[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
(rêvons un peu) le métro repensé? - Page 2 - Le Forum de Lyon en Lignes

(rêvons un peu) le métro repensé?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar lio » 03 oct. 2005, 22:25

merci pour cette eclaircissation. :D

Parce que si on passe sur la Saone...ben ca va casser ferme a la Station St-Jean pour raccorder au tunnel.
En meme temps, si on passe en caisson, la remontee va la aussi schtroumpfer des gros problemes pour le raccordement.
Bon commencons par faire MC Sathonay-Bellecour et ce sera deja un immense ... que dis-je ... un geniallissime bon (pont?) en avant.

Les mots me manqueraient si ca se faisaient ...
Les mots me manquent donc pas encore ... :cry:
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 04 oct. 2005, 09:12

Salut


Un petit devis estimatif du projet de Topolino, si vous me permettez :

ligne orange entre St-Jean et Place Le Viste (Bellecour Nord-Est) = 600 m = 60 millions euros

ligne rouge entre Place Le Viste et Part-Dieu = 1.800 m = 180 millions euros

ligne bleue entre place J.Ferry (Gare des Brotteaux) et Cours Vitton = 200 m = 20 millions euros

ligne bleue entre Tolosan L.Pradel et Quai St-Vincent = 600 m = 60 millions euros

Total = 320 millions euros



A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar lio » 04 oct. 2005, 09:20

reste le materiel avec MA/MB a 5 caisses, et surtout avec notre serpent de mer a cremaillere.

Faudra aussi compter la creation et le reamenagement des stations.
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 04 oct. 2005, 10:10

Re

100 millions euros le km intégre aussi les stations, et reflète je pense un coût moyen actuel.

Le matériel, ah là, c'est sûr qu'on en a déjà pas mal causé, sans faire avancer le schmilblick. :lol: :wink:

D'ailleurs, je reste personnellement beaucoup plus enthousiaste pour l'idée Topolinienne,
de faire un tramway 13 sur le trajet du trolley 13 boulevard de la X-Rousse,
- Cours Gal Giraud, Rues de l'Annonciade, du Jardin des Plantes, Terme, de la Martinière-
(et allant ensuite jusqu'au confluent).

A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar al69 » 04 oct. 2005, 10:40

Re,

D'ailleurs, je reste personnellement beaucoup plus enthousiaste pour l'idée Topolinienne,
de faire un tramway 13 sur le trajet du trolley 13 boulevard de la X-Rousse,
- Cours Gal Giraud, Rues de l'Annonciade, du Jardin des Plantes, Terme, de la Martinière-
(et allant ensuite jusqu'au confluent).
Je ne vous surprendrai pas en disant "pareil". D'ailleurs ça, c'est intégré à notre projet, et avec enthousiasme.

Pour le matos pour la C prolongée : je ne vois guère que Stadler.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 04 oct. 2005, 18:33

Re

Et puis avec 320 millions (voir mon message de 9h12 ce matin même)

on réalise en tramway
la jonction des gares Saint-Paul et Part-Dieu,
on va de Cuire jusqu'à Sathonay sur la voie DSE,
on réalise le trajet tram13 de la X-Rousse (Place des Tapis) jusqu'à la rue Grenette,
et des Cordeliers jusqu'au coin du cours de Verdun-Récamier.

320 millions, c'est à peu près la possibilité d'investissement du SYTRAL sur un mandat, un mandat et demi. 8)

Reste à voir si ça remplirait les mêmes fonctionnalités que celle décrites par
Topolino@ dans son premier message du Topic ?
Sans doute pas exactement : ce serait moins bon sur certaines, mieux sur d'autres.


A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar al69 » 04 oct. 2005, 22:27

"nanar" a écrit :Et puis avec 320 millions (voir mon message de 9h12 ce matin même)

on réalise en tramway
la jonction des gares Saint-Paul et Part-Dieu,

Ce qui nous fait la liaison PD - Presqu'île.


on va de Cuire jusqu'à Sathonay sur la voie DSE,
on réalise le trajet tram13 de la X-Rousse (Place des Tapis) jusqu'à la rue Grenette,
et des Cordeliers jusqu'au coin du cours de Verdun-Récamier.

Bref notre T6, en tout cas une bonne partie.

320 millions, c'est à peu près la possibilité d'investissement du SYTRAL sur un mandat, un mandat et demi. 8)

Reste à voir si ça remplirait les mêmes fonctionnalités que celle décrites par
Topolino@ dans son premier message du Topic ?
Sans doute pas exactement : ce serait moins bon sur certaines, mieux sur d'autres.

Ca nous donne le lien PD - Cordeliers et la desserte plateau nord - Prequ'île. Pas mal quand même, avec l'avantage d'ouvrir sur l'avenir, plus que le métro. Vous vous doutez bien que cette option me plait. Bien entendu d'un strict point de vue du métro, la réorganisation proposée par Top est pas mal du tout, bien vue. Mais j'y préfère un plan tram/métro léger, y compris bien sur la descente T6 version Top, qui nous avait enlevé une belle épine du pied en nous évitant un tunnel cher.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 05 oct. 2005, 12:54

Mon projet est assurément onéreux, mais je ne pense pas qu'il faille se contenter de raisonner en termes d'investissements purs. La réorganisation topolinienne doit effectivement éviter une voire deux correspondances pour un bon nombre de liaisons pour lesquelles les passagers préfèrent aujourd'hui utiliser le réseau de surface. A la clé une augmentation inévitable de la fréquentation métro (donc des recettes, portillons oblige :) ) et un allègement du réseau de surface: fini les bus 1 et 98 saturés, le tram 1 entre Part-Dieu et Perrache est également soulagé... sans compter que mon projet prévoit 3 ou 4 stations supplémentaires au coeur de zones ultra-denses, autant de passagers potentiels en plus.

Au final donc économies d'exploitation d'un côté, augmentation des recettes de l'autre... Le jeu en vaut-il la chandelle? :o


Ca nous donne le lien PD - Cordeliers et la desserte plateau nord - Prequ'île. Pas mal quand même, avec l'avantage d'ouvrir sur l'avenir, plus que le métro. Vous vous doutez bien que cette option me plait. Bien entendu d'un strict point de vue du métro, la réorganisation proposée par Top est pas mal du tout, bien vue. Mais j'y préfère un plan tram/métro léger, y compris bien sur la descente T6 version Top, qui nous avait enlevé une belle épine du pied en nous évitant un tunnel cher.


A ce sujet je me disais justement que la réorganisation du métro pouvait se justifier financièrement (au moins partiellement) par le fait qu'elle permettait de se passer d'une laison tram Part-Dieu-Saint-Paul :oops:
D'où l'intérêt d'avoir une interconnexion avec le métro bleu et les lignes de l'ouest lyonnais (mais difficile techniquement :( )

Je reste persuadé que les liaisons type "RER" ralliant les zones périurbaines au coeur de la ville doivent se faire en souterrain, les lignes de tram étant plutôt réservées à des axes forts intra-urbain pour assurer des dessertes fines avec des arrêts rapprochés.
Plusieurs éléments vont dans ce sens:
- le gabarit ferroviaire est le même que celui du métro (2m90)
- après un trajet périurbain d'une certaine durée il est préférable de pouvoir ralier les centres névralgiques de la ville en un minimum de temps, donc plutôt en souterrain :o
- le matériel bimode, forcément très coûteux, doit passer le moins de temps possible sur les voiries urbaines pour être utilisé de la manière la plus pertinente.

En partant du métro repensé, on pourrait donc obtenir un vrai réseau RER souterrain:
- par la ligne bleue: on relie les voies RFF d'Oullins à celles de l'Ouest lyonnais
- par la ligne rouge: on relie les voies RFF de Perrache à celles de LESLYS à la soie
- etc
- (mais je vois d'autres liaisons en surface, par exemple LEA raccordée à la ligne de Trévoux via Sathonay + montée des soldats)

Mais ce n'est que mon avis... à méditer 8)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 05 oct. 2005, 15:46

"Topolino" a écrit :Je reste persuadé que les liaisons type "RER" ralliant les zones périurbaines au coeur de la ville doivent se faire en souterrain, les lignes de tram étant plutôt réservées à des axes forts intra-urbain pour assurer des dessertes fines avec des arrêts rapprochés.
Plusieurs éléments vont dans ce sens:
- le gabarit ferroviaire est le même que celui du métro (2m90)
- après un trajet périurbain d'une certaine durée il est préférable de pouvoir ralier les centres névralgiques de la ville en un minimum de temps, donc plutôt en souterrain :o
- le matériel bimode, forcément très coûteux, doit passer le moins de temps possible sur les voiries urbaines pour être utilisé de la manière la plus pertinente.

En partant du métro repensé, on pourrait donc obtenir un vrai réseau RER souterrain:
- par la ligne bleue: on relie les voies RFF d'Oullins à celles de l'Ouest lyonnais
- par la ligne rouge: on relie les voies RFF de Perrache à celles de LESLYS à la soie
- etc
- (mais je vois d'autres liaisons en surface, par exemple LEA raccordée à la ligne de Trévoux via Sathonay + montée des soldats)



:evil: (ou plutôt blood and guts :!: ) :)

Les liaisons types RER passent en souterrain pour aller au delà d'une gare en cul de sac
(Paris, Munich, Stuttgart, etc...)

Si on a des lignes traversantes, comme à Lyon, c'est moins nécessaire.

Mieux vaut peut être consacrer le peu d'argent qu'on a
à faire de l'urbanisme intelligent autour de nouvelles gares sur lignes existantes
que de faire de coûteuses liaisons et gares souterraines sous l'urbanisme existant.


Le gabarit ferroviaire est égal à celui du métro en LARGEUR, pas en HAUTEUR.

Ca n'empêche pas de continuer le Métro vers la périphérie essentiellement en surface,
mais ça interdit au matériel type SNCF de pénêtrer dans les tunnels.


Et, bon sang de bois,
je ne vois pas trop comment relier ta ligne bleue aux voies de l'ouest
ni ta ligne rouge à celle de Perrache.

C'est pas faute d'avoir cherché, mais tout euro dépensé en souterrain manquera au réseau de surface.

nanar
Dernière modification par nanar le 05 oct. 2005, 18:10, modifié 1 fois.
.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 05 oct. 2005, 15:50

Re

Au fait, j'ai bien regardé ce midi : passer le MC entre Bellecour et St-Jean,
si c'est par un pont, ça oblige à faire sauter le Pont Bonaparte et construire un pont totalement différent :
(une seule arche, avec métro au milieu et autres véhicules et piétons sur les côtés)
et si c'est par un tunnel profond, je ne sais vraiment pas comment rattraper le St-Jean - St-Just.


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 05 oct. 2005, 19:30

"nanar" a écrit :
:evil: (ou plutôt blood and guts :!: ) :)


Houlà... pas taper :shock:


Les liaisons types RER passent en souterrain pour aller au delà d'une gare en cul de sac
(Paris, Munich, Stuttgart, etc...)

Si on a des lignes traversantes, comme à Lyon, c'est moins nécessaire.

Mieux vaut peut être consacrer le peu d'argent qu'on a
à faire de l'urbanisme intelligent autour de nouvelles gares sur lignes existantes
que de faire de coûteuses liaisons et gares souterraines sous l'urbanisme existant.


