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Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 27 juin 2010, 08:02
par Bibouquet
Salut,
J'ai pris hier un TER au départ de Lyon Part Dieu, à destination de Genève.
Juste avant que le train arrive en gare, le haut-parleur annonce :
"Le train de tête sera à destination de Genève, celui du centre à destination d'Evian et celui de queue à destination de St Gervais".
Pas de bol, le train arrive en gare de la Part Dieu depuis le nord, donc pour tous les voyageurs non-avertis (tout le monde quoi), la voiture de tête est celle tournée en direction du Sud... alors que le TER va repartir en direction du nord.
Donc tout le monde se trompe de voiture, excepté ceux du milieu qui ont du bol. Grosse panique à l'intérieur du train, notamment de ceux qui vont à Genève prendre un avion à Cointrin et qui n'ont pas envie de visiter le casino d'Evian ou la vallée de l'Arve...
C'est toujours aussi bien indiqué ou c'était juste pour me faire grogner ??

Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 27 juin 2010, 08:25
par ElBricou
Pour l'avoir pris plusieurs fois, c'est souvent ce bordel... Normalement, si le train est bien programmé, la destination doit être inscrite sur les voitures...
Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 27 juin 2010, 08:32
par Boblyon
Salut,
C'est vrai que c'est un peu embêtant quand le train se met en place en venant du nord, les gens n'étant pas censé savoir que le train va repartir. vers le nord.
Il y a des repères sur les quais (R, S, T,....Y, Z) et ils feraient très bien l'affaire pour indiquer aux voyageurs où se trouve leur rame, en annonçant par exemple:
le rame pour Genève se situe au niveau des repères R, S
la rame pour Evian au niveau des repères T,U et la rame pour St Gervais au niveau des repères V, W
Il y a des "outils" qui existent, alors autant s'en servir.
Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 27 juin 2010, 10:50
par Rémi
Salut
Ah mais ça c'est un grand classique ferroviaire français ! Disons qu'il faut savoir que la tranche qui a l'arrêt le plus court à Bellegarde est la tranche Genève donc c'est la rame de Genève qui est en tête du train. Mais ça nécessite effectivement un certain rodage. Et l'utilisation des repères à quai serait assez efficace.
Ceci dit, entre Perrache et Part-Dieu, ils arrivent bien à croiser les rames TGV. Tu montes à Perrache voiture 7, tu te retrouves à Part-Dieu voiture 17. SNCF, c'est possible !!!
A+
Rémi
Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 27 juin 2010, 12:20
par Métro C
Salut,
@Rémi, normalement (je dis bien "normalement") les TGV qui s'accouplent ou se désaccouplent ont des numéros de voitures qui ne changent pas du début à la fin du voyage: par exemple sur Perpignan-Lyon, une seconde rame rejoint la rame partie de Perpignan à Montpellier, et devient la rame de tête du train, donc la numérotation des voitures est 1 à 8 (rame accouplée à Montpellier) et 9 à 16 (rame de Perpignan), et cette dernière a cette numérotation depuis Perpignan... Je ne sais pas si je suis clair...
Sinon en Suisse, les annonces en gare utilisent bien les repères, et indiquent même la position des 1ères et 2ndes classes ! On a beaucoup à apprendre chez nos voisins...
Re : Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 27 juin 2010, 13:32
par Marlin
Rémi a écrit :Disons qu'il faut savoir que la tranche qui a l'arrêt le plus court à Bellegarde
est la tranche Genève donc c'est la rame de Genève qui est en tête du train
Mais ça nécessite effectivement un certain rodage
La tranche pour SGB (Saint-Gervais-les-Bains) rebroussant d'office en gare d'Annemasse,
il faut donc considérer qu'elle est toujours située en queue au départ de Lyon
Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 27 juin 2010, 18:26
par Rémi
Salut
Pour Métro C : je parle en vécu ! Il m'est arrivé plusieurs fois que la numérotation des voitures change et mettent une pagaille colossale...
A+
Rémi
Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 27 juin 2010, 19:00
par Métro C
C'est bien pour ça que j'ai mis "normalement" !!!
En plus je crois bien que je me suis trompé sur les numéros de voitures de la 2nde rame, je crois que c'est plutôt 10 à 18...
Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 27 juin 2010, 19:02
par Métropaul
Voire même 11 à 18.

Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 27 juin 2010, 19:29
par bus64
il faut prendre le temps de lire et ne pas se précipiter! Ceci étant ce n'est pas trèss naturel comme système.
@+
Re : Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 27 juin 2010, 23:40
par ElBricou
Métropaul a écrit :Voire même 11 à 18.

