Cela ressemble à une coquille dans cette vidéo 3D, il est très étonnant d"avoir une correspondance avec le RX à Gare de Villeurbanne.
Re: Travaux T6
Publié : 11 oct. 2024, 07:58
par xouxo
La carte est assez claire, pour REX, il n'y pas de point blanc indiquant une station, mais effectivement le commentaire n'était pas particulièrement limpide.
Re: Travaux T6
Publié : 11 oct. 2024, 09:39
par totoche
C'est dans les tuyaux, ou en tout cas ça l'a été. Je sais plus où j'ai vu passer l'info, ça avait peut-être été évoqué dans une réunion publique.
Re: Travaux T6
Publié : 11 oct. 2024, 09:49
par alecjcclyon
Il serait bien de créer un arrêt Rx en correspondance avec T6 pour toutes les personnes souhaitant se rendre à Saint Exupery sans avoir à faire T6+T3+RX... Le quai créé pourrait être mutualise avec la ligne TTEL, ce qui ferait de gare de Villeurbanne, un pôle d'échanges important.
Il faudrait reconstruire la station Gare de Villeurbanne presque sur le même modèle que l'arrêt de La Soie ou Meyzieu ZI.
Re: Travaux T6
Publié : 11 oct. 2024, 10:22
par TubeSurf
Pas d'arrêt prévu de RX à Gare de Villeurbanne.
X.
Re: Travaux T6
Publié : 11 oct. 2024, 13:06
par alecjcclyon
Dommage, d'ailleurs ou se fera l'arret Gaston Berger du T6 ?
En face de la station du T1 / T4 / T9 ou en amont ?
Sur la vidéo, ce n'est pas très clair, on met le point blanc de la station et des pointillés. Par contre, sur la vidéo le tramway s'arrête bien avant.
Re: Travaux T6
Publié : 11 oct. 2024, 14:20
par alkihis
L'arrêt du terminus T6 se fera devant le Quai 43 (voir le plan de circulation ici qui place la station : https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord)
Il y a un raccordement prévu avec T1/T4/T9 mais le tram s'arrête environ 200m avant la station Gaston Berger actuelle.
Re: Travaux T6
Publié : 11 oct. 2024, 21:42
par Max25
Bonjour,
C’est bien dommage que l’arrêt ne soit pas collé au T1/T4 actuel.
Cordialement
Re: Travaux T6
Publié : 11 oct. 2024, 22:42
par maxc19
La communication entre T6 et T1/T4/T9 ne servira jamais, sauf cas exceptionnel. L’espace entre le quai T6 et le quai actuel pourra servir pour stocker des rames, en plus du retournement.
Re: Travaux T6
Publié : 13 oct. 2024, 11:24
par Auron
Bonjour,
C’est bien dommage que l’arrêt ne soit pas collé au T1/T4 actuel.
Cordialement
Cette manie de faire des correspondances à X mètres de la station existante
Le même probleme se présentera à Halle Tony Garnier.
Re: Travaux T6
Publié : 13 oct. 2024, 15:03
par TubeSurf
A Halle Tony Garnier c'aurait été compliqué de faire plus proche, il va y avoir quelques dizaines de mètres à tout casser entre les quais...
Pour T6, c'est toujours l'éternel débat de comment approcher les quais et garder des manoeuvres en arrière-gare pour le retournement pour permettre à la ligne d'avoir une meilleure régularité.
X.
Re: Travaux T6
Publié : 13 oct. 2024, 18:00
par alecjcclyon
Il me semble avoir aperçu un aiguillage en X (comme Hôpitaux Est actuellement), au niveau du bâtiment quai 43.
Comme ça, on pourrait faire le terminus en face du T1 / T4.
Pourquoi ne pas reutiliser l'arrière Gare de IUT Feyssine plutôt pour stocker des rames ?
Le point positif que je vois à cette station décalée, est que le prolongement ultérieur vers la Cité Internationale se ferait plus facilement.
Re: Travaux T6
Publié : 13 oct. 2024, 19:09
par TubeSurf
C'est pas pour stocker les rames (et Feyssine sera déjà bien occupée avec T1 et T4, ainsi que le tronc commun avec T9, donc on va éviter de se créer d'autres problèmes) mais la communication croisée est en arrière gare, comme à Montrochet: ça permet d'avoir du garage, du retournement, et des places à quai. En cas de retard sur la ligne ou d'aléas (services partiels...) c'est très apprécié.
Semaine prochaine T6, fêtera ses 5 ans !
Pour l'occasion, je verrai bien une rame ou deux rames de 43 mètres circuler sur la ligne du 22 au 24 novembre pour marquer le coup (on peut même piquer les deux rames de T7 et mettre des 32m vu la fréquentation...).