Peut-être, mais là je cherchais simplement une nouvelle utilisation à mon projet de métro repensé... et en l'occurence, en réalisant ce projet on retrouverait à chaque terminus (lignes bleue et rouge) une ligne RFF, avec donc une possibilité de rejoindre rapidement part-dieu ET presqu'île depuis la banlieue éloignée.

Le RER en surface c'est très bien, mais combien d'années faudra-t-il pour réaliser le projet tramway tel que tu le conçois? :o


Le gabarit ferroviaire est égal à celui du métro en LARGEUR, pas en HAUTEUR.


A ce sujet quelqu'un avait proposé sur ce forum de concevoir du matériel métro avec un pantographe retractable à même de rouler sur les voies RFF... mais qui donc? son nom m'échappe :mrgreen:


Et, bon sang de bois,
je ne vois pas trop comment relier ta ligne bleue aux voies de l'ouest
ni ta ligne rouge à celle de Perrache.


J'y ai beaucoup réfléchi justement:
Si on essaie de faire terminus sous la place Gerson on doit pouvoir s'en tirer sans passage sous-fluvial avec un pont aux formes bien étudiées.

Rue de la Martinière on est en tranchée couverte.
On débouche à l'air libre juste au-dessus du quai, au ras du sol.
Ici il faut donc passer place Gerson en tenant compte des contraintes suivantes:
- le tirant d'air minimum à respecter pour la navigation (sachant qu'on déboule juste un peu au-dessus du niveau de l'eau)
- le fait que Martinière et place Gerson ne soient pas en alignement, et sur un axe différent (quasi perpendiculaire)
- la courbe minimale du métro, valeur assez importante pour les MPL.

J'imagine donc depuis la Martinière, il s'agit de tracer une élégante courbe vers le Sud en prenant un peu au-dessus de l'eau sur une plate-forme (sous laquelle la navigation n'est pas possible) On en profite pour remonter des 3 ou 4 mètres necéssaires avant de bifurquer en diagonale au-dessus de la Saône sur un nouveau pont. On peut alors rejoindre la place Gerson.

(de là on peut peut-être essayer d'maginer une interconnexion avec les voies de l'Ouest lyonnais en creusant juste au débouché du tunnel de Loyasse... il faut juste passer sous quelques maisons...)

Bon j'imagine pas trop la gueule de l'ensemble, mais au pays du viaduc de Millau on doit bien pouvoir faire ça non? :oops:
Quelques éclaircissements nanariens à propos du pont? :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar al69 » 05 oct. 2005, 20:56

Re,

Juste un truc. Je vous rappelle que dans cette zone nous sommes :
- Entourés de Monuments Historiques.
- Vieux Lyon périmètre loi Malraux.
- Périmètre UNESCO.

Alors mettre dans la rue un SP tram, no problemo. Un nouveau pont tram, non plus. Mais insérer un site INFRANCHISSABLE là au milieu, je vous souhaite bien du plaisir. J'imagine la tronche de l'ABF si vous lui proposez un viaduc pour métro sur la Saône devant la primatiale St Jean, l'église St Nizier, etc.

On ne peut insérer en presqu'île qu'un SP tram, franchissable. Ca, aucun problème. Un site infranchissable en surface n'y est pas possible. (D'ailleurs dans notre projet il n'y a pas de Stadtbahn en Presqu'île*. )

* J'entends pas là au nord de Perrache, of course.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 06 oct. 2005, 09:11

Salut

"Topolino" a écrit :Peut-être, mais là je cherchais simplement une nouvelle utilisation à mon projet de métro repensé... et en l'occurence, en réalisant ce projet on retrouverait à chaque terminus (lignes bleue et rouge) une ligne RFF, avec donc une possibilité de rejoindre rapidement part-dieu ET presqu'île depuis la banlieue éloignée.

Le RER en surface c'est très bien, mais combien d'années faudra-t-il pour réaliser le projet tramway tel que tu le conçois? :o


Le projet global de tram, jusqu'à T11 ou T12, environ 50 ans :)

Je pourrais te retourner la question : combien d'années pour tes modifications de métro ? :wink:



"Topolino" a écrit :J'y ai beaucoup réfléchi justement:
Si on essaie de faire terminus sous la place Gerson on doit pouvoir s'en tirer sans passage sous-fluvial avec un pont aux formes bien étudiées.

Rue de la Martinière on est en tranchée couverte.
On débouche à l'air libre juste au-dessus du quai, au ras du sol.
Ici il faut donc passer place Gerson en tenant compte des contraintes suivantes:
- le tirant d'air minimum à respecter pour la navigation (sachant qu'on déboule juste un peu au-dessus du niveau de l'eau)
- le fait que Martinière et place Gerson ne soient pas en alignement, et sur un axe différent (quasi perpendiculaire)
- la courbe minimale du métro, valeur assez importante pour les MPL.

J'imagine donc depuis la Martinière, il s'agit de tracer une élégante courbe vers le Sud en prenant un peu au-dessus de l'eau sur une plate-forme (sous laquelle la navigation n'est pas possible) On en profite pour remonter des 3 ou 4 mètres necéssaires avant de bifurquer en diagonale au-dessus de la Saône sur un nouveau pont. On peut alors rejoindre la place Gerson.

(de là on peut peut-être essayer d'maginer une interconnexion avec les voies de l'Ouest lyonnais en creusant juste au débouché du tunnel de Loyasse... il faut juste passer sous quelques maisons...)

Bon j'imagine pas trop la gueule de l'ensemble, mais au pays du viaduc de Millau on doit bien pouvoir faire ça non? :oops:
Quelques éclaircissements nanariens à propos du pont?


On peut dire que tu as l'art de me pousser "dans mes derniers retranchements intellectuels" :roll:

La solution que tu décris se tiendrait presque :
il faudrait accepter des courbes de 60 ou 70 mètres de rayon.
Avec un rayon de 100 m, ça ne passe pas.


Voila les amendements que je propose à ta solution :

Depuis la Rue de la Martinière, Virage vers le sud dans la rue Thimonnier.
Traversée du quai St Vincent quasi en perpendiculaire

Pont en arc prononcé, en diagonale, plan légèrement en forme de S, construit juste à l'amont du Pont la Feuillée
(et à l'aval de la passerelle St Vincent)

A son extrémité (sud)ouest, ce pont frôle la culée RD du Pont la Feuillée et passe
sous la rue Octavio Mey, et sous la place St-Paul, le moins profond possible.

Il traverse le sous-sol du BV de la gare St-Paul - éventuellemment "démonté" puis reconstruit,

et aboutit dans le faisceau des voies SNCF, parallèlement à celles-ci.


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 11 oct. 2005, 17:07

Je rebondis sur mon projet topolinesque en quête d'un petit renseignement sur l'exploitation d'un tel réseau :oops: :

Jusqu'à quelle fréquence maximale (ou période minimale entre deux rames successives) peut-on aller pour une exploitation avec un tronc commun? (le seul tronçon concerné est celui entre Part-Dieu et Brotteaux, on a vu que la solution nanar permettait d'éviter cet ecueil entre Bellecour et Cordeliers)

Qui saurait me répondre? :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar chris » 11 oct. 2005, 19:51

Sommes-nous vraiment plus cons que les parisiens ?????

Dans le tunnel entre Châtelet et Gare du nord, ils arrivent bien à faire passer 2 lignes de RER à très forte fréquence ensemble. ( Ce qui fait 1 rame toutes les 38 secondes si mes souvenirs sont bons).

Pourquoi nous faudrait-il 2 minutes ou 2 minutes 30 dans le métro lyonnais ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 11 oct. 2005, 20:17

Bien vu Chris, je ne savais pas que l'intervalle pouvait être aussi réduit... à condition d'adapter la signalisation il n'y aucune raison pour qu'on ne puisse pas faire aussi bien chez nous :)

Non, le métro n'est pas trop beau pour Lyon! :D (je deviens métrophile moi, au secours Chris me contamine :wink: )
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Olivier » 11 oct. 2005, 21:29

Et c'est le tronçon de ligne le plus chargé au monde parait il Top.
Ce qui ne manque pas de poser de très gros problèmes qui ne seraient résolus que par la construction d'un deuxième tunnel entre la gare du Nord et Chatelet pour séparer les flux des RER B et D...
Sinon entre les deux, il y a surement moyen de faire mieux mais on se heurte surement à des problèmes de signalisation dans le métro lyonnais.
Il y aurait tout à refaire sur ce plan je pense. Les spécialistes ont diront mieux que moi.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar lio » 11 oct. 2005, 22:37

-les S-Bahn en Allemagne sont tous en tronc commun (vers le HBF) avec stations communes et y'a pas qu'une ligne (jusqu'a 10) et des frequences descendant en dessous des 2 min.

Avec une mention "comment kifon??" pour Francfort, on admire le travail:

http://www.rmv.de/coremedia/generator/B ... =image.gif

-a Bruxelles, le tronc commun des metros est rarement en dessous des 2min30, mais ca arrive.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar chris » 11 oct. 2005, 23:03

"MCL80" a écrit :Si il n'y a pas de station avec des voies à quais communes (comme c'est le cas pour le RER B et D pour leur tronc commun), on peut peut-être le faire, mais avec une ou des stations où les deux lignes s'arrêtent sur les mêmes voie, ça va plutôt être les temps que je dis.


Il faut savoir :
"Topolino" a écrit :le seul tronçon concerné est celui entre Part-Dieu et Brotteaux


Si c'est juste un tronc commun entre 2 stations, il suffit de faire comme dans le RER parisien !
Oui, si l'on veut une fréquence de 38 secondes, il faut des stations séparées.
Sinon, c'est à la minute ( donc une fréquence de 2 minutes sur chaque ligne).
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar chris » 11 oct. 2005, 23:05

"liå" a écrit :Avec une mention "comment kifon??" pour Francfort, on admire le travail:

http://www.rmv.de/coremedia/generator/B ... =image.gif


Ah! ça c'est du plan comme j'aime : :D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Olivier » 11 oct. 2005, 23:10

Mais est ce que ça a vraiment de l'intéret ? A part plomber les stats de régularité ?
Olivier
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 12 oct. 2005, 09:33

"chris" a écrit :Sommes-nous vraiment plus cons que les parisiens ?????

Dans le tunnel entre Châtelet et Gare du nord, ils arrivent bien à faire passer 2 lignes de RER à très forte fréquence ensemble. ( Ce qui fait 1 rame toutes les 38 secondes si mes souvenirs sont bons).

Pourquoi nous faudrait-il 2 minutes ou 2 minutes 30 dans le métro lyonnais ?


Salut

Il me semble ( :? ) qu'il y a 4 voies entre Gare de Lyon et Chatelet :
1 tube à 2 voies sur le RER A et 2 tubes pour le RER D.

Et l'objectif était environ 88 secondes, pas 38.

Ce qui resterait remarquable avec des rames atteignant 300 mètres, et pas motorisées à 100 % (tous les bogies ne sont pas moteurs).

nanar
.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar olive » 12 oct. 2005, 10:19

"nanar" a écrit :
Il me semble ( :? ) qu'il y a 4 voies entre Gare de Lyon et Chatelet :
1 tube à 2 voies sur le RER A et 2 tubes pour le RER D.

nanar


Il y a en effet 4 voies entre Gare de Lyon et Chatelet (2 pour la A et 2 pour la D), mais il n'y a que 2 voies :!: entre Chatelet et Gare du Nord (lignes B et D)
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 26 oct. 2005, 13:55

Je viens de penser... (eh oui ça m'arrive de temps en temps :oops: ) Puisqu'on a toujours pas trouvé de moyen de faire passer la ligne bleue en Est-ouest à HdV...

