"Rémi" a écrit :Bah moi ce que j'attends à St Etienne, c'est une diamétrale qui ferait Le Soleil - Chateaucreux - La Rivière - Bellevue. Il y a des chances que le 3 reste intact malgré son tronc commun avec le tram. Et puis le 10, bon c'est vrai que jusqu'à la mairie, ça suffira, mais bon, y aurait pas moyen de rejoindre Le Soleil par l'itinéraire du 9 ?
Pour le 6, apparemment, y a plusieurs pistes, soit le trolley articulé aménagé, soit la conversion au tram, soit une antenne qui partirait plus au sud, vers Centre Deux si je me souviens bien...
J'ai pas du tout eu ces informations là mais bon personne ne sait ce qui va vraiment se passer. Les infos évoluent de jour en jour.
Ce qui est à peu près sur, c'est que la ligne 3 retrouvera son itinéraire est ouest (Terrenoire / centre ville / Michon) en trolleybus.
Pour le reste rien de bien définitif. La 10 devrait etre limitée au tronçon la Cotonne / Centre ville.
La 6 en tram c'est quasi abandonné et en effet Remy elle aurait du se prolonger à partir de la ligne actuelle un peu avant Centre deux (place Anatole France plus précisément ou dans le secteur en fonction des aménagements urbanistiques que l'on aurait dû faire dans le secteur). Ce projet (le plus ancien) est abandonné totalement compte tenu du coût des démolitions à réaliser et du peu d'intéret que cela apporterait. Il s'agissait en fait d'un ancien projet consistant à relier la gare de Chateaucreux à la Métare par le centre ville de façon à connecter les deux lignes entre elles. Ce projet n'a plus lieu d'etre compte tenu de la façon dont la deuxieme ligne sera réalisée.
Reste donc le tram par l'avenue de la Libération (tronc commun avec la deuxieme ligne en construction) puis le cours Gustave Nadaud et enfin le Cours Fauriel. C'est un bien meilleur projet que le projet historique. Cependant il se heurte toujours à un problème de taille : au dela du Rond Point en direction de la Métare, la pente est bien trop importante pour pouvoir faire passer un tram. Il faudrait alors des crémaillères. Même avec des trams plus légers et une motorisation puissante, je doute fort qu'un tram traditionnel soit possible. La Métare est la partie urbanisée culminante de la ville avec plus de 600 mètres d'altitude...
On s'achemine plutot aujourd'hui vers une ligne en Cristallis (en site propre partiel entre le centre ville (départ du Cours Sauzéa devant l'office du tourisme) et la Métare, prolongé au Pôle hospitalier de la Loire qui vient d'ouvrir ses portes il y a quelques mois.
Pour les autres lignes il en sera de meme : la ligne 7 mais aussi la ligne 12 sud (en direction du Portail rouge) partiraient comme la 6 du Cours Sauzéa en direction respectivement de la Rivière et de Bellevue (pour la 7) et du Portail Rouge (pour la 12).
La 12 Nord (en direction de Bel Air) fusionnerait elle avec une autre ligne (probablement la 11 en provenance de Montplaisir, cette ligne desservirait elle le pôle multimodal de la gare de Chateaucreux.
La ligne 9 devrait elle continuer à assurer le service Montreynaud / Métare mais sans passer par Carnot comme avec la situation actuelle. Elle assurerait un service par Châteaucreux et probablement par le Soleil.
J'essayerai de me renseigner pour les dernières nouvelles mais bon c'est pas simple car la Communauté d'agglomération (Saint Etienne Metropole)et l'exploitant (STAS / groupe Connex) ne sont pas pressés de se décider pour une décision définitive. Ils ont encore un an avant l'ouverture de la deuxième ligne mais bon ça va vite venir.
Olivier