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Re : Mutation des bus (2)

Publié : 22 mai 2009, 10:34
par Anthony761
Elle sera supprimé la 13 ème voiture, comme il y aura des articulés, ça sert à rien.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 22 mai 2009, 11:28
par mathieu.38
Elle sert déjà pas à grand chose.
Questions sur le parc :
- c'est quoi la ligne "FCO" (UTS avec 3131, 3132, 3138, 3305, 3307 et 3320) ?
- La :50E: a été reprise par UTA ?  ???

La fin des R312 en ligne n'est pas encore programmée pour cette année : il en reste encore une centaine sur des lignes régulières (ie hors JD). Vu les quantités livrées dans les années 94-96 et les quantités commandées à l'heure actuelle, on s'achemine tout doucement vers un allongement de la durée de vie des véhicules : il reste 190 R312 sur le réseau et 156 (maximum, 122 minimum) Citélis ont été commandés jusqu'en 2011. La fin des R312 (en ligne) semble programmée au plutôt pour fin 2010 et une réforme totale vers 2014 (les plus jeunes auront alors 19 ans, les 3300 en cours de réforme ont 17 ans). Tout cela sans augmente de l'offre, sans tenir compte de RRS pouvant libérer des véhicules (mais bon vu ce qui est prévu, çà va pas chercher loin), ni de C2 qui va entrainer la commande d'une dizaine de véhicules maximum.

Certains d'entre vous aiment bien ce type de véhicules, mais en 2009 il est temps de mettre des véhicules à plancher bas, si possible avec une palettes UFR sur toutes les lignes. Mon seul regret sera pour les poussettes.  :)

PS : pour un parc totalement équipé de la clim, va falloir attendre encore un peu, il y encore minimum 450 véhicules qui ne l'ont pas, on peut "espérer" qu'ils soient tous réformés pour 2019.  :)

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 22 mai 2009, 13:24
par irkeos
Est ce qu'un parc entièrement équipé de clim est une priorité pour les clients ? Si c'est le cas, je trouve ca très dommageable car hors quelques lignes de type suburbain ou un parcours peut être long, je trouve que la clim dans les bus est un gaspillage d'énergie. Je suis sur qu'une grosse partie de LeL doit avoir à l'instant même de grosses gouttes de sueur en me lisant ...

A St E, il n'y a que les Cristalis qui ont la clim (agréable certe). Tous les bus et trams n'en ont pas. C'est une réelle volonté politique de ne pas en avoir (du moins pour les dernier Citaro commandés).

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 22 mai 2009, 15:27
par darko
@ mathieu.38 : c'est exactement ce que me disait manu hier. Plusieurs PR 118 ne seront finalement pas réformés (pour aller sur quelles lignes ? pppfff... chai pas)
Quand on voit les commandes jusqu'en 2012 alors qu'on sait que l'affluence va exploser, on a vraiment du souci à se faire. Mais les caisses sont vides : je n'en dit pas plus, ne nous lançons pas dans un autre débat

P'tite chose pour finir : la  :50E: a toujours été géré par UTA depuis sa création

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 22 mai 2009, 18:13
par mathieu.38
Merci Darko pour l'info, je croyais que c'était les courriers Rhodaniens. Je suis également preneur sur l'affectation des PR118 de la 48.  :)

@irkeos : oui, je pense qu'un parc climatisé est un atout pour le réseau, çà à au moins un avantage c'est d'enlever un argument aux "anti-TC(L)". Mais j'ai dit que c'est un plus pas une priorité, la priorité c'est de virer les R312 et les Agora S pour avoir de bus à plancher bas avec palette UFR.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 22 mai 2009, 19:06
par BBArchi
irkeos a écrit :Est ce qu'un parc entièrement équipé de clim est une priorité pour les clients ? Si c'est le cas, je trouve ca très dommageable car hors quelques lignes de type suburbain ou un parcours peut être long, je trouve que la clim dans les bus est un gaspillage d'énergie. Je suis sur qu'une grosse partie de LeL doit avoir à l'instant même de grosses gouttes de sueur en me lisant ...

A St E, il n'y a que les Cristalis qui ont la clim (agréable certe). Tous les bus et trams n'en ont pas. C'est une réelle volonté politique de ne pas en avoir (du moins pour les dernier Citaro commandés).