Est-on vraiment obligé de passer par HdV?

A la place on pourrait:
au débouché du pont Morand on oblique vers le Sud par les quais du Rhône
On croise MA à Cordeliers
On traverse la Saône dans le tablier du pont du Change qu'on reconstruira pour l'occasion (toute façon il est très moche)
Puis on rejoint Saint-Paul en passant en tranchée couverte dans les quais de Saône
On se connecte aux voies ferrées de St-Paul
Et le tour est joué :)

A la clé deux ou trois minutes de détour en provenance de l'Ouest lyonnais,
Mais en échange une desserte des Cordeliers, et une correspondance avec MA à cet endroit;
De plus on double MC au Nord des Cordeliers, sur un axe assez chargé où les rames de MC risquent de faire un peu juste,

:D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 26 oct. 2005, 14:06

Salut
Pense moins et calcule plus :lol: :wink:

"Topolino" a écrit :Est-on vraiment obligé de passer par HdV?

A la place on pourrait:
au débouché du pont Morand on oblique vers le Sud par les quais du Rhône
On croise MA à Cordeliers
On traverse la Saône dans le tablier du pont du Change qu'on reconstruira pour l'occasion (toute façon il est très moche)
Puis on rejoint Saint-Paul en passant en tranchée couverte dans les quais de Saône
On se connecte aux voies ferrées de St-Paul
Et le tour est joué :)


Les rayons de courbure, ça ne te pose pas problème ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 26 oct. 2005, 14:08

Bah ça pose problème quelque part? les quais du Rhône c'est super large, non? :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 26 oct. 2005, 14:19

entre 38 et 41 mètres

nanar
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar K-L » 26 oct. 2005, 18:29

Nanar: :roll: Ca m'aurait étonné que tu ne connaisses pas la réponse, chapeau bas :wink:
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 26 oct. 2005, 19:07

"K-L" a écrit :Nanar: :roll: Ca m'aurait étonné que tu ne connaisses pas la réponse, chapeau bas :wink:


:oops: :oops: :oops: merci :lol:

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Bibouquet » 26 oct. 2005, 19:11

L'avantage du pont maréchal joint c'est qu'il est aux normes "VNF" (Voies Naviguables de France).
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 26 oct. 2005, 19:25

Euhh, c'est marechal JUIN (Alphonse pour les intimes).
Je le précise parce que je ne sais pas si tout le monde le sait.

nanar
Dernière modification par nanar le 27 oct. 2005, 14:26, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Boblyon » 26 oct. 2005, 21:46

"Bibouquet" a écrit : maréchal joint


Ça se fume :?: :?: :arrow: :arrow:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 21 févr. 2006, 13:48

Vous aviez aimé le projet de restructuration du métro ? Eh bien Top’ est de retour, cette fois avec, comme promis, un projet quelque peu allégé en matières grasses, mais pas en imagination/ingéniosité/génie. Tremblez ! :twisted:

Plan Top’ allégé - Ce qui est conservé :
-le principe de la restructuration du réseau métro
-dans l’ensemble, le maillage du réseau de tramways, s’accompagnant du refus de la doctrine pompidolienne basée sur une infra = une ligne, rabattement systématique sur le métro
- pour le renouvellement du matériel roulant, abandon du roulement pneu et de l’automatisme
-la circulation des trains régionaux dans les tubes métro. Et je n’en démordrai pas, c’est l’essence même de mon projet ! Il me semble qu’on a eu l’occasion de démonter toutes les objections à ce projet pas si fou que ça (mais c’est vrai que cela n’irait pas sans un changement profond des mentalités) :roll:


Rappelons les arguments qui vont dans ce sens :
-compatibilité technique (circulation à gauche, gabarit en largeur)
-les tunnels sont déjà équipés de rails métalliques à écartement SNCF
-ça se fait déjà dans d’autres villes
-En général, les terminus métro se trouvent en liaison avec une voie RFF
-Pour le matériel roulant, on peut s’en sortir en composant des trains alternant caisses à plancher haut et bas + double captage de courant. Du matos certes sur-mesure dans l’absolu, mais qui peut être constitué de composants standards assemblés entre eux
-Le faisceau ferroviaire urbain est menacé de saturation par les liaisons TGV et TIR
-Cette vision s’inscrit dans une logique de réseau : le tram de surface pour mailler, arrêts proches, liaisons directes avec Presqu’île et PD – le métro pour faire passer les convois régionaux le plus rapidement possible tout en assurant la desserte intra-urbaine sur les axes les plus importants (N-S Presqu’île ou rive gauche, Est-Ouest, Presqu’île-PD)
-On remplira ainsi artificiellement les extremités de lignes, souvent peu fréquentés, rentabilisant ainsi au maximum l’infrastructure souterraine et en libérant de l’espace passagers en surface :)


Ce qui est abandonné :
La restructuration du réseau métro telle que je l’ai proposée. Pourquoi ? Trop cher, trop difficile, trop ambitieux. Bon, avec l’aide de nanar on a pu voir que ça restait dans le domaine du techniquement possible. Mais à quel prix ! (je crois que c’est après avoir vu la photo du chantier de la station HdV dans les années 70 que j’ai renoncé.) :(
Donc on ne touche plus à Hotel de Ville, on laisse tels quels le pont Morand, la rue de la Ré et la Rue Carnot, le cours Lafayette. On essaie autant que faire se peut, de rester sur le principe une infra = une ligne (pour le métro), c’est plus simple à exploiter.


Trois infrastructures nouvelles :

L’interconnexion Est-Ouest
Jusqu’à présent, deux principes s’opposaient concernant l’interconnexion entre les voies RFF à Part-Dieu et Saint-Paul. Le projet original prévoyait une interconnexion par tramway de surface de manière relativement aisée par le cours Lafayette…. Beau projet balayé d’un revers de main par le Sytral qui nous promet des jolis trolleybus sur le cours Lafayette et à l’horizon 2475 un pharaonique tunnel Gorge de loup – Part-Dieu à cinquante mètres sous terre passant sous HdV ou autres endroits charmants.
Je proposerai donc une solution intermédiaire, à savoir une infrastructure de type métro donc en site propre intégral totalement infranchissable par les voitures et les piétons, mais contruite selon des principes un peu moins audacieux que le tunnel Sytralesque. Cette interconnexion trouvera tout naturellement sa place sous la rue Grenette où on passera sous le métro A à hauteur des Cordeliers, avant de traverser le Rhône et rejoindre le cours Lafayette pour filer vers la Part-Dieu… Pour la revue de détails techniques, voir un peu plus bas.



Axe Nord-Sud
Ce nouvel axe Nord-Sud longerait les voies ferrées entre, au Nord, cité internationale, et au Sud la manufacture des tabacs. Il s’agit ici moins de proposer la desserte de nouveaux quartiers que d’offrir des possibilités d’interconnexion avec les lignes de métro déjà existantes (j’y reviendrai tantôt) tout en permettant la desserte de la Part-Dieu par toutes les lignes de métro. La construction de cet axe ne poserait pas de problèmes énormes : sur une bonne partie de la longueur, la plate-forme laisse assez de place pour installer deux nouvelles voies gabarit SNCF. Le long du parc de la tête d’or on peut évoluer le long des voies mais en restant au niveau du sol… Le tout bien évidemment en site propre intégral, donc sans aucun croisement piéton ni automobile. :P


Triangle des Brotteaux, côté Ouest
Cette fois encore je ne vous épargnerai pas la construction du côté Ouest du fameux « triangle des Brotteaux » entre Masséna et les Brotteaux. :wink:



Sur la base de ces infrastructures nouvelles on peut donc constituer le réseau suivant :

Métro A
Je propose ici la création d’un axe en forme de U renversé, en interconnectant la partie de la ligne A comprise entre Perrache et Masséna, et la ligne B de Gerland aux Brotteaux via le côté Ouest du triangle des Brotteaux. On obtient donc un service Perrache – HdV – Part-Dieu – Saxe – Gerland. Alors certes, cette ligne en U inversé pourra surprendre et amener quelques interrogations. Mais ce n’est pas si absurde surtout si on compare avec la situation actuelle. Ainsi on obtiendra des liaisons directes HdV – Part-Dieu, Bellecour – Brotteaux, HdV-Saxe. Je pense que pour toute liaison au-dessus de l’axe Bellecour – Saxe cette nouvelle ligne sera compétitive par rapport à une double correspondance ou à l’utilisation du réseau de surface, malgré le petit détour par le 6è arrondissement. Et surtout elle garde intacts les deux axes Nord-Sud existants. Il est vrai qu’en souterrain la vitesse commerciale et le confort restent toujours fort appréciables. Mais pour moi l’intérêt de cette ligne en U résidait également dans le fait de pouvoir proposer pour les liaisons REAL depuis le Sud (Givors ou Vienne) une liaison directe avec Part-Dieu ou l’ensemble de la Presqu’île. :D


Toutefois, vous constaterez que par rapport au projet du SYTRAL je renonce à la prolongation du métro B vers Oullins. Aucune manifestation d’oullinophobie là-dedans : je propose au contraire de réserver cette liaison à la prolongation de la ligne de tram T1 depuis Montrochet, avec correspondance à Gerland, passage en viaduc au-dessus du Rhône.
Pourquoi ? D’une part parce que faire passer des trams dans le relief tourmenté d’Oullins sera beaucoup plus aisé que le métro qui requiert un site propre intégral et exclut tout carrefour. On pourra donc descendre jusqu’à HLS et Saint-Genis Basses Barolles en suivant le projet Stadtbahn Nanar. En effet je ne pense pas que la densité de la population oullinoise justifie une telle infrastructure métro aussi jolie soit-elle sur les cartes. Le peuple oullinois ne perdrait rien dans l’histoire, bien au contraire : par un rabattement efficace à Gerland la perte de temps vers la Part-Dieu serait minime, sans compter que la liaison directe vers la Part-Dieu subsistera par T1 (mais c’est un peu plus long) Enfin, dans l’esprit du projet de maillage tel que je l’avais présenté précédemment on pourrait mettre en place une ligne Oullins --> Perrache --> toute la presqu’île par les quais du Rhône. Pour finir, en achevant MA à Gerland je reste dans le principe de réaliser l’interconnexion RFF uniquement en bout de ligne métro, indispensable pour assurer la fluidité du réseau. 8)


