Page 1 sur 1

Après le Pedibus, le Vélobus...

Publié : 05 mai 2010, 19:10
par BBArchi
Une excellente initiative, peut-être jouable chez nous, compte tenu du développement de la sensibilité vélo de l'agglo... et l'augmentation des pistes cyclables. Avec un bémol tout de même quant aux caractéristiques locales de certaines voiries...

http://alainrouiller.blog.tdg.ch/archiv ... arrer.html

Le Vélobus: c’est le moment de démarrer !
Vous connaissez le Pédibus, aujourd’hui l’ATE développe le Vélobus: accompagnement à vélo vers l’école, c'est le cousin du Pédibus.
Il lui emprunte son savoir-faire et son organisation.

De l’air, du mouvement, de la gaité ! Comme dans la chanson, on se sent pousser des ailes, à bicyclette ! Concret, pratique, le Vélobus ! A découvrir sans tarder pour démarrer joyeusement !

Image

Le Vélobus, ramassage scolaire à vélo

Les enfants (à partir de 10, 11 ans) se rendent à l’école et en reviennent à vélo en groupe encadré par des adultes formés à cet effet. Un parcours, un horaire et des points d’arrêt sont définis, exactement comme une ligne de bus. Ça roule comme un bus mais à la force du mollet!
On apprend les prémices de la conduite sur route, en sécurité, sous l’oeil vigilant des conductrices et des conducteurs. On est libéré du lourd poids des sacs d’école. On appréhende le monde différemment. On affine sa pratique du vélo. La roue tourne. On a grandi et on progresse résolument sur la route de l’école.

Image

Les "plus" du Vélobus :

Sécuriser le parcours vers l’école.
Faire du sport, l’air de rien.
Initier les enfants au code de la route et les amener à l’autonomie.
Mieux réveillés, les enfants sont plus attentifs à l’école.

Image
Ci-dessus, le Vélobus de Collex-Bossy (GE), un autre fonctionne à Jussy (GE). Rappelons que le Vélobus n'est pas adapté aux quartiers urbains de Genève ou Lausanne. Dans ces cas là, on préconise les déplacements à pied, avec le Pédibus pour les petits.

En évitant d’utiliser la voiture pour aller à l’école, on évite engorgement et stationnement sauvage, source de pollution et de nombreux dangers pour les piétons et les cyclistes.
Une file d’enfants à vélo, encadrés par des adultes et équipés de chasubles fluos, constitue un groupe bien visible des automobilistes. Le Vélobus, c’est une ribambelle joyeuse, un moment où l’enfant se déplace en compagnie de ses camarades tout en construisant son autonomie future.


Je vous invite également à decouvrir le site de l'ATE : http://www.ate.ch/fr/nos-themes/securit ... lobus.html

Des idées plus qu'intéressantes, à transposer...  O0

Re : Après le Pedibus, le Vélobus...

Publié : 06 mai 2010, 14:14
par nanar
Salut

Moi qui suis allé au lycée dès la 6ème ou la 5ème  en vélo (à Moulins - Allier) je ne peux qu'approuver. 
C'est une des solutions d'avenir.

A+

Re : Après le Pedibus, le Vélobus...

Publié : 06 mai 2010, 14:44
par Sylvain
D'avenir !!  :o
Meuh non, c'est trop dangereux le vélo pour aller à l'école avec toutes ces bagnoles ! C'est pour ça que j'emmène mon chiard à l'école en bagnole. Pas fou moi ! :crazy2:

Re : Après le Pedibus, le Vélobus...

Publié : 06 mai 2010, 22:56
par BBArchi
Petit joueur, va. :P

Quand il n'y aura plus de bagnoles, on fera comment ? Et comme ça ne viendra pas d'un coup, mais progressivement, à partir de quel seuil on passe au vélo intégral ?

:angel: