J'ouvre ce topic pour parler, comme son titre l'indique, des autobus urbains dits "propres"
récemment développés par les différents constructeurs - hors trolley.
Irisbus propose l'Hynovis dont nous avions déja parlé sur le forum

Source avem.fr
[hr][/hr]
Mercedes propose un Citaro Fuel Cell:

Source: cleanmpg.com
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Brno, ... na_palivové_články.jpg
[hr][/hr]
Vanhool propose une déclinaison de son A330 également en Fuel Cell:

Source: busportal.cz
Dont voici une documentation .pdf: http://www.vanhool.be/Home%20FR/autocar ... elCell.pdf
[hr][/hr]
Solaris propose une version Hybride de son Urbino:

Source: Solaris
Détails: http://www.solarisbus.pl/fr/hybrid,98,U ... d,3,0.html
La liste n'est bien évidemment pas exhaustive.
Pensez vous que ces autobus et leurs technologies ont une place dans nos réseaux actuels,
sachant leur complexité du point de vue maintenance et leur surcoût éventuel à l'achat ?

) et a une adresse internet au Pays Bas (xxx.nl) ...et même Marcel est présent 

.
ça me semble être un des atouts de l'ybride. Quant à l'hybride série et parallèle, j'attends avec impatience aussi la réponse des spécialistes. ça m'intéresse. Je ne suis pas à la page sur le sujet !
).
) car le fait qu'il marche sur batterie procure plus de puissance (notamment en cote) et de meilleurs accélérations, comme pour un trolley.