Métro D
Attention révolution au programme. Je demande par avance aux ayatollah de MAGGALY d’éloigner de leur portée tout objet contondant, pointu ou coupant. :shock:
Première constation : à chaque bout de MD il y a une ligne ferroviaire qui passe. Rien de plus simple donc que de réaliser l’interconnexion avec les lignes de Roanne/Macon et celle de Bourgoin/Saint-andré-le-gaz.
Mais ceci bien sûr implique de renoncer à l’automatisme, gadget merketing coûteux et inutile. Pas taper s’il vous plait :oops:
Pour finir, j’envisage tout simplement de couper MAGGALY en deux. :o Bon avant de me faire lyncher pour cet horrible charcutage je ne peux passer sous silence une constatation que tout le monde a faite un jour ou l’autre : aussi magnifique soit l’infrastructure, elle ne passe pas par la Part-Dieu et évite donc soigneusement cette centralité majeure de l’agglomération en contraignant des masses d’usagers à une fastidieuse correspondance à Saxe-Gambetta. Alors certes un vrai axe Est-Ouest c’est très joli sur le plan, encore faut-il savoir s’il y a beaucoup de voyageurs qui font Grange-Blanche – Vaise par rapport à Grange-Blanche-Part-Dieu.
Vous l’aurez compris, je revendique donc une ligne Vaise-Part-Dieu et une ligne Vénissieux-Part-Dieu. Ceux qui auront suivi mon interminable tartine se souviendront alors que j’ai crée ex nihilo une infrastructure métro à l’air libre le long des voies ferrées et ceci jusqu’à la manufacture des tabacs. Il n’y a plus qu’à exhumer MD (c’est très profond à cet endroit là) pour réaliser deux doubles voies d’interconnexion.
Pour notre nouvelle ligne D, il s’agit donc, depuis la manu, de faire remonter la ligne sur l’axe Nord-Sud via la Part-Dieu que nous avons crée un peu plus haut, avant de faire remonter le tout jusqu’à la cité internationale le long des voies RFF de boulevard de Stalingrad. On obtient alors une desserte en V composée de deux axes, un Ouest-Est (vaise – Manu) et un Sud-Nord (manu – Cité internationale par Part-Dieu)



Métro B
Métro C
Note : dans ce projet la dénomination métro C ne désigne plus ici la ligne à crémaillère HdV – Croix-Rousse mais concerne une desserte nouvelle.
Il s’agit ici de créer deux lignes en tronc commun entre la gare Saint-Paul et la Part-Dieu via le nouvel axe Est-Ouest que j’évoque un peu plus haut. A la Part-Dieu les deux lignes se séparent en rejoignant l’axe Nord-Sud commun avec la nouvelle ligne D: la B monte au Nord et s’en va rejoindre le reste de la ligne A entre Charpennes et Laurent Bonnevay ; la ligne C bifurquera en toute logique vers le Sud et ira s’emparer du barreau Manufacture des tabacs – Gare de Vénissieux qui formait la partie Est de l’ancienne ligne D.
Notons qu’à partir de la gare Saint-Paul on peut tout à fait envisager de prolonger la double ligne B/C vers l’Ouest via le tunnel de Loyasse (ceci impliquant fatalement l’arrêt de toute circulation SNCF sur l’Ouest lyonnais). On peut ainsi offrir une correspondance permanente avec MD à Gorge de Loup, et poursuivre la desserte sur la plate-forme RFF jusqu’à Tassin, à l’endroit où les lignes de l’Ouest lyonnais se séparent en trois.

Ca donne ça: :D

Image

Quid de l'ex métro C HdV-Cuire dans tout ça ? Là aussi petite révolution qui risque de m’attirer les foudres de tous les crémaillèrophiles. :?
Partons d’un constat très simple : au vu de la configuration actuelle de la station HdV en cul-de-sac, le métro C restera à jamais handicapé en terme de pertinence des dessertes et surtout de facilité d’exploitation. Or je vous ai promis de ne rien casser à la station Hotel de Ville, je serai sage… C’est en cherchant vainement une utilisation pour le tunnel de la rue Terme, dégoûté de ne pouvoir y faire circuler mes trolleybus chéris pour de soi-disant raisons de pente trop raide, que je me suis dit « et pourquoi pas une voie à crémaillère là-dedans ? » En effet, au Nord du tunnel on débouche assez facilement sur la station Croix-Rousse MC, et au Sud sur la rue de la Martinière, un axe assez large pour être emprunté par du matos fer. Ici pas de travaux titanesques : il s’agit uniquement de reprendre la station Croix-Rousse afin de se placer dans la continuité du tunnel, et d’installer la double voie dans le boyau. Le tunnel actuel MC sera avantageusement converti en champignonnière, ou plutôt pourra être transformé en funiculaire HdV-Croix-rousse avec station intermédiaire Croix-Paquet sur le modèle du funi de Saint-Just.
Voilà pour les grandes lignes. Mais poussons encore plus loin la réflexion.
Il me semble que nous avons réussi au cours des interminables topics sur le sujet à nous mettre d’accord sur un point : un grand constructeur de matos ferroviaire urbain comme Stadtler devrait être à même de nous proposer du matos tram à crémaillère ultra-standardisé pour un surcoût relativement acceptable de 30 ou 40% par rapport à du Citadis… Important certes mais pas suffisant pour empêcher d’exploiter au maximum le potentiel de l’axe plateau Nord et commander ce type de rames en grandes quantités.
Dés lors on pourrait très bien imaginer de sortir d’une logique purement « métro » en intégrant l’axe Plateau Nord dans le réseau maillé des tramways. Ca ne poserait pas de problème particulier à partir du moment où le matériel est intéropérable en plaine. On peut donc imaginer des services Plateau-Part-Dieu ou Plateau-Presqu’île-Perrache. On veillera néanmoins à ne pas prolonger ces lignes trop loin en banlieue dans un souci de rationalisation du matériel.
Dans un second temps on peut imaginer tenir le même type de raisonnement pour la desserte du plateau Ouest, en faisant circuler des trams à crémaillère dans le tunnel de Saint-Just.

L'alternative à cette exploitation par rames crémaillères consiste à passer par le cours Giraud, projet très largement débattu dans le topic Métro C et plateau Nord :?


Revue technique

Livrons-nous maintenant à une étude superficielle concernant la faisabilité technique de mes nouvelles infrastructures métro. :)

Triangle des Brotteaux – Ouest
Axe prévu dés la conception du métro, en tranchée sous le boulevard des Belges. Mon projet ne nécessite pas la création de sauts de mouton.

Axe Nord-Sud
Autre gros morceau : l’axe Nord-Sud supposé relier la Cité internationale à la manufacture des Tabacs où on connectera avec l’actuelle ligne D.
Entre la Part-Dieu et la manu, on trouve sur le côte Est de la plate-forme RFF un couloir sans aucun doute assez large pour y faire passer deux voies gabarit SNCF. Reste à élargir les ponts. Au droit de la gare de Part-Dieu, ces terrains sont occupés majoritairement par des parkings utilisés par les loueurs de voitures. Pas de gros problèmes pour faire passer les voies à l’air libre et en site propre infranchissable intégral.
Néanmoins, vu que cet axe devra accueillir deux lignes de métro (D et C) exploitées indépendamment, il faudrait éviter de faire circuler tout ce beau monde sur la même infra ce qui reviendrait à limiter les fréquences de chaque ligne. Or le besoin d’une fréquence très élevée se fait tout particulièrement ressentir sur l’axe D Vaise – Bellecour – Saxe. C’est pourquoi il serait plus sage de proposer un axe Nord-Sud à quatre voies. Reste à voir si c’est assez large… (il faut au moins 20m en largeur)
Sur la partie de l’axe entre la rue Paul bert et l’avenue Felix Faure, on peut reprendre la plate-forme LEA qui sera bien plus avantageusement déviée par l’ex ilôt Milon.
Sur la partie de l’axe entre le cours Gambetta et l’avenue Felix Faure, des immeubles d’habitation sont en cours de construction… Reste à savoir si l’emprise résiduelle sera suffisante. Dans le pire des cas, sur ces quelques dizaines de mètres en longueur, on peut toujours envisager de superposer les voies tout simplement sans plomber le budget outre mesure.
Au droit de la gare de la Part-Dieu et plus au Nord le long de la gare des Brotteaux l’emprise semble suffisante.

Voilà donc notre axe Nord-Sud à quatre voies. Reste à réaliser l’interconnexion avec les deux branches de l’actuelle ligne D. Au droit des voies ferrées, le métro est enterré assez profond sous le cours Gambetta/Albert Thomas : il faudra donc creuser beaucoup pour exhumer le cadre, mais les travaux resteront limités à l’interstation Garibaldi – sans-soucis, et ne devraient pas trop perturber la circulation de la ligne sur des longues périodes. Depuis Garibaldi, la meilleure solution pourrait être de bifurquer vers le Nord-Est dans la rue de l’abbé Boisard (pour adoucir le virage), de passer sous les voies RFF avant d’obliquer vers le Nord sur la nouvelle plate-forme. En provenance de Sans-souci le virage avec la plate-forme Nord-Sud sera très serré. A l’extrême rigueur il faudra peut-être démolir l’immeuble qui fait l’angle entre le cours Gambetta et la rue Mouton Duvernet. Les deux lignes se rejoignent donc à peu près à la hauteur du fort Montluc : à cet endroit on implantera une station Manufacture des Tabacs commune à MD et MC, qui desservira avantageusement l’université Lyon III, l’avenue Felix Faure et le nouvel hôtel de police.

On poursuit encore vers le Nord. Il s’agit ensuite de se connecter à l’axe Est-Ouest sur la rue Bonnel dans un secteur assez étriqué… Evidemment, la plate-forme de MD restera à hauteur des voies RFF, tandis que celles de MB et MC descendront au niveau du sol pour enfiler la rue Bonnel (saut de mouton à prévoir) Cette interconnexion est peut-être un des points délicats du projet… Si vraiment c’est impossible j’ai d’autres possibilités dans ma hotte, mais ce sera plus cher.

Au Nord de la rue Bonnel, ce sont MD et MB qui poursuivent en tronc commun le long de l’ancienne gare des Brotteaux. Si vous avez bien tout suivi, MB doit alors rejoindre la portion de métro restée inutilisée sous le cours Emile Zola (ex Métro A). On se raccordera donc juste avant la station Charpennes dans la rue des Emeraudes, juste avant le pont des voies SNCF. On peut ici facilement faire descendre la plate-forme de notre MB le long des voies et l’enfoncer à -6m pour rejoindre les voies existantes ; par ailleurs la courbe avec la rue des Emeraudes reste modérée.

Au Nord de l’intersection avec la rue des Emeraudes, MD continue en solitaire sur l’axe Nord-Sud, on se contente donc de deux voies ici, sur un nouveau viaduc accolé aux voies RFF. Le long du parc de la tête d’or on peut poursuivre tout simplement en posant la plate-forme au niveau du sol (puisqu’il n’y a pas de croisement) Il faudra juste passer au-desus de l’entrée du parc dans le prolongement du Bd du 11 novembre. On placera avantageusement une station en surplomb de cette entrée, emplacement judicieux en termes énergétiques (ralentissement dans la montée, accélération dans la descente)


Axe Est-Ouest
Rappelons-le, le dessein de ce nouvel axe est de relier la gare Saint-Paul avec le faisceau ferroviaire de la Part-Dieu, le long duquel sera implantée le nouvel axe Nord-Sud.
On commence par le tronçon à l’Est de la rue Garibaldi. L’axe le plus pertinent pour rallier les voies RFF de la Part-Dieu semble être la rue Bonnel : celle-ci passe en effet en trémie sous le centre commercial : il sera facile de réserver cette portion uniquement pour le métro sans même chercher à l’enterrer en tranchée. A l’intersection entre la rue Bonnel et le boulevard Vivier-Merle, un réseau de trémies automobiles occupe le niveau -1. Ici également, sans travaux pharaoniques, on peut récupérer cet espace pour faire passer notre axe B/C en souterrain. On ressortirait alors au niveau du sol par la rampe existante juste à l’aplomb des voies RFF à l’endroit où elles passent au-desus de la rue de Bonnel. (Notez qu’à cet endroit on croise à la perpendiculaire le métro B actuel, qui passe au niveau -1 juste au pied du talus RFF.) On réservera donc le passage sous les voies exclusivement au métro (plus un espace piétons si possible). Une fois passé de l’autre côté des voies RFF, il s’agit de rejoindre notre axe Nord-Sud qui passe le long de celles-ci. De part et d’autre de la rue de Bonnel l’espace est occupé par des parkings qu’on pourra facilement réquisitionner pour inscrire les courbes des rails. Il faudra aussi penser à détruire le vieil immeuble du cours Lafayette à l’angle des voies RFF pour faire passer tout ce beau monde.

