Page 1 sur 1

Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 29 avr. 2010, 14:43
par Ptivélo
Bonjour,

Quand un cristalis passe en mode thermique, j'ai l'impression que celui-ci fume beaucoup plus qu'un bus classique. Autre impression : l'odeur des rejets est également plus insupportable que celle d'un bus classique. Y'a t il une raison ? Ne sont ils pas dotés des mêmes filtres que les autres bus ?

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 29 avr. 2010, 15:42
par Lyon-St-Clair
J' ai remarqué ca aussi, le GMA ( aussi glouton que le moteur du Civis il me semble ) est aux normes €3 il me semble pourtant ...

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 29 avr. 2010, 16:13
par Swisstram
Non, il me semble que les moteurs d'autonomie des trolleybus ne sont pas concernés par les normes antipollution Euro X ou EEV pour la bonne est simple raison que l'utilisation du moteur d'autonomie est censée être exceptionnelle.

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 29 avr. 2010, 17:29
par BBArchi
Vu l'odeur, je ne serai pas surpris d'apprendre qu'ils roulent au fuel-oil domestique, celui réservé pour les chaudières...  >:D

Re : Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 29 avr. 2010, 22:46
par to8d
CitaroG a écrit :pour la bonne est simple raison que l'utilisation du moteur d'autonomie est censée être exceptionnelle.

ce matin j'en ai vu un en mode mazout à 8h25 pont Lafayette et un autre ce soir vers les 17h45 rue Leon Blum en direction de Vaulx... c'est assez fréquent de voir des trolley (quel que soit le modèle) en mode mazout bruyant et fumant.

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 29 avr. 2010, 23:43
par Citeyosh
Bien souvent, les C1 font demi-tour devant le Centre Commercial en passant en mode thermique, ce qui est très désagréable, dans la mesure où cette zone est très fréquentée par les piétons...

A par ça je n'ai rien contre les Cristalis, je tiens à le préciser. :)

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 29 avr. 2010, 23:57
par er100
Pour répondre de manière générale : Non les moteurs thermiques des Cristalis ne sont pas soumis aux normes Euro. Car il s'agit d'un moteur auxiliaire et non d'un moteur principale. Néanmoins il doivent répondre à de snormes anti polutions (certes un peu plus légères que celle d'un moteur principal). Car comme cela à déjà été préciser ce sont des moteurs auxiliaires servant à parer à un évènement accidentel.

Pour répondre à Citeyosh : Pour la C1, ils ont consigne de faire demi tour au niveau du tramway quand le conducteur juge qu'il va être bloqué à sa bloucle normale. (Chose qui d'ici peu de temps devrait moins se produire car les travaux de mise en place d'une barrière à l'entrée de la plate forme limitera l'accès au seul autobus.

Pour répondre à BBAchi : Qu'un moteur tourne au Fioul domestique ou au gazole les fumée et odeur sont les mêmes. Le fioul est juste coloré car pas taxé de la même façon. Mais le Fioul n'est ni plus ni moins du gazoil coloré.

Enfin pour finir, il faut aussi rpéciser le manque de professionalisme de beaucoup de conducteur qui ne surveille plus leur perches provoquant de nombreux déperchage abusif (abimant les appareillages des LAC, les têtes de perches, les perches ainsi que l'electronique du véhicule). Heureusement pour ses conducteur que tou cela va vite de nos jours sur un cristalis pour passé d'un mode à l'autre car du temps des ER100 on faisait tout pour éviter de passer en mode thermique. Et que dire des conducteurs des MAN et des autres trolleybus plus anciens sans moteurs auxiliaires ????

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 30 avr. 2010, 00:01
par yannick
Peut-être cela provient-il en partie du fait que le moteur est froid ? Je suppose en effet que les passages en autonomie sont de courte durée et ne suffisent pas à garder le moteur chaud. Et un diesel froid, c'est pas génial.

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 30 avr. 2010, 00:06
par er100
Oui en effet, souvent le moteur n'est pa sà sa température (enfin dépend des oncducteurs et des jours...). Mais même s'ils donnent l'impression de plus fumé cela ne vaut pas dire qu'ils polluent plus que celui d'un Citelis caren regardant le rapport poids puissance ... Le Cristalis s'en sort très bien surtout les ETB 18 !

Re : Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 30 avr. 2010, 08:25
par matrix
er100 a écrit :Pour répondre à Citeyosh : Pour la C1, ils ont consigne de faire demi tour au niveau du tramway quand le conducteur juge qu'il va être bloqué à sa bloucle normale.


Dans ce cas, ils peuvent économiser quelques mètres de LAC pour les mettre sur la nouvelle ligne :13: et électrifier le retournement au niveau de la plateforme tramway. Justement ce moteur auxiliaire a bon dos pour :C1: : s'il n'y en avait pas, ben tous les bus tourneraient au fond et on se serait bien bougés pour chercher une solution efficace :).

er100 a écrit :(Chose qui d'ici peu de temps devrait moins se produire car les travaux de mise en place d'une barrière à l'entrée de la plate forme limitera l'accès au seul autobus.


Hum, joker :).