Re: Travaux T6
Publié : 17 nov. 2024, 12:41
par sebac22
Pour avoir rouler dessus cette semaine.
Une 43m serait pas de refus mais c’est pas aussi simple (qu’elle ironie sachant que la ligne est dimensionnée pour du 43m).
Après on commence à avoir de gros problèmes de régularité à cause de la VL12 à desgenettes qui a nécessité une reprise des cycles de carrefour.
T6 est la grande perdante.
Rester bloqué 5 minutes en station direction debourg est désormais légion.
Re: Travaux T6
Publié : 17 nov. 2024, 12:53
par alecjcclyon
À Saint Étienne sur T3, la STAS a fait en sort que sur le graphicage les rames de 32m puissent passer à l'arrivée TER et TGV en direction de Bellevue et Hôpital Nord (pour absorber le flux de voyageurs).
Ça marche bien car quand je sors de la gare, je vois les 32m en arrivant entre 8h00 et 8h30.
Un système identique pourrait il être envisageable à Lyon ? Ça compliquerait l'exploitation actuelle ? On réinjecterait les deux rames piquées hors HP ? Sur T6 entre 7h30 et 8h30 et 16h00 et 18h00, les 32m ne suffisent pas (enfin si en s'entassant dans la rame comme des sardines) car fréquence pas à 7 minutes.
Coucou T7 circulant à vide !
Re: Travaux T6
Publié : 13 déc. 2024, 15:33
par alecjcclyon
Photo prise aujourd'hui à proximité du Parc du Centre :
Au delà de l'utilité inctestable du projet, cette extension du T6 va être vraiment intéressante en terme d'image.
Je suis a peu près sûr que la courbe du tramway avec les deux tours des gratte ciels en fond va être la nouvelle carte postale du tramway lyonnais/français y compris à l'étranger
Deux mois de coupure pour le croisement de deux lignes ?! On parle bien de remplacer quatre rails ?
Re: Travaux T6
Publié : 18 janv. 2025, 17:38
par Beber
Je suis toujours étonné qu'on sache installer un tunnel de 3000 tonnes sous un périphérique en 3 jours, mais que toute installation d'appareil de voie nécessite au grand minimum un mois. Si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi, je suis preneur
Re: Travaux T6
Publié : 18 janv. 2025, 23:31
par Jules
Deux mois de coupure pour le croisement de deux lignes ?! On parle bien de remplacer quatre rails ?
Alors non, il ne s'agit pas que des rails, il y a aussi l'alimentation électrique, la signalisation et les équipements de sécurité qui peuvent attendre sur T6 mais doivent être remis en ordre pour T3.
Et en soit, en 2018 la coupure pour le croisement T2 et T5 avec T6 avait duré un peu plus de 4 mois. Et celle pour le croisement avec T4, 2 mois également...
Je suis toujours étonné qu'on sache installer un tunnel de 3000 tonnes sous un périphérique en 3 jours, mais que toute installation d'appareil de voie nécessite au grand minimum un mois.
Là encore, c'est surtout dû aux caractéristiques de chaque chantier. Le tunnel en trois jours en question, c'était pour une infra nouvelle dont l'opération ne nécessitait pas autre chose que positionner une structure en béton, si imposante soit-elle. Là, il s'agit d'un chantier moins imposant mais sans doute plus "technique" (cf le début de mon post).
Re: Travaux T6
Publié : 19 janv. 2025, 02:02
par Adritcl
Rappelons que en plus de faire le croisement entre T6 et T3/RX, une voie de raccordement sera créée entre elles au niveau de la station de la ligne T3.
Re: Travaux T6
Publié : 19 janv. 2025, 14:22
par nim
Je suis toujours étonné qu'on sache installer un tunnel de 3000 tonnes sous un périphérique en 3 jours, mais que toute installation d'appareil de voie nécessite au grand minimum un mois. Si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi, je suis preneur
Pour installer un tunnel de 3000 tonnes sous un périphérique en 3 jours on bloque une surface de chantier à côté pendant des semaines/des mois et on coule le tunnel à l’avance. Pour poser des voies rapidement il faut faire pareil, préparer des dalles de béton pré-équipées qu’il suffit de poser par terre (c’est ce que les Belges font à Bruxelles il me semble pour accélérer les poses dans les rues les plus utilisées). Mais ce n’est pas le même coût.
On reste sur des réflexes où rien n’est trop onéreux pour éviter de couper une voie automobile mais les transports en commun prendront le temps nécessaire pour limiter les dépenses.