Passons maintenant à l’Ouest de la rue Garibaldi : on se trouve donc ici sur la rue de Bonnel au niveau du sol. La logique voudrait qu’on emprunte plutôt le cours Lafayette afin de se retrouver dans l’axe de la rue Grenette/place des Cordeliers. On doit alors pouvoir tourner dans la rue Garibaldi en réutilisant l’espace souterrain de la trémie automobile (où on implantera une station), puis bifurquer à nouveau sur le cours Lafayette pour filer vers l’Ouest dans une tranchée couverte (station intermédiaire à Saxe-Lafayette). Voilà qui ne devrait pas poser de gros problème technique. Reste à franchir le Rhône, sur un nouvel ouvrage à l’air libre que l’on construira parallèlement au pont Lafayette. Il faut ensuite plonger dans la place des Cordeliers pour passer sous le cadre de MA…

Cette plongée risque peut-être de s’avérer problématique… Entre le bord du Rhône et le cadre de MA on doit avoir une distance de 200m tout au plus. Sur cette distance le cadre de MB/C devra plonger au moins à -12m. Soit une pente de 6% ce qui est excessif pour du matériel fer. Quel que soit le mode de calcul je ne pense pas qu’on puisse descendre en-dessous d’une valeur de 4% pour cette rampe, donc dans tous les cas un problème récurrent risque de se poser. Vous l’aurez compris, le palliatif idéal se trouvera dans un passage sous-fluvial en tunnelier du même type que MD, en amorçant le tunnel après Saxe-Lafayette… Sûrement rien d’impossible techniquement, puisqu’on a fait pareil 500m plus bas. Mais à quel prix !

La deuxième solution consiste à faire passer tout notre axe Ouest-Est sur la rue Bonnel, et de traverser le Rhône sur un ouvrage à l’air libre prolongeant cette même rue. On atterrit alors de l’autre côté du Rhône un peu en aval du Pont Lafayette, et on dispose d’une longueur un peu plus importante pour amorcer notre rampe et garder des valeurs de pente raisonnables. Une solution qui se paiera par deux courbes assez serrées (pont Bonnel – quai du rhône et quai – place des Cordeliers).
Par ailleurs ce passage par la rue Bonnel permet d’imaginer une solution de construction « à l’économie » en lieu et place de la très coûteuse tranchée couverte. En effet la rue Bonnel est un peu plus large et moins commerçante que le cours Lafayette, on devrait pouvoir y caser un site propre intégral infranchissable quitte à le protéger avec des barrières d’1m de haut ou un mur végétalisé (car un site propre métro exclut tout franchissement par piétons et voitures afin d’assurer une évolution à grande vitesse en toute sécurité). Pas très élégant mais économique. Plus précisément : à l’Est de la rue Garibaldi on reste au niveau du sol en fermant le site aux voitures/piétons. On peut alors franchir la rue Garibaldi en restant au niveau du sol. Il faudra alors aménager la trémie Garibaldi pour permettre le transit Nord-Sud aux piétons, éventuellement aux voitures. (on peut même imaginer de reconfigurer entièrement cette trémie en la transformant en une sorte de galerie souterraine pietonne avec des commerces, etc… tout est possible). Sur la portion entre l’avenue de Saxe et la rue Garibaldi on protège le site avec des barrières infranchissables… Au prix d’une coupure sur les axes Nord-Sud perpendiculaires. De part et d’autre de la plate-forme on conserve deux voies de desserte riveraine et des larges trottoirs. Reste à ménager un ou deux passages piétons en souterrain afin de leur éviter de contourner ce véritable mur de Berlin. Je pense qu’à l’approche de l’avenue de Saxe on peut plonger pour passer en tranchée, on implante la station sous le carrefour et on poursuit la tranchée jusqu’au bord du Rhône. En terme d’infrastructures cette solution sera donc à peine plus coûteuse qu’un tram, majoré de 200m de tranchée couverte environ. Reste à convaincre les riverains… Bon c’est une proposition comme une autre, mais j’ai tenu à ce que mon projet reste financièrement réalisable.

On en était arrivé aux Cordeliers. Notez que les travaux necéssiteront le reconfiguration de la station Cordeliers, et peut-être l’arrêt d’exploitation de MA pendant quelques semaines le temps de faire passer le nouveau cadre par-dessous… Mais des travaux sans commune mesure avec ce que je proposais à HdV dans mon premier projet Top. On poursuit donc vers l’Ouest sous la rue Grenette (c’est un peu étroit mais pas plus que la rue Victor Hugo). Reste à franchir la Saône : ici je pense que la meilleure solution consiste en un nouvel ouvrage à l’air libre en diagonale dans l’axe de la rue François Vernay. Sans surprise on progressera encore en tranchée couverte sous celle-ci afin de rejoindre la gare Saint-Paul. On placera la station Saint-Paul sous l’esplanade devant la gare, avant de rejoindre le faisceau RFF à l’entrée du tunnel de Loyasse. Le quartier risque d’être pas mal chamboulé par le chantier mais on devrait pouvoir le rendre à peu près intact à la fin des travaux.


On résume : voici donc le nouveau projet métro Top repensé incluant les liaisons REAL

Métro A : Perrache-Gerland (via HdV et Part-Dieu)
C’est la fameuse ligne en « U inversé »

REAL A : Givors – Vienne
L’interconnexion enre MA et les voies RFF peut se faire assez facilement. Depuis Perrache on passe dans le Cours de Verdun (Boum… Oh il n’y avait pas une boite à chaussures ici ?) puis en surface le long du Rhône façon Stadtbahn (Oh il n’y avait pas une autoroute avant ici ?)
Puis on connecte au RFF au pont de la Mulatière, et on file vers Oullins-Givors.

A Gerland, on contourne le stade par le Sud, et on se connecte au faisceau ferroviaire du port Herriot à partir duquel on peut rejoindre facilement la ligne PLM direction Vienne (idée géniale - copyright Nanar)


Métro B : Tassin – Laurent Bonnevay

Le service métro à proprement parler démarre sur le réseau ferré de l’Ouest aux confins de Tassin et Ecully, juste avant que les lignes de l’Ouest ne fassent sécession. La ligne inclut la station Gorge de Loup en correspondance avec MD, ainsi que le tunnel de Loyasse. (notons que cet axe sera équpé façon métro, avec captage de courant par troisième rail, stations à quais hauts et équipements métro) On poursuit sous les Cordeliers et jusqu’à la Part-Dieu via l’axe Est-Ouest, puis on remonte sur l’axe Nord-Sud avant de rejoindre l’ancienne branche de MA entre Charpennes et Laurent Bonnevay (la soie)

Certes, les Villeurbannais perdent la liaison avec Hdv et Perrache mais gagnent la Part-Dieu. Ils perdent Foch mais gagnent Saxe-Lafayette. Ils conservent Cordeliers, perdent Bellecour mais gagnent Saint-Paul et Gorge de Loup.

REAL B1 : Brignais – Aéroport Saint-Ex
REAL B2 : Lozanne - Crémieux
A partir de La Soie, les rames réutilisent l’infrastructure de LEA puis LESLYS pour filer vers l’Est. A noter que dans mon projet l’infrastructure LEA/LESLYS est entièrement réservée aux liaisons REAL, il faudra donc revoir l’entraxe pour du gabarit 290. LEA ne dessert donc plus Meyzieux, mais à partir de la Soie pourra être déviée d’une part sur le BUE (Eurexpo), d’autre part sur Vaulx-en-Velin via Laurent Bonnevay


Métro C : Tassin – Gare de Vénissieux


En tronc commun avec MB sur Tassin-Part-Dieu
A la Part-Dieu, la ligne file vers le Sud le long des voies ferrées pour rejoindre la portion de tunnel ex-MD entre la manufacture des tabacs et la gare de Vénissieux.

Bon c’est vrai vous me direz, les riverains de Monplaisir/Grange Blanche/Parilly/etc perdent l’accès vers Bellecour. En échange ils ont un accès direct à Cordeliers 500m plus au Nord, et surtout vers la Part-Dieu. Par ailleurs il reste toujours l’accès direct à GdL par le tunnel de Saint-Paul.

REAL C : Sain-Bel – Saint-André le Gaz
Interconnexion à l’Est au niveau de la gare de Venissieux.



Métro D : Gare de Vaise – Cité internationale

Depuis Vaise par actuel MD
A partir de la manufacture des tabacs, on file vers la Part-Dieu sur l’axe Nord-Sud, puis on remonte jusqu’à la cité internationale

REAL D1 : Roanne – Bourg-en-Bresse
REAL D2 : Macon - Ambérieu

(à noter que contrairement à mon projet précédent la desserte de la rive gauche de la Saône via la ligne de Trévoux se fera en tramway standard à la manière de LEA, avec descente sur la Part-Dieu via la montée des Soldats.)

Image

A ceux qui me reprocheront l’obligation d’avoir recours à un matériel construit « sur mesure » je répondrai par cet argument : mon projet propose le même matos pour toutes les lignes de métro, les voies ferrées de l’Ouest lyonnais, la liaison vers l’aéroport, les TER omnibus. La rationalisation au pouvoir!

Le projet Nanaralien c’est :
- les MPL 75 sur MA/MB
- les MAGGALY automatiques sur MD
- des tram-trains largeur 265 sur l’Ouest lyonnais (qui au passage ne pourront même pas se ballader sur le reste du réseau limité à 240 en entraxe)
- des tram spécifiques sur LESLYS (mais personne ne sait encore à quoi ressembleront ces machins)
- Une tripotée de matos différents sur les laisons TER omnibus (pas le courage de compter)

Donc pas mal de soucis d'intéropérabilité à prévoir :oops:
Dernière modification par Topolino le 21 févr. 2006, 14:59, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 21 févr. 2006, 14:27

J'avale, je digère, et je te régurgite ça prochainement

Mais quand tu dis ça
"Le projet « statu quo » Nanaralien c’est :
....
des tram-trains largeur 265 sur l’Ouest lyonnais (qui au passage ne pourront même pas se ballader sur le reste du réseau limité à 240 en entraxe"

je me sens un peu blessé, j'dois dire. :cry:

Le "projet nanaralien" consiste à construire 125 km de tram en plus de 25 existants
et nous n'avons jamais dis que nous voulions maintenir un entraxe pour tram 2,40

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 21 févr. 2006, 14:57

Mais pourquoi suis-je aussi méchant? :twisted:

Bon en fait je voulais juste souligner que les projets de tram-train en surface risquent de se heurter à pas mal de problèmes de compatibilité de gabarit largeur/hauteur de quais... problèmes qui ne se posent plus sous cette forme avec mon plan Top. :?

