Page 16 sur 20

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 05 janv. 2010, 06:40
par Hooliez
Je considère que, pour une fois, c'est véritablement une première en France. Le fait que la liaison soit directe du centre-ville vers l'aéroport, avec tout un ensemble de services (tarification, MR, quais...) font de RhônExpress une véritable ligne dédiée uniquement à l'aéroport, tout comme le sera le CDG Express. Vu la clientèle visée, c'est un peu normal qu'elle ne soit pas ouverte au trafic omnibus. Le seul problème est qu'il n'y aura pas d'autres alternative TC pour se rendre à l'aéroport puisque les Satobus vont être supprimés.

Re : Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 05 janv. 2010, 09:24
par Sylvain
CitaroG a écrit :Sauf qu'on peut prendre le RER B entre Gare du Nord et Massy Palaiseau, alors que Rhônexpress ne pourra pas être utilisé entre Meyzieu ZI et Gare Part-Dieu Villette.  ;)

Certes. Rhônexpress est dédié à l'aéroport, mais pas au cœur de ville.
Mais finalement, le RER B entre Gare du Nord et CDG, il est dédié à l'aéroport et au cœur de ville. Il peut venir de Tombouctou s'il veut, au delà de Massy, une fois passé Gare du Nord, il devient dédié à l'aéroport depuis le coeur de ville
Alors que Rhônexpress non  :angel:.

Enfin bref... si vous voulez vraiment une première mondiale, on vous l'accorde.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 05 janv. 2010, 09:26
par Métropaul
@Hooliez : Effectivement, c'est un gros problème : en même temps, on vise une "certaine" clientèle, mais on n'offre plus à ladite clientèle un quelconque choix.
Sinon, effectivement, la ligne est tellement "dédiée" que la tarification est totalement cloisonnée par rapport à celle du réseau TCL. Mais ça, on a l'habitude.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 05 janv. 2010, 10:01
par nicaero
Cela n'a jamais été la vocation de Leslys d'avoir les missions des TCL!
Leslys relie la ville centre à son aéroport, c'est tout ce qui lui a été demandé! Pour la déserte locale, Léa est là! De plus, la commune de Pusignan et celle "abritant" l'aéroport sont en dehors de la communauté urbaine de Lyon, donc, en dehors des territoires concernés par le SYTRAL.

Chacun sa mission, chacun sa place! Si Pusignan rentre dans le Gd Lyon, ce que cette commune a toujours refusé de faire, il en serait peut-être autrement.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 05 janv. 2010, 11:07
par ElBricou
Tiens, c'est marrant, on a encore personne qui a tilté sur le faite que le cœur de ville était la Part Dieu... Et si on relançait aussi le débat "quel est le centre ville de Lyon ?" :)

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 05 janv. 2010, 11:21
par nanar
Salut

Oh, c'est simple :
Le centre va de la Place de la République au nord-est de la Place Bellecour par la Rue de la République.
L'angle sud-ouest de la place Bellecour, c'est déjà la brousse, la rue Bellecordière un no-man's-land.   :funny:

Mais plus largement, c'est approximativement un carré
dont la base est 2 ou 300 mètres au sud de Felix-Faure,
le sommet vers la rue Sully dans le 6ème,  
le côté droit vers la rue de la Villette,
et le côté gauche sur la pente entre Fourvière et Vx-Lyon,
à peu près.

A+
nanar

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 05 janv. 2010, 11:38
par Métropaul
nicaero a écrit :la commune de Pusignan et celle "abritant" l'aéroport sont en dehors de la communauté urbaine de Lyon, donc, en dehors des territoires concernés par le SYTRAL.

