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C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 20 févr. 2010, 13:59
par Gare Saint Paul
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je remarque que les conditions de circulation du C3 se sont vraiment dégradées...Plus de trente minutes pour aller de St Paul à la Part Dieu, des chauffeurs qui prennent visiblement leur temps.
J'ai l'impression qu'ils ont reçu l'ordre de "laisser couler"...
Je prend ce bus souvent, et là je trouve ça vraiment flagrant. Les chauffeurs qui freinent avant un feu, qui passe au rouge, qui tardent à redémarrer après ledit feu qui passe au vert, un temps d'arrêt très important à chaque arrêt.
Certaines fois, il faut 15 minutes pour aller de St Paul aux Cordeliers!

Et de façon générale, en marchant le long de la ligne, on va un peu plus vite que le bus.

Vous avez des infos sur le sujet?

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 20 févr. 2010, 15:41
par BBArchi
Gare Saint Paul a écrit :Et de façon générale, en marchant le long de la ligne, on va un peu plus vite que le bus.


Ohbah, ils nous ont doublé la C3 par une ligne Pedibus ?  ???  :angel:  ;D

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 20 févr. 2010, 18:03
par Tom-Lyon69
C'est aussi ce que je me suis dit depuis que je suis à vaulx-en-velin.

Et c'est sans oublier le nombre de fois ou je vois 2 à 3 C3 ce suivent en service commercial ...

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 20 févr. 2010, 18:45
par Ibou
Salut,

A l'époque de la :1:, c'était pareil, non? Un temps fou pour faire quelques arrêts...

Le plus moche selon moi, c'est que les clients Vaudais (= L.Bonnevay <> Vaulx Grappinière) sont victime de tout cela... Parfois, 3-4 voitures se collent le derrière, puis plus rien pendant de longues minutes!  >:(.
Je ne vois aucune régularité sur cette ligne.

Ibou.

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 20 févr. 2010, 18:52
par Gare Saint Paul
Cette ligne a toujours eu une régularité pourrie, même lorsqu'il s'agissait du 1...mais là ça fait quelques temps que ça s'est vraiment dégradé je trouve! Avant, j'avais l'impression que les conducteurs cherchaient tout de même à faire leur possible; maintenant on dirait qu'ils laissent pisser!

Re : Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 20 févr. 2010, 19:19
par abgone
Ibou a écrit :
Le plus moche selon moi, c'est que les clients Vaudais (= L.Bonnevay <> Vaulx Grappinière) sont victime de tout cela... Parfois, 3-4 voitures se collent le derrière, puis plus rien pendant de longues minutes!  >:(.
Je ne vois aucune régularité sur cette ligne.


Tout à fait. C'est pour ça que je privilégie le 56 au C3 malgré une fréquence de passage plus faible depuis la fusion entre la 1 et la 51 que les Vaudais regrettent.

Problème : il semblerait d'après le schéma présenté par la mairie du 3ème dans le cadre du projet ATOUTBUS que la 56 doive fusionner avec la 28...

http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/a ... lyon3e.pdf

Ce sera sans doute confirmé lors de la réunion organisée par la ville de Vaulx en Velin le 24 février à 18 heures salle Edith Piaf rue du Mébout.

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 24 févr. 2010, 23:21
par dingding
cette facon de conduire est surement une facon d'avoir des temps de conduite adapter  pour faire comprendre au méthodes de Keolis que s'il faut par exemple 50minutes pour faire Saint Paul /La Gappiniere il ne faut pas que le temps donner  40 minutes ce qui arrive souvent lors de l'établissement des horaires

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 25 févr. 2010, 00:46
par matrix
Tiens quelqu'un a les temps de parcours de :C3: ? En journée quel est le temps maxmimun donné pour faire un trajet ? Combien de temps de battement au terminus ? Il me semble que le nouvel horaire a augmenté la plage de battement à Saint Paul Gare :).