Pardon :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 21 févr. 2006, 15:07

Re

Tiens (c'est HS mais ça fait rien) va jeter un oeil sur le dernier Vie du Rail
(ou Ville et Transports, je ne me souviens pas exactement) :

Il y a un article interessant sur le nouveau tram K 4500 de Cologne
construit au gabarit 2,65 m, longueur environ 29 m, plancher à 42 cm
en partie basse et 60 cm et quelque en partie haute (1 marche),
relativement rustique, économique à l'achat (2 millions euros).


Admettre de petits écarts de niveau de plancher et quai entraîne
indiscutablement des inconvénients pour les personnes à mobilité réduite
mais faire rapidement une amélioration pour 95 % des clients, n'est-ce pas mieux
que de faire une amélioration pour 100 % des clients, mais "n" années plus tard ?
Après tout, on ne voit pas non plus des masses de fauteuils roulants dans les bus lyonnais.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 21 févr. 2006, 15:18

"nanar" a écrit :Admettre de petits écarts de niveau de plancher et quai entraîne
indiscutablement des inconvénients pour les personnes à mobilité réduite
mais faire rapidement une amélioration pour 95 % des clients, n'est-ce pas mieux
que de faire une amélioration pour 100 % des clients, mais "n" années plus tard ?
Après tout, on ne voit pas non plus des masses de fauteuils roulants dans les bus lyonnais.


Tu dis ça parce que tu es jeune et fougueux... On en rediscutera quand tu auras cinquante ans :twisted:

[size=9px]oui oui je suis d'accord... bref passons cet argument :oops: [/size]
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 21 févr. 2006, 19:52

"MCL80" a écrit :Salut!

Bon, j'ai pas tout lu, mais une remarque:
"Topolino" a écrit :Partons d’un constat très simple : au vu de la configuration actuelle de la station HdV en cul-de-sac, le métro C restera à jamais handicapé en terme de pertinence des dessertes et surtout de facilité d’exploitation. Or je vous ai promis de ne rien casser à la station Hotel de Ville, je serai sage… C’est en cherchant vainement une utilisation pour le tunnel de la rue Terme, dégoûté de ne pouvoir y faire circuler mes trolleybus chéris pour de soi-disant raisons de pente trop raide, que je me suis dit « et pourquoi pas une voie à crémaillère là-dedans ? » En effet, au Nord du tunnel on débouche assez facilement sur la station Croix-Rousse MC, et au Sud sur la rue de la Martinière, un axe assez large pour être emprunté par du matos fer. Ici pas de travaux titanesques : il s’agit uniquement de reprendre la station Croix-Rousse afin de se placer dans la continuité du tunnel, et d’installer la double voie dans le boyau.


Et on perd du même coup la correspondance facile et rapide à HDV, en particulier pour les personnes souhaitant aller vers Villeurbanne et Vaulx. Je n'arrive pas à comprendre cette logique de suppression de cet embryon de ligne qui ne demade qu'à être prolongé, pour faire de force un tram. Je rappèle au passage qu'un tram à crémaillère ne pourra jamais être à plancher bas intégral. :wink:


Je te renvoie au topic Métro C et plateau Nord où on a quand même pas mal disserté sur le prix des rames. :?
Je voulais souligner ici que le terminus HdV en cul-de-sac restera à jamais un handicap pour la ligne en obligeant à une rupture de charge. Si on veut aboutir à un réseau pertinent je ne pense pas qu'on puisse rester dans cette logique. En prenant le tunnel rue Terme on peut facilement rejoindre le réseau de surface déjà existant, avec des travaux d'infrastructures limités.

Pour moi la desserte du plateau Nord à long terme se résume donc à deux alternatives:
- soit on achète des rames type tramway à crémaillère qu'on fait passer par le tunnel rue Terme
- soit on choisit la solution que j'ai proposée par le Bd de Croix-Rousse et le cours Giraud en créant des services directs sans arrêt.



Le tunnel actuel MC sera avantageusement converti en champignonnière, ou plutôt pourra être transformé en funiculaire HdV-Croix-rousse avec station intermédiaire Croix-Paquet sur le modèle du funi de Saint-Just.


Avec les courbes avant HDV, et la contre-pente, bonjour pour le mouton à 5 pattes, et à Croix-Rousse, il va falloir lui trouver un point de chute à la station aussi, et de préférence en supprimant le virage. :wink:


Mais qu'est-ce qui empêche de récupérer les rames à crémaillère pour assurer le service? Bien moins sollicitées sous cette forme, c'est parti pour de nombreuses décennies de bons et loyaux services. :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 21 févr. 2006, 23:23

"MCL80" a écrit :Il faut alors prévoir un raccordement à Cx-Rousse pour rejoindre les ateliers d'Hénon, car il va bien falloir les entretenir ces rames. Et si on garde un raccordement, pourquoi ne pas conserver la crémaillère actuelle comme débouché? :D


Parce qu'elle ne mène nulle part :?
Et que pour pas trop cher on peut prendre le tunnel Terme et se connecter avec toutes les lignes existantes ou à venir et proposer un maillage le plus pertinent possible.



Le soucis, c'est qu'on parle un peu dans le vide, car le Sytral n'a pas le premier sous pour faire des travaux. Même quand il aura des financements, il sera excessivement plus valorisant politiquement d'étendre le métro en banlieue à moindre coût par la ligne DSE sans toucher à la partie des pentes, que de décider de faire un tronçon en quelque sorte parallèle à l'existant. :wink:


Je retourne la question: si on ne veut pas que le tunnel Terme reste éternellement une chaussée routière, vu la pente on n'aura pas d'autre choix que d'y mettre un funiculaire ou une crémaillère... De toute façon on ne coupera aux deux axes parallèles. :?

Alors bien sûr qu'on parle dans le vide vu l'état actuel des caisses Sytraliennes... Mais en partant de ce principe on ne parle plus de rien et on ne fait plus de projets. Rappelons que les élections sont dans un peu plus d'un an, on ne sait pas quelle sera la politique gouvernementale en termes de financement des TC... D'ailleurs dans tous les projets exposés sur LEL je crois que le souci d'économie est toujours une des préoccupations principales.
En l'occurence le passage par le tunnel Terme pourra se monnayer par une facilité d'exploitation des lignes desservant le plateau Nord et un accroissement de la fréquentation grâce aux services directs vers Bellecour ou la Part-Dieu.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 22 févr. 2006, 08:42

Salut

Monsieur Topolino, chapeau . Je suis impressionné.
Il faut que j'analyse encore plus, mais tu m'épates.

nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 22 févr. 2006, 18:33

Re

J'ai par contre un bémol à émettre sur ce matériel TTT ("train tout terrain") :

1/
Il doit être assez difficile de faire un matériel à la fois si bas (3,40 m)
et doté de planchers et de portes à hauteur si differentes .

En effet, si j'en crois des lectures de revues ferroviaires, la caisse
poutre qui fait "col de cygne"introduit une fragilité réelle.

Bien sûr on peut estimer que le tram grenoblois, premier engin
confronté au problème, l'a résolu. Mais c'est un matériel cher.


Pour compenser cette fragilité le matériel ferroviaire circulant actuellement
est sensiblement plus haut que 3,40 m, de façon à retrouver en
partie haute la rigidité qu'il perd au niveau du chassis.



2/
Par contre il semble que si le plancher est haut dans l'axe du
véhicule, on peut admettre des portes qui descendent bas.
Dans ce cas les portes sont munies de marches escamotables pour
quais hauts et bas. (cf matériel stadtbahn B allemand)

Ca ne résoud pas le problème d'accès aux PMR : elles sont
confrontées à l'escalade de 3 ou 4 marches depuis un quai bas.

Donc il ne faut pas de quai bas, nulle part qui soit desservi par ce matériel .
Ce qui n'empêche pas un matériel plus étroit (Citadis 2,40) de
pouvoir utiliser les mêmes voies (je pense à LEA) en desservant
des quais bas dont il faut s'assurer qu'ils ne grignotent pas la zone inférieure du gabarit du métro 3,00 m

Il ne faut pas non plus que des quais hauts risquent d'engager le gabarit SNCF.


[size=18px]Qui peut nous renseigner sur le gabarit dynamique SNCF
à 1,05 m de hauteur [/size]
?



3/
A noter que sur les quais métro actuels, on doit pouvoir
raboter/scier environ 5 à 8 cm, à condition d'utiliser un matériel
roulant dont la largeur maxi 2,89 m serait au niveau du plancher et
pas seulement au niveau de l'assise comme sur le MPL.
(pour éviter un hiatus quai / seuil de porte important et dangereux)


4/
Enfin on peut imaginer un matériel type métro BOA, avec
articulations entre caisses sur les bogies.
C'est quasiment impossible sur un bogie équipée de roues pneus trop grandes,
mais plus facile sur bogies à roues métalliques.

L'entraxe entre pivots de bogies du MPL est 11,46 m et le porte à
faux maximum en avant du bogie de tête est de l'ordre de 3,70 m.

Si un métro BOA diminue ce porte à faux ou "bisaute" le nez de la
rame, on pourrait augmenter la largeur globale du matériel à
environ 3,00 / 3,05 m et passer quand même les courbes du tunnel,
y compris en croisant une autre rame.

Cette sur-largeur permet (et exige) de raboter encore un peu plus le nez
des quais en stations métro existantes, et de limiter l'engagement du
gabarit SNCF sur les prolongements en banlieue.


Accessoirement un métro BOA à 7 bogies, "nez" les plus courts
possible et largeur de 3 mètres offrirait la capacité maximale compte
tenu des stations souterraines actuelles

J'chuis clair, là :oops: :?:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 févr. 2006, 19:01, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 22 févr. 2006, 19:00

@nanar: J'ai rien compris :oops:

"nanar" a écrit :Re

J'ai par contre un bémol à émettre sur ce matériel TTT ("train tout terrain") :

1/
Il doit être assez difficile de faire un matériel à la fois si bas (3,40 m)
et doté de planchers et de portes à hauteur si differentes .

En effet, si j'en crois des lectures de revues ferroviaires, la caisse
poutre qui fait "col de cygne"introduit une fragilité réelle.

Bien sûr on peut estimer que le tram grenoblois, premier engin
confronté au problème, l'a résolu. Mais c'est un matériel cher.


Pour compenser cette fragilité le matériel ferroviaire circulant actuellement
est sensiblement plus haut que 3,40 m, de façon à retrouver en
partie haute la rigidité qu'il perd au niveau du chassis.



Bah fatalement je n'ai aucune compétence en matière de chaudronnerie, donc je ne sais pas ce qui est possible ou pas :(

Mais il me semblait qu'il était possible de récupérer des rames métro tout à fait banales: roulement sur fer, quatre caisses de format semblable aux MPL, largeur 290
De séparer ces caisses et de placer entre elles un petit module court et bas de plancher: pas besoin de mettre un bogie en-dessous, il peut bien rester suspendu :oops:

Y'a plus qu'à tronçonner l'avant et l'arrière de chaque caisse pour faire une espace d'interconnexion avec deux ou trois marches... non? :oops:


2/
Par contre il semble que si le plancher est haut dans l'axe du
véhicule, on peut admettre des portes qui descendent bas.
Dans ce cas les portes sont munies de marches escamotables pour
quais hauts et bas. (cf matériel stadtbahn B allemand)

Ca ne résoud pas le problème d'accès aux PMR : elles sont
confrontées à l'escalade de 3 ou 4 marches depuis un quai bas.