Rien à voir. Brindas n'est pas dans la communauté urbaine, et elle est desservie par des bus SYTRAL. D'ailleurs, qu'en est-il de l'adhésion de la CCEL au SYTRAL ?
Et quand bien même, il ne serait pas totalement délirant de créer un billet commun RhônExpress - TCL* pour pouvoir aller prendre RhônExpress au "Centre Multimodal International de Lyon Villette" (copyright Dieu :)). Ca pourrait aider à faire passer la "pilule" qui consiste à dire "on vous met une desserte qui coûte plus cher et qu'on ne peut prendre que depuis la Part-Dieu sauf à se taper toute la ligne A jusqu'à La Soie". Parce que l'argument de la rapidité va vite fondre pour celui qui prenait la 175 à Grange Blanche ou Mermoz...

*On est bien capable de faire un billet commun avec les Cars du Rhône !

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 05 janv. 2010, 12:55
par yannick
ElBricou a écrit :Tiens, c'est marrant, on a encore personne qui a tilté sur le faite que le cœur de ville était la Part Dieu...


C'est parce que je ne voulais pas relancer le débat, tu penses bien  ;)

Personnellement, habitant Ecully, je n'ai pas de raison d'être foncièrement content du remplacement d'une desserte à Perrache par une desserte à la Part Dieu.... Heureusement que je préfère le train...

Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 05 janv. 2010, 13:59
par nicaero
Métropaul a écrit :Rien à voir. Brindas n'est pas dans la communauté urbaine, et elle est desservie par des bus SYTRAL. D'ailleurs, qu'en est-il de l'adhésion de la CCEL au SYTRAL ?


Oui mais afin que les bus passent à Brindas, mais aussi Chasselay, et encore Polyonnay, Jonage....il faut une convention instituant une redevance payée par les dites communes au Sytral.....c'est donc pas automatique!

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 05 janv. 2010, 19:59
par mm
Salut,

Vous avez dit une desserte cœur de ville ?

Ce n'est pas la fonction primordial de Leslys, d'après Mr Pepy, elle pourrait en quelques sorte booster la gare de St Exupéry, pour désengorger la Part Dieu.....la correspondance quai à quai risque d'être salée et ca c'est une première mondiale à Lyon.......

Vivement que la 26 soit prolongé, on lui attribuera des voitures de 15 mètres de long...le Sytral pensera au autres usagers qui ne veulent pas se rendre à la Part Dieu, mais à Grange Blanche, Perrache.....

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 05 janv. 2010, 21:53
par large
Je pense que si le sytral avait gardé la concession de la ligne, elle fonctionnerait depuis au moins 2007. Ils auraient posé la voie sur le CFEL et le long du TGV, celà aurait couté 1000 fois moins cher au contribuable... Mais en France on a des idées....

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 janv. 2010, 11:53
par lio
D'ailleurs, vu qu'on cherche l'intermodalite, est-ce que les voyageurs embarquant a St-Ex peuvent aller avec leur beau ticket jusqu'a Bellecour par exemple? Ou bien faut qu'il reprenne un titre a la Soie?

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 janv. 2010, 12:11
par Sylvain
Pourquoi iraient-ils à Bellecour ?? C'est La Villette le cœur de ville. :laugh:

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 janv. 2010, 15:54
par BBArchi
Métropaul a écrit :@Hooliez : Effectivement, c'est un gros problème : en même temps, on vise une "certaine" clientèle, mais on n'offre plus à ladite clientèle un quelconque choix.


Mis à part l'arrivée à Perrache, quel est l'autre choix offert aujourd'hui ?  ???
Satobus, VP, taxi... et puis ?


vélo'v ?  >:D


D'ailleurs, on pourra mettre son vélo dans le Rhonexpress ?  ???

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 janv. 2010, 17:20
par nanar
Salut

Le vélo que tu  suspendras aussi dans ton avion Ryan Air ???  ?  Oui, je crois bien

A+

Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 janv. 2010, 18:33
par Métropaul
BBArchi a écrit :Mis à part l'arrivée à Perrache, quel est l'autre choix offert aujourd'hui ?  ???