Le problèm : la clim, c'est comme l'alcool pour les Indiens au 19e siècle. Une fois qu'il y ont goûté, ça c'est mal passé pour eux...  ::)

En résumé, non, si on peut ouvrir les vitres, la clim n'est pas "indispensable", sauf pour les "longs" trajets. Les SC10 n'avaient pas la clim, mais n'ouverture généreuse des fenêtres était un palliatif efficace. Idem pour les PR100 : à condition d'ouvrir intelligemment les trappons de toit, on pouvait forcer la circulation d'air sans que ce soit trop désagréable, en ouvrant celui situé à l'avant du coté avant, pour faire écope dans le sens de la marche ; idem pour l'arrière, mais en ouvrant du coté arrière, la dépression créée attirait l'air chaud au dehors.

Simple, efficace, et vraiment HQE !

Aujourd'hui, sauf à dégainer l'ouvre boite, difficile d'envisager la même chose sur les Citelis...  :buck2:

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 22 mai 2009, 19:45
par Patafix
irkeos a écrit :Est ce qu'un parc entièrement équipé de clim est une priorité pour les clients ? Si c'est le cas, je trouve ca très dommageable car hors quelques lignes de type suburbain ou un parcours peut être long, je trouve que la clim dans les bus est un gaspillage d'énergie. Je suis sur qu'une grosse partie de LeL doit avoir à l'instant même de grosses gouttes de sueur en me lisant ...

A St E, il n'y a que les Cristalis qui ont la clim (agréable certe). Tous les bus et trams n'en ont pas. C'est une réelle volonté politique de ne pas en avoir (du moins pour les dernier Citaro commandés).


Tout à fait d'accord quand on voit l'utilisation souvent déraisonnée de la climatisation dans les TC.
Malgré de nouvelles dispositions des ouies diffusant l'air frais (notamment au dessus des portes créant un "rideau d'air" lors de l'ouverture de celles-ci pour limiter la perte), les déperditions restent énormes.


Cependant les nouveaux modèles proposés par les constructeurs sont peu propices à l'absence de climatisation:

> Les impostes ne sont pas grandes comme celles des défunts PR100 ou SC10 comme le souligne BBArchi
> Certains modèles n'ont tout simplement pas d'impostes (Irisbus Cristalis, ou plus ancien Renault Iliade, ...)
> Les impostes que l'on peut verrouiller grace à une clé carré tentent de limiter les déperditions.


D'autre part, on cherche à proposer un certain niveau de confort pour espérer capter des automobilistes: la clim contribue à casser l'image cliché du mec qui se tient debout dans le bus, le bras en l'air et en sueur après sa journée de boulot avec les désagréments que cela engendre ... Il n'y a qu'a voir la mise en avant de la clim dans les différents sites des différents transporteurs. C'est bien souvent un cliché, mais il ressort à coup sur l'été dans le top 5 des milles et une raisons pour prendre la bagnole plutot que le bus.

Après, il existe peu d'alternatives: la VF (ventilation forcée) ca brasse l'air chaud et ca fait un bruit de mobylette, et la VR (ventilation réfrigérée) ce n'est pas la folie non plus.

Ce qui peut être intéressant, en revanche, c'est la commande électrique depuis le poste de conduite des trappons de toit (voir photo): meme si ca peut paraître être un remède de grand mère, la configuration évoquée par BBArchi ci dessus contribue vraiment à évacuer l'air chaud qui s'accumule dans la partie haute du bus et créer un appel d'air. Seul problème: il y a toujours un idiot pour forcer ces trappons en tentant de les ouvrir manuellement, malgré les autocollants indiquant que ceux ci sont électriques ...

Image

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 22 mai 2009, 20:11
par mathieu.38
Tout à fait d'accord avec Patafix.
La clim s'est bien à trois conditions :
- le CR s'est s'en servir
- le voyageur n'est pas complètement idiot
- le constructeur a prévu une isolation thermique pour le moteur

Ben accrochez-vous bien pour réunir les trois conditions. Dans les 3800, c'est impossible : les fenêtres du fond doivent être ouvertes car le moteur est très mal isolé et la clim est loin d'être suffisante.

Patafix a écrit :Malgré de nouvelles dispositions des ouies diffusant l'air frais (notamment au dessus des portes créant un "rideau d'air" lors de l'ouverture de celles-ci pour limiter la perte), les déperditions restent énormes.

