Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)
Publié : 21 juil. 2025, 13:59
par Stifff38
Mais si le tunnel n'est pas cyclable et que le cheminement vers le chemin de Fontanières et l'avenue Valioud ne l'est pas non plus, quel intérêt pour les cyclistes d'emprunter ce pont ?
Il est certain que l'utilité du pont pour les cyclistes sera des plus limitées à court terme. Mais rien n'interdit d'imaginer que le quai Rousseau bénéficie un jour de quelques aménagements cyclables (qui lui font actuellement défaut) et que le nouveau pont serve à des trajets Mulatière-Perrache ou Vieux-Lyon-Confluence.
Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)
Publié : 21 juil. 2025, 14:13
par amaury
ça se jouera aux accès vers/depuis le quai Jean-Jacques Rousseau (mais il faudra voir comment on rattrape le dénivelé...).
Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)
Publié : 21 juil. 2025, 14:24
par nim
Les cheminements piéton et cycliste ne coûtent pas cher à prévoir dès le départ (parce qu’un cycliste ou un piéton ça pèse pas lourd, ne contrairement à un gros tram) et très cher à boulonner à postériori. Donc faire l’impasse dessus ça serait des économies de bout de chandelle que l’on regretterait ensuite.
Le cheminement qui sera réhabilité côté balme ressemble à une ancienne route, trop étroite pour les voitures actuelles mais largement praticable à vélo, surtout électriques. Tant que tous les usagers sont prudents et civils même un sentier peut être partagé. La voie sur berge va probablement se transformer en zone de rencontre. Pourquoi prendre le risque d’une impasse dans ces conditions ?
Un grillage entre la zone tram et le reste du pont, des signaux lumineux s’il faut garder un passage, où est le problème ?
Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)
Publié : 21 juil. 2025, 14:45
par nanar
Salut,
Mais si le tunnel n'est pas cyclable et que le cheminement vers le chemin de Fontanières et l'avenue Valioud ne l'est pas non plus, quel intérêt pour les cyclistes d'emprunter ce pont ?
Ça ne servira qu'à quelques cyclistes habitants du quai des Étroits et du quai J.J. Rousseau qui voudront rejoindre le centre commercial et les autres zones d'activités qui entourent celui-ci. Et à des promeneurs à vélo qui voudraient varier leurs itinéraires.
Mais je ne crois pas que la surlargeur (environ 3 mètres) nécessaire à la piste cyclable
sur le pont représente un coût pharaonique.
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"