Re: Travaux T6
Publié : 19 janv. 2025, 15:51
par nanar
Effectivement, on a vu des vidéos accélérées représentant des chantiers complets de réparation de croisement + communications qui étaient effectués en quelques journées réelles. Mais ce n'était pas en France que ça se passait.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Travaux T6
Publié : 20 janv. 2025, 08:27
par TubeSurf
Bof; autant je 'comprends' (même si je trouve ça trèèèès long quand même) le temps de coupure pour T6, autant le temps d'interruption lié à T9 où toute l'infra est sur ballast (et donc, sans temps de démolition / séchage du béton), j'avoue être plus perplexe.
X.
Re: Travaux T6
Publié : 20 janv. 2025, 09:35
par xouxo
Salut,
pour ma part j'ai l'impression qu'on "n'ose pas" interrompre le périphérique plus qu'un week-end, alors qu'on s'autorise à couper le tramway 1 mois.
Mais c'est surement beaucoup plus simple pour les équipes d'étaler ces travaux plutôt que de travailler en "opération coup de poing" nuit et jour etc.
Re: Travaux T6
Publié : 20 janv. 2025, 10:54
par Benoist_1er
Bonjour,
je souscris à la critique sur le fait que c'est long comme coupure dans l'absolu, et c'est effectivement trés long en comparaison de ce qui a été fait sous le périphérique. Je ne sais pas juger techniquement, mais de ce que vous dites, la technique pure même à coût raisonnable, ne justifie pas forcément ce temps pris.
Pour essayer de trouver des explications (qui ne sont peut être qu'à la marge, je n'en sais rien) je tenterais de dire que le périphérique supporte aussi le trafic de véhicules professionnels/fret routier etc.
Et que interrompre ce flux cela bloquerait des flux économiques de matériels, de véhicules professionnels etc.
Il y a peut être tout autant de gens qui vont travailler -pour rester sur ce point- en prenant le tramway, mais la différence étant que ce n'est "qu'un transport de leur personne".
Ce qui est valable comme différence ?
J'imagine aussi peut être que le périph' fait partit d'un réseau/d'itinéraires et d'une échelle plus élevée que la seule métropole, et donc que même si elle le voulait elle ne pourrait pas couper le périphérique 1 mois (d'un point de vue purement légal) ? Alors que étant une compétence métropolitaine/sytralienne, une ligne de tramway la métropole peut en faire ce qu'elle veut?
Mais je conçois que c'est fort possible, que toutes choses égales part ailleurs, en général l'automobile au sens large ait une plus grande attention que les TC sur ce point et d'autres.
J'ai posté l'image de mars 2022. En février 2024, les trottoirs du pont étaient encore dans le même état d'inachèvement. C'est long, tout de même.
(même si moins fréquentés par les piétons que les trottoirs de la rue Grenette, par exemple)
Tubesurf a écrit :
Bof; autant je 'comprends' (même si je trouve ça trèèèès long quand même) le temps de coupure pour T6, autant le temps d'interruption lié à T9 où toute l'infra est sur ballast (et donc, sans temps de démolition / séchage du béton), j'avoue être plus perplexe.
Il faut espérer que les travaux de raccordement du T9 au T3 nécessiteront moins d'heures.
Mais ils sont "insérés" dans le délai plus long jugé nécessaire pour la traversée et le raccord T6 / T3.
C'est encore heureux : ils auraient pu être l'occasion d'une autre coupure.
Notons que s'il n'y avait que le raccord T3 / T9 à construire à La Soie, il aurait été possible d'arrêter T3 le long du quai REX pendant les travaux.
Mais il faut aussi construire une communication de V1 vers V2 à l'est des existantes.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Travaux T6
Publié : 20 janv. 2025, 11:16
par Beber
Sur le point de l'automobile, je ne souscris pas forcément, vu qu'on a récemment vu le même type d'opération sous des rails pour le T10. Mais ça illustre aussi qu'on sait faire vite même avec des rails, de l'alimentation aérienne, etc. Et ça ajoute aussi peut-être du poids a l'argument du fret.
En complément, à Rome il faut deux nuits pour changer les rails du métro en station.
J'ai posté l'image de mars 2022. En février 2024, les trottoirs du pont étaient encore dans le même état d'inachèvement. C'est long, tout de même.
Salut,
Il semblerait que ce ne soit que l'étanchéité du pont qui ait été refaite.
La route de Paris est en travaux depuis quelques années déjà, depuis le rond-point du Montcelard jusqu'à La Tour de Salvagny, la phase de déviation de réseaux est quasiment terminée (la aussi, on peut se demander pourquoi ca a tant tardé ) et va être entièrement repensée pour accueillir la VL8.
Donc, pour en revenir au pont, il y a de fortes chances qu'il ait été laissé comme cela pour ne pas faire un aménagement pour peu de temps, puis le recasser pour faire passer la VL.
