Page 1 sur 1

10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 10 févr. 2010, 15:12
par BBArchi
Image

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... amway.html
Suite à une panne d'un pantographe sur un tramway de la ligne T1, arrêté en bout de ligne à Montrochet à Lyon (2e), les rames ont été remplacées par des bus depuis environ 9 heures ce matin.

:(

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 10 févr. 2010, 15:16
par ElBricou
Ca leur dirait au Progres de faire des articles qui laissent pas supposer que TOUTE la ligne est en arrêt, alors que c'est juste Perrache - Montrochet qui est concerné ?

Au passage, y'a un soucis sous Perrache pour T2 qui limite la ligne à Centre Berthelot... Super ^^

Au passage, définition d'un pantographe selon le progres : "dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire". Mouai... C'est une locomotive qui tire le tram ? Et c'est une caténaire au dessus ? Bref...

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 10 févr. 2010, 15:48
par gkevin1996
Au fait, c'est normal que la T1 ET la T3 soient perturbées ce matin ( je ne vois aucun rapport entre l'accident et la ligne T3 ) ?

Re : Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 10 févr. 2010, 19:08
par BBArchi
ElBricou a écrit :...Au passage, définition d'un pantographe selon le progres : "dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire". Mouai... C'est une locomotive qui tire le tram ? Et c'est une caténaire au dessus ? Bref...


Euh, sur ce coup là... ils ne sont pas complètement à coté de la plaque. Qu'au niveau subprofessionnel on fasse un distinguo entre une ligne aérienne (pour les trams, les embranchements, les voies de débords etc... dont l'armement est plus léger) et une caténaire par nature mise en place sur les voies principales, passe encore ; mais pour le grand public, no problémo... ça passe.

Il y a bien pire en matière d'interprétation ou d'incompréhension technique...

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 10 févr. 2010, 19:29
par mathieu.38
T1 a également été perturbée vers son autre terminus ce matin : la 815 a été poussée tout doucement par la 845.
Ce que je comprend mais que je trouve illogique c'est que la dite rame a pris la direction d'UTT alors qu'UTTL était bien plus près et accessible plus facilement sans trop foutre le bordel sur T3 (vu la super fréquence en HC, alors que T1 en a pris un bon coup).

Re : Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 10 févr. 2010, 20:29
par matrix
ElBricou a écrit :Ca leur dirait au Progres de faire des articles qui laissent pas supposer que TOUTE la ligne est en arrêt, alors que c'est juste Perrache - Montrochet qui est concerné ?

Au passage, y'a un soucis sous Perrache pour T2 qui limite la ligne à Centre Berthelot... Super ^^

Au passage, définition d'un pantographe selon le progres : "dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire". Mouai... C'est une locomotive qui tire le tram ? Et c'est une caténaire au dessus ? Bref...


Ben moi pour une fois aussi, je ne vois pas ce qui a "d'irritant" dans cet article. Il n'y a pas énormément de conneries dites à mon avis. Non franchement je trouve pas  :angel:.

Enfin un tel incident ne peut pas que perturber entre Perrache et Montrochet. Par ricochet, c'est le bordel sur toute la ligne, très rapidement  ::).

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 10 févr. 2010, 21:15
par Sylvain
Pour moi, c'est juste la "panne de pantographe" qui m'interpelle. C'est comme si on parlait de panne de roue pour un pneu crevé. Ou d'une panne de carrosserie lorsqu'il y a une aile enfoncée.
Le tram est en panne, la cause en est le pantographe. Enfin bon.. c'est juste une façon de parler.

Re : Re : Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 10 févr. 2010, 22:18
par Métropaul
matrix a écrit :Enfin un tel incident ne peut pas que perturber entre Perrache et Montrochet. Par ricochet, c'est le bordel sur toute la ligne, très rapidement  ::).

Exact : quatre rames en quatre minutes à Charpennes direction Perrache, suivies d'un trou de 25 minutes derrière. Le tout en milieu de journée... :D
Cela dit, je trouve la formulation du journaliste maladroite, car à aucun moment il n'est dit que seule la partie au-delà de Perrache est assurée par bus. Si on lit textuellement, on peut croire qu'il y a des BRT de la Feyssine jusqu'à Montrochet...

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 11 févr. 2010, 10:21
par ElBricou
Le bordel sur toute la ligne, c'est logique. Mais l'article est tourné dit que T1 est remplacé par des bus... Donc, logiquement, toute la ligne...

Sinon, autant LAC et caténaire, je suis d'accord, mais parler de locomotive sur du tram... Même sur du ferroviaire pur c'est plus vrai, on a des automotrices ! Mais bon, c'est mon coté tatillon... Sur un autre article du meme jour qui parlait d'un soucis à Lyon St Clair qui impactait les TGV, il n'y avait que les TGV pour Paris qui étaient impacté... Lille, Nantes, Rennes et compagnie, ils passent par où ?

Bref... Désolé  :angel:

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 11 févr. 2010, 10:49
par mm
Salut,

C'est tout de même étrange, le moindre incident est exploité par les journalistes, j'aurais compris si il s'agissait d'une grève, ou une manifestation, mais franchement il n'ont que ça a faire.....

Le Sytral peut très bien en informer les voyageurs, et cela suffit amplement...si Visulys ne fait pas de caprice évidemment.

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 11 févr. 2010, 13:33
par Swisstram
Comme ils n'ont rien à raconter dans leurs journaux, ils mettent le premier fait divers qu'ils trouvent...

Et c'est Keolis Lyon qui fait de l'info voyageurs, pas le SYTRAL...

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 11 févr. 2010, 17:11
par nokamae69
C'est peut etres aussi le fait ,que le siége du progrés soit pas loin du mme endroit.Un journaliste a du voir ca en allant au boulot et a fait un article ;D

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 11 févr. 2010, 20:18
par Billy
T'a tout compris ;)

Re : Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Publié : 11 févr. 2010, 22:21
par to8d
mm a écrit :C'est tout de même étrange, le moindre incident est exploité par les journalistes,

Ah bin non, ils n'ont pas parlé de la LAC cassée (ce matin 8h30) au début du cours Lafayette, obligeant les trolleybus rue Grennette, rue et pont Lafayette à rouler (dans les 2 sens) perches baissées en utilisant leur bruyant moteur thermique.