Message non lupar Rémi » 05 mars 2010, 16:24
Salut
L'article du Figaro va encore plus loin que les annonces de l'Elysée : 130 rames à 2 niveaux en service à la fin de l'année sur la ligne A, quand le Petit Nicolas annonçait les premières rames fin 2010. Aujourd'hui, on sait que le calendrier contractuel tablait sur la mise en service des premières rames à partir d'octobre 2011, et qu'on est gentillement en train de dériver vers le 1er trimestre 2012. A 15,4 M€ l'engin, ça fait cher (surtout pour ne faire qu'empirer les conditions d'exploitation du RER A avec un matériel trop capacitaire par rapport aux impératifs de gestion des temps d'arrêt).
La droite considère que la Région n'a rien fait en 12 ans. Ceci dit, la gestion des transports n'est dévolue à la Région que depuis le décrêt de décentralisation du STIF qui date de 2005, suivi d'une année de négociation sur le montant des dotations de fonctionnement (bah oui, quand on régionalise, l'Etat doit transférer aussi les moyens qu'il consacrait... et ça, c'est toujours compliqué pour lui de lâcher des sous), et une première série de décisions en juin 2006. Donc juin 2006 - avril 2010, ça fait à peine 4 ans. Et ce n'est pas en 4 ans qu'on change le monde et qu'on rattrape 30 ans d'immobilisme.
Juste sur l'offre de transport par exemple : depuis 2006, l'augmentation des offres RATP, SNCF et OPTILE représente chaque année une dépense supplémentaire de 400 M€. En gros, la part des renforcements d'offres créés depuis 2006 représente en volume la création chaque année d'un réseau comme celui de Lyon.
Quant aux infrastructures nouvelles, les lenteurs sont essentiellement le fait d'une structure administrative en IDF beaucoup trop complexe : il faudrait un seul gestionnaire de voirie en zone dense et non pas la kyrielle actuelle, qui ralentit le moindre aménagement pour un bus... alors un tramway vous imaginez un peu.
Et puis le Grand Paris parasite le discours avec sa double boucle à horizon de 50 ans alors qu'il y a bien plus urgent à faire dans les 10 prochaines années.
De toutes façons, le résultat est à peu près connu d'avance, et les incertitudes portent plutôt sur la modification de l'équilibre entre les différentes sensibilités de la majorité régionale actuelle, et l'évolution de la stratégie d'opposition de la RATP à son autorité organisatrice sur bien des domaines !
A+
Rémi