Re : Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 30 avr. 2010, 11:42
par BBArchi
er100 a écrit :Pour répondre à BBArchi : Qu'un moteur tourne au Fioul domestique ou au gazole les fumée et odeur sont les mêmes. Le fioul est juste coloré car pas taxé de la même façon. Mais le Fioul n'est ni plus ni moins du gazoil coloré.


Non, m'sieur.

Les deux carburants sont d'une part colorés différemment, mais le fioul domestique a en plus un additif pratiquement imperceptible dans la fumée d'une chaudière, mais plus caractéristique après utilisation dans un moteur...

J'essaierai de retrouver les éléments que j'ai à ce sujet.

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 30 avr. 2010, 20:58
par er100
pio je sais qu'ils sont un peut différent mais en gros c'est pareil. Les éléments de bases sont les mêmes les additifs rajoutés sont là pour certains besoin domestiques et pour aider les forces des douanes et de l'ordres à contrôler les contrevenants sur la route.

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 01 mai 2010, 00:39
par large
Pourquoi continuer dans la voie du trolleybus bi-mode. En suisse on abandonne ce système.
Le poids du moteur thermique , son encombrement entraine un cout d'achat élevé et plus d'énergie électrique pour le transporter. Le véhicule perd en performance.

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 01 mai 2010, 08:12
par Momox de Morteau
Bonjour, pour moi les Cristalis ne sont pas des trolleybus bimodes. Ils possèdent un moteur d'appoint comme pratiquement tous les trolleybus pour fonctionner exceptionnellement en cas de pannes de courant ou de déviation pour travaux.

En Suisse, seul Fribourg commande encore des bimodes (il faut dire que seule la ligne 2 est totalement électrifiée, la 3 le sera bientôt mais pas la ligne 1).

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 01 mai 2010, 15:37
par yannick
Le Cristalis fonctionnant en autonomie me semble relativement performant, au moins au démarrage... de mémoire les ER100 étaient plus poussifs dans ces cas là, mon souvenir est-il correct (j'étais jeune à l'époque où je prenais occasionnellement des ER100 sur :44: ;) ) ?

Les bonnes performances en autonomie expliquent peut être que l'autonomie soit plus souvent utilisée ?

Il y a peut être aussi une question de reperchage, non ? Comment le CR fait-il pour repercher sans entonnoir sur un Cristalis ?

J'ai déjà vu un Cristalis repartir en autonomie après plusieurs échecs de reperchage... à l'époque de l'ER100, le CR prenait ses gants, ses tickets  :police:, et allait repercher à la main même sans entonnoir, grâce aux câbles de rappels.

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 02 mai 2010, 13:12
par bus64
Salut

Comme dit plus haut le moteur auxiliaire n'est là que pour les cas exceptionnels, donc pas pour s'en servir tous les jours pour entrer et sortir du dépôt ni pour se retourner à Part dieu. >:(

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 02 mai 2010, 22:12
par er100
Je confirme les Cristalis ne sont pas des Bimode mais bel et bien des trolleybus avec un moteur AUXILIAIRE !

Quand au moteur la puissance sur les Cristalis est de 92 kW (125 ch ) tandis que celui des ER 100 faisait 43 kW (58 ch). Ce qui par logique le rend plus poussif (me souvient parfois sur la  :18: parfois je me demandais après l'arrêt "Rouville" si j'allais redémarer dans la côte !!!

Quand au reperchage effectivement aujourd'hui les cristalis n peuvent repercher uniquement avec entenoir. Les cannes de secours étant supprimées pour sécurité et les cordes de rappel supprimées...

Mais le fait de faire des moteurs auxiliaires plus performant à un double tranchant : oui cela augmente un peu plus les performances des trolley en autonomie, mais aussi facilite la conscience des CR  :police: qui perde peu à rouler ainsi ou au PC bus. Tandis que les ER100 étant beaucoup plus lent  en autonoie on évitait un max de rouler ainsi...

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 02 mai 2010, 22:41
par Ptivélo
Mais dans ce cas y' a t il une raison valable pour que le moteur auxiliaire soit thermique et non pas alimenté par quelques batteries électriques, suffisantes pour passer une zone de travaux avec la LAC non alimentée par exemple. Cela aurait l'avantage de simplifier le trolley, et sans doute sa maintenance (et par extension éviter de nous enfumer lorsqu'il fonctionne sur le moteur auxiliaire) ?

Re : Pourquoi les cristalis fument tant ?

Publié : 02 mai 2010, 22:56
par yannick
Le moteur auxiliaire utilise du carburant pour la raison habituelle : le moteur + le carburant permet une autonomie significative avec un poids limité. Le poids des batteries équivalentes serait très certainement rédhibitoire.

Après, il est vrai pour assurer une simple autonomie sur quelques centaines de mètres, il suffirait de petites batteries, ou mieux, de super-condensateurs. Il me semble d'ailleurs qu'un tramway français possède de telles batteries pour traverser une place historique sans LAC.

Mais le moteur d'autonomie reste irremplaçable pour assurer le service en conditions très dégradées : grand détournement ou coupure de l'alimentation électrique des LACs.