Faudrait déjà que le constructeur comprenne que la clim ne dit pas s'arrêter dès que les portes sont ouvertes.

Edit : J'ai vu, ce que je pense être, une bonne attitude pour la clim : mettre la ventilation assez fort pour que tout le monde remarque bien qu'elle fonctionne, indépendamment de la température demandée. Je pense que çà peut décourager d'ouvrir les impostes : dans un 3800 de la :28: avec une forte ventilation où il faisait bien frais, seule une imposte était ouverte, pour un bus qui tourne depuis ce matin, c'est pas trop mal.  :)

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 23 mai 2009, 19:08
par Patafix
mathieu.38 a écrit :Edit : J'ai vu, ce que je pense être, une bonne attitude pour la clim : mettre la ventilation assez fort pour que tout le monde remarque bien qu'elle fonctionne, indépendamment de la température demandée. Je pense que çà peut décourager d'ouvrir les impostes : dans un 3800 de la :28: avec une forte ventilation où il faisait bien frais, seule une imposte était ouverte, pour un bus qui tourne depuis ce matin, c'est pas trop mal.  :)


Non non, sur un bus ou l'on peut verrouiller les impostes (et c'est le cas ici) usage de la clim = verrouillage des dites impostes avec une clé carré.
Sinon ca ne sert a rien de prendre l'option lors de la commande ::)

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 23 mai 2009, 19:14
par mathieu.38
Nan mais là t'en demande trop : fermer les impostes s'est bien, très bien même. Je suis très favorable à la fermeture des impostes mais il faut former les CR à la clim et sur les 3800, ne pas hésiter à la mettre très fort pour ne pas qu'on cuisse au fond, sinon c'est la catastrophe.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 23 mai 2009, 20:21
par darko
mathieu.38 a écrit :Je pense que çà peut décourager d'ouvrir les impostes : dans un 3800 de la :28: avec une forte ventilation où il faisait bien frais, seule une imposte était ouverte, pour un bus qui tourne depuis ce matin, c'est pas trop mal.  :)

Hier, j'ai pris un bus (sur la 67 si je me rappelle bien) avec TOUTES les impostes ouvertes... avec la clim' qui ronronnait et la fraîcheur au rendez vous >:(
Il faut certes bien former les CR (+ petite prise de conscience* pour éviter toute dépense d'énergie inutile) mais aussi, que personne puisse ouvrir les impostes pendant la pèriode estivale. J'entends par là que la maintenance fasse le tour de TOUS les bus de son UT une fois pour toute dès l'arrivée des grosses chaleurs

* Je risque de m'attirer les pires problèmes en disant ça : faire passer une p'tite consigne aux CR en fermant les impostes de temps en temps (histoire de se dégourdir les jambes en même temps aux terminus :angel: )

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 24 mai 2009, 15:22
par BBArchi
Patafix> merci pour mémé !  :funny:

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 24 mai 2009, 23:07
par Citeyosh
Cela fait plusieurs jours que je vois le Citelis Line 1526 sur la :34: . Est-ce définitif ?

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 24 mai 2009, 23:22
par Kévinx
On m'a dit que les 1524, 1525 et 1526 sont affectés officiellement à la :34:

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 25 mai 2009, 07:51
par mathieu.38
Merci pour l'info, çà confirme pourquoi il ne quittent plus a :34: ces derniers temps. Les 1500 sont en plus des 2500, ou une partie de ces derniers va être mutée ?

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 25 mai 2009, 08:29
par JoNaT
Ils ont été affectés à la 34 car la 38 a perdu quelques voitures suite à la RRS T4 (la 34 a gagné 3 bus libérés par la 38).
On peux penser qu'à l'arrivée des 2100 sur la 28, la 34 se retrouvera entièrement en 1500 (avec quelques mutations, par exemple avec des 3800 sur la 38).

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 27 mai 2009, 17:45
par Shoubi
Vu le 2523 sur la 30, prêt d'UTV pour UTPe.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 27 mai 2009, 19:54
par L48
Les bus articulé peuvent faire perdre combien de standard sur une ligne ?
par exemple la 28 ?

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 27 mai 2009, 20:58
par mathieu.38
La :28: va passer de 11+3 bus à 12 articulés : deux solutions soit on reste avec 12 voitures et là on augmente vraiment l'offre mais il n'y pas de réserve soit on passe à 11 voir 10 voitures, l'offre n'augmenterait dans le pire des cas de 15%. A mon avis, faut pas rêver, c'est la fin des 12 voitures sur la :28:.