Donc il ne faut pas de quai bas, nulle part qui soit desservi par ce matériel .


Bah si... En utilisant des rames assemblées comme je l'ai proposé précédemment, aux quais SNCF ce sont les portes basses qui s'ouvriront, donc à hauter 0.50... accessible aux PMR :?

(le seul problème sera pour les PMR qui monteront à un quai à 0.50 et voudront descendre en ville à un quai à 1.00... là je n'ai pas de réponse :oops: )


Ce qui n'empêche pas un matériel plus étroit (Citadis 2,40) de
pouvoir utiliser les mêmes voies (je pense à LEA) en desservant
des quais bas dont il faut s'assurer qu'ils ne grignotent pas la zone inférieure du gabarit du métro 3,00 m


Bah non... Dans mon nouveau projet Top j'ai cherché à éviter de mêler circulations métro et Tram, que ce soir pour LEA ou sur le plateau Nord... Je pense qu'on ne fait que compliquer l'exploitation et risquer des perturbations au moindre couac.
Pour un service rapide à très haut débit comme le métro, je pense qu'on gagne à rester sur un principe une infra = une ligne, comme ce qui se fait jusqu'à présent (mais l'inverse pour le tram qui peut s'accomoder d'un réseau maillé)

Sur mon plan il y a juste les lignes B et C en tronc commun entre Tassin et Part-Dieu. C'est pas trop grave: si on considère arbitrairement que la période minimale d'exploitation de métros en conduite manuelle est de 2min30, ça nous laisse une fréquence de 5 min sur chaque branche isolée... c'est suffisant pour desservir Villeurbanne et monplaisir/Grange blanche/Vénissieux.
Par contre ma ligne D resterait sur une infrastructure propre sur la totalité de son trajet: on peut donc exploiter au maximum le tunnel avec une fréquence de 2min30.



Il ne faut pas non plus que des quais hauts risquent d'engager le gabarit SNCF.


Mais je veux garder les quais bas en périphérie... ça reviendrait trop cher de les rehausser :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 22 févr. 2006, 19:22

"MCL80" a écrit :
"Topolino" a écrit :Parce qu'elle ne mène nulle part :?
Et que pour pas trop cher on peut prendre le tunnel Terme et se connecter avec toutes les lignes existantes ou à venir et proposer un maillage le plus pertinent possible.


Salut!

:shock: C'est intéressant de dire que HdV c'est au milieux de nulle part. Comme je dis, il faut garder les pieds sur terre. On est tous d'accord pour dire que le matériel à crémaillère est plus coûteux que le standard, et donc qui ne faut pas forcément créer des lignes multiples employant la crémaillère, pour limiter le nombre de rames à commander. Il existe une voie de TC lourds qui permet de descendre du plateau vers la Presqu'île, et qui pourrait facilement être prolongée pour constituer une dorsale du plateau.

Au lieu de ça, tu envisages pour le secteur la construction d'une deuxième voie lourde parallèle à la premières, avec un encore un matos spécifique (plancher bas partiel certainement). Pourquoi doubloner ce tronçon maintenant? La charge des TC sur le secteur est telle qu'il y a nécessité immédiate?


Lourde? Je ne pense pas que la construction de 400m de double voie + crémaillère coûterait bien cher dans le tunnel Terme (qui semble déjà être à un gabarit suffisant pour du tram) Le gros des travaux consisterait à modifier la station Croix-Rousse.

Pour le prix de quelques rames crémaillère je te fais descendre tout ça aux Cordeliers, puis rejoindre Perrache ou Part-Dieu par les voies déjà existantes.

Par ailleurs je rajoute une chose: si on veut renouveler le matériel MCL on n'a pas beaucoup d'autre choix que de prendre du Stadtler sur catalogue. Donc on sera sans doute contraint d'abandonner le format 290 ne serait-ce que pour pouvoir imaginer une intéropérabilité avec les lignes de tram à venir sur le plateau sans se livrer à des acrobaties genre quais multiples/voies d'évitement/etc.
Et comment fais-tu circuler en même temps du 290 et du 265 entre Cuire et HdV? Il faudra casser tout les quais? A moins que tu ne préfères réformer tout de suite nos (coûteuses) MCL? :(
Au contraire le passage de rames Stadtler 265 par le tunnel Terme libère de cette contrainte de largeur et offre une retraite dorée à nos MCL reconvertis en ficelle crémaillère, tout en complétant la desserte du quartier. :P


Pour moi, il convient d'abord de prolonger là où il n'y a rien de satisfaisant, alors que la ville existe, avant de se lancer la construction d'infra très proches. En revanche, on peut envisager de faire des réservations dans le PLU pour que certains projets restent faisables même dans 50 ans.


Je suis bien d'accord, je ne fais pas de ce projet un sacerdoce. Il parait effectivement bien plus urgent de prolonger vers le Nord. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut hypothéquer tout projet de prolongement vers le Sud à plus long terme, qui, pour un coût relativement contenu peut permettre d'attirer pas mal de monde supplémentaire sur la ligne.
Vers le Sud d'accord, vers le Nord d'abord :wink:


Je retourne la question: si on ne veut pas que le tunnel Terme reste éternellement une chaussée routière, vu la pente on n'aura pas d'autre choix que d'y mettre un funiculaire ou une crémaillère... De toute façon on ne coupera aux deux axes parallèles. :?


Une infra, si on ne sait pas quoi en faire, on peut aussi la "mettre sous cocon", en attendant d'avoir une idée. C'est comme ça qu'a vécu le tronçon de ligne entre Massy et Montrouge. Il devait être utilisé pour la ligne Paris-Chartres par Gallardon, puis dans les années 1950/60 pour l'autoroute A10 et la pénétrante Vercingétorix… Au final il a été utilisé par le TGV A à la fin des années 1980


Vu la pression de la circulation automobile, m'est avis que les lobbies croix-roussiens ne toléreront pas longtemps que le tunnel reste fermé à la circulation sans projet alternatif... Contrairement aux projets que tu prends en exemple, nous avons ici une véritable concurrence entre les modes de transport en commun et la VP.

Et la fermeture du tunnel de la rue Terme n'est pas si anodine que ça à mon sens: seul lui conditionne le maintien d'une circulation intense et perturbante dans le secteur Terreaux/Martinière/Algérie/Constantine. Tant qu'il sera ouvert, impossible de piétonniser ce secteur qui pourtant en aurait bien besoin :(


Alors bien sûr qu'on parle dans le vide vu l'état actuel des caisses Sytraliennes... Mais en partant de ce principe on ne parle plus de rien et on ne fait plus de projets. Rappelons que les élections sont dans un peu plus d'un an, on ne sait pas quelle sera la politique gouvernementale en termes de financement des TC... D'ailleurs dans tous les projets exposés sur LEL je crois que le souci d'économie est toujours une des préoccupations principales.


Après les élection, je peux déjà te dire quelle sera la politique, de droite comme de gauche, ça sera "il n'y a plus rien dans les caisses". Je ne vais pas développer plus, mais c'est une évidence. Et pour ce qui est des projets, j'ai envie de te dire qu'on n'est plus dans une époque de projets, contrairement à d'autres pays. Ici, on a l'impression que la construction des autoroutes a complètement bouffé l'énergie vitale en matière de projets d'infrastructures.

Sur l'agglomération parisienne, c'est frappant. On étouffe sous la circulation. Pourtant, tous les projets de TC de grande envergure (tangeantielles ferrées, achevement du RER E…), tout comme les projets routiers d'ailleurs sont en sommeil. On ne réfléchi pas non plus à long terme en réservant des emplacements dans les documents d'urbanisme. Les seuls emplacements réservés qui existent sont ceux de projets anciens qui n'ont pas pu aboutir.

Bref, je ne sens actuellement aucun souffle de niveau national pour faire décoller les TCs. Quelques agglomérations pas trop endettées se lancent, mais c'est tout.


Quelle vision court-termiste! :shock:

En partant de là, on ferme tous les topics LEL qui parlent des projets de réseau. :? En réponse à tes arguments je dirais que l'incertitude la plus totale règne quant aux cours du pétrole à TRES court terme. Quand la France paiera son baril 200$, tu verras les projets de transports en commun pulluler. Eh oui car en France on s'adapte très facilement en cas d'urgence, les mesures prises à la suite du choc pétrolier de 71 en furent une démonstration :o A ce moment on se félicitera peut-être que des gens se soient interrogés sur les extensions de réseau. Je n'ai vraiment PAS l'impression de réfléchir dans le vent :roll:


Tiens j'ai envie d'en rajouter une couche en étant insolent :twisted: Rigueur budgétaire ou pas, le SYTRAL n'a aucun mal à nous vendre un pantagruélique tunnel Part-Dieu-Saint-Paul dans moins de quinze ans, mensonge éhonté auquel tout le monde semble croire. Estimons à la louche le prix d'un tel ouvrage, rien n'interdit de réfléchir à ce qu'on peut faire pour la même somme :D


En l'occurence le passage par le tunnel Terme pourra se monnayer par une facilité d'exploitation des lignes desservant le plateau Nord et un accroissement de la fréquentation grâce aux services directs vers Bellecour ou la Part-Dieu.


Pour la Part-Dieu, il ne faut pas oublier que au-delà de Caluire les gens passeront par Sathonay et Saint Clair, car les 10/15min (selon la réouverture ou non de Saint Clair) sont imbattables même avec un métro passant par HdV. C'est un paramètre à ne pas oublier. :wink:


Je pense même plutôt à des lignes qui descendraient du plateau via la montée des Soldats puis la C.I. De là on peut rejoindre facilement la presqu'île ou la Part-Dieu. Donc point besoin de rames à Crémaillère jusqu'à Trévoux ou Rillieux, mais au moins jusqu'à Caluire Foch. :!:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 23 févr. 2006, 14:46

Salut

"Topolino" a écrit :@nanar: J'ai rien compris :oops:


Moi t'expliquer :
Toi, tu prends une 2 chevaux Citroën, là dis donc.

T'y coupes au milieu et tu rajoutes l'habitacle d'une Pigeot 403 entre les 2 morceaux.

D'accord ?
Et ben c'est pas aussi solide que la 403, c'est même pas aussi solide que la 2 cv, c'est carrément de la camelote.
T'y a compris ?



Plus sérieusement, je reviens sur ton nouveau projet.

Que penses tu d'une variante dans laquelle tu inverses le D nord et le B Est ?
C'est le MB qui ferait Ouest lyonnais - Bonnel - Cité internationale
et le MD qui ferait Vaise - Bellecour - axe sud-nord - Bonnevay .


Le coin qui pose le plus problème c'est quand la rue Bonnel passe sous les voies ferrées.
Le raccordement entre le tronçon Nord-Sud et le tronçon Est-Ouest
me parait difficile.
Il n'y a pas tant de place que ça pour virer


"Topolino" a écrit :On poursuit encore vers le Nord. Il s’agit ensuite de se connecter à l’axe Est-Ouest sur la rue Bonnel dans un secteur assez étriqué… Evidemment, la plate-forme de MD restera à hauteur des voies RFF, tandis que celles de MB et MC descendront au niveau du sol pour enfiler la rue Bonnel (saut de mouton à prévoir) Cette interconnexion est peut-être un des points délicats du projet… Si vraiment c’est impossible j’ai d’autres possibilités dans ma hotte, mais ce sera plus cher.


