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Le lavage des bus
Publié : 15 mai 2010, 19:22
par 913
Bonsoir a tous,
Alors voila je viens vous demander quand est ce que les bus passe à la machine a lavé ?
Je sais que a UTN les Bus paire sont passé le 12 mai (enfin normalement)
Donc comment sa se passe pour les UT et si le CR est vraiment obligé de le faire laver après son service ??
Re : Le lavage des bus
Publié : 15 mai 2010, 19:39
par Titine
Il me semble que normalement, à tour de rôle, les bus avec un numéro pair sont lavés les jours pairs et les bus impairs sont lavés les jours impairs...
exemple : le 3722 le 6 mai et le 3723 le 7 mai... enfin c'est ce qui est prévu mais c'est pas toujours respecté. Un CR qui voit son bus sale peut bien le laver avant de sortir, ou en rentrant, si les machines sont allumées même s'il a le 3906 le 13 mai

Le CR n'est pas "obligé" de le passer à la machine il me semble (surtout à UTPe :angel: qui a pas de machine)... t'façon il y a pas grand monde qui aura le temps de vérifier si ça a été fait... ça dépends pas mal du savoir vivre et du temps qu'on les CR à leur dispo (s'il relève de suite derrière a l'autre bout du monde, il aura pas le temps =) ... enfin il y a pas que ça). Sinon, les "mécano" et autres peuvent aussi se permettre de les passer a la machine...
Bon maintenant, peut être que c'est pas exactement ça :) ? Sont où les pros? =)
Re : Le lavage des bus
Publié : 15 mai 2010, 19:57
par 913
Ah d'accord je pensait qu'il y avait que 1 seul jour par mois ou les bus paire passaient au lavage et 1 autre jour pour les bus impaire. parce que je prend l'exemple du 2027, ou sa fais plus de 2 semaines qu'il est bien noir aux fesses. Donc je trouve dommage qu'il n'y est pas de contrôle.
Et du cout les bus d'UTPe, ils vont se laver ou ??
Re : Le lavage des bus
Publié : 15 mai 2010, 20:34
par Lyon-St-Clair
Ils ont pas un Kärcher a UTPe ?

Re : Le lavage des bus
Publié : 16 mai 2010, 09:38
par Titine
Euuuh oui ils ont quand même un Kärcher

Ils sont lavés "à la mains"
Re : Le lavage des bus
Publié : 16 mai 2010, 20:04
par er100
Je suis CR a UTA et la règle est censé être la même dans tous les dépôts équipés de machine à laver :
Le lavage des bus est obligatoire si les machines fonctionnes de la manière suivante !
- les jours pairs : les bus dont le numéro de carrosserie fini par : 0 ; 2 ; 4 ; 6 ; 8
- les jours impairs : les bus dont le numéro de carosserie fini par : 1 ; 3 ; 5 ; 7 ; 9
Si en début de service ou fin de service un CR constate que sont bus est sale et désire le passer au lavage il peut le faire quelque soit sont numéro.
Enfin certains jours (enfin à UTA de sûre) des barrières sont mises en place pour éviter d'échapper au lavage quelque soit le numéro.
Après certaines règles spécifiques peuvent être misent en place suivant les UT (à Parmentier cela était différent par exemple)... Là je vous ai donné les règles de base à Kéolis.
Re : Le lavage des bus
Publié : 17 mai 2010, 11:16
par BBArchi
Enfin certains jours (enfin à UTA de sûre) des barrières sont mises en place pour éviter d'échapper au lavage quelque soit le numéro.

Gné ?
Re : Le lavage des bus
Publié : 17 mai 2010, 19:03
par Patafix
@ BBArchi: je ne sais pas si c'est pareil que ce que je connais (ca dépend de la configuration du site),
mais pour la barrière le principe est le suivant:
A l'entrée ou à la sortie, les bus sont contraints par des barrières à passer par le tunnel de lavage pour se rendre soit du lieu de parc vers l'extérieur ou de l'extérieur vers le lieu de remisage.
Avec un petit schéma, ici les barrières sont en rouge:

Re : Le lavage des bus
Publié : 17 mai 2010, 19:56
par BBArchi
Ok, merci !

Re : Le lavage des bus
Publié : 17 mai 2010, 22:19
par Sylvain
Et ils font pareil à l'entrée des vestiaires ?