Ca depend : 11 à 20 sur de l'Atlantique

Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 28 juin 2010, 10:35
par TrainaLyon
Ouais enfin avant de voir de l'atlantique à Lyon, il y de la marge tout de même ! Je suis même pas sûr que les quais soient assez longs pour accueillir une UM d'atlantique !
Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 28 juin 2010, 10:57
par Sylvain
Bah, quand on veut, on peut : voici une UM de TGV-A à quai en gare de Grenoble (pour les pointes d'hiver), en voie A, la plus longue de la gare... Ça dépasse



À Part-Dieu, ça doit rentrer quand même...
Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 28 juin 2010, 11:13
par LEL - admin
Part Dieu a déjà reçu des UM de TGV A et des Eurostar ça rentre largement encore heureux. Les UM de TGV A me semble t il étaient engagées sur les Paris - Lyon quand les DX allaient faire la pointe hivernale à l'époque il n'y avait pas encore autant de DX.
Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 28 juin 2010, 11:14
par Métro C
Oui, mais ça rentre juste : la pancarte d'arrêt pour l'ADC est tout au bout du quai sur la voie 1, voire un peu plus loin, je ne me souviens plus...
@Métropaul : Je me rapproche !! Bon enfin c'était plus pour l'idée générale...
Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 28 juin 2010, 11:18
par Lyon-St-Clair
Tellement longue qu' il y a franchissement de carré, en plus elle engage le gabarit de l' autre voie ...
Re : Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 28 juin 2010, 15:47
par Marlin
Dede a écrit :Part Dieu a déjà reçu des UM de TGV A ça rentre largement encore heureux.
Les UM de TGV A me semble t il étaient engagées sur les Paris - Lyon quand les
DX allaient faire la pointe hivernale à l'époque il n'y avait pas encore autant de DX.
Perrache aussi ou au début des relations province/province, des UM de TGVA
partaient exclusivement de la voie A à 8.45 et 18.30 pour Nantes et Rennes
[br]
: Lundi 28 Juin 2010 à 15:37:42[hr][/hr]
Lyon-St-Clair a écrit :en plus elle engage le gabarit de l'autre voie ...
Ce n'est pas un problème
Les enclenchements électriques sont fait pour ça
L'enclenchement d'une aiguille par zone isolée immobilise le levier de
l'aiguille pendant l'occupation de la ou des zones correspondantes
La consitance de ces zones est indiquée dans la Consigne S . . . de chaque gare
Leur libération est contrôlée (par un ou plusieurs contrôles)
Re : Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 28 juin 2010, 16:51
par Lyonrail
Salut,
Lyon-St-Clair a écrit :Tellement longue qu' il y a franchissement de carré
Sauf que là, c'est la motrice de queue de la rame

Nico
Re : Re : Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 28 juin 2010, 16:58
par Marlin
Lyonrail a écrit :Salut,
Sauf que là, c'est la motrice de queue de la rame

Nico
Si c'était la tête du train, ça changerait pas grand chose au problème

Le mécanicien appliquerait tout simplement les dispositions
réglementaires prévues (Cas du départ en aval d'un signal)
Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 19 avr. 2011, 17:18
par Didier 74
L'organisation des TER Lyon - Genève / Evian / Saint-Gervais a été modifiée avec le service 2011. Il n'y a plus de trains tri tranches. Les trains sont généralement bitranches avec une tranche pour Genève et un autre pour la Haute-Savoie.
Au service 2012, certains Lyon - Genève pourraient être effectués avec des rames Corail.
Re : Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 19 avr. 2011, 23:34
par Boblyon
Didier 74 a écrit :Au service 2012, certains Lyon - Genève pourraient être effectués avec des rames Corail.
Ah ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne

Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 20 avr. 2011, 00:20
par Didier 74
C'est une vision simpliste des choses.
Les rames Corail ne tiennent pas la marche prévue entre Lyon et Genève (5 arrêts intermédiaires) pour des ZGC. Sans parler de la rupture de charge pour aller et venir de Haute-Savoie.
Re : Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 20 avr. 2011, 16:13
par BBArchi
Didier 74 a écrit :C'est une vision simpliste des choses.
Les rames Corail ne tiennent pas la marche prévue entre Lyon et Genève (5 arrêts intermédiaires) pour des ZGC. Sans parler de la rupture de charge pour aller et venir de Haute-Savoie.
Rhâ, lui !

T'as fini de raler, dis ? ;D
Le fait de passer aux Corail va rajouter 30 minutes de trajet ? :o oh, j'ai peur. Ils doivent envisager de ressortir des vieux tromblons fret des rayonnages poussiéreux de Sotteville, pour arriver à des performances pareilles ?
En contrepartie... Corail contre ZGC... ahem... confort contre vitesse (?)... dilemne.

J'imagine qu'on puisse desserrer de quelques minutes (5? 8?) sur le temps total de trajet pour qu'il n'y ait pas trop d'incidences...

Re : Organisation des TER pour Genève / Evian / St Gervais
Publié : 20 avr. 2011, 19:05
par Didier 74
Les gares intermédiaires seraient moins desservies dans ce scénario.