Tramway de Rocade des quartiers Ouest lyonnais

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nanar
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Tramway de Rocade des quartiers Ouest lyonnais

Message non lupar nanar » 22 mai 2010, 18:56

Salut

Hier 21 mai vers 12h16 dans le sujet "metro E à la place de C3" j'écrivais :
Plutôt qu'un tronc unique, réflechissons aux rayons multiples d'une roue de vélo
....
Il faut créer quelque chose qui relie le sud de la Presqu'ile à l'ouest de l'agglomération
(et qui serait le pendant du MD au centre, du tunnel de Loyasse au centre nord, du tram Patafixien au nord).  
Il faut, à un, deux, trois ou quatre kilomètres à gauche de la Saône relier et mailler ces differentes traversées est-ouest.
Il faut utiliser cette maille pour des services nord-sud reproduisant à l'ouest ce que fera le T4 (et que feront un jour T7 ou T8) à l'Est,  sans venir en hyper-centre.


Donc, ci dessous une proposition :
Le lien vers le sud Presqu'ile est constitué par un pont en face du Cours Bayard et un tunnel qui aboutit près du lycée Branly.
Tant qu'à dépenser pour un tunnel, pourquoi ne pas le creuser  (plutôt que "toujours au même endroit, sous la Presqu'Ile nord")
dans un secteur où il permet d'orienter et développer l'urbanisme et créer des relations TC quasi inexistantes aujourd'hui ?

Ce tunnel se connecte à une rocade desservant :
- Le 5ème arrdt sud, Ste Foy les Provinces, la Gravière de Beaunant et Francheville Taffignon vers le sud,
- Ménival, Eglise de Tassin, Champvert ouest, Ecully centre, Grandes Ecoles, Le Perrollier, Techlid vers le nord.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 6&t=h&z=13
 
Les services exploités sont deux lignes radiales Confluence - Ecully et Confluence - Francheville, et la Rocade.
Cette ligne de rocade (qui nécessitera quelques achats de propriétés), peut être mise en service en plusieurs phases.

A+
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Re : Tramway de Rocade des quartiers Ouest lyonnais

Message non lupar yannick » 22 mai 2010, 23:01

Je ne peux qu'approuver.  :)

Et je propose que la branche presqu'ïle continue alternativement vers Perrache ou Debourg...
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Re : Tramway de Rocade des quartiers Ouest lyonnais

Message non lupar to8d » 22 mai 2010, 23:09

L'idée est intéressante :)

n'y a t il pas des dénivelés trop importants sur la ligne ?
des connections sont faites avec le métro D ?
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Re : Tramway de Rocade des quartiers Ouest lyonnais

Message non lupar yannick » 22 mai 2010, 23:22

Connexion avec :MD: : pas du tout, c'est bien trop loin, d'ailleurs il n'y a rien dans ce coin là, c'est donc tout l'intérêt.

Pour ce qui est du dénivelé, toute la partie sur Ecully passe quasiment toujours par les itinéraires de moindre dénivelé.
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Re : Tramway de Rocade des quartiers Ouest lyonnais

Message non lupar nanar » 23 mai 2010, 00:40

Salut

La rocade croise les voies ferrées venant de la gare Saint Paul près de Montribloud et de l'avenue V. Hugo et
pourrait pousser un rameau vers Valmy pour rejoindre la ligne de Patafix qui emprunte le(s) tunnel(s) de la Croix Rousse.

A+
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Re : Tramway de Rocade des quartiers Ouest lyonnais

Message non lupar man-x86 » 23 mai 2010, 14:40

Pour éviter de trop coûter, pourquoi ne pas faire un site propre (complètement isolé) de trolleys "tram/métro ready",
où il suffirait juste rehausser les quais et de poser une voie ferrée pour mettre du tram/métro.

Pour une connection avec la ligne D, il faudrait plutôt aller vers la gare de vaise (pour éviter d'avoir une pente trop raide à gorge de loup, ou trop de bazar à valmy).
Sinon on peut utiliser le tunnelier de la ligne B :crazy2:.

Il faut aussi prévoir des connections avec d'autres lignes desservant le nord (croix rousse et caluire), et l'est (comme une ligne sur le bd Bonnevay, par exemple >:D ), et aussi penser à relier ensemble un peu tout ce qu'il y a au sud/sud-est (oullins, feyzin, solaize, vénissieux, corbas, mions, st priest).
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Re : Re : Tramway de Rocade des quartiers Ouest lyonnais

Message non lupar nanar » 23 mai 2010, 15:40

Salut

man-x86 a écrit :Pour éviter de trop coûter, pourquoi ne pas faire un site propre (complètement isolé) de trolleys "tram/métro ready",
où il suffirait juste rehausser les quais et de poser une voie ferrée pour mettre du tram/métro.