Le problème de RhônExpress, c'est qu'on monte clairement en gamme, sans laisser une alternative "cheap" à la chose. OK, on va me dire que ça serait dépenser des sous pour rien.
A titre de comparaison, quand CDG express entrera en service à Paris (si ça se fait un jour), on ne supprimera ni le RER B, ni le Roissybus, ni le 350, ni le 351. Quand Orlyval a ouvert (et ça coûte bonbon), on n'a pas arrêté Orlybus et la 183. Je sais bien que les trafics ne sont pas comparables. C'est juste pour illustrer ma pensée.

@nanar :  :funny:

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 janv. 2010, 19:09
par BBArchi
nanar a écrit :Salut

Le vélo que tu suspendras aussi dans ton avion Ryan Air ???  ?  Oui, je crois bien

A+


:D
Rhonexpress sera réservé aux seuls détenteurs de billets d'avion ?

Parce que donc, toutes les personnes qui travaillent à St Ex ET habitant à la Part Dieu ou à proximité, auraient l'interdiction d'emprunter Rhonexpress ? Héhé... tiens tiens, ils font comment, s'ils ne veulent pas utiliser leur voiture ?
:-*

Et donc, vélos autorisés à bord ou pas ?  ???

Métropaul> l'intérieur des rames fait quand même assez cheap par rapport aux bus actuels...  :-\

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 janv. 2010, 21:05
par G1234
Rhonexpress sera accessible à tout ceux qui acheteront un ticket !!!!! :angel:
(Abonnement pour les salariés de la plateforme aéroportuaire)

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 janv. 2010, 21:32
par thib-de-Lyon
A mon avis il y a des gens de Colombier ou de je ne sais ou de l'est qui vont posé leur bagnole a st ex et prendre Rhonexpress direction Lyon City.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 janv. 2010, 21:52
par Métropaul
Vu le prix du bidule, ça m'étonnerait un chouia...

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 06 janv. 2010, 23:05
par BBArchi
Si le prix du kérosène augmente ...  ::)

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 07 janv. 2010, 13:32
par Hooliez
nanar a écrit :Salut
Le vélo que tu  suspendras aussi dans ton avion Ryan Air ???  ?  Oui, je crois bien
A+

C'est EasyJet le low cost le plus présent sur Saint Exupéry ! =)

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 07 janv. 2010, 13:59
par louisbru
thib-de-Lyon a écrit :A mon avis il y a des gens de Colombier ou de je ne sais ou de l'est qui vont posé leur bagnole a st ex et prendre Rhonexpress direction Lyon City.

Il est bien plus intéressant de pousser jusqu'à Meyzieu pour prendre la ligne T3 !

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 08 janv. 2010, 19:07
par G1234
Il est possible de voir évoluer des rames sur le dépot en semaine !

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 08 janv. 2010, 19:29
par erohem
Salut à tous,

Quand sont prévus les essais en ligne?

Merci!

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 08 janv. 2010, 23:37
par BBArchi
G1234 a écrit :Il est possible de voir évoluer des rames sur le dépot en semaine !


Ah. Enfin du consistant à se mettre sous la dent...  :)

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 09 janv. 2010, 17:46
par dingding
les essais devraient commencer la semaine prochaines normalements si les conditions climatiques le permettent

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 09 janv. 2010, 19:43
par thib-de-Lyon
dingding a écrit :les essais devraient commencer la semaine prochaines normalements si les conditions climatiques le permettent


Un mode de transport ferré roule m'importe quand donc je ne voix pas en quoi la neige generai LESLYS plus que :T3:!!!

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 09 janv. 2010, 19:48
par mathieu.38
Ouais et encore : à l'heure actuelle seule T2 tourne pourtant il n'y a pas plus de neige qu'il y a une heure où les tram tournaient bien (mis à part la difficulté de fermer les portes vu le monde).

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 10 janv. 2010, 00:31
par BBArchi
thib-de-Lyon a écrit :Un mode de transport ferré roule m'importe quand donc je ne voix pas en quoi la neige generai LESLYS plus que :T3:!!!


Il n'y a pas d'étrave ni de chasse neige de prévus sur le réseau des trams de Lyon ?  ???

