Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?
Publié : 09 janv. 2021, 14:55
Je reviens sur le TTOL et ce qui est évoqué à la fois dans le plan de mandat présenté au Comité syndical du SYTRAL du 17 et les déclarations de Laurent Wauquiez.
Côté SYTRAL, il est évoqué :
Si on revient à la liste plus haut, on voit que ce qui différencierait nettement le projet de métro E versus la diamétralisation souterraine entre TTOL et CFEL, c'est la desserte du 5e qui serait absente du 2e projet. Entre les deux projets, dans l’hypercentre, c'est équivalent et dans l'ouest, l'alternative est meilleure (avec des coûts moindres, on peut aller plus loin en périphérie et chercher un rabattement en amont de la zone de congestion). Plus en détail, imaginons (puisqu'apparemment une telle étude n'est pas prévu dans ce plan de mandat) qu'on envisage pour 2030 la diamétralisation TTOL / CFEL en souterrain. Quels seraient les impacts comparés par rapport à aujourd'hui de chacun des deux hypothèses (soit métro E, soit diamétralisation TTOL / CFEL) ?
Métro E :
Diamétralisation TTOL / CFEL :
Formulée de façon stratégique, la question serait : à partir du moment où un investissement important est envisagé, quoi qu'il arrive, sur le TTOL, à partir du moment où le rôle du SYTRAL change significativement au 1er janvier 2022 avec une attente forte des territoires qui sont membres de par la loi, sans avoir pu donner leur avis sur le sujet, pour 2030, vaudrait-il mieux améliorer plutôt le Plateau du 5e (aujourd'hui, Point-du-Jour - Part-Dieu = 35 à 40 min mais ils profiteraient de T8 et du souterrain TTOL) ou tous les secteurs de l'Ouest Lyonnais évoqués ? Dit encore autrement : cœur de la Métropole ou périphérie ?
... et n'oublions pas que dans ce raisonnement, je compare une diamétralisation à environ 1 000 M€ avec un projet de métro E à au moins 1 500 M€. ça voudrait donc dire qu'avec la même somme, en plus de la diamétralisation, on pourrait peut-être faire un tram souterrain pour le 5e. Dans ce cas, il n'y aurait même plus de débat...
P.S. La densité de population n'est pas la même mais si on fait une carte et qu'on additionne la population de toutes les zones irriguées par le TTOL, pas sûr que ce soit un critère discriminant !
Côté SYTRAL, il est évoqué :
- La volonté de prendre en charge, dans le mandat qui commence, le TTOL (si la Région l'accepte !)
- L’intégration tarifaire des TER sur le périmètre TCL qui serait convenue avec la Région pour 2022 (et évocation des discussions à venir pour les autres futures zones tarifaires de l'établissement public "SYTRAL")
- La volonté du SYTRAL de faire la branche de Lozanne, le doublement de la portion commune (y.c. tunnel des deux-Amants), le prolongement en direction de Givors et d'étudier, à plus long terme, la réalisation d'une 4e branche en direction de Grézieu
- La volonté de prolonger en direction de Givors, au moins à Vourles dans un premier temps
- Peut-être d'autres choses mais pour l'instant, c'est ce que j'ai vu passer dans la presse
Si on revient à la liste plus haut, on voit que ce qui différencierait nettement le projet de métro E versus la diamétralisation souterraine entre TTOL et CFEL, c'est la desserte du 5e qui serait absente du 2e projet. Entre les deux projets, dans l’hypercentre, c'est équivalent et dans l'ouest, l'alternative est meilleure (avec des coûts moindres, on peut aller plus loin en périphérie et chercher un rabattement en amont de la zone de congestion). Plus en détail, imaginons (puisqu'apparemment une telle étude n'est pas prévu dans ce plan de mandat) qu'on envisage pour 2030 la diamétralisation TTOL / CFEL en souterrain. Quels seraient les impacts comparés par rapport à aujourd'hui de chacun des deux hypothèses (soit métro E, soit diamétralisation TTOL / CFEL) ?
Métro E :
- "Bellecour - Part-Dieu" = Très forte amélioration Presqu'île - Part-Dieu concentrée sur Bellecour - Part-Dieu (puisque de T8 dans un premier temps suivi, dans ce scénario virtuel, de ME dans un 2e temps)
- "Plateau du 5e (et Ménival) - Presqu'île" = Très forte amélioration
- "Alaï - Presquîle et Part-Dieu" = Très forte amélioration surtout pour Part-Dieu (puisque dans ce scénario, de toute façon, le TTOL est renforcé avec terminus Saint-Paul)
- "Branche éventuelle, à terme, Craponne - Alaï" = cette branche me semble à la fois peu probable et, en plus, problématique : comme pour le prolongement de MB à gare d'Oullins, elle revient à créer une tête de pont de métro en plein milieu d'un secteur congestionné, à un point de convergence d'axes routiers. Si, comme pour Oullins, les TC n'ont pas de priorité d'accès au pôle de rabattement, la seule limitation de la pression automobile se fait en n'augmentant pas le nombre de places en P+R ce qui, en retour, entraine, d'une part, des stationnements illicites à proximité et, d'autre part, des gens qui poursuivent en voiture. Puisque "mêmes causes = mêmes effets" et qu'envoyer le métro encore plus à l'ouest pour espérer être en amont des points de convergence est aussi réaliste qu'imaginer le métro aux 7-Chemins, pour ce secteur de Francheville Bel-Air / Craponne, l’amélioration serait, en réalité, bien plus limitée qu'on ne l'imagine.
- Point fort = desserte du Plateau du 5e
Diamétralisation TTOL / CFEL :
- "Bellecour - Part-Dieu" = Très forte amélioration Presqu'île - Part-Dieu avec presqu'île Nord - Part-Dieu en souterrain, d'un côté, et T8 pour Bellecour - Part-Dieu, de l'autre
- "Plateau du 5e (et Ménival) - Presqu'île" = ??
- "Alaï - Presquîle et Part-Dieu" = avec la diamétralisation TTOL / CFEL, l’amélioration est équivalente au métro E
- "Branche éventuelle, à terme, Craponne - Alaï" = ici, en poussant en amont du point de congestion, on peut proposer une alternative réellement efficace à la VP.
- Point fort = desserte sans rupture de charge jusqu'au cœur de la Métropole pour une grosse partie du périmètre de l'établissement public (y.c. au-delà du périmètre TCL)
Formulée de façon stratégique, la question serait : à partir du moment où un investissement important est envisagé, quoi qu'il arrive, sur le TTOL, à partir du moment où le rôle du SYTRAL change significativement au 1er janvier 2022 avec une attente forte des territoires qui sont membres de par la loi, sans avoir pu donner leur avis sur le sujet, pour 2030, vaudrait-il mieux améliorer plutôt le Plateau du 5e (aujourd'hui, Point-du-Jour - Part-Dieu = 35 à 40 min mais ils profiteraient de T8 et du souterrain TTOL) ou tous les secteurs de l'Ouest Lyonnais évoqués ? Dit encore autrement : cœur de la Métropole ou périphérie ?

... et n'oublions pas que dans ce raisonnement, je compare une diamétralisation à environ 1 000 M€ avec un projet de métro E à au moins 1 500 M€. ça voudrait donc dire qu'avec la même somme, en plus de la diamétralisation, on pourrait peut-être faire un tram souterrain pour le 5e. Dans ce cas, il n'y aurait même plus de débat...
P.S. La densité de population n'est pas la même mais si on fait une carte et qu'on additionne la population de toutes les zones irriguées par le TTOL, pas sûr que ce soit un critère discriminant !
