Ben ! y a encore 11 cristallis ETB12, (dont quelques uns en état de marche) qui roulent (?) à Saint Etiernne :

En septembre 2010 plus aucun (provisoirement) ne devrait rouler à Saint Etienne suite à la restructuration des lignes 3 et 10 .
La 3 (?) devrait relier Michon au centre ville et continuer vers la Rivière et Bellevue : il manque plusieurs centaines de mètres de ligne à poser et rien n'est fait pour l'instant.

D'où, en attendant les travaux, ( qui seront peut être aussi longs que ceux du 44) le service sera intégralement assuré en thermique, puisque la bimodalité de ces engins n'est pas utilisée (ou très rarement en service commercial - elle l'avait été quelques semaines pendant les travaux du tram 5 sur la ligne 7 de l'époque Chateaucreux-Bellevue).
La 10 (?) - une nouvelle numérotation sera mise en place en septembre - fusionnera avec la partie est de la 3, pour donner une ligne Terrenoire centre ville Cotonne : mais la ligne aérienne est déposée pour d'importants travaux dans le quartier Beaubrun-Palais de justice (depuis plus d'un an maintenant) .
Donc sauf surprise bien improbable aucun de raison trolley ne devraient circuler en septembre. (à moins que des partiels ne soient mis en place proviosirement ....) ce qui n'emêche pas les autorités de rappeler, sans rire, le fort attachement des stéphanois à leurs trolleys....
Alors pourquoi pas vendre les Cristallis aux TCL, et commander des trolleys à Skoda - type Agora à perches, par exemple .....- pour la reprise du service dans quelques mois.
A noter que la réelectrification de la ligne 6 était prévue dans le cadre du projet BEste, mais soeur Anne ne voit toujour rien venir, si ce n'est le démontage, sur d'autres secteurs il est vrai, de petit bout de ligne devenus parait-il dangereux....
Et rappelons que les trolleys circulent très bien) dans les pays au nord est de la France ( et pas que dans les pays de l'est, ( Suisse autriche) mais aussi aux USA ( San francisco, Seatle ...) et en Italie et que de possibles commandes groupées pourraient en faire sensiblement baisser le coût.