C'et quoi, cette proposition alternative, mais chère dont tu parles ?



A+
nanar



nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 24 févr. 2006, 12:18

"nanar" a écrit :Salut

"Topolino" a écrit :@nanar: J'ai rien compris :oops:


Moi t'expliquer :
Toi, tu prends une 2 chevaux Citroën, là dis donc.

T'y coupes au milieu et tu rajoutes l'habitacle d'une Pigeot 403 entre les 2 morceaux.

D'accord ?
Et ben c'est pas aussi solide que la 403, c'est même pas aussi solide que la 2 cv, c'est carrément de la camelote.
T'y a compris ?



Oui mais non... :oops:

Je crois qu'on se comprend mal: je ne parle pas de tronçonner des caisses de métro, mais il s'agit pour moi de prendre des caisses entières, et entre chacune d'elle placer une caisse courte à plancher bas. On aura donc une articulation supplémentaire sur un ensemble qui était déjà articulé à la base... Je ne vois pas en quoi celà remettrait en cause la solidité du convoi :? Ou alors j'y comprends vraiment rien :(


Plus sérieusement, je reviens sur ton nouveau projet.

Que penses tu d'une variante dans laquelle tu inverses le D nord et le B Est ?
C'est le MB qui ferait Ouest lyonnais - Bonnel - Cité internationale
et le MD qui ferait Vaise - Bellecour - axe sud-nord - Bonnevay .


Pourquoi pas... mais ça change quoi? :)

Pour les alternatives de tracé... ça vient :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 24 févr. 2006, 14:57

Salut

D'accord, on se comprenait effectivement mal pour les véhicules.

Le problème reste celui que tu as cité : comment fait une PMR qui est montée à un quai bas
et qui doit sortir à un quai haut ?
Elle a 3 marches à monter dans l'intercirculation.
C'est possible, sauf si elle est en fauteuil roulant.

Ce qui représentait zéro client quotidien sans les ascenseurs
et un nombre petit avec les ascenseurs.


Commuter "D nord" et "B Est" :
Ca change ... que la destination Cité internationale me parait vraiment trop
faible en clientèle pour une ligne aussi puissante que la Vaise-Bellecour-Part Dieu- .......

et la destination Villeurbanne me parait trop forte pour partager la rue de Bonnel avec la destination Venissieux.

Ce n'est qu'un sentiment. :P

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 24 févr. 2006, 19:01

"nanar" a écrit :Salut

D'accord, on se comprenait effectivement mal pour les véhicules.

Le problème reste celui que tu as cité : comment fait une PMR qui est montée à un quai bas
et qui doit sortir à un quai haut ?
Elle a 3 marches à monter dans l'intercirculation.
C'est possible, sauf si elle est en fauteuil roulant.

Ce qui représentait zéro client quotidien sans les ascenseurs
et un nombre petit avec les ascenseurs.




Pour ce problème je ne vois qu'une seule solution:
à chaque arrêt avec un quai bas, on place une sorte de plate-forme élevatrice qui permet de monter les fauteuils au niveau du plancher haut... Le même type d'équipement qui se fait déjà pour accéder à certains bâtiments publics.
Pas très élégant mais ça devrait suffire pour satisfaire le peu de personnes concernées (enfin j'espère) :?
Ce qui est certain c'est que dans un tel projet on ne peut pas se permettre de passer sous silence les problématiques liée aux PMR... avec un peu de bon sens il y a toujours moyen de solutionner ces problèmes qui ne concernent qu'un nombre très limité d'usagers :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 24 févr. 2006, 20:36

"nanar" a écrit :Le coin qui pose le plus problème c'est quand la rue Bonnel passe sous les voies ferrées.
Le raccordement entre le tronçon Nord-Sud et le tronçon Est-Ouest
me parait difficile.
Il n'y a pas tant de place que ça pour virer


"Topolino" a écrit :On poursuit encore vers le Nord. Il s’agit ensuite de se connecter à l’axe Est-Ouest sur la rue Bonnel dans un secteur assez étriqué… Evidemment, la plate-forme de MD restera à hauteur des voies RFF, tandis que celles de MB et MC descendront au niveau du sol pour enfiler la rue Bonnel (saut de mouton à prévoir) Cette interconnexion est peut-être un des points délicats du projet… Si vraiment c’est impossible j’ai d’autres possibilités dans ma hotte, mais ce sera plus cher.


C'et quoi, cette proposition alternative, mais chère dont tu parles ?



Bah en fait si on ne peut pas passer par le passage sous les voies de la rue Bonnel:
il faut imaginer d'autres solutions.

Je pense que mon axe Nord-Sud MD peut rester intégralement contre les voies ferrées (donc deux voies largeur 290)

pour la branche MB entre Part-Dieu et Charpennes (direction Bonnevay) une alternative pourrait être:
A partir de la rue Bonnel, de tourner vers le Nord dans le bd Vivier-Merle (en réutilisant la trémie Nord-Sud)
de passer en tranchée dans le boulevard des Brotteaux (En restant dans la trémie Nord-Sud on passe sous le cours Lafayette ce qui est bien pratique)
Puis il faut rejoindre la petite portion de l'actuel MB dans la rue des Emeraudes.
Pour celà il faudra passer au-dessus de la partie de la future ligne A qui constitura le côté Ouest du triangle des Brotteaux
Des gros travaux certes, mais puisqu'il faudra de toute façon ouvrir la rue pour construire ce morceau de triangle, on peut bien creuser 6m de plus en profondeur :? (puis le chantier ne genera pas les autres lignes sauf MB entre Brotteaux et Charpennes... pas dramatique)


Pour la branche MC entre la manufacture des Tabacs et la Part-Dieu il y a plusieurs possibilités:
on peut rester le long des voies SNCF en parallèle à MD à peu près jusqu'au carrefour Felix Faure
puis tenter de passer en tranchée dans le boulevard de la Villette (possible si on vire LEA/LESLYS pour les faire passer côté PDVM
De là on a un peu plus de place pour virer dans la rue de Bonnel... Mais il faudra remonter assez rapidement au niveau du sol pour passer au-dessus de MB puis redescendre dans la trémie :?

Autre possibilité: on creuse en tranchée dans tout le boulevard Vivier-Merle depuis le cours Gambetta jusqu'à la rue Bonnel où on tourne logiquement vers l'Ouest. On pourra donc récupérer facilement la trémie Nord-Sud, mais il reste au moins 700 ou 800m de tranchée à creuser... A l'endroit même ou devraient circuler les tramways en surface. Bon si y'a pas le choix... :(
Le gros problème sera ici le passage sous les voies ferrées au niveau du cours Gambetta: le virage risque d'être très serré pour enfiler le boulevard Vivier-Merle, sans compter qu'il faudra croiser en dénivellé l'autre branche de l'axe Nord-Sud, à savoir celle de mon nouveau MD.


Pas facile tout ça... Nanar, es-tu sûr qu'il n'y a pas la place pour virer entre le talus RFF (côté Est) et la rue Bonnel? Même si on "mange" un morceau de talus pour adoucir le virage? :(

Néanmoins je pense que récupérer les trémies routières pour faire passer le métro est une excellente idée :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 27 févr. 2006, 10:47

Salut

je pense pouvoir te trouver des plans à echelle suffisamment grande
des secteurs en question, afin que tu puisses fignoler tes solutions.

Il est évident que si tu adoptes des rayons de courbure pouvant
descendre à 50 mètres, tu passes mieux à certains endroits.

Note : la courbe de Hde V vers le pont Morand a un rayon de 100 mètres
(avec clothoïdes)
http://perso.wanadoo.fr/math.15873/Clothoide.html

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 01 mars 2006, 17:28

Salut

"topolino" a écrit :Plan Top’ allégé - Ce qui est conservé :
.......
- pour le renouvellement du matériel roulant, abandon du roulement pneu et de l’automatisme
-la circulation des trains régionaux dans les tubes métro. Et je n’en démordrai pas, c’est l’essence même de mon projet
! Il me semble qu’on a eu l’occasion de démonter toutes les objections à ce projet pas si fou que ça (mais c’est vrai que cela n’irait pas sans un changement profond des mentalités)



je propose de "rebondir" la dessus.

Adopter du roulement fer permet d'avoir des roues plus petites (0.75 m est possible) que les roues pneus,
et partant, un plancher nettement plus bas, par exemple à 0,85 m.

Il faut par contre intercaler un matériau résilient sous les rails,
ce qui haussera ceux-ci de... , disons 2 cm.



Donc les spécifications techniques du matériel pourraient être :

Entre axe des bogies = 11,46 m (idem MPL)
longueur caisse = 18 m
(ou métro articulé avec caisses intermédiaires longues de 11,46 m :!: )
largeur caisse = 2,89 m

Hauteur plancher = 0,85 m sur plan de roulement
Hauteur seuils de portes = 1,03 m 8) :shock: :idea:
(rappel MPL : 1,05 m mais il faut bien compenser les 2 cm de matériau résilient)
Hauteur maximale de caisse = 3,38 m (rappel : MPL = 3,40 m)

alimentation par frotteur latéral sur 3ème rail et panto sous LAC
hauteur maximale panto replié = 3,38 m :!:


Voila mon idée :

Il faut obtenir des caisses rigides, ne présentant pas de structure en "col de cygne".
Le plancher continu à 0,85 m répond à cette exigence.

On entre dans les rames par un seuil à 1,03 m
juste derrière ce seuil, on a une estrade à la même hauteur
Donc aucune difference par rapport à aujourd'hui,
aucune reprise des quais, escaliers, escalators, ascenseurs des stations souterraines n'est nécessaire
.

Cette estrade "épaisse" de 18 cm est continue sur tout le plancher ... SAUF
sur la longueur entre 2 portes successives d'une des caisses de la rame.

A cet endroit "renfoncé" à 0,85 m, on profite pour rabaisser également le plafond.

On peut accepter un plafond rabaissé à 2,80 m ou 2,85 m par rapport au plan de roulement.

Une bonne partie des clients pourra passer puisque l'espace résiduel sera 1,95 ou 2,00 m.

Par contre , entre le plafond à 2,85 m et le haut de caisse à 3,38 m on dispose de 0,53 m.

On peut loger un panto en position repliée au maximum, sans captage de courant dans 53 cm . 8)


Les 3 points spécifiques sont donc :

- Les portes placées plus haut que le plancher

- L'estrade posée en surélevation sur les poutrelles du plancher
(elle permettrait le logement de certains équipements)

- Le caisson contenant le panto.
A cause de son poids, il faudra que les efforts se portent sur les montants des 4 portes qui l'encadreront.


Si on adopte l'essentiel du réseau de Topolino, on a besoin de 300 ou 400 caisses.

Est ce qu'une telle série peut justifier les études spécifiques ,
qui aboutiraient tout de même à développer un matériel capable
de rouler sous LAC RFF à 6 mètre de hauteur
ET dans un tunnel dont le plafond est à 3,47 m ?

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 56 invités