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 25 févr. 2010, 12:53
par mathieu.38
C'est qu'ils ne vont pas augmenter le temps de battement çà Vaulx. ::)

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 05 mars 2010, 01:18
par The Plouc
Bonsoir, lu aujourd'hui sur mlyon.fr :

TCL : la ligne C3 va gagner en fluidité
Un nouveau marquage au sol devrait voir le jour aux différents points noirs du trajet de la plus longue ligne lyonnaise de trolleybus.
Notamment Cours Lafayette à Lyon ainsi que sur le Cours Tolstoï et sur la rue Léon Blum à Villeurbanne. Ces aménagements doivent permettre le passage des bus en site propre et de gagner en régularité. Bernard Rivalta, le président du SYTRAL, doit faire la demande aux municipalités concernées dans les prochains jours.


Je ne comprends pas très bien ce que ça veut dire, le cours Lafayette est déjà intégralement en site propre dans un sens, ils comptent réserver une deuxième voie au bus ? ça ne serait pas forcément une mauvaise chose ceci-dit, mais je doute que ça passe facilement auprès des voitureux ce genre de mesures...

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 05 mars 2010, 11:28
par bus64
Le vrai problème est de faire en sorte que les voitures ne se garent pas dessus.

@+

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 05 mars 2010, 15:44
par nanar
Salut

On devrait poser deux files de GBA*  tout du long, avec des séparations d'un mètre maxi .
Ca te le me ferait, le SP et le temps de parcours garanti.   >:D

*GBA = glissières béton armé

A+

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 05 mars 2010, 16:29
par 913
Et pourquoi ne pas faire le site propre au milieu et les voies pour les voiture sur les côté ? comme sa les voiture se gênent entre elles, mais les bus eux ne sont pas gênés...

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 06 mars 2010, 11:43
par woodyy
sur le cours lafayette, cela pose pratiquement aucun souci pour réaliser un site propre dans l'autre sens.(lyon vers vaulx)
Par contre sur le cours tolstoi, à certains endroits, c'est pratiquement impossible et sur léon blum aussi.
Aussi, je pense aussi qu'un simple marquage au sol sera moins efficace que des vrais bordures béton.

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 07 mars 2010, 19:00
par BBArchi
A gabarit urbain à peu près équivalent, on a réussi à caser sur Berthelot le SP tram, plus une file de stationnement, plus 2 voies routières...

Depuis le temps, on sait que ça fonctionne.

Le poids de l'union des commerçants du Cours Lafayette ne suffit pas à expliquer qu'on n'ait pas appliqué la recette...  :(

Et pourtant, sauf à deux ou trois endroits, c'est jouable ! voir le secteur de l'intersection Berthelot / Paul Caseneuve, avec le zigzag de T2.
Quand le tram passe, [s]le bus trépasse[/s]  oups          :C3:      passe.
:)

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 07 mars 2010, 19:19
par nanar
Salut

Largeur standard du C. Lafayette = un peu moins de 20 m entre façades.  (et un mètre de plus que Servient)

Avenue Berthelot, c'est 25 m.
(Dont trottoir nord = 5 m - SP tram = 5,80 m - bande centrale de stationnement ou tourne à gauche = 3,80 m - 2 files VP = 5,50 m)

A+

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 07 mars 2010, 21:06
par amaury
Salut,

Il va falloir gérer la question de la logistique (livraison, circulation de véhicules avec gabarits plus ou moins importants). ça ne remet rien en cause mais ça n'a probablement pas été traité comme on envisage de le faire maintenant. :) ça peut jouer sur le projet et le choix d'implantation du couloir (ou du site propre).

A +
Amaury

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 07 mars 2010, 21:31
par BBArchi
J'ai éventuellement une méthode...  :-X  :
http://hkouz.com/pictures/Bulldozer.jpg
;)

Re : C3, un temps de parcours garanti, mais lequel?

Publié : 08 mars 2010, 14:47
par nanar
Salut

Partageons le cours Lafayette en :
partie nord = 5 m,  site propre TC central de 6,50 m, partie sud = 8 mètres  (avec parfois des surlargeurs).

Après tout il y a dans certains coins de Lyon (et d'autres villes anciennes) des voiries de 5 mètres ou 8 mètres
très passantes, très commerçantes et très achalandées.  O0

A+