@Joant : t'as pas répondu à la question, je voulais savoir si la :34: avait gagné des voitures ou non. elle aurait gagné 2 voiture à priori, donc elle va surement garder 3 bus en plus.  :)

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 27 mai 2009, 23:05
par thib-de-Lyon
Sa m'étonnerai que l'on enleve des voitures a la :28:, le but des articulés est d'avoir de la place pour se rendre au hopitaux, en gardant une frequence  de 10 mins toutes ronde
PS: ca m'arrenge aussi pour allez au lycée un tt les 10 mins

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 28 mai 2009, 10:18
par Anthony761
thib-de-Lyon a écrit :Sa m'étonnerai que l'on enleve des voitures a la :28:, le but des articulés est d'avoir de la place pour se rendre au hopitaux, en gardant une frequence  de 10 mins toutes ronde
PS: ca m'arrenge aussi pour allez au lycée un tt les 10 mins

Logiquement, la 28 va perdre des voitures.
Fin du HS.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 28 mai 2009, 12:33
par bus64
Salut

La 28 ne va pas perdre de voitures, il n' y aura pas de réserve c'est tout.

@+

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 28 mai 2009, 16:04
par mathieu.38
Magnifique, c'est vraiment une preuve de radinerie de la part du Sytral. La :28: va tourner avec un Agora Line de la :69: ou un Citélis de la :34: (ou un R312, c'est du déjà vu).

Au moins on va pouvoir avoir un vision directe sur la fiabilité des articulés : il suffira de compter le nombre de standards en ligne ! :crazy2:

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 28 mai 2009, 17:13
par thib-de-Lyon
mathieu.38 a écrit :Magnifique, c'est vraiment une preuve de radinerie de la part du Sytral. La :28: va tourner avec un Agora Line de la :69: ou un Citélis de la :34: (ou un R312, c'est du déjà vu).

Au moins on va pouvoir avoir un vision directe sur la fiabilité des articulés : il suffira de compter le nombre de standards en ligne ! :crazy2:


Je comprend pas trop ce que tu veut dire.
Mais j'ai parlé a un conducteur qui ma dit que la ligne retera comme ca sauf qu'il y aura des articulés a la places des standards.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 28 mai 2009, 17:35
par mathieu.38
Oui, en théorie c'est qu'il va se passer : rien ne change mis à part les bus, mais dans la pratique, les bus ne sont pas disponibles à 100% donc il faut bien une réserve pour remplacer le bus qui n'est pas disponible. Par conséquent, pour mettre 12 voitures en lignes il faut au moins 13 bus : on a 12 articulés et quand un articulé sera en panne, et bien on aura au choix :
- un Agora de la :69: (quoique çà va pas durer si les 3728 à 3730 sont mutés)
- un Citélis de la :34:
- rien, la 12ème voiture ne sortira pas. En HP il reste pas grand chose à UTP, tout dépend des mutations à venir : pour l'instant de la :69: fait office de réserve pour les autres lignes, mais çà ne va pas durer si plus de bus arrivent que ceux qui sont réformés ou mutés, tout va bien, dans le cas contraire, le dernier qui sortira, ben il sortira pas.

On ne peut se consoler par le fait qu'on va peut-être gagner un peu en temps de parcours et que la fréquence actuelle est maintenue, c'est pas si mal.

Edit : Bon j'ai compter UTP a 106 bus pour sortir les 97 voitures de ses lignes (hors 91), il y a donc 9 bus de réserves (lignes sans réserves :9:, :69:, :28: et :23:).

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 30 mai 2009, 09:53
par Kévinx
Quelqu'un pourrait nous résumer les affectations à venir, parce que là ça part en cacahuète

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 30 mai 2009, 10:15
par Anthony761
Ce topic devait servir a inscrire les mutations de bus suite à l'arrivée des citélis.
Je viens de voir que le 3010 est sur UTP.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 30 mai 2009, 13:11
par L48
Si la 9 n'a pas de réserve c'est pas trop grave encore la ligne charge très peut.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 30 mai 2009, 23:55
par Citeyosh
Anthony761 a écrit :Ce topic devait servir a inscrire les mutations de bus suite à l'arrivée des citélis.
Je viens de voir que le 3010 est sur UTP.