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 10 janv. 2010, 09:53
par G1234
thib-de-Lyon a écrit :Un mode de transport ferré roule m'importe quand donc je ne voix pas en quoi la neige generai LESLYS plus que :T3:!!!


A bon ?? C'est pour ca que les trains roulent si bien en ce moment ???!!!!!

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 10 janv. 2010, 12:00
par man-x86
thib-de-Lyon a écrit :Un mode de transport ferré roule m'importe quand donc je ne voix pas en quoi la neige generai LESLYS plus que :T3:!!!


Pour un tram il y a un autre problème : les voitures...
Vendredi j'ai vu une voiture (qui roulait pourtant très lentement) manquer de rentrer dans un T4, sans la butte sur le SP, elle se prenait le T4...

G1234 a écrit :A bon ?? C'est pour ca que les trains roulent si bien en ce moment ???!!!!!


Il y a aussi le problème de la glace sur les caténaires, les aiguilles bloquées, et les TGV qui doivent réduire leur vitesse à cause des projections de glace (voir http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=1347.0 )

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 12 janv. 2010, 14:15
par large
Sylvain a écrit :Zieutez le blog Tramtateurs ;)
http://tramateurs.blog.free.fr/

Sur leur site, il n'y a plus rien. Que s'est il passé?

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 12 janv. 2010, 19:36
par BBArchi
BAh si, tout marche...  ???

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 13 janv. 2010, 18:32
par large
Tout, mais on a plus acccès au reportage sur le matériel Rhônexpress. Il y avait au moins 5 photos.[br]: Mercredi 13 Janvier 2010 à 13:14:32[hr][/hr]Voilà des photos des rames  Leslys http://www.lyon-info.fr/spip.php?page=diapo-art&id_article=298&debut_diapo=0

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 13 janv. 2010, 18:53
par Tom-Lyon69
Merci Large des photos, et oui effectivement il y avait des photos sur RhônExpress sur le site récemment donné, mais elles ont belle et bien disparu, peut être ( encore ) une faute aux droits d'auteur ...

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 13 janv. 2010, 21:33
par Swisstram
Bonjour !

Aujourd'hui, les deux rames Tango 101 et 102 circulaient en essais dans le dépôt Rhônexpress !  :)  J'en ai profité pour faire quelques photos (exclusivement depuis la voie publique bien sûr).


Image

Image

Image

Et d'autres ici...  ;)

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 14 janv. 2010, 09:58
par simseb
Merci pour les photos ;)

Au moins en rouge on ne risque pas de les confondre avec :T3:

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 14 janv. 2010, 10:18
par Boblyon
Superbes!!!
du rouge sur fond de neige et de ciel bleu (un peu).

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 14 janv. 2010, 11:59
par BBArchi
Merci CitaroG !

Remarques :

(1ère photo) la rame est orientée (bin oui, la sérigraphie de l'avion recule quand la rame va vers la gauche...)  :bus:

Il manque apparemment quelques bouts de spoiler (pendant les essais) ou bien ?

La ligne générale est bien raide.  :-\ et ce n'est pas à cause de la neige...  ::)

Le gris de bas de caisse... trop haut, et trop présent...


Simseb> par contre, avec un poisson rouge...  :-X

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 14 janv. 2010, 17:31
par TrainaLyon
Ca fait un peu trop plastoc quand même je trouve....

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 14 janv. 2010, 17:40
par phili_b
Moi je ne les trouve pas très belles ces rames RhônExpress. Après dans la réalité mon opinion changera peut-être: si je ne suis pas en adoration devant les trams, finalement je me suis habitué à leur bouille originale.

En tout cas effectivement c'est bien que les rames de Leslys soit diffèrentes de celle des trams, comme cela on les diffèrencie bien, vu les diffèrences de trajet et de tarif.

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 20 janv. 2010, 20:44
par G1234
TrainaLyon a écrit :Ca fait un peu trop plastoc quand même je trouve....


Comparé à un citadis c'est du costaud !! ca se rapproche du TFS !

