Je propose une discussion argumentée sur la question. Je pense que ce n'est pas très intéressant si on dit "j'aime le bus", "j'aime le tram" ou "j'aime pas le bus/pas le tram".

Je propose de parler ici :
- de vrai BHNS bien aménagé type Busway de Nantes (ou ligne 1 de Grenoble ?)
- de tram en site propre mais pas forcément comme les exemples qu'on a sur T1/T2/T4 ou Grenoble, Strasbourg, etc. (forts investissements de voirie, le tram est un outil pour refaire la ville)
Nanar a lu le Guide sur les BHNS écrit par l'équipe de Sebastien Rabuel du CERTU. Il me dit :
Nanar a écrit :Et, noté, dans les toutes dernières pages, c'est que si on parvient à faire du tram "low cost" (S. Rabuel avance "moins de 14 millions euros par KM d'infrastructure"), le coût global (infra + matériel roulant + exploitation) du tram devient inférieur à celui du BHNS quasiment QUEL QUE SOIT LE NOMBRE de voyageurs par heure/par sens en HP.
Il s'interroge néanmoins : Sachant que transporter "n" voyageurs nécessite deux fois moins de trams que de bus articulés, la fréquence alors deux fois plus faible du tram suffira t'elle à attirer le chaland ?
C'est la première fois que j'entends quelqu'un "d'officiel" dire ce qu'avançaient beaucoup de passionnés. ça m'intéresse fortement puisque les arguments objectifs sont potentiellement bien plus efficaces que les autres.

1. Si la question se pose réellement entre BHNS et tram pour un axe, il faut la poser jusqu'au bout : tram low-cost contre vrai BHNS ? En effet, considérer (cas de Lyon), faux BHNS contre tram "luxueusement aménagé" amène aux conclusions logiques : ça dépend de la fréquentation !
J'ai vu que le Busway de Nantes avait couté apparemment 53 M€ pour 8 km (cf. http://www.linternaute.com/nantes/magaz ... fres.shtml). C'est presque 7 M€ du km.
2. L'avantage qui restera pour le BHNS sera (cas de LEOL) l'évolutivité (étaler les dépenses dans le temps en rendant l'aménagement de plus en plus HNS/en SP). La comparaison ne serait donc valable que si on prévoit d'aménager un axe en une seule fois.
3. Si on est dans cette situation d'aménager un axe en une seule fois et qu'on fait cette juste comparaison vrai BHNS/tram "low cost", on comparera probablement un aménagement type Busway de Nantes à 7 M€ au km avec un tram "low-cost" à 14 M€ au km. Il faudra donc deux choses : que tout le monde accepte de regarder les coûts globaux (en incluant l'exploitation) et qu'on fasse le choix du long terme. En effet, une collectivité pourrait faire le choix de privilégier l'investissement à l'exploitation. Après tout, faire deux fois plus de km de TCSP, ça se voit plus...

4. La question de la capacité peut se résoudre en prenant des trams moins capacitaires.

A +
Amaury