Pour le coup c'est bien pensé ; )
Re: Travaux T6
Publié : 22 janv. 2025, 15:20
par nanar
Salut
Allez, encore un petit hors sujet T6, et près j'arrête, promis : Pas loin de chez moi, cette flaque, résultant d'un léger enfoncement du trottoir, et nettement plus importante après une pluie bien sûr : https://www.google.com/maps/@45.7663653 ... FQAw%3D%3D
La vue postée est de juillet 2017.
Il y a environ 1 mois maintenant, une équipe de travaux de voirie a enlevé le bitume sur 12 à 15 m2,
mis du béton en relevant le niveau, mais le bitume n'est toujours pas revenu.
Ôtez moi d'un doute, le pétrole - constituant du bitume - serait il super cher, ces temps-ci ?
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Travaux T6
Publié : 22 janv. 2025, 15:47
par Greg_SNCF
Étant un usager très régulier du T6, je me dis que les travaux de raccordement du futur dépôt tram de Gerland seront sans aucun doute synonyme d'une loooooongue coupure du T6 de Debourg à Mermoz-Pinel.
Ça rappellera les temps héroïques du 62... à condition qu'il y ait une substitution par bus, ce qui n'est pas gagné d'avance !
Re: Travaux T6
Publié : 22 janv. 2025, 16:04
par alecjcclyon
La ligne sera sûrement limitée entre HEP à CISL avec un renfort de la 34 peut être et elle pourrait reprendre l'itinéraire du T6 entre CISL et Petite Guille pendant les travaux.
Option 2 : installation californien à Challemel Lacour (terminus).
Re: Travaux T6
Publié : 25 févr. 2025, 21:24
par alecjcclyon
Pose des rails rue Verlaine à Gratte Ciel
Les essais devraient commencer en octobre novembre 2025, pour une mise en service en février 2026
Photo Sytral
Au niveau du Monoprix en direction de la ZAC Gratte Ciel, j'ai l'impression que c'est un peu étroit. Une partie du bâtiment à gauche va t il être détruit (partie non alignée par rapport aux bâtiments) ?
Re: Travaux T6
Publié : 05 mars 2025, 19:25
par greg59
Mise en service mars 2026 normalement :
Le prolongement du T6 des Hôpitaux Est à la Doua est dans les temps. Il devrait bien être livré en mars 2026.
Un parcours le long des chantiers T6 il y a qqs jours m'a donné l'impression d'un certain"désordre".
Par ex rue Verlaine, la tranchée bétonnée est remplie de terre, qui semble être de la terre végétale.
Mais sans que les rails soient posés. Donc il faudra enlever cette terre ?
J'ai pas trop compris...
Ce n'est qu'un exemple.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Travaux T6
Publié : 08 mars 2025, 17:01
par greg59
C'est de la terre végétale avant la plate forme tram, pour qu'elle puisse pousser entre les "alvéoles" de la plate forme béton du tram, histoire de verdir et désimperméabiliser les sols :
Re: Travaux T6
Publié : 08 mars 2025, 17:05
par alecjcclyon
Comme à la station Mermoz Pinel du T6
Re: Travaux T6
Publié : 08 mars 2025, 19:18
par nanar
Je ne crois pas vraiment :
Cette terre végétale est mise en place après le placement et le réglage précis des traverses et des rails : Les traverses et rails sont ajustés en hauteur grâce à des sortes de grosses tiges filetées qui traversent verticalement les blochets des traverses bi-blocs et s'appuient sur la base de béton, aussi propre que possible (j'ai vu des ouvriers balayer cette base)
Avoir de la terre au milieu d'une opération de nivellement précis de ce type, c'est se tirer dans les pattes au point de vue pratique. La terre végétale est ensuite "saupoudrée" entre les traverses, puis entre les grilles béton (visibles sur l'image postée par Greg) en dernier temps.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Travaux T6
Publié : 08 mars 2025, 19:39
par alecjcclyon
Je me posais une question concernant le terminus à Debourg, la voie unique va t elle suffire quand la fréquence passera à 7 min ?
Re: Travaux T6
Publié : 08 mars 2025, 19:54
par greg59
Ben écoute nanar, je ne sais pas quoi te dire, le mieux est de retourner sur place pour en savoir plus à ce sujet (observer le chantier ou poser la question aux ouvriers)
Re: Travaux T6
Publié : 08 mars 2025, 22:06
par Adritcl
Je me posais une question concernant le terminus à Debourg, la voie unique va t elle suffire quand la fréquence passera à 7 min ?
Il me semble que le terminus Debourg sera de nouveau pété pour ajouter la nouvelle voie. Une nouvelle interruption estivale des lignes T1/T6 de prévue cet été ?