Page 1 sur 1

Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Publié : 21 mai 2010, 12:31
par LEL - admin
Salut,

On se moque très souvent des lyonnaiseries sur le forum mais à 300 km d'ici, j'ai l'impression qu'on a pas peur du ridicule. Le nouveau terminus de la ligne M1 aussi gigantesque, profond et magnifique soit il nous propose un truc du genre nouveau au niveau de l'exploitation. La station est constituée de 2 quais latéraux qui sont utilisés alternativement en HP bien que le quai 2 (départ normal) est utilisé prioritairement avec arrivée des rames par avant gare.

En se tournant dans l'autre sens, on s'aperçoit que station n'a pas d'arrière gare. Seul un sas de quelques mètres permettrait aux rames folles de s'arrêter. L'explication est simple, la future L2 (sorte de périphérique marseillais) se trouve juste derrière la voute. On se demande quand même quelle idée a pris les décideurs pour pondre une telle ineptie.

A moins de décréter que le terminus de la M1 est définitivement La Fourragère et surtout pour se plomber une exploitation, on a pas trouvé mieux.

Image

Re : Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Publié : 21 mai 2010, 14:43
par matrix
J'ajouterais que les fréquences, critiquées par Métropaul sur un forum voisin :), sont malheureusement vraies. Des écarts de 4 min aux HP en moyenne entre les rames, franchement pour un mode lourd, on pourrait faire beaucoup mieux.

Moralité : Lyon n'a franchement pas à rougir contre Marseille (sauf pour le foot  ;D).

Re : Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Publié : 21 mai 2010, 14:50
par LEL - admin
Il parai que c'est 3'30 en HP depuis le 6 mai mais que sur la ligne bleue. Par contre une chose est sure, y a pas foule même en centre ville, on est pas serrés à 18h !

Re : Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Publié : 21 mai 2010, 15:00
par darko
P'tite question (ou plutôt deux) : mais il y a quoi à la Fourragère ?? Ont-ils fait un RRS à la suite du prolongement de M1 ?  :coolsmiley:
Je ne vois que 2 lignes aux fréquences... non, je n'appelle pas ça des fréquences même en HP. Mais alors, quel intérêt d'avoir fait ce prolongement ?  :idiot2: ça m'étonne pas qu'un mode lourd ne charge pas....

Re : Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Publié : 21 mai 2010, 15:41
par Lyon-St-Clair
En ce qui concerne la RRS ya eu la suppression de la ligne 8 , modifs des lignes 9, 10, 67 et accessoirement création du 7T ( Ah Marseille et sa numérotation ... )  ;)

Re : Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Publié : 21 mai 2010, 18:35
par Rémi
Salut

Euh et le terminus du tram à Arenc avec la 3ème position de garage qui n'est accessible qu'avec 2 manoeuvres ???? Pas mal non plus !!!

Et du terminus en avant-gare à La Fourragère, idéal pour se plomber toute capacité de retour à la normal rapide en cas de gros pépin. Mais effectivement, avec des intervalles si lâches entre deux rames, ça réduit les risques. Que voulez-vous, les marseillais veulent voyager à l'air libre !

A+
Rémi

Re : Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Publié : 21 mai 2010, 19:07
par Métropaul
Dede a écrit :L'explication est simple, la future L2 (sorte de périphérique marseillais) se trouve juste derrière la voute. On se demande quand même quelle idée a pris les décideurs pour pondre une telle ineptie.

C'est vraiment ça, ou c'est un prétexte ? Vu la profondeur de la station et celle de la future rocade, j'aurais tendance à penser, à la louche, que c'est la deuxième option. Mais je me trompe peut-être.

@matrix : moi je critique rien, je suis un ange. :angel: Je constate juste que les fréquences sont faibles. Marseille a quand même un tramway circulant plus fréquemment que le métro en heures creuses...
Le réseau de Marseille, à lui seul, est de toute manière un roman à lui tout seul. Même si la géographie de la ville la rend difficile à desservir, y a quand même des trucs difficiles à comprendre...

Puis bon, le terminus sans arrière-gare, c'est pas une innovation marseillaise : on a ça à Lisbonne (Santa Apolonia, sur la ligne bleue), et à 500 km d'ici, sur la 10 à Boulogne. :)

Re : Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Publié : 21 mai 2010, 22:23
par matrix
@ Metropaul : effectivement mais si tu évoques la ligne 10 parisienne en comparaison avec le métro marseillais, on comprend pourquoi les fréquences sont faibles :). Tes constations sont toutes à fait avérées :).

C'est vrai pour le tram : déjà il circule jusqu'à 00h00 à contrario du métro, et c'est vrai qu'il est assez fréquent. Deuxième bon point et pas des moindres : le matériel ne fait aucun bruit dans les courbes.

Re : Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Publié : 21 mai 2010, 22:39
par Rémi
Salut

Normal, il a des bogies lui !

Et puis le métro de Marseille, avec ses bogies très parisiens (MP73), c'est cocasse pour des marseillais anti-parisiens de naissance...

A+
Rémi