Bibouquet a écrit :- fréquence élevée des 3 lignes, qui sera ingérable du point de vue ferroviaire et donc encore plus des carrefours routiers.
Bonsoir Bernard,
Bien que tu n'ai pas joint de photo à ton dernier courriel, j'ai une réponse à t'apporter.
Effectivement il semble s'agir d'un appareil "à pointe avancée".
Entre l'aiguille proprement dite et le coeur existe une "grande" longueur de voie ordinaire.
Ces appareils à pointe avancée permettent :
- de réduire considérablement les accélérations transversales au franchissement
en déviation car l'angle de déviation est très faible dans les aiguilles,
- de faire un tracé de voie à la demande dans l'appareil en créant une portion de voie
ordinaire non liée intimement au type d'appareil avec arc de clothoïde si nécessaire,
- par conséquence d'augmenter la vitesse de franchissement en déviation avec
ralentissement seulement sur la petite longueur de l'aiguille proprement dite.
Ces appareils sont particulièrement intéressants pour les bifurcations empruntées
en déviation en service commercial.
C'est exactement le contraire qui est fait par le SYTRAL avec des appareils ordinaires
tels que le débranchement de T1 sur T2 au pont Gallieni ou à la Part Dieu pour la
soudure du tiroir inutilisé sur T1 alors qu'au jet d'eau un appareil à pointe avancée
est installé pour un raccordement de service entre T2 et T4.
Certes au pont Gallieni la distance séparant le joint de l'articulation tablier / culée
de la façade des immeubles ne permettait vraisemblablement pas l'implantation
d'appareils plus longs mais cela n'explique pas que la courbe de T1 ne soit pas de
rayon constant. A la Part Dieu on ne peut pas prétendre que la place manquait !.
Ce type d'appareil est fréquemment utilisé en Allemagne.
Dans notre région dès avant 1920, les Chemins de Fer du Beaujolais en possédaient
un au Port de Frans et le Fourvière Ouest Lyonnais semblait en avoir eu un à Messimy.
En espérant avoir satisfait ta curiosité, je t'adresse mes amitiés
Louis
Bibouquet a écrit :Cool ! Merci Nanar !
Donc apparemment c'est plus pour une histoire de vitesse de franchissement comme le disait Bob. Pas étonnant et puis c'est mieux car la rame restera moins longtemps au milieu de la voirie, ce qui est plus intéressant en terme de sécurité et de pénalisation du trafic provenant du Bd des Etats Unis.
Topolino a écrit :De mémoire, à Strasbourg, il y a des aiguillages placés sur un flux routier, notamment au "triangle" du Landsberg, et sur la place de l'étoile. J'irai vérifier de visu la prochaine fois que j'y passerai.
Si j'ai bien compris, T4 va provoquer une pagaille monumentale du côté du no man's land de la Villlette... ces difficultés risquent-elles de rejaillir sur T3/Leslys?
rouler à contre-sens sur T2 (entre le croisement T4/T2 et l'aiguille située en aval direction St Priest. C'est ça ?
PerfectShoot a écrit :
K-L a écrit :
Par contre, les lignes 12 et 36 souffrent, j'ai passé mon après-midi d'hier (15 août quand même) à les réguler.
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