J'arrive déjà pas à mettre en site propre tout du long "ma" rocade tramway ...  :coolsmiley:
Mais peut être ce caractère provisoire et la transformation ultérieure coûteraient globalement plus cher sur le long terme ?


Pour une connection avec la ligne D, il faudrait plutôt aller vers la gare de vaise (pour éviter d'avoir une pente trop raide à gorge de loup, ou trop de bazar à valmy).


Dans l'absolu, on ne peut pas connecter le MD sur pneus à une ligne de tramway. Une correspondance, c'est possible.


Il faut aussi prévoir des connections avec d'autres lignes desservant le nord (croix rousse et caluire),


Déjà envisagé il y a quelques semaines :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 76296&z=13


... et l'est (comme une ligne sur le bd Bonnevay, par exemple >:D ), et aussi penser à relier ensemble un peu tout ce qu'il y a au sud  (oullins,)

Déjà envisagé  pour Oullins et environs, par Francheville,
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 88148&z=14

ou par correspondance sur le "métro léger" partant de Perrache sud.

.../sud-est (feyzin, solaize, vénissieux, corbas, mions, st priest).

Déjà partiellement envisagé : Cours Bayard, Cours Charlemagne, Av Berthelot, ...

A+
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Re : Re : Re : Tramway de Rocade des quartiers Ouest lyonnais

Message non lupar man-x86 » 24 mai 2010, 21:13

nanar a écrit :Salut
J'arrive déjà pas à mettre en site propre tout du long "ma" rocade tramway ...  :coolsmiley:
Mais peut être ce caractère provisoire et la transformation ultérieure coûteraient globalement plus cher sur le long terme ?


À long terme, c'est sûr, mais l'autre solution à l'avantage de coûter "progressivement" de façon prévisible et contrôlable.

nanar a écrit :Dans l'absolu, on ne peut pas connecter le MD sur pneus à une ligne de tramway. Une correspondance, c'est possible.

En effet, une connection entre du métro pneus et des trolleys, c'est un peu weird.

nanar a écrit :Déjà envisagé il y a quelques semaines :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 76296&z=13

Déjà envisagé  pour Oullins et environs, par Francheville,
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 88148&z=14

ou par correspondance sur le "métro léger" partant de Perrache sud.
Déjà partiellement envisagé : Cours Bayard, Cours Charlemagne, Av Berthelot, ...


Ce qui est dommage, c'est de faire tout ça sans relier les rives droite et gauches (par un pont tc/piétons/vélos) du Rhône au niveau de Feyzin/st Fons (mais forcément, ça coûte).
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Re : Tramway de Rocade des quartiers Ouest lyonnais

Message non lupar totoche » 24 mai 2010, 22:43

Entre la rue Albéric Pont et Charcot, tu fais passer le tram dans une propriété privée (ensemble de plusieurs immeubles) ! Je ne sais pas pourquoi Google a référencé ça comme une rue, mais ça n'en est pas une (il y a d'ailleurs un portail côté Charcot). ;)
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Re : Re : Re : Re : Tramway de Rocade des quartiers Ouest lyonnais

Message non lupar nanar » 24 mai 2010, 23:34

Salut

Totoche a écrit :Entre la rue Albéric Pont et Charcot, tu fais passer le tram dans une propriété privée

C'est, me semble t'il bien,  la propriété d'une société  HLM publique.

Je ne me contente pas de google pour ce genre de projets : je suis allé plusieurs fois sur place, et encore ce matin.

Quelques hectomètres plus au nord, je passe dans les propriétés privées côté nord de la rue de Tourville.
Mais elles sont déjà "frappées d'alignement" au PLU.

man-x86 a écrit :Ce qui est dommage, c'est de faire tout ça sans relier les rives droite et gauche (par un pont tc/piétons/vélos)
du Rhône au niveau de Feyzin/st Fons (mais forcément, ça coûte).


Ah mais attention, je n'ai rien contre l'idée de créer des lignes de TC passant sur un pont sur Rhône
entre sud-ouest et sud-est.  Mais y mettre des trams n'est peut être pas vraiment adapté à la desserte
de quartiers comme les ZI de St Fons et Feyzin.

Et puis dans un post parlant de rocade tram des quartiers ouest, c'est quand même un peu hors sujet.  :coolsmiley:

A+
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