liens

Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 22 nov. 2009, 09:06
par Agora
Tom-Lyon69 a écrit :Pour argumenter un peu plus, j'ai trouvé une photo dans le magasine de mon entreprise :
Liens


Bonjour,

Merci beaucoup pour la photo  ;)

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 22 nov. 2009, 11:42
par Ibou
Salut,

Je ne sais pas s'il est connu pour vous le document que j'ai trouvé, il s'agit d'un PDF montrant les quelques caractéristiques des futures rames pour la ligne Rhônexpress, les Tango de Stadler.

Cliquez! (Format PDF)

Ibou.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 22 nov. 2009, 12:47
par Tom-Lyon69
Personnellement j'avais déjà vue cette documentation, et à savoir qu'au départ, le design des rames devait être bleu, aucunes idées de pourquoi ça a été changé, si quelqu'un à une idée ...

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 14 déc. 2009, 20:20
par G1234
Moi si j'étais vous j'irai jeter un coups d'oeil vers le CDM de Meyzieu demain soir. Il se pourrai (j'emploi bien le conditionnel) que le père noël y ai garer son traineau avec deux gros cadeaux dessus.... :angel: :banane: :mdr: :smitten:

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 14 déc. 2009, 21:46
par Métropaul
Ha ? On m'avait dit que ce serait plutôt mercredi. :)

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 14 déc. 2009, 22:09
par mathieu.38
Le Père Noël a pris rendez-vous ? On a une idée de l'heure d'arrivée du traîneau ?  :angel:

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 14 déc. 2009, 23:07
par BBArchi
Roooooo.... ohoho ! je remet les batteries de l'APN en charge tout de suite...  :angel:

Pour une fois que je pourrai shooter le Père Noël façon Arthus-Bertrand... ce sera plus chouette que d'accrocher sa dépouille sur la façade de l'immeuble... :D

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 14 déc. 2009, 23:50
par mm
Salut,

Les deux gros cadeaux ?

C[br]: Lundi 14 Décembre 2009 à 23:49:04[hr][/hr]livrée deux rames en même temps ?

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 15 déc. 2009, 10:05
par BBArchi
Demain soir... donc aujourd'hui soir. Une idée plus précise de la position dans l'espace temps de "ce soir" : 16h35 ou 23h49 ?
Si quelqu'un a plus d'info svp...  :smitten:

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 15 déc. 2009, 18:32
par G1234
Oups, le traineau à un souci dans l'est il sera vers la cheminée demain vers 12h. :crazy2:

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 15 déc. 2009, 20:04
par BBArchi
Il lui ont demandé d'appliquer la démarche HQE ?  :o

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 16 déc. 2009, 18:31
par mm
Salut,

On a des nouvelles du paquet cadeaux.....,,,?

Parce que en matière du timing, les Suisses sont des spécialistes.....

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 16 déc. 2009, 18:33
par BBArchi
Paquet cadeau coinçé avec les autres pour cause d'engorgement du centre de tri ?  :angel:

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 16 déc. 2009, 20:10
par G1234
Demain 9h !!!!!!!!!!!!!!!