Salut
Je remonte le message
Le projet Garibaldi entre dans une phase active avec une réunion de concertation avec les élus et services
le 19 mai à 18.00 h au Grand Lyon. (dans la salle du conseil du Grand Lyon)
L' association "Demain Garibaldi" est très mobilisée. Ses objectifs sont en ligne avec la modération
de l'usage de la voiture au bénéfice des modes doux et des TC. Rien d'autre que l'application du PDU.
Le projet des élus décideurs et des techniciens du Grand Lyon est le maintien des 3 files de circulation
nord > sud actuelles et d'ajouter une file TC sud> nord. Les contre-allées latérales ne comptent pas car elles
ne servent qu'aux entrées et sorties, depuis les files directes, et à la desserte, nullement au transit.
Le Grand Lyon agite l'épouvantail selon lequel le passage à 2 files transfèrerait 15 000 Véhicules jour
sur les rues parallèles, les asphyxiant. Ce qui n'est pas inéluctable.
Les Assocs pro TC défendent 2 files de circulation seulement + 1 file TC dans chaque sens,
sur le modèle du trolley Cristalis C1, sur Jules Favre et Belges(6°).
Vous pouvez prendre contact avec Anne-Cécile Paris (
demain.garibaldi@gmail.com) et visiter son site
http://www.demaingaribaldi.frRéflexion perso : Que penser d'une rue Garibaldi mise à double sens en utilisant les 3 voies les plus centrales,
une montante, une descendante, celle du milieu aménagée pour les tourne à gauche ?
Cela la rendrait beaucoup plus traversable et "recoudrait" les quartiers à l'est et à l'ouest.
(je pars du principe que la plupart des rues croisantes resteraient à sens unique pour les voitures
mais recevraient des double-sens cyclables).
A+
nanar
[br]
: Mardi 18 Mai 2010 à 16:53:15[hr][/hr]Salut
Bref compte rendu de la réunion hier soir.
Le projet est présenté par le vice président du Gd Lyon, Mr Abadie, entouré des maires du 3ème, 6ème et 7ème arrdts,
de qqs autres élus et de qqs techniciens.
Les "études ont montré" (
suivant l'expression consacrée) que avec 3 voies, "ça irait", mais qu'avec 2 voies,
les voitures se diffuseraient et iraient encombrer les rues voisines. On a appris aussi qu'une bonne part du trafic
sur Garibaldi était du cabotage, i.e. de la circulation de courte distance.
Le public présent (comités de quartiers, associations de riverains et de transport) a notamment fait remarquer que
si de la circulation était du cabotage, elle pouvait basculer vers les transports en commun,
pour peu qu'on crée un site protégé double sens pour ces TC, et qu'on crée un service TC de bon niveau d'un bout à l'autre, (et au delà),
et qu'avec une telle politique très volontariste, on pourrait se contenter de deux voies VP (idem Berthelot ou Albert Thomas/Gambetta).
En effet, si caser une rangée de stationnement (
2m), 3 files VP (
8 à 9m), un terre plein (
arrêt de bus éventuels),
un couloir de bus à deux sens (
6,50 m) ne pose aucun problème quand on est à la hauteur de la Part Dieu pour encore installer
à droite et à gauche des espaces vélos, piétons et terrasses restos agréables,
quand on est au sud de la piscine Garibaldi, la largeur entre façades tombe à 25 mètres (
idem les 2 avenues précitées),
et les espaces vélos+piétons+terrasses des chaque côté ne seraient plus alors que deux trottoirs de 3 mètres.
Bref, il va falloir discuter ferme (contre les techniciens routiers) si on veut une vraie mutation vers les modes doux et une ville éco et climato-compatible.
A+
nanar