Page 1 sur 1

Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 06 avr. 2010, 23:01
par BBArchi
Salut.

Après plusieurs recherches sur Lel, les infos y étant relativement dispersées... je propose de créer un topic pour parler des expérimentations, recherches, démarches novatrices en matière de matériel pour les transports guidés.

J'ai trouvé par exemple ceci :
http://www.railcab.de/index.php?id=2&L= ... /index.php
Bon, la mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut avoir une maîtrise en allemand, au minimum, pour suivre le développement. Mais il y a de l'idée...

Image

Qui pourrait par exemple remplacer les rames de :MD: en sous capacité notoire...  ::)

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 06 avr. 2010, 23:22
par articuleros
bonsoir,

BBArchi toutes en haut a droit il y a un logo (drapeau allemand & Deutsche Version ) clic un fois dessus il y aura a la place "English version"  re-clic dessus le texte passent en anglais ...

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 07 avr. 2010, 20:53
par Patafix
Salut

En lisant le titre du sujet, j'ai pris peur: j'ai cru qu'il s'agissait de ceci: http://www.lohr.fr/download/Translohr_FR.pdf  >:D

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 07 avr. 2010, 21:16
par Lyon-St-Clair
BBArchi a écrit :Bon, la mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut avoir une maîtrise en allemand, au minimum, pour suivre le développement. Mais il y a de l'idée...


Si vous avez Chrome : utilisez l' outil de traduction, la traducton est plutot moyen-bon, bizzarement les traductions Allemand->Français ou Polonais->FRançais effectués par ce genre de traducteurs sont plux compréensibles que des traductions Anglais->Français faites par ce même outil  :crazy2: :idiot2:

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 08 avr. 2010, 09:56
par BBArchi
Patafix>  :funny:

Le translohr est aussi un bon exemple...  :angel:

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 08 avr. 2010, 16:24
par nanar
Salut

Vous avez vu les "Farzeugkomponenten"  dans "Versucbetrieb" ?

http://nbp-www.upb.de/index.php?id=28&L=0

Une caisse courte, 2 essieux et 4 roues, positionnés très au centre du véhicule (merci la tenue de route) :
on dirait les petits tramways de 1890 et ça nous est présenté comme un truc futuriste.   :funny:

A+
nanar[br]: Jeudi 08 Avril 2010 à 11:53:55[hr][/hr]
Re

Un autre "machin" avait été imaginé vers 1880 :
l'inventeur équipait des pylones lampadaires alignés assez proches de roulettes à gorge à axe horizontal.
Le véhicule, assez long, comportait au dessus des fenêtres une sorte de cornière qui venait
se positionner dans la gorge de deux ou trois roulettes successives.

Je n'ai pas compris comment ça se mouvait, ni comment ça tournait, j'ai seulement vu le dessin dans
un bouquin au Pavillon de l'Arsenal (à Paris IVème) en ce début avril.   :idiot2:

A+
nanar

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 08 avr. 2010, 18:11
par Métropaul
Ce bidule, je crois que c'était le projet de M. Mazet (un officier de marine, si je ne m'abuse) pour un "métro" à Paris. M'étonnerait que la proposition soit allée plus loin que le bureau où il a déposé sa proposition... :D

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 08 avr. 2010, 23:08
par nanar
Salut

Mazet, c'est bien vu !  Voilà l'objet :
http://fdelaitre.perso.sfr.fr/Mazet.htm

A+

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 10 avr. 2010, 16:43
par BBArchi
N'empèche...

On dirait aujourd'hui qu'il aurait la palme d'or du jury spécial pour l'invention la plus farferlue, au regard du classement donné par ses contemporains.

Cependant, il y a globalement de l'idée pour ce qui est de l'inscription "discrète" dans un environnement urbain, avec un impact assez ponctuel des infrastructures aériennes ; si vous regardez la gravure n°4, il y a aussi de l'idée, pour traiter le franchissement de vallées ; Nanar, je suis déçu que tu n'y ais point pensé pour aller de la XRousse à Fourvière...

::)

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 10 avr. 2010, 20:31
par nanar
Salut

BB@ mon cher archi, on va admettre que le bidule ne peut "décemment" pas dépasser 25 m de longueur,
car il est d'une seule pièce, (il ne se plie pas), d'accord ?

Donc il faudrait des pylônes tous les 12/13 mètres, OK ?  
Combien alors,  entre le Cours Giraud et le surplomb de l'Homme de la Roche ?

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=17

Nous avons 250 mètres à franchir environ, donc 20 pylônes  :buck2:  8)

Un viaduc, malgré son tablier, réclamerait moins de ferraille, et aurait de fortes chances d'être plus élégant.

A+
nanar

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 10 avr. 2010, 22:27
par rabelaisien

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 12 avr. 2010, 12:27
par BBArchi
Nanar> si "le bidule" fait 40 mètres, au regard de la capacité nécessaire envisageable  :angel: on passe à un entre-axe plus long, donc moins de poteaux.  ;D

Le système peut tout à fait être suspendu sous un système de haubans, plus discrets dans le paysage qu'un viaduc....  >:D

En Utopie, tout est possible. Il n'y a que le prix qui bloque la technique...  :angel:

Re : Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 12 avr. 2010, 14:01
par nanar
Salut

BBArchi a écrit :Le système peut tout à fait être suspendu sous un système de haubans, plus discrets dans le paysage qu'un viaduc....  


En somme, un télécabine, n'est ce pâââs ?
ou même un TELEBUS type Mannheim, puis que les pylones étaient de fait distants de 250 m en alignement droit  ? :)

A+

Re : Les recherches en matière de transports guidés

Publié : 12 avr. 2010, 14:43
par BBArchi
Elementaire, mon cher Nanar !  ;D

Z'avez vu avec quelle précision on revient sur le topic Mannheim ?  ;D