Tram2000 a écrit :Et donc aucunes marches à blancs en heures de pointes (en dehors des horaires vacances), donc grosse surprise le 2 septembre avec les T3/T4 et RX !
Lyonrail a écrit :A en croire Lyon Mag, des essais de jour auraient déjà lieu...
[align=center]Lyon : le nouveau tronçon de la ligne de tramway T4 doit entrer en service le 02 septembre[/align]
L'extension de la ligne de tramway T4 doit entrer en service le 02 septembre 2013. Le prolongement du T4 permettra de relier "Jet d’eau / Mendès-France" à la Gare de la Part Dieu/Villette, puis de se connecter à la plateforme de la ligne T1 au niveau de Thiers/Lafayette.
De Thiers Lafayette jusqu’à la Doua, le T4 empruntera le tracé de la ligne T1. Les premiers essais de jour ont débuté le 23 mai. Les essais nocturnes ont débuté le 13 mai...
Actuellement la ligne de tramway T4, surnommée la ligne verte et fleurie (9,5 km de tracé), relie l'entrée du 8e arrondissement de Lyon (Jet d'eau) à Feyzin (Pôle hospitalier). Elle dessert également Vénissieux et le quartier des Minguettes. Mise en service en avril 2009, elle enregistre en moyenne 37345 voyages par jour.
[align=center]Lyon : le chantier du tramway T4 entre en phase terminale[/align]
Le Sytral vient d’achever la phase 2 de la ligne T4, qui constituera à l’horizon du 2 septembre la plus longue ligne du réseau, avec un parcours total de 16km.
Mise en service dès avril 2009, la phase 1 de la ligne de tramway T4 reliant Feyzin, au sud de Lyon et le quartier des Minguettes de Vénissieux, au VIIIe arrondissement de Lyon. Longue d’une dizaine de kilomètres et fréquentée quotidiennement par 32 000 voyageurs, elle a nécessité trois ans de travaux et un investissement de 185,3 millions d’euros. Aujourd’hui, ce sont 35 000 habitants qui peuvent profiter de cette liaison dont la durée de transport, de bout en bout, est inférieure à trente minutes.
Début des essais
Bien que la déclaration d’utilité publique date du 8 septembre 2009, "en raison des promesses de subventions non tenues de l’Etat que le Sytral a été contraint de phaser la réalisation de cette ligne", rappelle Bernard Rivalta, président du Sytral. Ainsi, la réalisation de la seconde phase de la ligne a commencé en juillet 2007. Cette nouvelle infrastructure est de taille plus modeste puisqu’elle ne compte que 2,3 km, mais elle s’inscrit dans un environnement bien plus contraint car de centre-ville, avec, en particulier la réalisation de six ouvrages d’art et l’aménagement de trois nouvelles stations. Pour faciliter et améliorer la mobilité, des itinéraires piétons et vélos ont aussi été aménagés le long du tracé. Le coût de cette phase 2 s’élève à 78 millions d’euros. Mais cette nouvelle portion de ligne va notamment permettre de désenclaver le site de la Manufacture des Tabacs, regroupant 15000 étudiants de l’université Lyon 3. Elle offrira également les connexions du T4 avec la ligne T1, jusqu’au campus de La Doua, portant ainsi la distance totale à 16 km, les lignes A et B du métro à Charpennes, du Rhônexpress à Part-Dieu et du réseau TGV et TER, toujours à Part-Dieu. Trois rames supplémentaires seront affectées à la ligne T4 portant leur nombre à 16. Depuis début mai, des essais de nuit sont en cours, tandis que les essais de jour ont démarré le 23 mai. Les formations de personnel vont se poursuivre jusqu’à fin août, pour un début de l’exploitation commerciale annoncée pour le 2 septembre prochain.
RT a écrit :Bonjour,
Sauriez-vous quelles lignes de bus vont être modifiées avec l'arrivée du T4 et comment le seront-elles ?
La C6 notamment.
Merci.
ousseiniahamed a écrit :La C6 sera limité a part dieu et transféré au dépôt de Vaise(UTV) et la C25 conserve son itinéraire actuel vers la part dieu. C'est sur.
nanar a écrit :et le C23 passera à l'Est du lycée Colbert dans la direction Cordeliers
Alex69 a écrit :Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il pourquoi dans toutes les nouvelles stations de T4 il est écrit sur les écrans:
T4: Quai non desservi
T6: Quai non desservi???
nanar a écrit : ... Le C6 s'arrêtera à Part-Dieu
totoche a écrit :Concernant le "T6 quai non desservi", savez-vous s'il s'agit d'un numéro "placeholder" pour des rames de test, ou s'il pourrait par hasard s'agir d'une numérotation pour un service partiel régulier ?
loicdu69 a écrit :Je ne comprends pas la pertinence d'un terminus partiel à la Doua (surtout qu'il a fallu faire des travaux pour). Charpennes ou Part-Dieu à la rigueur. Mais quel intérêt de faire demi-tour trois arrêts avant IUT Feyssine ? Quelqu'un aurait-il une explication ? C'est quand même amusant cette manie de doubler des sections tramways non prioritaires (T1-T4 alors que T1 est (sur)chargée entre GPDVM et Guillotière, T2-T5 alors que T2 est surchargé de Grange Blanche jusqu'à Portes des Alpes - donc après les Alizées - aux horaires de fac)
loicdu69 a écrit :Je ne comprends pas la pertinence d'un terminus partiel à la Doua (surtout qu'il a fallu faire des travaux pour). Charpennes ou Part-Dieu à la rigueur. Mais quel intérêt de faire demi-tour trois arrêts avant IUT Feyssine ? Quelqu'un aurait-il une explication ? C'est quand même amusant cette manie de doubler des sections tramways non prioritaires (T1-T4 alors que T1 est (sur)chargée entre GPDVM et Guillotière, T2-T5 alors que T2 est surchargé de Grange Blanche jusqu'à Portes des Alpes - donc après les Alizées - aux horaires de fac)
L48 a écrit :Je n'ai vu aucune information récente à propos de l'inauguration dont vous parlez au 31 Août ?
L'inauguration avec la gratuité n'a pas plutôt lieu le 2 septembre 2013 comme les affiches sur le T4 que l’on voit partout sur le réseau !
Rémi a écrit :Salut
Le plus joli sujet qui va arriver, c'est le mouvement des voyageurs venant de La Doua quand ils vont découvrir que leur rame ne dessert pas la Part Dieu mais La Villette et qu'ils auront le choix entre attendre un T1 à Thiers ou traverser la gare à pied. A l'envers, comment savoir si le premier tram pour La Doua sera un T1 ou un T4, s'il faut aller à Villette ou Vivier-Merle, ce qui peut avoir du sens par exemple pour les étudiants le dimanche soir.
Et les habitants des Etats Unis vont vite comprendre qu'il vaut mieux prendre le 53 (euh pardon, le C25 !) plutôt que T4 pour aller à la Part Dieu puisqu'au temps de trajet dans le tram, il faut ajouter le temps de traversée de la gare. Plus il y aura de monde à traverser la gare, plus le temps sera long.
A+
Rémi
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