Salut
Hier 21 mai vers 12h16 dans le sujet "metro E à la place de C3" j'écrivais :
Plutôt qu'un tronc unique, réflechissons aux rayons multiples d'une roue de vélo
....
Il faut créer quelque chose qui relie le sud de la Presqu'ile à l'ouest de l'agglomération
(et qui serait le pendant du MD au centre, du tunnel de Loyasse au centre nord, du tram Patafixien au nord).
Il faut, à un, deux, trois ou quatre kilomètres à gauche de la Saône relier et mailler ces differentes traversées est-ouest.
Il faut utiliser cette maille pour des services nord-sud reproduisant à l'ouest ce que fera le T4 (et que feront un jour T7 ou T8) à l'Est, sans venir en hyper-centre.
Donc, ci dessous une proposition :
Le lien vers le sud Presqu'ile est constitué par un pont en face du Cours Bayard et un tunnel qui aboutit près du lycée Branly.
Tant qu'à dépenser pour un tunnel, pourquoi ne pas le creuser (plutôt que "toujours au même endroit, sous la Presqu'Ile nord")
dans un secteur où il permet d'orienter et développer l'urbanisme et créer des relations TC quasi inexistantes aujourd'hui ?
Ce tunnel se connecte à une rocade desservant :
- Le 5ème arrdt sud, Ste Foy les Provinces, la Gravière de Beaunant et Francheville Taffignon vers le sud,
- Ménival, Eglise de Tassin, Champvert ouest, Ecully centre, Grandes Ecoles, Le Perrollier, Techlid vers le nord.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 6&t=h&z=13
Les services exploités sont deux lignes radiales Confluence - Ecully et Confluence - Francheville, et la Rocade.
Cette ligne de rocade (qui nécessitera quelques achats de propriétés), peut être mise en service en plusieurs phases.
A+
nanar