Re : Le lavage des bus
Publié : 17 mai 2010, 23:02
par yannick
Lavé un jour sur deux donc ? C'est vraiment toujours nécessaire ? Autant en période de pluie, neige, c'est même bon pour la carrosserie, autant il doit y avoir des périodes ou c'est un peu du luxe, non ?
Après, je ne sais pas quel pourcentage du budget du Sytral ça représente, sans doute pas énorme... et c'est de l'eau potable, je suppose ?
En fait il nous faut une livrée de dégradé de gris clair pour que ça se voie moins... ben tiens,

!
Re : Le lavage des bus
Publié : 17 mai 2010, 23:16
par er100
Je me renseignerais de savoir comment fonctionne es station de lavage (recyclage de l'eau ect ...) mais oui comme tjrs c'est sûrement tiré sur l'eau potable.
Re : Le lavage des bus
Publié : 19 mai 2010, 09:31
par Patafix
C'est de l'eau potable en effet ::)
Cependant, toute installation de ce type que ce soit pour laver une voiture ou un poids lourd doit désormais disposer d'un système de récupération des eaux.
Ces eaux peuvent contenir du savon si le tunnel de lavage en est équipé (mais c'est plutot rare) mais surtout des résidus d'hydrocarbures qui se déposent sur la partie basse du véhicule.
Selon l'époque d'installation, les normes diffèrent: il y a quelques années, il s'agissait d'un "bête" système de filtration avant de rejeter l'eau dans le réseau des eaux pluviales.
Actuellement, cela peut aller jusqu'à une floculation et une désinfection des eaux de lavage.
J'avais eu entre les mains un document simulant les différentes consommations de lavage d'un véhicule industriel de 10m:
> Avec un tuyau d'arrosage sans récupération d'eau, la conso. peut aller jusqu'à 500 litres d'eau "perdue".
> Avec le dispositif de recyclage le plus pointu existant aujourd'hui, cela peut baisser jusqu'à 50 litres d'eau "perdue" *
* Il faut ajouter l'impact des produits plus ou moins chimiques traitant l'eau usée.
Les installations vétustes peinent à être remplacées car désormais, la législation impose
des normes très strictes et coûteuses (implantation d'une cuve pour récupérer l'eau, ...)
Re : Re : Le lavage des bus
Publié : 19 mai 2010, 20:03
par manu69
BBArchi a écrit :Enfin certains jours (enfin à UTA de sûre) des barrières sont mises en place pour éviter d'échapper au lavage quelque soit le numéro. 
Gné ?
Gné?
Alzo! Ch'tite explicazione pour les désireux...
À UTA , on a la chance (pour sûr), d'avoir des machines à laver (ça c'est sûr), mais qui fonctionnent ...(ça c'est moins sûr!).
Alors quand KL est sûr d'avoir des pénalités financières pour malpropreté des bus, (pas sûr que malpropreté existe, il faudrait vérifier pour être sûr!), il est sûr que les dispositions adéquates sont prises en lavant tous les bus le même soir, lorsque tout le parc est sale (faute de machine à laver sûre). La crasse étant sur la carrosserie (ça c'est sûr), il est plus sûr de laver les bus pour enlever la crasse afin d'éviter les pénalités

Des questions? non? c'est sûr?
et bien sur-ce, je retourne à mes moutons ...

Gné ?
Re : Le lavage des bus
Publié : 19 mai 2010, 22:05
par BBArchi
Manu>

Donc si j'ai bien tout capté dans l'ordre :
. On rentre les bus le soir et on les sort le matin
. Entre ces deux évènements, ils se salissent
. En cas de renforcement de l'action de salissure sus-citée par l'activation de paramètres périphériques à l'exploitation, on applique le lavage par voie coercitive impliquant le guidage par barrières
. On applique le lavage indépendamment de la volonté du CR de prendre une douche ou non (si j'ai bien tout capté, donc)
. On applique le lavage quand on dispose d'une machine à laver ; sinon, le référentiel indique qu'il faut prendre l'option sans lavage ?
J'adoooore la démarche ISO9000...

Re : Le lavage des bus
Publié : 20 mai 2010, 16:25
par manu69
Ça a le mérite d'être ponctuellement efficace.
Re : Le lavage des bus
Publié : 20 mai 2010, 23:56
par BBArchi
Le lavage ou l'ISO9000 ?