Va voir le topic "Nouvelles photos et vidéos" je l'ai prise elle était sur la ligne 38 hier ...

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 07 juin 2009, 12:46
par L48
Le 2307 depuis décembre 2008 ne sors plus est sur la 48 avant qu'il y est le tram  et sur le relai t3 qui il y eu en début de mois va t'il rejoindre la réforme ?

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 07 juin 2009, 12:51
par LEL - admin
Bon c'est pas une mutation mais le 1836 est depuis plusieurs semaines garé devant l'atelier peinture / carrosserie des ateliers de La Poudrette. Pourtant il n'a pas l'air cabossé...

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 07 juin 2009, 19:42
par Tonio
Alex a écrit :Le 2307 depuis décembre 2008 ne sors plus est sur la 48 avant qu'il y est le tram  et sur le relai t3 qui il y eu en début de mois va t'il rejoindre la réforme ?



Le 2307 est à UTV depuis cette semaine.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 07 juin 2009, 19:48
par bus64
Salut

Pour info (c'est passé inaperçu), les 1817 et 1824 n'ont pas roulé depuis belle lurette, tout comme les 2901 et 2907 qui sont toujours absents!


@+

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 07 juin 2009, 20:04
par Patafix
Les 2901 et 2907 sont chez Irisbus Vénissieux, je l'avais signalé dans le topic photos ;)

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 07 juin 2009, 20:45
par bus64
J'aimerai bien savoir ce qu'ils ont? Voilà presque un an qu'ils ne sont plus à UTN.

@+

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 07 juin 2009, 20:53
par Kévinx
Ils sont remplacés par quoi?

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 07 juin 2009, 20:55
par bus64
Rien...voir des bus de C3 prêtés par la soie.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 07 juin 2009, 22:12
par man-x86
Patafix a écrit :Les 2901 et 2907 sont chez Irisbus Vénissieux, je l'avais signalé dans le topic photos ;)


Ca doit faire depuis juillet/août 2008 qu'on les voit depuis la gare de vénissieux...

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 08 juin 2009, 22:33
par Titine
2523 sur 74... Bus de la 45 d'UTV... décidement Perrache manque de bus..

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 08 juin 2009, 23:25
par Kévinx
Pourquoi autant de prêt pour UTPe ?

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 09 juin 2009, 00:02
par BBArchi
C'est une bibliothèque ? (les ouvrages rentrent et sortent...)

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 09 juin 2009, 22:10
par Anthony761
Shoubi a écrit :Vu le 2523 sur la 30, prêt d'UTV pour UTPe.

C'était déjà dit pour le 2523.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 09 juin 2009, 23:05
par Tonio
Vu le 2441 sur la 40, prêt d'UTC pour UTV.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 16 juin 2009, 09:53
par bus64
Salut

3050 à UTN sur les JD, c'est peut-être un prêt.
@+

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 16 juin 2009, 12:08
par Tonio
Retour du 2437 sur la 33, il été en prêt à UTPe

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 17 juin 2009, 15:53
par Kévinx
titine.42 a écrit :2523 sur 74... Bus de la 45 d'UTV... décidement Perrache manque de bus..


C'est peut-être a cause du relais funiculaire  :)

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 25 juin 2009, 23:07
par man-x86
J'ai vu le 3307 (clim) sur le bd Pinel ce matin, avec une girouette "Formation" et 4-5 personnes dedans.
Je pensais que ce bus était réformé...

Depuis lundi, les 3424 et 3425 sont de retour sur la ligne 87, en plus d'un ou deux 2700, on dirait un habillage, mais ca dure plus que prévu.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 25 juin 2009, 23:25
par L48
Oui les 3305 et 3307 sont à Meyzieu  ils servent de bus de  formation.
Mais bientôt comme tu le dis ils partirons.

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 26 juin 2009, 19:35
par S-P
ha oui c'est pour la suite des FIMO c'est a dire la FCO  ;) :angel:

Re : Mutation des bus (2)

Publié : 29 juin 2009, 16:20
par thib-de-Lyon
Vu aujourd'hui 3 citelis de la :28: sur la :34: le 3808 et un autre sur lequel je n'est pas eu le temps de relevé le n° de parc, et le troisieme sur la :9: