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Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 30 avr. 2010, 23:12
par large
Il y a dix ans, circulaient à Lyon les premiers Citadis, depuis le centre de maintenance de Bron, jusqu'à la station université. Lyon a eu le premier Citadis 302 livré en France. A cette époque, deux villes: Montpellier et Orléans possédaient des 301. Les circulations avaient alors lieu à titre d'essai.
Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 30 avr. 2010, 23:38
par Ibou
Salut,
On peut dire la même chose de l'Irisbus Cristalis, non? 10 ans, déjà!
(Le 1801 a été livré en l'an 2000!)
C'est à Lyon qu'ont circulé les premiers Irisbus Cristalis!
Ibou.
Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 30 avr. 2010, 23:40
par Lyon-St-Clair
Et idem pour les 3900 ( été 2000 ) :D
Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 30 avr. 2010, 23:48
par Patafix
Pour ces derniers, je ne suis pas sur que le terme "déjà" du titre du sujet soit le plus approprié

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 10 juin 2010, 11:36
par large
A cette époque (juin 2000) commençaient les premier essais, autour du centre de maintenance de Saint-Priest et devant l'université Lumière.
En france, il ne roulait aucun Citadis 302.
Orléans et Montpellier avaient des 301 type LL1
.Melbourne a eu les premiers type LL2 ( "02") avec les Citadis 202 avec plancher 100%plat.

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 10 juin 2010, 11:56
par nanar
Salut
Il parait qu'une vitre plate coûte 8 à 10 fois moins cher qu'une vitre bombée.
Pour obtenir des trams "low-cost" il faudra y penser
+A
Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 10 juin 2010, 17:45
par man-x86
J'ai du mal à voir l'intérêt d'une vitre bombée...
Personne ne s'est plaint des vitres plates des MPL (même si les vitres d'extrémités sont loin d'être plates

)
(À part pour les pare-brises de bus, pour éviter de cacher le champ de vision par les montants du toit).
Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 11 juin 2010, 00:30
par TubeSurf
Salut,
En revanche, quelle est ta définition d'une 'vitre bombée'? Sur les Citadis, les vitres latérales (portes et baies) sont plates, et prennent la forme un peu courbe du support au moment de leur collage sur la structure métallique qui les accueille (de porte ou de baie, donc.) Or il s'agit de verre trempé à priori 'classique'.
X.
Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 11 juin 2010, 18:31
par man-x86
Quand je parlais de vitre bombée, je pensais aux vitres d'extrémités (courbées sur 2 axes), alors que les vitres latérales sont seulement courbées sur un seul axe
C'est assez possible que le montage de vitres latérales droites sur un cadre courbé suffise à leur donner cette forme, mais en regardant des vitres de voiture (les vitres fixes), et des pare-brises de camion (avec à peu près le même rayon de courbure), elles sont bien courbées avant leur montage sur la carrosserie...
Sur ce citadis, de face, on voit assez bien la courbure des vitres latérales (enfin à la louche, on doit avoir quelques dizaines de mètres de rayon).

Ça fait une grosse différence avec les vitres latérales de l'autre...

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 11 juin 2010, 20:44
par PR118
@ Montpellier, on fêtera le 1er Juillet, les 10 ans de mise en service des premiers Citadis d'Alstom. Et ce mois ci, ça fait 11 ans qu'on a reçu le premier Citadis pour les essais d'homologation.
@+
Re : Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 12 juin 2010, 14:24
par nanar
Salut
TubeSurf a écrit :En revanche, quelle est ta définition d'une 'vitre bombée'? Sur les Citadis, les vitres latérales (portes et baies) sont plates, et prennent la forme un peu courbe du support au moment de leur collage sur la structure métallique qui les accueille (de porte ou de baie, donc.) Or il s'agit de verre trempé à priori 'classique'.
Euh, tu es en train de dire que si tu prends une vitre plate (comme celle aux fenêtres d'un appart)
tu vas pouvoir la coller sur un support "un peu courbe" comme les montants latéraux d'un Citadis

A mon avis, si elle n'est pas courbée à chaud à la verrerie, tu vas tout simplement l'éclater.

Pour autant que j'ai compris ce que j'ai lu, la vitre latérale du Citadis de Melbourne est vendue, sortie de la verrerie,
8 ou 10 fois moins cher que la vitre latérale du Citadis utilisé partout ailleurs.
Si je me souviens bien c'est de l'ordre de 150 euros en verre plat et 1200 euros sinon.
A multiplier par le nombre de vitres et de rames, ça commence à douiller.
A+
Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 12 juin 2010, 18:37
par TubeSurf
Salut nanar,
je maintiens mes propos, les vitres sont plates lorsqu'elles sont livrées, et c'est le fait de les coller sur le support qui leur donne cette forme. En revanche, j'ai dit aussi que j'ignorais si ces vitres avaient un traitement particulier (en plus d'être trempées). Je te prends des photos cette semaine si tu veux (et j'essaie de me renseigner sur le prix ^^)
X.
Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 15 juin 2010, 21:59
par G1234
Deuxième confirmation ! Idem pour celles des portes ! Elles se courbent à la pose.
Le prix des pare-brises est très élevé du fait que chaque ville à sa propre forme. L'esthétique coute cher....
Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 16 juin 2010, 09:27
par nanar
Salut
Donc, ce serait le traitement de "souplesse" (je ne sais pas comment nommer ça) et les heures de travail de "manipulation"
dans les ateliers du délégataire qui ferait que chaque vitre courbe est AU FINAL 8 à 10 fois plus chère qu'une vitre plate.

?
A+
Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà
Publié : 16 juin 2010, 09:30
par Kethu
Plop,
Je m'incruste, mais je crois que ce ne sont que les vitres de pare brise qui sont 8 à 10 fois plus chères, puisque livrées déjà bombées. Celles des fenêtres et des portes sont des vitres plates que l'on courbe légèrement à la pose, et qui donc coûtent sensiblement le même prix qu'une vitre plate sur support plat.
Enfin, j'ai compris ça comme ça du moins...