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 20 janv. 2010, 20:48
par Sylvain
Tu as testé ?  :buck2:
(vivement la saison des feuilles mortes  :D )

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 20 janv. 2010, 22:54
par TrainaLyon
Je veux pas passer pour un inculte mais c'est quoi un TFS ?!

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 20 janv. 2010, 23:01
par sncf38
TrainaLyon a écrit :Je veux pas passer pour un inculte mais c'est quoi un TFS ?!


Tramway Français Standard (si c'est bien ça le vrai terme).

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 21 janv. 2010, 00:13
par yannick
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_fr ... s_standard


Normal que ce soit du costaud... après tout il route vite (100 km/h), donc 25 % plus vite qu'un Citadis, soit 56 % d'énergie en plus à dissiper en cas de choc contre un obstacle fixe... (E1 = 1/2 mv², donc en augmentant v de 25%,on obtient E2 = 1/2 m (1,25v)², soit E2 = (1,25)² x 1/2 mv², soit E2 = 1,56.E1  si je ne m'abuse)

Moralité : meilleur bouclier avant

Et puis bon ça sera peut être top à la mode dans 20 ans  ;)

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 21 janv. 2010, 11:38
par nicaero
Un article du progrès sur l'allègement de Satobus en concéquence de travaux puis de l'arrêt de la ligne en prévision de l'exploitation de Rhonexpress/Leslys en août prochain.

La ligne 175-Satobus qui assure la liaison entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry verra plusieurs de ses arrêts à Lyon supprimés d'ici le 1er février.

Dès lundi prochain, 25 janvier, le bus ne fera plus étape à l'arrêt Mermoz-Pinel en raison du début des travaux sur l'autopont Mermoz qui débuteront. Une semaine plus tard, le 1er février, ce sont les arrêts Lyon-Perrache et Jean-Macé qui seront à leur tour supprimés afin, précise le Conseil général, d'améliorer le service, le tronçon entre Perrache et Part-Dieu étant source de nombreux retards. La ligne reliera donc alors la Part-Dieu à l'aéroport en ne s'arrêtant qu'à Grange-Blanche.

Cette ligne cessera son activité en août prochain pour laisser la place au tramway Rhônexpress qui reliera la gare de la Part-Dieu à Saint-Exupéry en moins d'une demi-heure avec pour seuls arrêts intermédiaires La Soie et Meyzieu ZI.

F. S.

Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 21 janv. 2010, 11:39
par Lyon-St-Clair
TrainaLyon a écrit :Je veux pas passer pour un inculte mais c'est quoi un TFS ?!


L' ancêtre du Citadis  :)

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Publié : 21 janv. 2010, 13:03
par simseb
nicaero a écrit :Un article du progrès sur l'allègement de Satobus en concéquence de travaux puis de l'arrêt de la ligne en prévision de l'exploitation de Rhonexpress/Leslys en août prochain.

La ligne 175-Satobus qui assure la liaison entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry verra plusieurs de ses arrêts à Lyon supprimés d'ici le 1er février.

Dès lundi prochain, 25 janvier, le bus ne fera plus étape à l'arrêt Mermoz-Pinel en raison du début des travaux sur l'autopont Mermoz qui débuteront. Une semaine plus tard, le 1er février, ce sont les arrêts Lyon-Perrache et Jean-Macé qui seront à leur tour supprimés afin, précise le Conseil général, d'améliorer le service, le tronçon entre Perrache et Part-Dieu étant source de nombreux retards. La ligne reliera donc alors la Part-Dieu à l'aéroport en ne s'arrêtant qu'à Grange-Blanche.

Cette ligne cessera son activité en août prochain pour laisser la place au tramway Rhônexpress qui reliera la gare de la Part-Dieu à Saint-Exupéry en moins d'une demi-heure avec pour seuls arrêts intermédiaires La Soie et Meyzieu ZI.

F. S.



ça habituera tout le monde à passer par Part-Dieu...