Transports Ferroviaires, Transports Guidés : deux nouvelles spécialisations

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Transports Ferroviaires, Transports Guidés : deux nouvelles spécialisations

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2010, 23:15

L'info peut intéresser du monde, ici.


Unique école en France à proposer une formation en 5 ans dans le secteur des transports ferroviaires et guidés, l’ESTACA ouvre à la rentrée 2010 deux nouvelles spécialisations en 5ème année : Conception d’un système de transport guidé et Exploitation et maintenance d’un transport guidé. Ces spécialisations, qui répondent à un besoin réel du marché, permettent d’acquérir une vision globale qui intègre les aspects techniques, économiques et écologiques. Les diplômés de la filière, qui s’insèrent déjà très rapidement sur le marché du travail (avant le diplôme ou moins de deux mois après l’obtention selon l’enquête insertion 2009), pourront évoluer aussi bien chez les constructeurs que chez les équipementiers ou les départements techniques des exploitants.



Je mets le lien complet d'ici 5 minutes, mon pc fait un drôle de bruit...  :buck2:


(Plus tard)...


Donc :
http://www.espacegrandesecoles.com/home ... 02&Id=5011

Spécialisation « Conception d’un système de transports guidés »
Avec cette spécialisation, l’ESTACA souhaite fournir au secteur des transports guidés une population d’ingénieurs intermédiaires entre les experts hautement spécialisés dans un domaine particulier et les généralistes. Un manque d’ingénieurs dans cette catégorie a été identifié notamment en France.
Cette spécialisation a donc pour objectif de former des ingénieurs capables d’établir un cahier des charges pour la conception d’un système complet de transports guidés ; de répondre à un appel d’offres en proposant des innovations, de les valider et d’en maîtriser les risques ; de piloter la conception d’un sous système et de l’intégrer au système complet.

Spécialisation « Exploitation et maintenance d’un système de transport guidé »
Alors que la plupart des écoles d’ingénieur se concentre sur les techniques de conception, cette spécialité s’oriente clairement vers le métier d’exploitant ferroviaire. Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, et donc de multiplication des opérateurs, qui n’ont ni la culture ni l’historique de cette mission, cette formation offre ainsi de réels débouchés.
Cette spécialisation permet donc : d’exploiter un système ferroviaire, de concevoir un plan de transport à partir d’un besoin client, de mettre en place un système de maintenance du matériel efficace et économiquement efficient, de connaître les systèmes de signalisation et les modes d’utilisation de l’infrastructure et de savoir prendre en compte les facteurs humains.
     
De nombreuses entreprises partenaires
Chaque étudiant de la filière ferroviaire et transports guidés suit une formation approfondie (800 heures de cours et 3 projets d’études en 3ème, 4ème et 5ème année). De nombreuses entreprises participent à la formation parmi lesquelles : SNCF, Alstom, Siemens Transport System, Bombardier, Egis Rail, Ansaldo STS, Systra, Transdev, Véolia Transport.

A propos de l’ESTACA
Créée en 1925, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESTACA forme des ingénieurs pour l’automobile, l’aéronautique, l’espace et les transports guidés. Le titre d’Ingénieur ESTACA est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). L’ESTACA compte 1 450 étudiants, dont 550 sur son campus de Laval et diplôme chaque année 260 ingénieurs. L’école héberge également 7 laboratoires de recherche. www.estaca.fr
Dernière modification par BBArchi le 26 mai 2010, 23:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Transports Ferroviaires, Transports Guidés : deux nouvelles spécialisations

Message non lupar DENY84 » 27 mai 2010, 17:09

sauf qu'il faut avoir les parents qui suivent: http://www.estaca.fr/fr/financement-etu ... html  :D

Frais de scolarité et Financement



Les droits de scolarité s'élèvent pour l'année scolaire 2009/2010 à 6 394 € par an.



Les élèves de l’ESTACA ont le statut d’étudiant et peuvent bénéficier de différentes aides :

    * bourses de l'enseignement supérieur (Montant compris entre 1389 et 3753 € en fonction de critères sociaux. Demande à formuler entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année précédent l’entrée à l’ESTACA par internet ou minitel sur le site du CROUS de l’académie. (Plus d’info sur www.cnous.fr).
    * bourses sur taxe d'apprentissage (délivrées aux étudiants déjà en cours de scolarité à l’ESTACA et ayant obtenu de bons résultats)..
    * allocation Logement (ALS), délivrée à tous les étudiants qui loue une chambre ou un appartement. Demande à formuler à la CAF.



Les stages à partir de la 3ème année sont généralement rémunérés (ceux des années 1 et 2 peuvent également l’être). Les élèves peuvent aussi trouver des emplois ponctuels rémunérés (notamment dans le cadre de la Junior Entreprises).


Des prêts bancaires sont également envisageables auprès d’établissements qui proposent des prêts à des taux préférentiels remboursables après l’obtention du diplôme.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Transports Ferroviaires, Transports Guidés : deux nouvelles spécialisations

Message non lupar BBArchi » 28 mai 2010, 17:20

:laugh:



Il y a bien eu un débat sur la gratuité des transports collectifs...
Ici, vu les débouchés potentiels, personne ne va faire de mécénat... c'est une formation très rentable et attractive.
Un peu la loi de l'offre et de la demande. :-\


non ?
???
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Transports Ferroviaires, Transports Guidés : deux nouvelles spécialisations

Message non lupar man-x86 » 28 mai 2010, 20:22

Pour travailler dans ce genre de voies, rien ne vaut une école généraliste légèrement orientée vers la mécanique (comme les ENI*, l'ECAM, quelques branches de l'INSA et plein d'autres).
Les projets de fin d'études se font dans toutes les écoles d'ingénieurs, et rien ne s'oppose à faire comme ceux-là.

En fait, toutes les écoles d'ingénieurs (sauf peut-êtres celles spécialisées dans le "pipeau" ou l'agronomie, encore que, un ingénieur est sensé être "adaptable" même en dehors de sa/ses spécialités...) permettent de travailler dans les transports (Mécanique, informatique, électronique, GC...).
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Transports Ferroviaires, Transports Guidés : deux nouvelles spécialisations

Message non lupar Nat » 28 mai 2010, 21:45

J'en profite puisque tu tends la perche ...
Si quelqu'un a une piste pour faire un stage ingénieur électronique dans les transports (de préférence ferroviaire), je prends !
Je suis plutôt à l'aise en RF et traitement du signal, mais je m'adapte !
Je dois faire un stage de 9 mois pour mon diplôme du CNAM, Ingénieur spécialité Electronique (rémunéré par le FONGECIF) et j'ai 15 ans d'expérience en tant que technicienne électronique/informatique industrielle.
Et je cause anglais.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : totoche et 79 invités